Accueil > Rubriques > Logements Sociaux > Redline

Redline

Le fil rouge de Jean-Baptiste Pietri.

 

Fils du promoteur marseillais et Pdg de Constructa, Jean-Baptiste Pietri est baigné depuis son enfance dans la maîtrise d'ouvrage et a appris lors de voyages au Brésil et aux Etats Unis  à lever le nez pour contempler l'architecture de ces mondes nouveaux. Après son diplôme en 2000 et un passage chez BBG à New-York ainsi que chez Jean-Michel Wilmotte, l'architecte décide de fonder sa propre agence.

 

Aujourd'hui, avec 15 collaborateurs, ses projets se situent essentiellement en France. Règulièrement primé, Jean Baptiste Pietri  réalise  en 2011 la Tour Horizontale avec l’agence milanaise 5+1AA  qui sera elle-même récompensée. Jean-Baptiste Pietri a une véritable vision de l'architecture en ville qui devient sa signature.

Il est obsédé par la verticalité, d'où son projet de la tour H99 dans sa ville natale, Marseille. Son combat est d'identifier un lieu et de lutter contre une architecture générique. Repenser... tel est son fil conducteur, son leitmotiv. La méthodologie hollandaise l'inspire et l'influence.  Il pousse la conception jusqu'aux dessins d'exécution afin que le chantier ne devienne qu'une formalité. Le dialogue avec ses interlocuteurs est au centre de ses réalisations. Son savoir-faire l'aide à pousser les normes et les réglementations HQE® jusqu'à les détourner à son avantage.

 

Le Redline - 4 300 m2 Shon

Ce projet à la Seyne-sur-Mer (83) offre 59 logements avec vue sur la grande bleue. L'obsession de l'architecte était de voir la mer d'où l'on habite. De cet état des lieux et visant le nord où se situe la rade de Toulon, un bâtiment divisé en deux est dessiné sur un patio transversal. Les immeubles Armada et Lylo se marient avec les éléments maritimes et paysagers.


Une organisation spatiale Est/Ouest permet des habitations traversantes et un patio ventilé pour contempler l'horizon. Le belvédère est un repère mais aussi un poste d'observation pour les habitants.

 

Le Redline offre des logements du studio au F5 et participe au renouveau urbain. Il est en retrait du futur Jardin d'Automne qui sera implanté sur les anciens chantiers navals. Trois volumes le constituent : le socle, masse de béton sculpté et deux ailes dressées. Ses angles arrondis, ses hublots et façades minérales sont un clin d'oeil à l'environnement maritime, aux paquebots de croisière et à l'architecture balnéaire méditerranéenne.

 

La signature de l'architecte se retrouve dans le projet. On a des espaces aérés et ventilés, de la lumière naturelle pénétrante, des ombres et des vues. Aux normes BBC, chaque appartement dispose d'une terrasse. Les façades ont une composition horizontale soulignée par des vues Est/Ouest. Comme dans les années 50, le dernier niveau en couronnement est souligné par une casquette filante et dessine le toit du bâtiment.

 

Une attention particulière est portée au confort des usagers et à l'intégration dans l'environnement.  Les logements traversants sont ventilés naturellement. Ils ne créent pas de façade arrière. La largeur et la profondeur des terrasses protègent du front de mer tout en dégageant la vue.
Les promenades aériennes sont en béton précontraint. Les façades extérieures sont ponctuées de séparatifs, des placards de rangements, qui évitent toute pollution visuelle de la rue. Le patio central est végétalisé sur une dalle béton. En-dessous, un parking aéré et au rez-de-chaussée un commerce.

 

Le Redline, à l'écriture rectiligne alignée sur le contexte maritime, se marie avec le rivage et le végétal.

 

L'architecte a su donner une véritable signature au projet mais aussi toute une cohérence urbaine.  Nous ne manquerons pas de vous présenter les prochaines réalisations de Jean-Baptiste Pietri qu'il faut compter parmi les acteurs incontournables de l'architecture du XXIe siècle.

 

 

 

 

 

---------------------

 

Pietri Architectes

2, rue de Valois

75001 Paris

Tél. : 01 44 78 68 48

www.pietriarchitectes.com