Le palace Bayerischer HofL’agence Jouin Manku entre à la Cour
Le palace Bayerischer Hof est pour Munich ce qu’est le Ritz à Paris. Ce lieu emblématique et chargé d’histoire, créé en 1841, dispose de 340 chambres dont 60 suites. La famille Volkhardt, propriétaire, fait apppel aux architectes de renom pour les aménagements intérieurs. Andrée Putman avait réalisé le Blue spa. Cette année, les architectes designers Patrick Jouin et Sanjit Manku signent le Dachgarten (Roof Garden Restaurant), et le lounge ainsi que le Bird’s Nest, une table pour 6-8 personnes, intimiste, perchée au-dessus de la ville.
Le projet de Jouin Manku
Le Dachgarten
Le Lounge
Une verrière et une terrasse offrent un panorama sur l’hôtel de ville. La pierre et la porcelaine constituent la palette de matériaux pour cet espace agencé autour d’une immense cheminée elliptique à double foyer. Le vert est la couleur déclinée.
Sur le bar, on peut voir un rappel des barrettes de la cheminée qui procurent un mouvement dynamique à l’ensemble.
La nouvelle verrière permet à la lumière naturelle de prendre place dans les lieux le jour. A la nuit tombée, l'ambiance devient chaleureuse et fantasmatique avec le feu de cheminée.
Le Bird's Nest Au R+7, le dernier étage de l'établissement, le Bird's Nest est un trait d’union entre le Lounge et le Blue Spa. L'espace offre une table unique, comme un lieu privilégié et intimiste surplombant toute la ville.
Le mobilier sur mesure, créé par les designers, donne une dimension au projet. Le cuir se marie avec le bois et la pierre. Il côtoie le fauteuil Lou édité par Ligne Roset, dans sa version tissu avec un piétement en inox poli miroir. Les lames de céramique habillent le bar et la cheminée. La base de celle-ci est constituée de basalte et de pierre. Une attention particulière est portée à la lumière grâce au travail des éclairagistes de L’Observatoire International. Dans le restaurant, des tables de six convives dans les alcôves reprennent le cuivre et le bois pour donner cette note de raffinement, d'élégance et surtout une cohérence dans toute la réalisation. Les chaises sont empilables et équipées d’une poignée sur le dossier. Dans le bar, les tables avec leur plateau de stoneglass noir et leur piètement en bois et métal poli sont montées sur un piston pour un réglage à différentes hauteurs, en fonction de la configuration choisie. Les tabourets bas à l'assise grise en cuir sont formés d’une feuille de bois cintrée.
Patrick Jouin et Sanjit Manku, avec ce projet à quatre mains, nous emmènent encore une fois dans un univers plein de poésie, de luxe et de rêverie. Il est la preuve incontestable que le design du XXIe siècle peut s'allier avec des architectures traditionnelles et ne pas altérer leur dimension luxueuse... bien au contraire !
Hotel Bayerischer Hof Promenadeplatz 2-6 80333 Munich Allemagne + Tél. : +49 89 21 200
Agence Jouin Manku 8, passage de la Bonne Graine 75011 Paris Tél. : 01 55 28 89 20 www.jouinmanku.com
Signification du nom "Bayerischer Hof " : Cour Bavaroise
Le crédit des photos : © Nicolas Matheus |
||