Accueil > Rubriques > Savoir-Faire / Talents cachés > EeStairs

EeStairs

Une montée des marches sur mesure

 

Souvent on n'y prête pas attention, il fait partie des lieux. Son existence est une évidence tacite. On oublie même de le citer dans les réalisations. Il est pourtant un trait d'union universel dans tous les projets d'architecture. Sans lui, les mots verticalité et communication perdraient leurs significations. Il s'agit bien évidemment de l'escalier. De son étymologie en latin "scala", il représente l'échelle. Le métier s'y référant est celui de l'escaliéteur. Un talent caché sur lequel EeStairs lève le voile.

 

Un peu d'histoire

L'escalier remplace l'échelle et prend sa place au moyen-âge dans les donjons des châteaux forts. Il a une forme hélicoïdale qui freine les ennemis dans leur montée. Dans les lieux religieux, il est en colimaçon et en bois travaillé. Puis avec l'arrivée de l'artillerie, les châteaux deviennent plus confortables, l'escalier d'apparat fait son apparition. Il devient un critère de beauté à la Renaissance avec l'influence italienne. On le voit au centre des châteaux. Les architectes se laissent aller à leur créativité (par exemple : le château de Chambord avec son escalier à deux révolutions). Sous François 1er, les escaliers évoluent avec les grands halls d'accueil. On a alors des escaliers de repos et des mains courantes continues.  C'est la grande époque de l'escalier rampe. Ensuite avec des concepteurs comme Mazerolle, Delataille... les courbes deviennent complexes et on y mélange les matériaux. L'escalier à l'anglaise arrive fin du XIXe siècle.

Puis avec le chauffage central et l'isolation, les pièces à vivre sont à la fois cuisine, salle à manger et séjour. Les halls de distribution sont réduits. Jusqu'à l'apparition de l'ascenseur, c'est le moyen de circulation verticale le plus utilisé.

Fin du XXe, l'escalier prend alors une autre dimension dans l'espace principal, il se transforme un objet de décoration. Aujourd'hui, avec de nouveaux matériaux, il est synonyme de légèreté et de transparence. C'est une œuvre d'art que l'on montre et admire.

 

 

Des racines toujours d'actualité

Il faut aussi retenir que certains modèles du XVe et XVIe siècle, comme l'escalier du château Hartenfels à Torgau en Allemagne, sont des concepts contemporains encore utilisés.

L'escalier hélicoïdal, de Robert Tallon, en fonte d'aluminium présenté en1964 à Batimat, est toujours d'actualité.

 

L'art de l'escaliéteur

Qu'il soit en bois, métal, béton verre ou plâtre, intégré au mur ou en assemblage indépendant, l'escalier est un art complexe quant à sa conception.

 

Eestairs

Créée en 2000, EeStairs est une société néerlandaise spécialisée dans la conception d'escaliers et de garde-corps sur mesure, design et haut de gamme. La créativité de Cornelis van Vlastuin et le savoir-faire technique de Dick Cluistra forment une excellente combinaison.

 

Leur mission est d'aider particulier ou professionnel, à trouver "escalier à son pied". Ils participent à toutes les phases, de la création jusqu'à la pose. Leur spécificité est de réaliser un escalier au design unique, conscients qu'un escalier extraordinaire attire la curiosité et apporte une valeur ajoutée à l'architecture du lieu.

 

Les designers d'EeStairs explorent les limites, pour mieux repousser les frontières de ce qui est réalisable. Ils ont pour objectif de transformer vos souhaits en escalier.

 

EeStairs conçoit des escaliers et garde-corps exceptionnels et uniques, dont le design audacieux et fonctionnel raconte une histoire et attire l’attention des visiteurs. Sa créativité respecte toujours le projet du client et le budget. EeStairs trouve des solutions avec discernement en tenant compte des souhaits et de la faisabilité.

Aujourd'hui, les clients recherchent des escaliers contemporains alliant divers matériaux (bois, inox, verre, pierre...). Chaque matériau a son propre caractère, en les associant judicieusement, le résultat final est exceptionnel. Le bois, matériau tendre facile à travailler, est chaleureux et convivial. On l'utilise pour les marches et contremarches. L'acier inoxydable procure une apparence exclusive et il est antirouille. Le verre donne une dimension unique à l'espace qu'il soit traditionnel ou moderne. Les marches en verre mariées avec d'autres matériaux, attirent le regard. Un escalier en pierre reste unique, monumental. Il s'allie avec le verre, le bois et l'acier inoxydable. Aucune pierre naturelle n'est identique car elle joue avec le climat.

 

La forme hélicoïdale donne à un escalier plus de grâce et de confort. Les escaliers suspendus ou flottants sont très appréciés chez les particuliers du fait de leur légèreté.

EeStairs a créé un modèle unique, breveté et contemporain : Cells® by EeStairs. Il se conjugue avec tous les matériaux et permet de s'intégrer dans tous les intérieurs au monde.

 

Cells® est innovant. Sa forme organique s'intègre parfaitement au garde-corps et au limon. Son garde-corps très ouvert s'adapte à toutes les normes de chaque pays. Il C'est un élément d'architecture à part entière. Ce modèle est l'évolution du Leonardo™ qui rendait craintifs certains clients par sa trop grande ouverture.

 

Cells® offre un garde-corps au dessin inspiré du diagramme mathématique de Voronoï, le rendant ainsi aléatoire et donc unique pour chaque réalisation. Sa composition en mosaïque de cellules aux dimensions diverses le métamorphose en une dentelle contemporaine. Cells® est fabriqué en acier thermolaqué, peint dans une gamme internationale de références couleurs RAL. Son design peut être réinterprété pour les escaliers droits et cintrés ainsi que pour les mezzanines, balcons ou autres éléments architecturaux nécessitant un garde-corps, à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Nda est tombée sous le charme de cette petite société locale devenue une entreprise internationale. Avec son talent caché, EeStairs rend chaque espace unique où la féérie de l'escalier intervient et devient une œuvre d'art. Venez retrouver Nda et découvrir ces magiciens talentueux sur Architect@Work à Lyon les 5 et 6 juin 2014. Ils vous dévoileront leur modèle d’escalier gain de place 1m2® ainsi que EeSoffit, un matériau et une technique innovants mis au point pour obtenir des finitions hors du commun.

 

 

--------------


EeStairs by Payen

Le Colombier

69460 Le Perréon

Tél.: 09 70 44 91 35

www.eestairs.fr