Accueil > Rubriques > Enseigne et Signalétique > Decapub et Imhotep Conseil

Decapub et Imhotep Conseil

Quand Imhotep-Conseil signalise les lieux...

Le groupe Egis, groupe de conseil, d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation dans les infrastructures et le bâtiment  a emménagé dans l'immeuble « Start » dans les Yvelines, réalisé par les architectes Valode et Pistre. Pour leur aménagement intérieur, ils ont fait appel à l'agence Imhotep-Conseil. Les architectes d'intérieur spécialisés en immobilier d'entreprise et en aménagements tertiaires, Caroline Sinet et Dorli Sanson, ont pu répondre aux attentes de leur client et trouver toutes les solutions adéquates, en s'entourant de professionnels tels que Décapub/Onsit qui n'ont pas hésité à réaliser du sur mesure pour que la créativité d'Imhotep-Conseil et le projet conçu deviennent une réalité.

Le projet

Egis décide en 2011 de rassembler dans un seul bâtiment les équipes de ses 4 sites de Guyancourt (78). Ce regroupement a pour objectif d'obtenir une meilleure communication transversale entre les équipes et les différents métiers. Les architectes d'intérieur doivent répartir sur les 27 000 m2, 1 100 postes de travail. Leur programmation répartit les espaces  de la façon suivante : 80 % de bureaux partagés, 20 % de bureaux fermés, 60 salles de réunion réservables (dont certaines accessibles au public extérieur), 60 boxes non réservables, 1 business center, 1 restaurant entreprise, 1 salle de sport et 1 conciergerie.


Le concept d'Imhotep-Conseil est de donner une cohérence avec les couleurs de la façade du bâtiment et le jardin privatif, prolongement du parti architectural. La continuité de l'effet "nature" à l'intérieur est retenue. Les couleurs doivent être harmonieuses et en concordance avec la charte graphique. Les éclairages et la lumière prennent une part importante dans le projet. Des effets transparents et translucides à travers la vitrophanie sont retenus. Tout est réfléchi pour une mise en valeur de la décoration intérieure. Avec l'aide précieuse de son partenaire spécialisé dans les solutions décoratives personnalisées Décapub/Onsit, la signalétique est pensée et travaillée bien en amont. C'est un élément primordial qui participe à l'amélioration de la qualité de vie au travail. Décapub/Onsit est spécialisée dans la conception, la production et l’installation de solutions décoratives personnalisées.


La signalétique du projet

Elle est tout d'abord directionnelle et informative. Des marquages en braille sont aussi réalisés, selon les normes. Des panneaux directionnels informatifs sont positionnés à des endroits stratégiques (sorties ascenseurs, paliers, espace partagé...) ainsi que des plaques informatives (bureaux, espaces communs, réunions, boxes) avec les couleurs du projet (taupe, vert anis, bleu canard, turquoise).

 

Dans les bureaux, Imhotep-Conseil décide de ne pas obturer la lumière tout en "floutant" l'effet visuel. La société Décapub/Onsit propose alors un filtre sur un film cristallin Optima, pour brouiller la netteté visuelle. Afin de valoriser l'image en France et à l'International, les architectes d'intérieur déclinent les villes d'implantation sur les panneaux vitrés des bureaux.  

 

Pour les boxes la mise en avant visuelle se fait avec un film cristallin Clarity de couleur turquoise. La continuité du renforcement identitaire de l’entreprise persiste avec un bandeau reprenant le nom des implantations du groupe en France et à l’International, en transparent sur fond turquoise.


Quant aux salles de réunion, un film translucide Epure est utilisé pour un meilleur isolement.


Pour souligner les réalisations, l'effet bicolore qui accentue sans alourdir l'effet visuel est retenu.


Au point café, le choix se porte sur des panneaux acoustiques Walltex Noise Control avec un traitement Scotchgard (effet antitaches). Pour l'aspect décoratif, une couleur douce est sélectionnée, elle reprend le motif du panneau acoustique sur les panneaux de côtés en transparent et translucide.

 

Dans le cas présent, le projet (livré cette année) connaît un franc succès. Le client est satisfait et son personnel apprécie son cadre de travail. C'est le résultat d'une démarche pensée et minutieuse des architectes d'intérieur du Cabinet Imhotep-Conseil qui ont su avancer au diapason avec Décapub/Onsit et l'équipe Projet du client.

 

Bien souvent, les architectes, les designers et les maîtres d'ouvrage oublient l'importance de la signalétique. Ils englobent celle-ci au lot "cloisons". Ils ignorent qu'elle est un corps d'état à elle seule. Dans le retail, on connaît exactement son le rôle de la signalétique. On sait qu'elle est incontournable et on évalue très rapidement son impact marketing et communication. Dans le tertiaire, ce n'est pas encore toujours très bien maîtrisé. Nous insistons donc sur l'importance de savoir, comme Imhotep-Conseil, s'entourer de vrais professionnels de ce secteur qui est sous-estimé mais qui évolue énormément.


Le design tient une part importante dans la signalétique. C'est un média décoratif. Toutes les innovations techniques sont déjà présentes.


Absorption acoustique, antitache, antiodeur, antibactériens, transparence, translucidité, motifs en reliefs, sablage, teinte dans la masse, dépoli, évidé, découpé, aspect matière (bois, cuir, pierre...), couleurs métallisées etc... tant de possibilités pour rendre un projet unique et exceptionnel. Il est à noter que nous entrons dans l'ère digitale. De plus en plus, la signalétique via un smartphone guidera le personnel ou les visiteurs dans un bâtiment et donnera des informations complètes sur les lieux, etc.

Avec cet article, nous souhaitions remercier Imhotep-Conseil et Décapub/Onsit pour leur professionnalisme mais aussi pour leur présence sur le salon Viscom lors de la table ronde de nda. Malgré les défaillances techniques, les désistements d'intervenants... ils ont su faire face et prendre la parole. Quand on maîtrise ses projets et son sujet... cela fait la différence. Merci et continuez à nous présenter de beaux projets.


------------------

Egis

11, avenue du Centre

78286 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex

 

Imhotep Conseil

9, boulevard Jean Jaurès

92100 Boulogne Billancourt

Tél. : 0622583325 / 0661767473

www.imhotep-conseil.com

 

Décapub/Onsit

69, avenue de la Dhuys

93172 Bagnolet Cedex

Tél. : 01 43 60 74 85