Accueil > Rubriques > Design Jeunes Pousses > So Paper et Procédés Chenel

So Paper et Procédés Chenel

Les designers s’invitent chez Procédés Chenel !

Le leader de l’architecture éphémère en papier, Procédés Chenel, a invité dans ses locaux de Vanves, 20 designers pour exposer leurs créations. L’objectif de cette exposition était de mener une réflexion sur le matériau Drop Paper, de le recycler et même de lui attribuer une autre utilisation. L’idée de cette manifestation, qui fut exposée en janvier à Maison et Objet, est venue de la designer Sophie Larger.

 

L’objectif est donc de rassembler des designers pour explorer les possibilités de revalorisation créative des rebuts et pertes issus de l’atelier de production de Procédés Chenel. Avant de se lancer dans ce beau challenge, les artistes s’approprient le matériau en apprenant à le manier, à le lire. Une mise à disposition de chutes de Drop Paper leur permet d’aller au bout de leur créativité.

 

Les créations sont très variées. L’exposition nous dévoile : une baladeuse qui tient quelle que soit sa position (Guillaume Bardet), une sculpture de souches adhésives tressée en forme de larve (Stéphanie Buttier), des fonds de rouleaux courbés prennent vie avec un tracé au cutter (Janique Bourget), des chutes créent des décors de plafonds (Soline d’Aboville), un tapis et des tapisseries à partir de rouleaux de matière(Isabelle Daëron), un objet sonore (Martin Debie et Sophie Fernandez), un plafonnier composé de 3 suspensions (Florence Doléac). Le Drop prend une forme organique, devient nouvelle matière à partir de chutes avec la réalisation d’un patchwork à l’instar des Boro (Noé Duchaufour-Lawrance). Un assemblage sans colle d’éléments rainurés à de fines bandes de papier plissé donne des formes aériennes (Alban Gilles), des fossiles en céramiques transforment l’éphémère en durable (Laurent Godart et Chinh Nguyen), des vases et un pique fleur (Marianne Guédin), des cloisons de longs rubans pour ponctuer les espaces (Paule Guérin), des bijoux (Sophie Hanagarth), un fauteuil à balancelle suspendu conçu comme un nid avec des chutes de carton déchiquetées (Sophie Larger), un immense mobile (Vincent Menoret et David Le Guen), un crâne humain (Régis R), des cols plissés (Studio by Stills) et une colonne (Vincent Tordjman).

Ce travail éclectique des artistes montre que le Drop Paper est un matériau qui ne limite ni l’art, ni la créativité. Il peut donner vie à tout projet. Procédés Chenel a une démarche environnementale forte.

Cette première exposition et révélations de talents a connu un franc succès. Elle laisse entrevoir une deuxième session. En attendant, découvrez sur le site de Procédés Chenel tous les projets en détail.

 

----------------


Procédés Chenel

70, rue Jean Bleuzen

92170 Vanves

Tél. : 01 41 08 76 76

www.chenel.com

 

 

Sophie Larger

Tél. : 06 68 54 94 51
www.sophielarger.com