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Wanzl et ses chariots

Un chariot cousu de fil... métallique

La société allemande Wanzl, leader du chariot libre-service, connaît une belle histoire de famille. Gottfried Wanzl représente la 3e génération et dirige l’entreprise créée en 1949. Aujourd’hui, elle emploie 4 200 collaborateurs sur 50 pays et les activités sont divisées en 7 départements produits : équipements libre-service, displays, agencement de magasins, contrôles d'accès, logistique + industrie, services aux passagers et équipement hôtelier. Les 4 usines de productions sont à Leipheim (Allemagne). Toutefois pour une meilleure proximité et performance en France, une unité de production s’implante dans les années 80, à Sélestat en Alsace.

 

Petite rétrospective

Aujourd'hui, le nom « caddie » est couramment utilisé pour désigner tous les types de chariots en fil métallique. Mais le nom est déposé, c’est pour cette raison que nous l’appelons le chariot libre-service. Ce chariot de supermarché évolue au fil des habitudes en matière d’achats. A ses débuts, dans les années 30, en Amérique, ce n’est qu’une chaise à roulettes. Mais c’est en Allemagne après la guerre, avec Rudolf Wanzl, qu'il prend la forme que nous connaissons actuellement. A savoir, un panier sur châssis avec des roues et une poignée, mais son évolution technique et esthétique est constante. A l’époque, les surfaces des magasins (inférieurs à 300 m2) et un choix d’articles minimal, ne nécessitaient que des  paniers de petites contenances. Ils sont en fil métallique à la forme conique pour être empilés. L’anse repliable à enclenchement est un brevet Wanzl.

En 1950, les supermarchés font naître le chariot libre-service encastrable avec un volet rabattable. L’encombrement est une priorité, ce modèle reste donc le même actuellement. Les chariots Wanzl se mettent au diapason avec la grande distribution. Selon les nouveaux besoins, des évolutions interviennent. Avec le développement des marques et l’offre des surfaces de vente, les chariots sont de plus en plus  nombreux et plus grands. Leur fabrication devient donc massive et en série.

Dans les années 70, le libre-service règne dans tous les secteurs. Wanzl devient alors pionnier dans les jardineries, les magasins de bricolage, les grandes surfaces de meubles…

En 1999, il est en plastique avec le modèle Tango. Une déclinaison de couleurs est proposée pour le personnaliser selon les surfaces de vente.

En 2012, lancement du Tango City, aux couleurs flashy, de petit format pour une utilisation en surfaces de proximité.

Mais l’amélioration du chariot n’a pour objectif que le bien-être et le confort du consommateur.

 

Les diverses activités

 

Retail Systems (90 % du CA total)

Wanzl achète uniquement les matières premières (fil métallique, caoutchouc, plastique, peinture) et fabrique en interne l'intégralité des composants (panier, traitement de surfaces, roues, peinture, poignées et autres accessoires).  Cette technique est aussi adaptée à tous types de transport : jardinerie, bricolage, meubles, etc.

 

Quelques chiffres : un chariot est composé de 90 m de fil métallique, coûte entre 100 et 150 €, a une durée de vie de 10 ans, a un panier d'environ 200 litres. Sa vitesse moyenne est de 2 à 5 km/heure et il parcourt environ 360 000 km dans sa vie !

 

 

Shop solutions

Le fil métallique est au cœur des solutions d'agencement : étagères pour les caves, les produits alimentaires, la parfumerie, les fruits et légumes, etc. Wanzl, partenaire de Naturalia, a développé depuis 15 ans des solutions éco-responsables. Le concept est déployé dans tous les magasins.

 

Logistic and Industry

Le Multipick Trolley  permet un picking optimisé pour la préparation des commandes en entrepôts et plateformes logistiques. Equipé d’un scanner et d’une tablette PC, il suit les mouvements des marchandises, met à jour les stocks en fonction des références et des quantités, et enclenche les réapprovisionnements.

 

Airport and Security

Wanzl est aussi présent dans les aéroports avec ses chariots et ses contrôles d'accès.

 

Hotel Service

Chariots  spécifiques pour service de chambre, réception, restaurant et manutention/rangement.  

 

Recherche et développement (80 personnes)

Le smart shopping, concept avec saisie d’articles sans contact, anticipe l‘avenir. Il comprend les chariots destinés au pré-tri et la gestion automatique des marchandises en rayon. Grâce aux étiquettes RFID sur chaque article, le check-out se fait au passage dans le tunnel-scanner et la sortie par l’installation eGate reliée au terminal de paiement. Ce système devrait équiper les magasins d'ici à 2020.

 

Creative Center                 

Un showroom de 1 500 m², pour présenter l’ensemble des produits multi-branches, exposer les différentes pistes de recherche en termes de design et dévoiler les projets des équipes de designers et R&D.

 

Après cette présentation, vous ne verrez plus votre chariot de la même façon.  Et lorsque vous ferez vos courses dans un centre commercial, comme So Ouest que nous vous avons précédemment présenté, vous aurez le reflexe de regarder la marque en prenant ce grand chariot en plastique gris anthracite, maniable et léger.

 

 

 

 

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Wanzl Metallwarenfabrik GmbH

Bubesheimer Strasse 4

D - 89340 Leipheim

Tél. : 00 49 8221/729-0

www.wanzl.com

 

Wanzl SAS

21, rue Westrich - CS 30134

67603 Sélestat Cédex

Tél. : 03 90 57 80 20

www.wanzl.fr