Accueil > Rubriques > Éveil des Sens > Les Vitrines

Les Vitrines

 L’art de mettre sous verre

 

Une vitrine a pour objectif d’attirer le regard du consommateur pressé et sollicité, de l’inciter à entrer ou à revenir le lendemain si le magasin est fermé. Elle peut représenter 50% de la réussite de certaines boutiques. Une belle vitrine propre et nette met en scène les nouveautés. Elle annonce les nouvelles tendances. Sa durée de vie est de 15 jours à un mois. Des thèmes lui sont donnés. Elles suscitent l’étonnement si ce n’est l’admiration. Pour garantir le succès, il faut prendre des professionnels qui maîtrisent tous les rouages. L’agence Depack, qui réalise de belles devantures à Bordeaux, nous explique ce métier.

Réaliser une vitrine

Créer une vitrine ne se résume pas uniquement à  la décoration. Une méthodologie s’impose. Elle répond aux règles d’étalagisme mais aussi à un objectif commercial. Le message à adresser au client est le fil conducteur. Selon la saison, l’événement… le message approprié est défini.

Quelle que soit la surface, il s’agit de comprendre l’ADN des clients et de concrétiser avec une pointe de design un espace qui sera son entité. Une vitrine véhicule son image. Son design représente un véritable défi car c'est le premier contact avec la clientèle. Elle occupe un rôle essentiel dans le processus d'achat.

L’objectif de l’agence est de capitaliser un maximum d’attractivité dans un minimum d’espace. Une place importante est donnée à  l’agencement, à l’éclairage et aux matériaux utilisés. Un professionnel sait jouer avec les perspectives, les volumes et les textures. Son savoir-faire s’applique dans toutes les étapes de création, du débriefing jusqu’au démontage. Il sait écouter, noter et prendre en compte les souhaits du client et  leur donner forme. Il concrétise les mots en images, les idées en formes et trouve les matériaux adaptés. Dans cette dernière phase, le concept s’anime et prend vie. C’est la matérialisation du concept.

Le parcours shopping serait bien monotone si les vitrines ne s’illuminaient pas la nuit, si elles ne vous interpellaient pas le jour.
Qui n’a jamais succombé à l’achat d’un produit vu en vitrine ? Qui ne s’est jamais extasié devant les vitrines de Noël des grands magasins ? Un métier méconnu mais un véritable art !

 

 

----------------------

Depack

8-10, rue Edmond Besse

33083 Bordeaux

Tél. : 05 57 19 93 93

www.depack.com