Accueil > Rubriques > Savoir-Faire / Talents cachés > Yelken Octuri

Yelken Octuri

LE BATEAU VOLANT.

 

Dans le numéro précédent, vous avez découvert les talents d'Octuri. Il réalise actuellement un "Flying Yacht",  un aéronef qui vole à une altitude de 30 à 90 mètres au-dessus des vagues. Enregistré en tant que bateau sous le code de l'IMO (International Maritime Organization), il survolera des sites touristiques avec plusieurs dizaines de personnes. Le prototype embarque 40 personnes, il décolle et atterrit sur l'eau. Propulsé par quatre moteurs électriques, sa vitesse maximale sera de 110 km/h. Il fera 77 mètres de long par 10,50 m de large.

 

Le Flying Yacht

Cet aéronef est né de la rencontre du Canadien, Hokan Colting, fabricant de dirigeables, et du designer Yelken Octuri. Le créateur et propriétaire de la société Flying-Yachts Inc. est un concepteur aéronautique et un pilote renommé dans l'industrie du dirigeable. A sa demande, Yelken Octuri réalise un concept d'aménagement de la cabine.  

 

Le concept

La partie supérieure contient plusieurs enveloppes remplies d'hélium. La partie inférieure est réservée aux passagers. Contrairement à l'architecture conventionnelle d'un dirigeable, la zone passagers et le poste de pilotage sont à l'intérieur de l'enveloppe, il n'y a pas de nacelle extérieure. Cette zone est maintenue sous pression afin d'assurer la rigidité de l'ensemble. Un sas de décompression permet aux passagers d'entrer dans la cabine tout en gardant celle-ci pressurisée.

L'embarquement des passagers se fait par bateau ou d'un ponton. L'aéronef peut rester à quai, pas besoin de hangar, même par mauvais temps. Dans la partie inférieure du ballon, un réservoir rempli d'eau fait office de ballast pour une stabilité supplémentaire.

 

La très large cabine dédiée aux passagers résulte de l'architecture innovante de l'appareil. Elle est complètement entourée de feuilles de polycarbonate permettant une vision à 360° idéale pour le survol de sites touristiques. L'aménagement de l'aéronef est organisé de la manière suivante : le cockpit, les zones sièges, les puits panoramiques, la zone collation, le bar, les sièges panoramiques, les toilettes, le sas de décompression, les balcons et la passerelle.

 

A l'avant, dans la partie conique se trouve le cockpit. On y accède à partir de la cabine via un escalier. A l'avant de la cabine et de chaque coté, les sièges sont organisés sur deux rangées. Ils sont orientés en diagonale vers l'extérieur pour assurer une vue optimale. Ils sont utilisés pour les phases d'atterrissage et de décollage mais ils peuvent servir durant tout le vol.

 

 

Un plancher transparent à l'avant et à l'arrière permet une vision verticale durant le vol, ainsi qu'une vue sous marine lorsque le Flying Yacht  est en mode bateau.

 

Une zone collation est située entre les rangées de sièges avec deux tables et des banquettes. A proximité, le bar est ouvert vers l'avant et l'arrière pour desservir toute la cabine.  

 

Les passagers peuvent s' installer autour de la cabine soit assis normalement ou bien à genoux en s'appuyant sur un dossier adapté, ce qui permet de surplomber le vide.

 

Les deux toilettes sont à proximité de l'entrée pour être repérées dès l'arrivée des passagers.

L'entrée à l'intérieur du sas se fait par groupe de dix plus un membre d'équipage. Grâce à son architecture, ce sas dessert aussi les 2 balcons extérieurs par deux escaliers. Le sas est ceinturé par des sièges panoramiques à l'arrière de l'aéronef.

 

Une paire de balcons de chaque coté du fuselage permet d'apprécier le plein air lorsque l'aéronef est posé sur l'eau.

 

Pour la réalisation du projet et afin de valider certains  choix techniques, des maquettes à différentes échelles sont réalisées (à 1/3 et à 1/2 de la taille des modèles). Cet aménagement intérieur recherche actuellement les futurs clients qui devraient être séduits.

Encore une fois, Yelken Octuri nous laisse entrevoir comment sera le futur proche, et on s'aperçoit que le design y aura une grande place.

-------------------


Yelken Octuri

www.octuri.com

 

 

Flying-Yacht Inc.

1119 Ringwell Drive

Newmarket, Ontario L3Y 8T8

Canada

www.theflyingyacht.com