Accueil > Rubriques > Éclairage > LE GROUPE FINANCIER SEB

LE GROUPE FINANCIER SEB

L'éclairage, un atout primordial dans un projet
 
Le groupe financier SEB vient de s'installer dans un bâtiment moderne de 100 000 m2d'espaces ouverts,distribués sur plusieurs étages.
 
La conceptrice d'éclairages, Fanny Englund, spécialisée dans les espaces à usage professionnel, a signé l'éclairage de ce siège social àArenastaden, près de Stockholm. Elle a mis au cœurde son projet le confort des 4 500 collaborateurs en leur procurant une ambiance dynamique.
 
L'architecture, source d'inspiration
Pour la conceptrice, il s'agit de travailler au plus près des architectes pour enrichir et affiner leur vision de l’espace.La magie opère quand architecture et éclairage ne font plus qu’un.

L'activité des utilisateurs est un critère

Pour tout projet, la bonne compréhension des besoins est cruciale, ainsi que son activité. L'identité de la marque est importante. Dans une société comme SEB, beaucoup de métiers et de tâches sont de natures différentes. Difficile de satisfaire tous les salariés qui travaillent dans un espace ouvert. Les questions d'ergonomie ont été un critère de base pour la conception. La configuration du bâtiment offre diverses zones. Iln’estpasdifficile d’ytrouverlalumièredontonabesoinàteloutelmoment.

La conception d'éclairage pour SEB

Un éclairage général très discret, avec une bonne lumière verticale, pour créer une ambiance toute en douceur est sélectionné. Uneattention particulière est portée sur l’éclairage spécifique des différentes salles. Chacun peut trouver la lumière dont il a besoin sans devoir éclairer tout l’espace d’une lumière plate et uniforme. La lumière est ainsi apaisante et dynamique. On vit l'espace sans penser à la lumière. Il est alors possible de se concentrer sur les dispositifs d'éclairage décoratifs choisis communément avec l'architecte d'intérieur pour aménager chaque espace. Les luminaires décoratifs servent de lampes de travail sur les tables de réunion et procurent une ambiance plus intime et douce aux espaces de rencontre plusinformels.

Les sources d'inspiration du projet

Le client souhaitait un design scandinave, à la fois moderne et classique. Il fallait des bureaux fonctionnelsau design intemporel pour perdurer dans les 20 ans à venir. Pour cela, Fanny Englund choisit les luminaires Vibia, au design minimaliste. Ils allientclassicisme et modernité. Leurqualité,tantauniveaudel’éclairagequedesmatériaux,estaussiun gagedelongévité. Vibia propose des luminaires au design contemporain alliant innovation technologique et héritage culture. La marque fondée en 1987 a son siège social à Barcelone. Elle propose des luminaires uniques. Vibia apporte des solutions spécifiques et inspire les professionnels de l’architecture, de l’aménagement intérieur et del’éclairage.

Les luminaires sélectionnés

La lampe Meridiano sert à la fois de lampe et de table ou de siège etproduit de magnifiques effets lumineux sur le sol. Dans l’un des grands atriums, un lampadaire North crée une sensation d’intimité et sa silhouette épurée ne gêne pas la perspective.Dans l’une des plus grandes salles de conférence, une suspension Matchau-dessus de la table habille ce grand espace vertical. Elle permet à chacun de voir son interlocuteur et l’écrandu projecteur. Dans le restaurant, une suspension Wireflow Lineal avec son effet graphique habille un long mur blanc. UnesuspensionNorth,uneWireflowFreeFormetun lampadaire Suite ont des styles différents mais s'harmonisent parfaitement. Ils renforcentle caractère dynamique recherché. 

Les enjeux du projet

Le défi était de transformer cet immense site en un lieu chaleureux et accueillant. Il fallait éviter la standardisation et les répétitions tout en restant dans le budget. En travaillant étroitement avec le client et les architectes, il a été possible de donner aux 600 salles de réunion un aspect différent,en jouant sur de petites nuances de couleur et dedécoration.
 
L'éclairage est un élément important du squelette d'un projet. Quand il est mené en parfaite cohérence avec la configuration des lieux et au diapason avec les intervenants, il est couronné de succès.
 
 
-----------------------
 
 
ÅF Lighting 
Frösundaleden 2
169 99, Stockholm
Suède
Tél. : +46 10 505 00 00
www.afconsult.com
 
Vibia
www.vibia.com