MauboussinMauboussin déménage Le joaillier Mauboussin quitte son adresse emblématique, Place Vendôme, où il était installé depuis 1946. Il prend ses nouveaux quartiers au 15, rue de la Paix à Paris. Son nouveau repaire de 200 m2 se répartit sur deux niveaux. Le jeune architecte Régis Botta en charge du projet réinterprète l'image et les grands styles français. Il souhaite repositionner Mauboussin comme un joaillier entre tradition et modernité.
Régis Botta et son agence RB-Architectures Cet architecte dplg collabore avec les plus grandes marques du luxe. Il a souhaité mettre au pluriel le nom de son agence. Pour lui, il s'agit de souligner l’interdépendance des domaines de création. Sa griffe est reconnaissable. Il travaille les nuances et les tonalités et non les couleurs. Ses lignes épurées sont justifiées par la fonctionnalité. Pour lui, l'éclairage a une réelle importance pour moduler un projet. Elle se sculpte. Quant aux matériaux, il les préfère naturels et authentiques pour souligner l'élégance.
Le projet Le fil conducteur du projet est de conjuguer tradition et modernité pour rendre la réalisation contemporaine et luxueuse. Les tonalités retenues sont douces et lumineuses. Les laques sont d'un blanc fumé. Les cuirs aux éclats vermeils se marient avec les miroirs antiques, accentuant ainsi l'ambiance élégante. Des matières et matériaux traditionnels sont utilisés de manière contemporaine.
A l'extérieur, la façade est en marbre noir poli, type " marquina ". Les plaques de marbre sur nid d’abeille perforées au jet d’eau permettent l'incrustation de fibres optiques pour donner un ciel étoilé scintillant autour de l’enseigne.
Les bijoux sont présentés sur des étagères laquées subtilement éclairées. Au rez-de-chaussée, habillés de miroirs, on peut contempler un bar à parfums et un bar à stylos. A l'étage, une grande galerie de miroirs antiques autour de la trémie scénographie le bar à diamants surmonté d'une loupe lumineuse coulissante. Le mobilier inspiré de l'Art déco en bois brossé et cuir est épuré pour accentuer le côté contemporain. La lumière est un atout majeur dans le parti pris architectural de Régis Botta. Elle ponctue les espaces. Elle est architecturale, sensuelle et met en scène les lieux.
La nouvelle adresse annonce un renouveau pour la maison Mauboussin qui, tout en gardant son histoire, se positionne dans l'air du temps. Ceci grâce au concept de l'architecte qui a su équilibrer et retranscrire les codes traditionnels et de modernité.
Mauboussin 15, rue de la Paix 75002 Paris Tél. : 01 80 18 15 90 www.mauboussin.fr
Régis Botta - Architectures 1, rue d’Hauteville 75010 Paris Tél. : 01 71 24 86 64 |
||