Accueil > Rubriques > Savoir-Faire / Talents cachés > L'Architecture de Papier

L'Architecture de Papier

Procédés Chenel met le papier au cœur de l'architecture pour des projets singuliers et novateurs.
Procédés Chenel est une histoire de famille. En 1994, Sophie Chenel rejoint l'entreprise connue pour ses nombreuses innovations et utilisations pointues de matériaux industriels dans le domaine de l’événementiel.

Représentante de la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale, Sophie Chenel apporte de nouvelles orientations dans le développement de systèmes en papier et dans la mise en place de collaborations avec des architectes et designers de renom (Jean Nouvel, Paola Navone, François Azambourg...). Cloisons en non-tissé, installations monumentales en plafond, impressions grand format, systèmes lumineux, mobilier... L’entreprise innove sans cesse et dans tous les lieux (musées, salons internationaux, événements, boutiques...).
Nda a rencontré la dirigeante pour lui demander de mieux nous présenter le savoir-faire de sa société et de ses équipes.


Nda : Comment naissent les architectures de papier ?
 
Sophie Chenel : Dans l’esprit des créateurs qui imaginent des plafonds en papier, des cloisons ou des semi-séparations d’espace, des luminaires en papier, des scénographies ambitieuses. On a beaucoup d’utilisations possibles du papier, principalement dans les lieux recevant du public, car les papiers que l’on utilise sont non feu et ne risquent pas de s’enflammer pendant un incendie.
 
Nda : Comment travaille-t-on le papier ? 
 
Sophie Chenel : Assez simplement car ce matériau est léger, facile à la découpe, imprimable, pliable, etc. Nous disposons de l’équipement nécessaire pour le transformer en d’autant de réalisations pérennes ou plus éphémères. Lames de cutter et rouleaux d'adhésif sont nos plus gros postes de dépense à l’atelier. Nous utilisons aussi du velcro, de la colle chaude, des petites pinces… Chez Procédés Chenel, nous travaillons aussi avec des machines. Elles sont développées pour nos besoins et uniques au monde, comme celle qui produit du nid d’abeille, ou celle qui transforme nos grosses bobines en petits bobineaux à façon… Nous utilisons aussi des imprimantes et des tables de découpe plus standard.
 
 
Nda : Et la pose ?
 
Sophie Chenel : L’installation demande un savoir-faire.  Nous avons des équipes dédiées qui installent les décors et autres réalisations en papier. Des personnes expérimentées et expertes que nous formons également à l’international.
 
Nda : Quels sont les plus de cette architecture ?
 
Sophie Chenel : le papier peut être utilisé dans presque tous les cas de décoration. Selon sa structure ou sa composition, on parvient généralement à répondre à quasiment toutes les demandes de nos clients. C’est pour cela que nous avons développé une gamme assez large de papiers non feu, papier perforé, papier washi, papier origami, papier doré ou argenté, papier gaufré ou plissé, kraft ou indéchirable, collé en nid d’abeille ou coloré etc. Le papier apporte une émotion particulière, une douceur, un rendu luminescent et totalement exclusif. Il est difficile de résister à ce matériau noble et discret.
 
Nda : Quels en sont les inconvénients ?
 
Sophie Chenel : Le papier ne se nettoie pas. Si il est tâché accidentellement, il faut le remplacer. Mais son caractère antistatique évite aux poussières de s’y déposer. Il peut se déchirer si on insiste et nécessite donc respect et distance avec le public.
 
Nda : Quelles sont les évolutions de l’architecture de papier, demain ?
 
Sophie Chenel : Le papier est un matériau populaire, voire culte, dans certains pays. L’intérêt que portent les jeunes générations à ce matériau est extrêmement prometteur.
Le papier semble être dans l’air du temps, celui de la simplicité et de la recherche d’émotion, mais aussi de bien-être. Nous rencontrons chaque jour des passionnés de papier qui viennent ajouter leur expertise à nos savoir-faire. Le papier n’a pas encore écrit toutes ces pages, c’est un début. L’avenir est prometteur !
 
Merci à Sophie Chenel pour ce témoignage et cette vision de cette architecture de papier en plein essor.
 
 
________________
 
 
 
 
Procédés Chenel
70, rue Jean Bleuzen
92170 Vanves
Tél. : +33 (0)1 41 08 76 76
www.chenel.com