Accueil > Rubriques > Centres commerciaux > Waves Actisud

Waves Actisud

La nouvelle vague

 

En octobre dernier a été inauguré le nouveau centre commercial de la Compagnie de Phalsbourg à Metz. Comme toujours, le président Philippe Journo a su s'engager dans une œuvre architecturale qui s'intègre parfaitement dans son environnement. Le concept Waves Actisud représente la nouvelle vague des centres de demain. Le centre commercial est développé en partenariat avec Les Arches Métropole.

 

Waves Actisud

Découvrons ce premier Open Sky Shopping qui donne une part importante aux espaces paysagers. Sa toiture en inox poli miroir est visible depuis l'autoroute A31, elle forme une vague, ce qui lui donne son nom de Waves. Les façades du centre reprennent son mouvement dynamique et fluide. Elles renvoient le ciel et les espaces verts qui sont nombreux et dissimulent le parking. Des restaurants (au nombre de 9) s'implantent autour d'un lac où des animations scéniques et lumineuses prennent vie. L'expérience   shopping se déroule dans un seul bâtiment. 60 enseignes ouvrent leurs portes aux chalands qui peuvent aussi se promener le long de la façade intérieure homogène.

 

L'architecture design et contemporaine de Waves est signée de l'architecte Gianni Ranaulo et de son agence Light Architecture. La surface de plancher est de 60 800 m2 et la surface de vente de 38 524 m2. Un lounge VIP pour les meilleurs clients est créé. Des navettes électriques gratuites sont mises à disposition pour aller d'un magasin à l'autre en toute sérénité.

Une convention "commerces de centre-ville" est mise en place et Waves Actisud adhère à la Fédération des Commerçants de Metz et à la promotion du centre-ville. L'humaniste Philippe Journo affirme « Si on veut une périphérie forte, il faut un centre-ville fort ». Le centre génère 450 emplois dont plus de 200 créations.

 

Rien n'est laissé de côté. Le centre est un vrai lieu de vie. Il est possible de recharger son smartphone, d’emprunter un parapluie ou une poussette, de se reposer dans un espace détente… La promenade est praticable sans aucun trottoir car Waves est 100 % de plain-pied. La hauteur des étalages, la largeur des allées, les cabines d'essayage... tout est pensé pour les visiteurs à mobilité réduite.

 

Waves a tous les atouts pour séduire et fidéliser les visiteurs. Le cadre est exceptionnel. Il laisse entrevoir une nouvelle qualité de vie pour le shopping face à l'e-commerce.

 

La lumière se marie avec le paysage et elle tient une place prépondérante dans le projet.

La mise en scène des lumières de nuit est réalisée par Yann Kersalé. Les axes d'entrée et de sortie sont signalés par un bouquet élancé de mâts lumière miroir.  L'espace central, le stationnement, les allées de circulation sont un vaste champ de lumière végétale qui se réfléchit sur la façade miroir intérieure du centre. Waves est une "île de lumières et de reflets".

 

Comme au centre commercial l'Atoll à Angers, des ruches parrainées par les écoles élémentaires voisines prennent place sur le toit. Les enfants participent tout au long de l'année à la vie de celles-ci. Le produit des ventes du miel récolté sera reversé aux associations ou organismes caritatifs choisis par les écoliers. Waves Actisud s'engage à contribuer à ces dons.

 

Une fois de plus, la Compagnie de Phalsbourg nous démontre qu'elle fait partie des acteurs incontournables pour l'architecture de demain, mais aussi de celle d'aujourd'hui qui s'intègre parfaitement à son environnement et à son époque tout en étant design et contemporaine, voire audacieuse !

_____________________

 

Waves Actisud

1, chemin de la Pie Grièche

57160 Moulins-les-Metz

Tél. : 03 87 37 46 20

www.wavesactisud.com

 

 

 

Intervenants

 

Maîtrise d'ouvrage : SCI Arnold Promotion

(Partenariat Cie de Phalsbourg et Les Arches Métropole)

 

Architecte : Light Architecture

www.lightarchitecture.net

 

Mise en lumière : Yann Kersalé

www.ykersale.com

 

Paysagiste : Atelier Paul Arène

www.paul-arene.fr

 

Commercialisation : Compagnie de Phalsbourg

 

 

Compagnie de Phalsbourg

22, place Vendôme

75001 Paris

Tél. : 01 53 96 50 50

www.compagniedephalsbourg.com