Accueil > Rubriques > Culture / Starting-Blocks > Le nouvel hôtel de ville de Puteaux

Le nouvel hôtel de ville de Puteaux

L’agence Axel Schoenert Architectes vient de livrer les nouveaux locaux de l'hôtel de ville de Puteaux dans les Hauts-de-Seine. La mission de l'agence pluridisciplinaire fait suite à un concours organisé par la ville en 2010.

Repenser l'espace dans son ensemble, le rendre fonctionnel et qualitatif pour le personnel et le public, telle est la restructuration partielle (entrée, hall, bureaux des services administratifs) réalisée sur 1 050 m².

 

Le concept architectural

La rénovation du hall administratif offre à la ville une image plus contemporaine. L'architecture du bâtiment est du style des années 30.

 

Le parti pris architectural confère une nouvelle organisation fonctionnelle aux espaces de travail, d'attente et au point d'accueil. Des zones confidentielles dans ce lieu polyvalent sont créées. L'aménagement intérieur est blanc et le design épuré.

 

Le concept porte une attention particulière à la transparence et à la luminosité. La verrière existante est mise en valeur avec des jeux de reliefs et d'ombres portées. Un nouveau sas en verre sérigraphié fait écho aux portes en fer forgé. Il permet l'accès au hall circulaire et procure un meilleur confort thermique et acoustique.

De chaque côté de l’entrée, des espaces de présentation en Corian® blanc sont dédiés à la documentation des activités municipales et à la consultation des sites administratifs. Dans sa continuité, s’ouvre l’espace central polyvalent avec une grande banque d'accueil, également en Corian® blanc, où les hôtesses orientent les visiteurs et gèrent les flux en cas d’affluence. Un espace ludique pour enfants et un espace d’attente confortable permettent de patienter de façon plus agréable.

Des guichets polyvalents, à la structure en maille métallique blanche et laquée, se nichent dans des "bulles" aux cloisons en plexiglas incrustées d’un éclairage LED. Situés aux extrémités de l'accueil, ils sont transparents et lumineux. Le décloisonnement et la réorganisation par des cloisons vitrées permet de bénéficier d‘un éclairage naturel.

 

L’agence Axel Schoenert Architectes donne une place importante à la qualité environnementale dans leurs projets, tout en apportant qualité et respect des coûts budgétaires. Consciente que l’architecture et ses actions ont des conséquences immédiates sur l’environnement mais aussi dans le futur, elle ne cesse de s’interroger sur les solutions à mettre en place, intègre dans chacune de ses réalisations le développement durable en s’entourant de spécialistes de grande qualité.

 

Ce projet s’inscrit dans une démarche, en cours de certification, pour le label Qualiville en ce qui concerne la qualité du service rendu à la population. Les architectes ont su donner à la ville une image qui lui ressemble, à savoir dynamique et moderne.

 

 

-------------------

 

 

Hôtel de Ville

131, rue de la République

92800 Puteaux

 

Axel Schoenert Architectes

2, rue de Valois

75001 Paris

Tél. : 01 44 55 34 87

www.as-architecture.com


-
-------------------

Bureau d’études fluides : Gesys

Bureau d’études structure : 2R Ingénierie

Bureau de contrôle : Qualiconsult

Coordinateur SPS : Elyfec

 

Coordinateur SSI : Quassi

Gros-œuvre, plâtrerie, menuiserie : GF Rénovation

Agencement : Ateliers Normand

Faux-plafonds : Isophon

Serrurerie, métallerie : Vilet

Pierre, carrelage : Morgan & Co

Sols souples, peinture : Omni Décors

Plomberie, CVC : Axone

Electricité : Satelec