Accueil > Rubriques > Résidentiel > L'Importance de la Couleur chez Soi

L'Importance de la Couleur chez Soi

Voir la vie en couleur !

La chromothérapie est de plus en plus reconnue et prend une place importante dans la conception des projets des architectes et designers. La couleur a des effets physiologiques, psychologiques et même émotionnels. Elle intervient sur notre comportement et notre façon de vivre. Souvent associée à la lumière, elle prend une dimension supplémentaire. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais il faut en tenir compte.

Selon la palette retenue, un lieu peut devenir dynamique, ludique et design voir audacieux. Associées aux matériaux et aux matières, les couleurs donnent vie aux espaces et créent des univers féériques et d’exception. Elles permettent de bousculer les codes, de sortir du conformisme et surtout de la grisaille urbaine. Le choix des teintes est important dans un projet. Il confèrera à un lieu de la chaleur, un côté chaleureux, atypique, contemporain, froid, neutre…

Les couleurs ont leur propre langage. Le rouge est reconnu pour son effet excitant, parfois irritant. Il est reconnu pour donner de la chaleur. Le jaune est synonyme de clarté. Toutefois, avec un soupçon noir, de bleu ou de brun, il se transforme en une couleur désagréable voire sale. Le blanc est froid. Le vert devient synonyme de nostalgie mais aussi de bien-être. Tous ces paramètres sont à prendre en compte.

Les couleurs varient selon l’intensité de l’éclairage ou de la lumière naturelle. Elles prennent toutes leurs dimensions avec cette dernière. L’éclairage modifie la perception des couleurs. Souvent un éclairage mal pensé, inapproprié, peut diminuer la splendeur d’un projet. Il peut éblouir, métamorphoser les tonalités, les assombrir, les faire briller, etc.

La lumière se réfléchit sur les murs, les sols et le mobilier. Il doit être pensé en amont du projet. D’autant qu’il devient de plus en plus maître d’une scénographie d’espaces.

Dans le projet présenté, la couleur procure à chaque pièce une ambiance unique à l’identité forte. Celle-ci est soulignée par le choix des matériaux, du mobilier et des couleurs.  

La cuisine est souvent un lieu de rassemblement et de communication. Elle doit être vivante, gaie, moderne et contrastée. On découvre ici des murs en bleu turquoise, un carrelage au sol en damier noir et blanc, un lambris bois horizontal à mi-hauteur pour décor. Une petite ouverture rectangulaire est créée dans le mur pour casser le rythme. Elle peut servir de passe-plat. L’inox brossé pour l’électroménager et les plans de travail est choisi pour rappeler le côté propreté de la restauration. Le blanc détourne l’attention avec une table en PVC dessinée par Pucci di Rossi. Il apporte de la clarté avec des placards fixés aux murs. Les couleurs sont mises en valeur par des tubes fluos dissimulés dans un plafond en lattes de bois. Des chaises jaune vif ou rouge accentuent le rythme de l’espace.

La salle « télévision-lounge », a pour vocation principale la relaxation après une journée de labeur. Un canapé XXL en velours invite à la détente et à faire une pause. Selon l’heure, cette pièce peut prendre vie et même ressembler à une boite de nuit. La couleur dynamise l’espace. Les matériaux brillent comme dans les miroirs des boules à facettes. Une bibliothèque en bois laqué et aluminium procure de la chaleur. Les livres y sont rangés par couleur et dimensions. Le parquet en chêne clair est posé en diagonale. Un fauteuil « Kor » en tubes enroulés donne une touche supplémentaire d’originalité au lieu. A côté de lui, une lampe de Gae Aulenti. Au sol, un tapis de chez Taï Ping (Contemplation) rajoute une palette de couleurs.

La chambre parentale est épurée avec des matériaux naturels. Bois et ardoise se conjuguent avec le papier peint Circus de chez Cole and Son. Ce revêtement mural aux motifs géométriques multicolores  anime l’espace. Un escalier donne une sensation de flottement, de légèreté avec ses marches en lévitation mais rassurant par ses côtés plus larges en bois. La salle de bain est attenante à la chambre. Une paroi en verre noir crée l’intimité tout en laissant passer la lumière.

Un petit espace sert de bureau. Du sol au plafond, des rayures noires et blanches et un papier peint sur mesure, un petit canapé dessiné et fabriqué tout spécialement, et un carrelage posé en lignes. De grands rideaux jaunes vifs donnent le ton à l’espace ainsi qu’un escalier métallique de Roger Tallon édité chez Sentou.

Le noir est choisi pour les couloirs menant aux chambres. La couleur symbolise le passage d’un univers à un autre.

Dans une réalisation, l’architecte ou le designer peut jouer avec le mobilier, qu’il peut dessiner et créer sur mesure. Il peut aussi surprendre avec des effets de matériaux ou des objets insolites.

Sacha Haillotte a signé le design de la bibliothèque, du siège métal et du bar lumineux. (www.sachahaillote.com)

Les toilettes des enfants et des invités sont ludiques. C’est un décor de cinéma qui amuse et surprend. On y trouve un papier peint fleuri avec du lierre au plafond, un luminaire en cage d’oiseaux, des poupées Barbie, une ambiance psychédélique poussée à l’extrême. On a même un mur peint en tableau d’école pour dessiner et écrire.

Des projets peuvent être exceptionnels quand le moindre détail est étudié. Lorsque chaque millimètre est étudié pour respecter les lignes de fuite dans les perspectives. La colorimétrie est le fil conducteur pour ne pas dire le fil rouge. Elle est une des clefs du bonheur. Elle est aussi un atout pour allier luxe et design.

 

---------------------

La bibliothèque en verre cache en partie le passe-plat entre la salle principale et la cuisine. Un rétro éclairage réalisé par la Société LED2C met en exergue celle-ci. L'éclairage est composé de panneaux de matrices de LEDs 300 x 300 mm avec 81 LEDs d'une puissance de 6,9W par plaque. Des formats subdivisés 300 x 200 mm et 300 x 100 mm couvrent la surface. Le réseau de LEDs est monté sur un circuit imprimé laminé sur une feuille d'aluminium de 0,4mm d'épaisseur. Une version existe aussi sans aluminium offrant une grande souplesse du produit. Alimenté en 12V le mur est raccordé au système de pilotage KNX de l'ensemble du projet, permettant de régler l'intensité de la lumière par l’intermédiaire de boutons poussoirs muraux. La teinte retenue dans le projet est le blanc neutre 4 200K.

LED2C

17, rue Duguay Trouin

75006 Paris

Tél.: 01 45 26 03 39

www.led2c.org