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La Vache Noire

 
Un parcours champêtre aux portes de Paris
 
Après dix ans, le centre commercial La Vache Noire (LVN) à Arcueil (94)
se devait une nouvelle ré ouverture pour redevenir attrayant. 
 
AEW ( maitrise d’ouvrage ) et SCC (direction du centre) décident de lancer une consultation entre quatre agences.L'agence CP Retail Design a été missionnée pour redynamiser les lieux (55 000 m2et 120 boutiques). Il s'agit pour l'architecte d’intérieur Christophe Protat de rendre cohérent les messages clients (architecturaux et graphiques) et surtout d'imaginer une histoire forte, juste et simple.
 
Une Nouvelle Vache Noire
Christophe Protat et son directeur de projet Alexandre Rodriguez décident de mettre l'accent sur la configuration du site et de capitaliser le jardin sur le toit accessible à tous. La plateforme de marque et l'identité sont confiées à l'agence Matador. CP Retail Design décide de raconter une histoire autour d’une végétation qui entre à l’intérieur du centre et sur les espaces clients. La Vache Noire devient une réserve naturelle de shopping.

Elle est omniprésente (sur les accès parking, les façades, les entrées, la signalétique directionnelle, les zones de repos, les bornes digitales et les toilettes).  
 
Un travail sur le confort et la performance
Pascal Loiré, du cabinet Projet Lumière, a retravaillé l’apport de sources LEDs et l’optimisation du niveau d’éclairement pour améliorer le bilan énergétique du centre, mais aussi le confort du parcours client.
 
Un travail de menuiserie
CP Retail Design capitalise sur les principes de menuiseries existantes. Le mobilier d’accueil et les zones de repos sont redessinés mixant corian©, frêne et olivier massif. Un principe de claustra pour assurer la détente et le repos des clients est réalisé par l’entreprise Men. Un balisage au sol avec de la moquette Interface souligne les zones et rend l’espace moins minéral.
 
Végétalisation du centre
Le parti pris architectural est de mixer l’identité du centre, la verdure et le digital.
CP Retail Design s'associe à Gabriel Rochard, paysagiste (Atelier Gabriel), pour mettre en place des végétaux naturels au sol et artificiels au-dessus du niveau des yeux.  Sur la façade Sud, une structure métallique de 17 mètres de haut, réalisée par WW Corp, est reprise sous les structures du plafond. Elle reçoit une enseigne de 5 x 5 m et trois écrans LEDs sur rail pour la maintenance. La végétation artificielle (Jardin de Gally) prend possession de la structure. 
 
Une nouvelle signalétique
La signalétique repensée par CP Retail design est en cohérence avec la plateforme de marque. Un code couleur « terre, verdure, ciel » est repris par niveau sur des totems horizontaux de bois brut (réalisation Lenoir Service). Le directory est a disposition des clients sur bornes digitales ou print sur un mobilier spécifique et repérable facilement à distance. L’entreprise Traphot a réalisé la fabrication des impressions numériques et Procédé Chenel les mobiles en papier découpé de 4 mètres de long.
 
 
Le succès d'un renouveau
La partie maitrise d’ouvrage d’exécution a été gérée par SCO /HDI et les équipes de Nicolas Papier. Après quelques mois, le centre a retrouvé son attractivité et les enseignes sont séduites par ce renouveau. Les clients apprécient les espaces mis à disposition de leur confort au fil du parcours revisité. Un projet supplémentaire de CP Retail Design couronné de succès.
 
 
 
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LVN
Place de la Vache Noire
94110 Arcueil
 
CP Retail Design
28, allée de la ferme
92170 Vanves
Tél. +33 (0)1 41 09 96 93
www.cp-design.fr