Accueil > Rubriques > Hôtels / Restaurants / Spas > Le Dress Code

Le Dress Code

L'architecte d'intérieur Stéphanie Coutas vient d'établir le code vestimentaire de l'hôtel quatre étoiles, le Dress Code, situé rue de Caumartin dans le 9arrondissement de Paris.
 
L'établissement s'installe dans l'ancien siège du Prêt-à-PorterFrançais entre lesGrandsMagasins,le quartier Saint-Honoré et l'Opéra. Pour Stéphanie Coutas, on peut dire que son parti pris architectural était cousu de fil blanc. Une évidence, opter pour la French Couture. 
 
L'aménagement intérieur
Style et aspect pratique en rappel aux préceptes vestimentaires sont les mots d'ordre du concept de l'architecte. Stéphanie Coutas porte une attention particulière à l'hospitalité qu'elle a souhaitée aussi contemporaine que décontractée.
 
Inspiration des maisons de couture
La source d'inspiration fut les maisons de couture parisiennes qui défilent avec style dans les trente- troischambres du Dress Code. Les chambres ont une superficie de 12 à 15 m2et la suite 34 m2.
 
Une maison, un style, un esprit
Pour la décoration des chambres, on retrouve cinq styles inspirés chacun d'une maison de couture. Chaque chambre possède un esprit propre selon les matériaux sélectionnés. 
 
Le premier esprit habille de noir la chambre, avec du laiton mat et un agencement en bois sombre. Le second dynamise l'espace en orange, avec du laiton cuivré rose et un agencement en bois sombre. Le troisième d'un autre style associe le chrome brillant avec des rayures, du bleu et un agencement sombre.
Le quatrième habille la chambre en blanc, en chrome brillant, en couleur pop acide (vert, jaune) avec un agencement en bois blanc. Quant au dernier style, on est baigné dans le gris, le rose poudré, le chrome brillant avec un agencement en bois blanc.
 
Détails de style
L'architecte rajoute sa touche féminine dans chaque chambre en dessinant une penderie comme un bijou. Un cercle en métal où sont accrochés les cintres. Elle est légère et "désinvolte".  Les chambres sont conçues comme une tenue vestimentaire séduisante à l'œil, pleine de volupté et de sensualité. 
 
L'architecte s’est amusée avec les jeux de lumières rendant ainsi les lieux chaleureux.
 
Le lobby
Pour le lobby, Stéphanie Coutas a souhaité privilégier le côté minéral et apaisant, contrastant ainsi avec l'effervescence de la vie parisienne. Les lieux sont élégants et invitent à la détente, au calme... Le lobby est dans les tons grèges, crèmes et de marbre clair. Au plafond, des moulures et des suspensions en cristal rappelle les codes de l'hôtel.
 
L'espace bien-être
Pour ce projet, les signes intérieurs de petits luxes sont aussi essentiels que les apparences les plus soignées. Les locauxsont habillés d’une mosaïque blanche et de rayures miroitantes. Ils possèdent un bain de détente et un hammam, garantissant un délassement sur-mesure.

Stéphanie Coutas a su marier l'utile au futile, le pratique au précieux, la spontanéité au raffinement... Le Dress Code est un véritable petit bijou.
 
 
_____________________
 
Hôtel Dress Code****
5, rue de Caumartin
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 56 06 06
www.hoteldresscode.com
 
Stéphanie Coutas
9, rue Lincoln
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 81 29 31 90 
www.stephaniecoutas.com