Accueil > Rubriques > Centres commerciaux > Le Grand Hôtel-Dieu

Le Grand Hôtel-Dieu

Le Grand Hôtel-Dieu renaît de ses cendres
 
Après quatre ans de travaux, le Grand Hôtel-Dieu de Lyon rouvre ses portes. 
 
L'illustre site lyonnais au bord du Rhône est constitué de 17 365 mde commerces en rez-de-chaussée et 14 000 m2 de bureaux en étages (neufs : 6 000 m² et dans bâtiments anciens : 8 000 m²), sur une surface plancher totale de 51 500 m2dont 40 000 m² de bâtiments réhabilités et reconvertis et 11 500 m² de constructions neuves).

Ce projet est la plus grande rénovation privée d'un monument historique français jamais réalisée.
 
Le Grand Hôtel- Dieu
Emblématique depuis toujours, il a toujours été un lieu d'accueil (médical, militaire, religieux). Son passé d'hospice, d'hôpital et de maternité renforce son caractère de lieu de naissance tourné vers l'avenir. Le site est aujourd'hui un lieu de vie qui va rythmer la vie lyonnaise avec ses boutiques, bureaux, cours historiques, restaurants et jardins. En 2019, l'hôtel Intercontinental 5 étoiles de 143 chambres et un centre de convention ouvriront sur la façade monumentale des quais du Rhône, puis la Cité Internationale de la Gastronomie. Le Grand Hôtel-Dieu sera le nouveau repère de l'art de vivre conjuguant passé et futur.
 
Une réhabilitation exceptionnelle
La rénovation fut un grand défi. Le site était complexe et il s'agissait d'affirmer son identité. Ce patrimoine est signé, entre autres, de l'architecte Jacques-Germain Soufflot. L'enjeu était de redorer le blason de ce lieu d’exception.
 
Les acteurs
Le projet de reconversion a été porté par Eiffage Immobilier et conçu par les architectes Albert
Constantin (AIA Architectes) et Didier Repellin (RL&A), avec le soutien de la Ville de Lyon.
Crédit Agricole Assurances, en partenariat avec la Caisse Régionale du Crédit Agricole Centre-
Est, s’est porté acquéreur du site. La gestion du site est confiée à la société Scaprim. 
 
Le site
Avec ses sept entrées, le Grand hôtel-Dieu invite les visiteurs à se promener à travers les 8 000 m2de cours, jardins et galeries accessibles. Ils peuvent suivre une coursive, passer un porche, franchir une arche…, admirer l'intérieur rénové. Il y a la Cour du Midi et sa magnifique verrière, la Cour Saint-Martin animée, la Cour du Cloître sereine, et avec son jardin en Presqu'île, la Cour Saint-Henri, la cour d'honneur et la Cour Sainte-Elisabeth qui mixent bâtiments anciens et modernes.
Le cadre est majestueux et invite à une balade urbaine hors du temps.
 
Boutiques
Les nouvelles boutiques (plus de 35) s'organisent autour de quatre univers : la mode, le design, le goût et le bien-être. Dans la cour du Midi, les rez-de-chaussée sont utilisés pour des fonctions commerciales. Une enfilade de nouvelles boutiques redonne de l'attractivité à la rue Bellecordière, en faisant la part belle aux terrasses et aux vitrines. L'offre premium inscrit le Grand Hôtel-Dieu dans les tendances de consommation durables, exigeantes et soucieuses d'une grande qualité.
 
Bureaux
Le Grand Hôtel-Dieu constitue un véritable laboratoire des nouveaux modes de consommation et de production.  Il est inspirant et innovant. Il allie l'ancien avec la modernité fonctionnelle. Les bureaux sont situés au-dessus des commerces sur trois ou quatre étages (rue Bellecordière, Cour Sainte-Elisabeth et dans les ailes historiques).
 
Le site a su se réinventer à travers les époques. Il est devenu aujourd'hui un écrin du nouvel art de vivre dédié aux tendances urbaines et aux nouveaux modes de vie contemporains. Via l'application gratuite (Grand Hôtel-Dieu) vous pourrez découvrir toute son histoire et les informations pratiques.
 
 
__________
 
 
Grand Hôtel-Dieu
1, Place de l'Hôpital
69002 Lyon
www.grand-hotel-dieu.com
 
 
AIA Architectes
Paris
23, rue de Cronstadt
75015 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 68 93 00
et
Lyon 
20, rue Lortet
69007 Lyon
Tél. : +33 (0)4 78 62 88 23
www.aialifedesigners.fr
 
 
RL&A
Lyon
5, rue Amédée Bonnet
69006 Lyon
Tél. : +33 4 69 73 19 50
et
Paris
58 rue Monsieur le Prince
75006 Paris
Tél. +33 1 43 22 19 28
www.rla.archi/fr
 
 
 
 
Quelques chiffres
42 000 mde bâtiments réhabilités et reconvertis
40 000 m2de façades restaurées
2,2 hectares de surface au sol
11 500 m² de constructions neuves
51 500 m2de surface totale
1 100 m2de verrière dans la Cour du Midi pour 400 vitrages et un poids de 120 tonnes