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Citroën

Etre différent - Se sentir bien
 
L'année dernière, l'agence de branding et de design indépendante Lonsdale a signé le nouveau concept de Citroën qui fournit, au-delà du renouvellement de sa gamme, une nouvelle expérience client.
 
< Nouveau Concept
La Maison Citroën est un concept révolutionnaire de point de vente urbain. Elle incarne la volonté de la marque :  "Be different - Be good". La première Maison Citroën a été inaugurée au 39, rue Saint-Didier à Paris (16). Dans ces lieux de 150 m2, les codes de la distribution automobile traditionnelle ont disparus. 
 
Une vitrine avec un écran géant invite les passants à franchir la porte. En entrant, on voit quelques véhicules, mais on plonge surtout dans un monde physique et digital, appelé "phygital".
 
L'ambiance est chaleureuse par le choix du bois naturel, des murs de mots hauts en couleurs, de nombreux écrans et accessoires,mais aussi de vitrines de produits lifestyle. 
 
Le nouveau flagship offre une expérience unique et fluide. Le côté cosy se marie bien avec la technologie. Tout est mis en oeuvre pour façonner un véhicule à son image.
 
< Un parcours client en 3 phases
Attract, Display, Configure & Sale (Attirer, Présenter, Configurer et Vendre) sont les phases qui constituent le parcours client.
 
"Attract" pour donner envie d'entrer. Le look original de la Maison Citroën attire les passants avec sa vitrine où un écran diffuse des images optimistes et humaines. 
 
"Display" pour offrir tout l'univers de la Marque en une visite fluide et ludique. Une table tactile de configuration de l'ensemble de la gamme (le Citroën Wall) plonge le visiteur dans une expérience immersive 3D de qualité et le prépare pour une configuration en ligne. Deux véhicules sont exposés mais la gamme est également présente sur les murs habillés de jantes, volants, échantillons de garnissage. Six modèles sont ainsi évoqués dans une mise en scène très déco. Il est possible désormais de toucher les matières, de choisir les couleurs avec les nuanciers proposés. Le Café André invite à une pause, ainsi que la zone d'attente agencée comme un salon. Un écran est dédié à Citroën Origins, le musée virtuel de la Marque.
 
"Configure & Sale" pour accompagner la vente de manière unique et conviviale. Le salon des ventes n'est pas cloisonné, on s'installe autour d'une table. Les échanges sont favorisés pour finaliser une configuration commencée avant la visite ou sur place. La boutique "le Petit Citroën" offre un large choix de miniatures et produits lifestyle proposés aussi en ligne. Un site Advisor permet d'évaluer l'expérience vécue. Un parc d'essai au sous-sol et un atelier après-vente sont également présents sur place.
 
< Un concept retail urbain primé
La Maison Citroën est couronnée de succès. Elle incarne le retail de demain avec les dernières technologies phygitales in store. Primée (Janus du Commerce, Briques d'Or d'Enseigne et Innovation, Label 2018 de l'Observeur du Design...), elle est le point de départ d'une transformation d'envergure. Les concessions se modernisent. En 2018, tout le réseau primaire France aura adopté ce nouvel aménagement intérieur, suivi en 2019 de l'ensemble des points de vente dans le monde.
 
< Un atout très précieux
Avec ce concept révolutionnaire, l'agence Lonsdale a mis le feu aux poudres. Depuis sa création en 1919, Citroën cultive audace et créativité. Une fois de plus la marque n'hésite pas à monter au front, à prendre tous les risques pour souligner son côté précurseur. Avec cet air de nouvelle jeunesse, elle s'adapte à la vie actuelle de ses clients. 
 
 
 
 
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Maison Citroën
39, rue Saint-Didier 
75016 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 05 34 90 
www.citroen.com
 
 
Lonsdale
8, rue Lavoisier
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 12 67 00
www.lonsdale.fr