Accueil > Rubriques > Retails flagships > Kusmi Tea

Kusmi Tea

Tea time sur les Champs-Elysées

 

 

Sur la plus belle avenue du monde, la première boutique-restaurant Kusmi Tea vient d'ouvrir ses portes. C'est l'agence Saguez & Partners qui fut en charge de l'architecture intérieure et du design du 71 Champs Elysées. Sur 250 m2 le concept de l’agence de design reprend les valeurs, l'histoire et le patrimoine de la maison de thé franco-russe.

 

Tout d'abord, un peu d'histoire

Pavel Michailovitch Kousmishoff a fondé la maison de thé en 1867 à Saint-Pétersbourg. En 1917, fuyant la révolution soviétique, il s'exile en France et installe avenue Niel à Paris, un atelier-boutique. En 2003, le rachat par les frères Orebi, des négociants de cacao et café, permet de développer la marque à l'international. Cette infusion connaît depuis ces dernières années de plus en plus de succès, surtout auprès de la gente féminine pour toutes ses vertus bénéfiques (relaxantes, dynamisantes, antioxydantes...). Le thé se déguste et devient un rituel de beauté et de bien-être dans la vie quotidienne. C'est pour Kusmi Tea, le début d'un renouveau. De nouvelles boutiques s'ouvrent dans le monde et un flagship sur les Champs-Elysées.

 

Le 71, avenue des Champs-Elysées

La façade blanche et transparente invite les passants à entrer découvrir l'univers de Kusmi Tea. L'architecture intérieure et le design sont volontairement épurés. Les 250 m2 sont mis en scène avec les canevas de couleurs emblématiques de la marque. Au rez-de-chaussée, les gammes de thés sont placées en vrac sur des tables centrales de présentation ou sur des étagères murales. L'espace revêtu de blanc contraste avec le grès cérame foncé du sol. Des parois en verre permettent des jeux de transparence.
Cet environnement lumineux et élégant évoque l'esprit festif des Russes Blancs. Une atmosphère de reflets, de brumes, de blanc-neige remémore la tradition verrière de la Grande Russie. Deux jeux de trames florales tapissent l'espace. Des pictogrammes de matriochkas invitent les visiteurs à se rendre au premier étage par un escalier en verre.

 

Au premier, on découvre l'espace de dégustation et de restauration portant le nom du fondateur : le Café Kousmischoff.  Le cadre a l'esprit loft avec une empreinte slave marquée. Une pause est possible sur une des banquettes lounge Silvera,  sur des  tabourets hauts au bar Alki ou le  long  des fenêtres  avec vue sur les  Champs-Elysées.
L'élégance du lieu est due à la sobriété des matériaux nobles et clairs : un parquet en bois gougé blanc, des tissus muraux rouge et or, des assises en cuir chocolat, du mobilier en corian©, des étagères en marbre clair, un verre sérigraphié dessinant des trames florales sur les cloisons... Les couleurs retenues sont chaleureuses. La sobriété des lignes,  les  détails  des finitions  et les  suspensions Ruski  qui diffusent  une lumière douce, créent une ambiance raffinée.

 

40 places assises sont proposées de 8 h à minuit pour vous permettre de découvrir les différents thés mais aussi de savourer une cuisine franco-russe. Aux beaux jours, une terrasse aménagée comme un petit jardin de ville, protégé de paravents, procurera un charme supplémentaire au lieu.

 

 

Cet établissement souligne dans ces moindres détails les valeurs et l'âme slave. A découvrir le temps d'une pause thé lors d'un shopping sur les Champs d’un déjeuner, d’un dîner, voire même trinquer avec une vodka : za vashe zdorovie !

 

 

---------------


Kusmi Tea

71, avenue des Champs-Elysées

75008 Paris

Tél. : 01 45 63 08 08

www.cafekousmichoff.com

www.kusmitea.com

 

 

Saguez & Partners

La Manufacture

14, rue Palouzié

93400 Saint-Ouen

Tél. : 01 41 66 64 00

www.saguez-and-partners.com

 

 

 

 za vashe zdorovie  : Santé !