Accueil > Rubriques > Tertiaire > Le Bureau de Demain par Saguez & Partners

Le Bureau de Demain par Saguez & Partners

Quels bureaux pour demain ?

 

Internet, réseaux sociaux, nomadisme... les évolutions sociétales et technologiques bouleversent les méthodes et les espaces de travail. Diverses études se penchent sur ces nouvelles tendances et indiquent notamment que la qualité de vie au travail est primordiale. Pourtant 70 % des salariés déplorent une dégradation depuis ces 5 dernières années. Pourquoi continuer à se rendre au bureau alors qu’il est possible de travailler de chez soi ? Comment concilier performance et bien-être au travail ? C’est le défi que s’est lancé le cabinet Saguez Workstyle, en s’appuyant sur des outils inédits de recherche et de mesure en environnement de travail : imaginer quel sera le bureau de demain.

 


 

Issue du groupe Saguez & Partner, agence reconnue pour son savoir-faire dans la création d’identité de marque et dans l’architecture commerciale, sa filiale Workstyle apporte un nouveau souffle dans l’aménagement des espaces tertiaires.

 

Les Pays Nordiques - Source d'inspiration

 

Saguez Workstyle s’inspire des études réalisées par le Center for People and Buildings, organisme de recherche basé aux Pays-Bas qui étudie les rapports entre l’homme, le travail et l’environnement de travail. Les résultats de ces travaux - déclinés sous forme de calculs et baromètres très précis - sont le fruit de 15 années d’études et s’appuient sur une base de 500 entreprises. Ils permettent de développer de nouvelles méthodes de management et d’organisation, dont la valeur ajoutée est scientifiquement prouvée.
L’environnement de travail s’adapte à l’humain, au bien-être et aux nouvelles façons de travailler, tout en respectant le contexte culturel et économique du pays et de l’entreprise. Pensé comme une veritable ressource, le bureau est agencé non plus selon l’organigramme de l’entreprise, mais dépend des activités des collaborateurs. Par ailleurs, l’entreprise peut augmenter le bien-être individuel et la performance collective, tout en réduisant les coûts d’investissements.

 

Espaces de travail, performance et art de vivre

 

Depuis son apparition dans les années 1950, l’open space s’est largement développé comme référence d’agencement du bureau moderne. Créé pour favoriser la créativité, la communication ou pour des raisons économiques, il suscite aujourd’hui des réactions contradictoires, remettant en cause la satisfaction et la productivité des collaborateurs (problèmes de concentration, peu esthétique...). 

 

Quel design permet d’atteindre les objectifs de compétitivité de l’entreprise et de répondre simultanément aux besoins des collabora-teurs ?
Mentionnée par le Center for People and Buildings, la pertinence de la question ne repose pas sur le type d’espace - ouverts ou cloisonnés - mais réside dans l’arbitrage entre les objectifs et les demandes de ces deux groupes. 

 

Travailler autrement, c’est vivre des journées rythmées par différents lieux pensés pour les échanges comme pour le travail individuel, la détente comme la concentration. Saguez Workstyle propose ainsi une méthode qui intervient en amont sur la stratégie d’entreprise, pour mieux répondre à ses enjeux de performance. En établissant un diagnostic de la culture de l’entreprise, de l’organisation, de la technologie et de l’architecture existantes, le cabinet est en mesure de proposer des espaces fluides, personnalisés et adaptés, des lieux d’art de vivre qui racontent une histoire.

 

La Working Experience par Saguez Workstyle

 

Grâce aux études avancées du Center for People and Buildings, Saguez Workstyle structure son expertise sur cinq tendances clés :

 

- Le bureau ouvert : les frontières tombent pour laisser entrer l’extérieur à l’intérieur. La nature entre dans les bureaux et les bureaux sortent de la nature. L’espace devient un lieu public pour les clients et les partenaires. Les services sont décloisonnés pour favoriser la transparence et les échanges au sein de l’entreprise. 

 

- La journée rythmée : multiplication d’espaces ou création d’espaces multifonctions, pour une meilleure mobilité et flexibilité.  La cafétéria fait office de salle de réunion informelle, la bibliothèque est dédiée à la concentration, le couloir permet de s’isoler pour passer un coup de fil confidentiel.

 

- Comme à la maison : l’entreprise assume l’arbitrage de l’interpénétration entre les sphères privées et professionnelles en exprimant sa vision du bien-être au travail dans ses espaces, au même titre que ses valeurs de marque dans son identité et sa culture d’entreprise. Ergonomie, rangement, lumière, le design d’une cheminée ou d’un canapé... le confort et les services au bureau apportent un bien-être comme à la maison.

 

- Le parcours utilisateur : une même personne va de l’espace collaboratif physique, le bureau, à l’espace collaboratif virtuel. Ces deux univers doivent se compléter et s’équilibrer. A distance, l’utilisateur reste connecté à ses collègues pour partager les informations et la culture d’entreprise à l’extérieur. Au bureau, l’espace est avant tout un lieu de rencontre et d’échange où l’on vit une nouvelle Working Experience.

 

- Chez quelqu’un, identité et culture d’entreprise : l’espace de travail devient un outil de sens au service de l’adhésion à la culture d’entreprise. Le sens étant la première motivation au travail. Utilisé comme un bon outil de communication interne, il assure une bonne communication externe.

 

Décrypter les bureaux d’aujourd’hui pour concevoir les bureaux de demain, telle est la mission de Saguez Workstyle qui, après trois années d’existence, a déjà de nombreuses réalisations à son actif et encore bien d’autres à venir : Tour EDF (Paris La Défense), Manufacture de Design (Saint-Ouen), Carré Edouard VII (Paris), Immeuble Deloitte (Neuilly-sur-Seine), Yves Rocher (Issy-les-Moulineaux), Immeuble Panoramic 2 (Lyon)...

Leur expertise est reconnue et précieuse. Elle permet de comprendre les principales lignes fondamentales d'un projet tertiaire.

 

 

 

 

------------------

 

Saguez & Partners

La Manufacture

14, rue Palouzié

93400 Saint-Ouen

Tél. : 0 1 41 66 64 00

www.saguez-and-partners.com