Accueil > Rubriques > Green Attitude > Les Solo Houses

Les Solo Houses

 

Pensé et réalisé par Christian Bourdais, Solo Houses est un projet de maisons secondaires. Il permet à douze agences d'architecture de redéfinir l'essence même de la maison secondaire et de réinventer une façon de vivre ensemble. Ces réalisations sont en Espagne, dans le parc de 50 hectares Los Puertos de Beceite, à deux heures de Barcelone. Chaque maison est mise en vente par Architecture de Collection et représente l'expression libre d'un architecte. Chaque propriété dispose d'environ 3 à 4 hectares non clôturés préservant ainsi une intégration totale dans ce site naturel hors pair.

 

Solo Houses

Ce programme a pour vocation de réinventer la maison secondaire. La collection compte une douzaine de maisons qui ne dépasseront pas 1,5 million d’euros. Les agences d'architecture sélectionnées sont : Pezo Von Ellrichshausen, Sou Fujimoto, Office KGDVS, Johnston Marklee, Didier Faustino, MOS, Studio Mumbai et TNA Takei Nabeshima.

 

Christian Bourdais n'a pas imposé de contraintes aux architectes afin qu'ils puissent donner un vrai sens à leur créativité et se libérer des règles préconçues de  l’habitation, au profit d’une  expérience architecturale inédite.

 

A ce jour, deux maisons sont réalisées. Les autres sont en cours.

 

Casa Pezo de Pezo Von Ellrichshausen

L’agence chilienne a réalisé un belvédère sur le parc naturel. Pour

Maurizio Pezo et Sofia  von  Ellrichshausen, la maison devait dominer le paysage. Elle donne l'impression de flotter dans les airs car elle est formée d'une plateforme séparée de la terre ferme par un socle aux arêtes de moitié plus petites que la partie habitée. La structure est en  béton, son dessin est symétrique, de géométrie classique dans un jeu de verticalité et d'horizontalité. L'accès se fait au niveau du socle par l'une des deux portes. A l'étage, on découvre que le monolithe contourné dans le socle est une piscine occupant la  partie centrale d’un  patio entièrement recouvert de  céramiques.

Pièce maîtresse dans l'architecture méditerranéenne, elle tient un quart de la superficie du patio et définit chacun des modules déployés dans un  anneau périphérique.

La répartition géométrique de ce projet est rigoureuse et calculée. La maison est extrêmement simple d’usage et pourvue du minimum domestique : une  salle à manger, un salon et deux  chambres à coucher, très peu meublée. Les architectes ont dessiné la majorité du mobilier. Cette habitation donne une large place à la lumière naturelle. Tout est ouvert sur l'extérieur au moyen de larges baies vitrées pouvant intégralement s’escamoter afin  que les espaces deviennent des terrasses à part entière. Elle a été livrée en Juin.

 

 

Solo Office de Office Kersten Geers David Van Severen

La maison de l'agence belge est constituée d'un toit/anneau, le plus mince possible, traversé par la lumière du jour ou par les reflets de la lune la nuit tombée. Elle se fond dans son environnement jusqu'à en disparaître. Le toit circulaire invite à une promenade couverte le long du plateau. Il est supporté par quatre ensembles de colonnes, dont chacun forme un ensemble de pièces plus ou moins abritées. Le périmètre du toit sert de tringle à rideau. Les façades extérieures sont faites de panneaux ultra légers pouvant s’ouvrir intégralement, mettant ainsi en lien direct intérieur et extérieur. En soi, le plateau est la forme architecturale primordiale servant de base à la maison. Il demeure intact, et seule une partie de sa surface abrite un plan d’eau créé pour le confort des habitants. Solo Office sera livrée courant 2015.


Autres projets

 

House of geometric forest de Sou Fujimoto

Elle sera la première architecture résidentielle en Europe de l'architecte japonais Sou Fujimoto. Une villa à l’allure très primitive. Son cœur en pierre et en verre est recouvert d’une enveloppe constituée d’un maillage cubique en rondins de bois. « Un endroit clos et protégé, en même temps que totalement ouvert » comme le définit lui-même Sou Fujimoto. L'architecte se distingue par sa théorie sur l’architecture qu’il a intitulé «avenir primitif» et à partir de laquelle il s’interroge sur la nature originelle de celle-ci (la grotte et le nid). Il combine ainsi des formes construites les plus basiques avec des programmes de réalisation les plus élaborés.

 

 

 

 

Round House  de Johnston Marklee

La Round House émerge d’une amanderaie comme un objet singulier. Toutes les pièces (la salle à manger et la cuisine reliées au séjour et les chambres) communiquent. Des portes coulissantes permettent d’isoler ou au contraire d’ouvrir les chambres sur le reste de l’espace, formant ainsi un open space complet. Un toit terrasse avec piscine offre une vue à 360 degrés totalement ininterrompue sur l’arrière-pays aragonais. L'architecture de l'agence américaine est de mettre en relation le design et la technologie du bâtiment pour réaliser des lieux uniques. Sharon Johnston et Mark Lee aiment exercer dans des domaines connexes, en sollicitant par exemple l’expertise d’artistes contemporains, de graphistes et d’écrivains, tout en conservant leur engagement profond envers les fondamentaux de l’histoire et de la théorie de l’architecture.

 

Maison de Didier Faustino

L'architecte français prévoit un décor tellurique. La maison aux larges ouvertures sera tournée vers la nature. Elle semblera aspirer et renvoyer la lumière en son cœur. Le concept de Didier Faustino

fait disparaître les repères spatiaux traditionnels (haut et bas, droite et gauche). Comme venue d’ailleurs, la maison invitera ses occupants à de nouvelles expériences spatiales entre infiniment grand et infiniment petit.

 

 

MOS

La maison des architectes américains, Michael Meredith et Hilary Sample, sera constituée de 4 volumes identiques en forme de T et d'un cinquième soustrait au sol formant la piscine. La villa ne sera pas construite sur la base d’une géométrie absolue. On aura un T couché sur le côté. Ce projet représentera un bâtiment en ruine perdu dans le paysage. L’intérieur de la villa ouvrira sur l’extérieur et le toit-terrasse offrira une vue généreuse des montagnes. 

 

Ce concept de Solo Houses est un magnifique exercice de travail pratique pour les architectes. Pour que ces derniers puissent s'épanouir pleinement, il faudrait plus d'expériences comme celle-ci. Nous vous les ferons découvrir dès leur inauguration.

 

 

 

 

 

---------------

 

Solo Houses

11, rue la Boétie 

75008 Paris

www.solo-houses.com

 

Architecture de collection

A. 21, rue Greneta

75002 Paris

Tél. : 01 53 00 97 44

www.architecturedecollection.com