Accueil > Rubriques > Savoir-Faire / Talents cachés > L'Art de Mosaïque

L'Art de Mosaïque

L'art de la Mosaïque
Delphine Daonet Laure Marie conjuguent leurs talents dans l'art de la mosaïque pour réaliser des projets sur-mesure haut de gamme.
Deux parcours et une passion commune
Delphine Daon, issue des métiers de la pierre, et Laure Marie, journaliste, ont une passion commune : la mosaïque d'Art. Après une formation auprès des mosaïstes d’art, elles créent en 2016 leur atelier : Fragments d'Art.

Fragments d'Art
L'atelier offre à la fois une garantie technique passant par une grande connaissance des matériaux,  ainsi qu'une proposition artistique riche par sa sensibilité, son imagination, son sens de la couleur et des jeux de contraste et de lumière provenant des matériaux.

Une parfaite maîtrise des différentes techniques de leur art, comprenant la connaissance des différents opus (type de disposition des tesselles), confèrent à leurs réalisations un caractère singulier, emprunt des univers de leurs clients. Toutes leurs œuvres sont faites à la main.

Détail d'un savoir-faire
Le métier est constitué de plusieurs étapes. Tout d'abord, après l'étude du projet, il y a l'élaboration du croquis à l'aquarelle. Ensuite, les matériaux sont sélectionnés avec le client, en fonction de leurs caractéristiques. Il s'agit de bien déterminer si c'est pour le sol, le mur, en intérieur, en extérieur, un aspect mat ou brillant, etc. Puis les échantillons sont réalisés à échelle réelle ainsi que le dessin. On choisit la méthode de fabrication (directe ou indirecte), on découpe les tesselles et on colle. Tel un puzzle, le décor est numéroté pour la pose de la mosaïque in-situ.

Deux méthodes de fabrication 
Pour la méthode directe : la mosaïque est réalisée à l’endroit. Elle est collée sur un filet de fibre de verre et sa face est visible. Pour la méthode indirecte : le principe est de travailler en collant les tesselles à l’envers sur du papier kraft, de poser la mosaïque et ensuite d’en retirer le papier. On obtient ainsi une surface plane avec des matériaux irréguliers en épaisseur.

Un coût raisonnable pour un travail d'orfèvre
Au-delà des marbres et granits, la mosaique peut être faite de laiton, miroir et or et trouver sa place dans tout type d'architecture. Elle n'est pas forcément onéreuse. Le prix dépend de la complexité du motif et des choix des matériaux. Les prix de l'or, des marbres et des matériaux naturels ne peuvent se comparer à ceux de la pâte de verre, des émaux de Briare ou du grès cérame, moins couteux.

Un atout de la mosaïque
La mosaïque est un art. C'est un véritable terrain d'expression pour la matière, la couleur et les textures. Elle permet d'adapter l'identité d'un lieu aux personnes qui le fréquentent avec des œuvres singulières.

C’est une empreinte vivante et indélébile. Elle fait vibrer nos deux artistes qui seront à votre écoute pour vos projets.
-----------------
 
Fragments d’art
15 bis, boulevard Carnot
78110 Le Vésinet
Tél. : +33 (0)6 24 63 25 68 et (0)6 16 47 02 01