Accueil > Rubriques > Tertiaire > La Radio Pandora

La Radio Pandora

Pandora, une boite branchée.

La radio internet Pandora fait appel à Studios pour l'aménagement intérieur d’une partie de ses bureaux dans une tour tertiaire à Oakland. Les architectes devaient fidéliser les jeunes talents au sein de l’entreprise en rendant le site attractif car nombreux sont ceux qui préfèrent le hub technologique de la Baie de San Francisco. Le projet, livré entre 2013 et 2015, est en adéquation avec la culture et l’image de la maison.


Le concept

Le design du projet s’inspire des archétypes musicaux et de l’implantation de Pandora en milieu urbain dans les quartiers résidentiels. La réception et la zone de convivialité des locaux donnent sur le bâtiment historique du Paramount Theatre situé de l’autre côté de la rue. Les locaux offrent une nouvelle zone d’accueil principale, des lieux dédiés à la détente, un open space, des salles de réunion et de formation ainsi que des salons à l’ambiance cosy.

L’originalité du site est l’espace détente qui joue avec le mot « radio » dont chaque lettre accueille une cabine éclairée dès la détection de présence. Chacune est constituée d’une table et de banquettes.
Une série de salles réservées pour les conversations téléphoniques ont trouvé leurs inspirations dans les studios d’enregistrement. Les noms de salles rendent hommage aux Beatles et à Simon and Garfunkel. Quant aux Les salles de réunion, elles tirent leur nom de lieux où l’on écoute de la musique (The School, The Garage, The Porch…).


Un mur d’information diffuse en temps réel dans tout le bâtiment mais aussi entre les bureaux d’Oakland et de New York. Un travail sur le graphisme est réalisé conjointement entre les architectes et les designers de Pandora. Ce dernier reflète les courants musicaux et les tendances. Ce nouvel espace suscite l’engouement de tous les collaborateurs.

Des études montrent que les acteurs de la recherche et de la technologie ne souhaitent plus travailler dans des bureaux « ancien modèle » de la génération précédente. C’est pour cette raison que Pandora demande à Studios un lieu en parfaite adéquation avec sa culture et son image. Le projet design est donc réalisé sur mesure. C'est même une vitrine où sont installés les collaborateurs les plus « stratégiques » afin d’attirer et de fidéliser les talents.

Beaucoup de starts up s’installent dans des bâtiments en briques et bois dans le quartier de South of Market à San Francisco. Les entreprises high-tech se regroupent dans les docks ou dans des anciennes usines.  A contre-pied, Pandora choisit une tour de bureaux classiques, symbole de l’époque de la série Mad Men, et prouve qu’il est possible de concevoir un siège ultra branché dans un immeuble contemporain. Comme la musique qu’elle diffuse, la radio Pandora démontre qu’elle a un ADN. Elle est financièrement responsable en délaissant les loyers et coûts de construction élevés à San Francisco.

La musique est au cœur du projet. Elle incarne le métier de Pandora et procure l'inspiration à tous ses collaborateurs. Studios a su faire de ses locaux un lieu adapté à l’image et la culture de la radio. Il ne serait pas étonnant que d’autres  médias fassent appel aux architectes pour leurs locaux après cette réalisation.

 

----------------


Pandora

2101 Webster Street
16th Floor
Oakland, CA 94612

www.pandora.com

 

Studios Architecture

San Francisco

405 Howard Street, Suite 488
San Francisco, CA 94105

 

Paris

63 avenue des Champs-Elysées
75008 Paris

Tél. : 01 44 95 86 60

www.studios.com