Accueil > Rubriques > Savoir-Faire / Talents cachés > L'aide précieuse et gratuite pour les architectes

L'aide précieuse et gratuite pour les architectes

Marie-Pierre Malga, la petite main des architectes... 

Qui n'a jamais eu l'envie de changer, à un moment de sa vie, de voie professionnelle, las des habitudes, des années qui se ressemblent, d'un poste qui ne répond plus à nos attentes ? Peu sont ceux qui osent sauter le pas, choisir l'insécurité et abandonner leur confort au quotidien. Non, il ne faut pas être particulièrement aventureux. Pour certains, on soulignera leur force de caractère, leur volonté et leur côté téméraire. Pour d'autres, on dira qu'ils sont insouciants. Nda a rencontré Marie-Pierre Malga qui a su concrétiser ses rêves, ses désirs.

Un master HEC en poche, la jeune femme passe plusieurs années au sein d'une entreprise qui équipe l’hôtellerie haut de gamme de systèmes high-tech (VOD, Internet …), Responsable nationale Grands Comptes, puis directeur des Opérations Marie-Pierre Malga sait qu'elle ne fera pas carrière dans cette voie.

Elle fait un point sur ses désirs, ses aptitudes et entreprend une étude de marché. Ses réflexions la pousse à créer un showroom qui reste attaché au secteur dont elle maîtrise toute les ficelles : l'hôtellerie. Les portes de Him s'ouvrent en 2011. Le lieu expose les matériaux et les matières innovants utilisés dans l'aménagement des hôtels.

Face aux nombreux acteurs de la branche, ellecontacteactivement des sociétés pour exposer son offre et faire découvrir ses nombreuses possibilités. Trois d'entre elles lui témoignent leur confiance.


A savoir :

  • Du Pont de Nemours, fabricant exclusif
 du matériau DuPont™ Corian®,
  • Niko fabricant de solutions de pointe 
pour la variation d’éclairage et la domotique,
    • Foin Cotte de maille Numéro 1 mondial dans l’univers de la cotte de mailles.

Aidée de ses 3 partenaires elle met à leur disposition son établissement pour organiser des événements et montrer les nouvelles collections.

Niko, spécialiste des installations électriques, prend à sa charge l'installation et équipe l'espace en interrupteurs et domotique.

Foin® Cotte de Mailles, le fabricant français de cotte de mailles et mailles métalliquesautorise la vente de ses produits.

Elle  devient le seul showroom partenaire de Corian® sur Paris.


Him est une niche à matériaux. Il est d'une aide précieuse pour tous ceux qui cherchent l'inspiration et veulent se démarquer dans la réalisation de leur projet.


Au fil des années, le showroom est devenu plus que cela. Marie-Pierre Malga est devenue la "fouine", la "petite main" de l'architecte. Elle constate que souvent une agence d'architecture construit en interne une matériauthèque gérée la plupart du temps par un salarié à mi-temps. Au départ, les échantillons présentés sont renouvelés puis petit à petit laissés à l'abandon ou réutilisés, sans autre recherche, dans les projets de chacun.

 

Grâce à son showroom, et pour répondre à toute demande personnalisée, Marie-Pierre Malga propose aux architectes d'élaborer leur projet sur place. En un seul endroit, ils peuvent consulter les documentations, voir et toucher les produits, profiter pleinement d'une matériauthèque étoffée de jour en jour.

Ils peuvent y découvrir les produits de sociétés de toutes nationalités et de tous corps d'état (revêtements de murs, de sols...). En fait, il suffit d'exposer votre projet à Marie, comme les intimes l'appellent, pour qu'elle trouve tous les matériaux pertinents qui valoriseront votre concept. Elle s'occupe pour vous de la demande des échantillons, passe les commandes, se charge du suivi des fabrications et gère la logistique.


Quelle aide inestimable ! Vous nous direz que cela doit coûter cher et surtout plus que votre salarié chargé des matériaux !


A votre grande surprise, notre réponse sera : NON. En fait, pour l'architecte, tout est gratuit. Nada, nothing, rien, zéro euro... Nous ne sommes pas non plus dans la philanthropie et l'illusion. Sa rémunération se fait via la vente des matières, des produits, du mobiliers … Grace aux nombreux projets qui lui sont confiés, elle obtient des tarifs privilégiés à l'achat sur les volumes commandés chaque année chez eux. Plus les projets sont nombreux, plus le volume augmente et plus les prix sont revus à la baisse.


Le calcul est simple, vous réalisez 4 appartements par exemple, votre prix d'achat de matériaux ne sera pas aussi compétitif qu'Him qui en commande pour 10, 20 ou 30.

 

 

La motivation première qui fait avancer Marie-Pierre Malga n'est pas l'argent. Tout comme chacun d’entre nous, le vrai plaisir réside dans la concrétisation du projet, dans la satisfaction du client final. Réaliser un projet en respectant les choix de l’architecte tout en honorant le budget du client … Là est la vraie mission.

Pour reprendre notre introduction, elle est passionnée, courageuse, téméraire et insouciante. Elle frappe à toutes les portes pour vous avec conviction et ardeur.

 

Sincèrement, reconnaissez qu'on ne peut que tirer notre chapeau à une telle initiative. Personnellement, nous ne connaissons pas beaucoup de        personnes qui se proposent de vous aider gracieusement et qui vous demandent juste de leur laisser exercer leur savoir-faire, devenu au fil du temps une véritable passion.

Chapeau bas !

 

 

_________________

HIM

3, rue de la Grange aux Belles,

75010 Paris.

Tél. : 01 42 38 47 76

www.hotels-interieurs-materiaux.com/category/Showroom

 

Accueil sur rendez-vous au showroom

du lundi au vendredi, de 9h15 à 17h15