Accueil > Rubriques > Résidentiel > La Villa Saïd

La Villa Saïd

Le parfum de la Villa Saïd.

 

L'architecte d'intérieur Stéphanie Coutas vient de rénover un hôtel particulier de 400 m2 du XIXe siècle situé dans le 16e arrondissement de Paris. Passionnée des métiers d'art, elle sait mettre en scène et valoriser le savoir-faire de chacun dans chaque espace aménagé. Son style raffiné, élégant et chaleureux se retrouve dans tous ses intérieurs néoclassiques et contemporains. Elle aime marier le design, les lignes épurées, les matières précieuses, le high-tech pour des décors souvent spectaculaires. L'univers de la Villa Saïd est constitué de marbre blanc, de cristal, de galuchat et de soie. Le lieu est intime et luxueux, visitons-le.

 

Située dans une impasse privée, la villa est composée de 4 niveaux. L'entrée magistrale au tapis en mosaïque de Sicis, au lustre Champs-Elysées, aux  appliques et consoles en cristal Lalique et fer forgé donnent aussitôt le ton de la maison. Le rez-de-chaussée, articulé en étoile, est divisé en deux espaces principaux : le salon au parquet en chêne des Marais et sa terrasse, et la salle à manger donnant sur la cuisine.

De grands canapés en velours de soie réalisés sur mesure par Stéphanie Coutas occupent le salon. Les tons neutres et les matières sont travaillées. Les rideaux sont imposants. L'art prend place dans cette pièce. C'est le refuge de sculptures d'artistes, de deux grands clichés de Patrick Robert et d'une tapisserie de Miguel Chevalier aux figures stochastiques. La lumière intégrée au plafond peut être commandée et régulée comme la vidéo. Un miroir de Philippe Starck pour Baccarat surplombe la cheminée en marbre.

 

Au premier étage, face à l'escalier, un espace dressing se cache derrière des panneaux en mosaïque de nacre et de chrome réalisés par Maya Romanoff. La suite parentale est constituée d'un espace détente et d'un espace nuit, tous deux avec une moquette de soie de Bruder. Ils sont délimités par un chemin de parquet.
La tête de lit, en cuir gris clair rayé Armani est entourée d'un cadre chromé. Les appliques Véronèse et un luminaire circulaire au plafond permettent de souligner l'ambiance, en accentuant ou non l'intensité de l'éclairage. Derrière la chambre, on trouve la salle de bain de Madame en marbre veiné "Calacatta" des Marbreries de la Seine à côté d'un grand dressing.
De l'autre côté de la suite, la salle de bain de Monsieur et son dressing épuré, aux grandes portes de bois clair a pour unique mobilier un banc d'église du XIXe siècle et un scaphandre. Trésors chinés par Stéphanie Coutas.

 

Au deuxième étage, se trouve le royaume des enfants avec deux chambres. Une chambre de fille avec dressing et salle de bain privée. Et une chambre de garçon, le fils des propriétaires, fan de héros de jeux comme Mario Bros. Entre les deux, un salon accueille un canapé rond et un écran pour les jeux vidéo et les films à regarder entre ados.

 

Au Sous-sol, se dissimule un univers empreint de magie et de surprises. Au sol  un chemin de spots à facettes Swarovski incrustés dans le marbre blanc vous guide jusqu'à l'espace bien-être. Ce dernier s’organise autour d’une pièce pour la gym ou le yoga, une salle de massage, une chambre d'invités, une salle de bain et des toilettes décorées d’un miroir écran vidéo avec des photos souvenirs.

Un mur végétal est créé près du bain jacuzzi équipé de jets et de courants.

Une vasque en albâtre rétro éclairée surmontée d'un robinet plafonnier goutte, par Goccia de Gessi chez David B, est posée sur une stèle créée par Stéphanie Coutas et recouverte de mosaïque Sicis. Le mur est également recouvert d’une mosaïque en marqueterie de nacre.

 

Au même niveau, on peut aller regarder un film dans une salle "home cinéma" avec un plafond « ciel étoilé » éclairé par de petites LEDs et des fauteuils à vibrations pour vivre de grandes sensations comme au cinéma.

 

La villa Saïd a tout d'un palais et rend pleinement hommage au vice-roi dont elle porte le nom. Stéphanie Coutas avec son agence 1001 Maisons sait créer de vrais lieux pour vivre de belles histoires pendant mille et une nuits.

 

---------------------

 

1001 Maisons

9 rue Lincoln

75008 Paris

Tél.: 01 81 29 31 90

www.stephaniecoutas.com