Accueil > Rubriques > Green Attitude > LES PIEDS VERTS

LES PIEDS VERTS

 
Une démarche verte à Erdeven
 
Les Pieds Verts sont des logements collectifs bioclimatiques construits à Erdeven (56). Ils incarnent une nouvelle démarche durable exemplaire.
 
Un nouveau mode d'habitation
Les Pieds Verts sont un habitat groupé collectif constitué de trois maisons séparées par des serres bioclimatiques, qui sont aussi des jardins d'hiver, et d'une agence d’architecture, sur une copropriété horizontale de 450m2.
 
Les avantages d'un mode collectif
Ilpermetdeconcilieréconomies,partageetcoopération en proposant un habitat performant, écologique et bioclimatique. Chacun dispose de sa maison, mais certains espaces sont mutualisés (buanderie, cave, parking, potager, etc.).
 
Importance des fenêtres
L'habitat groupé bénéficie de 11 fenêtres de toit (78 x 98 cm) sur le versant nord et 16 fenêtres (78 x 118 cm) sont superposées sur le versant sud pour réduire l'effet de grande toiture du très long rampant du toit et lui procurer un aspect plus élancé. Ce parti pris architectural est la réponse aux demandes de l'Architecte des Bâtiments de France.
 
Les enjeux
Les Pieds Verts ont plusieurs enjeux : la luminosité, l'harmonie et l'émission de carbone. Le projet donne une place primordiale à l'éclairage naturel et aux grandes ouvertures. Les fenêtres de toit Velux éclairent les étages. Les serres bioclimatiques captent lumière et énergie solaire. Avec une toiture à deux versants à 45 degrés, une couverture ardoise et des murs blancs, le gabarit traditionnel est respecté tout en créant une alternative aux pavillons isolés. Des matériaux sains et écologiques en circuits courts sont privilégiés.
 
La démarche environnementale
La façade est recouverte de bardeaux de bois, la toiture est végétalisée sur ses deux pentes. Encastrées dans le bâtiment, les serres bioclimatiques captent l’énergie solaire durant la journée et la restituent pendant la nuit. 
 
Le projet des Pieds Verts est un bel exemple de performances thermiques et acoustiques.
Les architectes j+e peuvent être fiers de cette réalisation.
 
__________________
 
 
j+e architectes
Kerangre
56410 Erdeven
Tél.: +33 (0)2 97 05 35 47
www.je-architectes.fr
 
 
 
Velux