Accueil > Rubriques > Savoir-Faire / Talents cachés > Les Artisans du Lustre

Les Artisans du Lustre

Les protecteurs... de la lumière.

Héritage des Archanthropiens, vers 400 000 ans avant Jésus-Christ, le feu synonyme de chaleur et d'éclairage, est maîtrisé pour être conservé, reproduit et intégré au quotidien.

Les techniques pour allumer soi-même une flamme sont transmises de génération en génération. Depuis, avec l'évolution, la lumière ne cesse de prendre part à la vie de l'homme. Elle se marie de plus en plus au design tout en conservant les traces d'un savoir-faire ancestral. Les Artisans du Lustre en sont les protecteurs. Entrons dans leur univers.

 

Histoire du lustre

Vers l'an 1000, des bougeoirs à quatre branches accrochés par un système de poulie au plafond illuminent les pièces. Au XVe siècle, les luminaires deviennent des objets décoratifs et d'ameublement. Ils sont en métal, décorés et habillés de pampilles de cristal (Bohème ou Baccarat) et de verre (Murano). Selon les époques, ils prennent un style (Louis XIV, XV, XVI...) et des formes (à bras, couronne...). Ils sont en bronze doré à l'or fin. Souvent signe de richesse et donc de pouvoir, ils habillent les plus belles demeures et palais. Le meilleur exemple est le château de Versailles.

Aujourd'hui, il est passé dans les mains créatives des designers. En plus de la notion de luxe, il devient l'ornement qui donnera un sens à un lieu. Il est omniprésent. On le trouve aussi bien dans les villas, yachts, hôtels, restaurants, bureaux, boutiques que dans les salles culturelles, les théâtres...

 

Les Artisans du Lustre

Artisans depuis 40 ans, ils créent des lustres et luminaires sur mesure. Aucune technique ne leur fait défaut. Ils peuvent réaliser un lustre en cristal, en verre soufflé de Murano, des appliques, girandoles ou plafonniers. Ils se sont associés à d'autres artisans spécialisés dans l'illumination haut de gamme pour pouvoir satisfaire toutes les demandes de technicité et de compétence.

 

Un architecte ou un designer qui souhaite réaliser une pièce unique pour son projet, peut concrétiser son œuvre avec les Artisans du Lustre. Pour cela, il suffit d'un dessin ou tout simplement la description de l'objet imaginé. Avec eux, les idées prennent forme. Toutes les normes sont proposées (CE, Américaines ou Britanniques).

 

Les lustres classiques, appliques ou girandoles, ainsi que les fontaines de lumière sont fabriqués en Italie, de manière artisanale, dans les ateliers de Murano et de Florence. Les lampes sur pied et les luminaires en toile sont réalisés en France. Les lustres répondent bien évidemment aux normes CE, mais également aux normes Américaines ou britanniques.

 

Un large panel de choix

On trouve chez les Artisans du Lustre : des lustres à pampilles de cristal (cristal de Bohème, Swarovski, cristal de couleur), de verre de Venise artisanal..., des luminaires en verre soufflé de Murano selon la technique du souffle unique, des lustres classiques (Louis XV, Louis XVI, Empire, Art Déco...), mais également des lustres modernes et design (fontaines de lumière en cristal Swarovski, lustres de forme libre en toile tendue, luminaires en fer forgé florentin...).  Leur nouveauté, des créations en verre recyclé qui seront exposées à partir de Novembre au Musée de Mulhouse.

 

Les délais de fabrication sont de 3 à 4 semaines selon la complexité du lustre. Pour les Murano en verre soufflé de couleur, il faut compter 7 à 8 semaines.

 

Les Artisans du Lustre prennent totalement en main le projet. Ils assurent sa création, sa fabrication et sa pose. En plus d'être les artisans de la lumière, les protecteurs du savoir-faire ancestral... ils sont les Artisans... du Luxe !

 

--------------------

 

Les Artisans du Lustre

Centre d'affaires du Golf

Chemin de Pierre Morte

73100 Tresserve

Tél. : 06 26 47 27 02

www.i-lustres.com