Accueil > Rubriques > Hôtels / Restaurants / Spas > Le Paris Elysée Club

Le Paris Elysée Club

 
Quand les architectes se mettent à jouer
 
Nicolas Adnet et Marc Hertrich du Studio MHNA viennent de remettre les Parisiens au jeu.
 
Les architectes ont réalisé pour le Groupe familial Tranchant, le Paris Elysées Club, rue Marbeuf dans le 8earrondissement de la capitale. C'est le premier club de jeux en ville depuis les nouvelles directives tutélaires du Ministère de l'Intérieur.
 
Un lieu historique
L'adresse est chargée d'histoire. Al’origine, ce fut un garage Citroën conçu par Jean Prouvé, ensuite le célèbre cinéma Le Marbeuf et, avant sa fermeture, le mythique club discothèque le Man Ray.
 
Le Paris Elysées Club
Le club de 2 500 m2se répartit sur deux niveaux. L'enjeu a été de procurer aux lieux une ambiance élégante, raffinée, chaleureuse et design. L'architecture est signée Pascal  MEGIAS, architecte, la décoration intérieure du Studio MHNA.
 
Le Studio MHNA avait toujours souhaité concevoir un projet d’avion qui sorte des registres très conventionnels, un de bateau pour les mêmes raisons, ou le décor d’un opéra... Là, le projet du Paris Club Elysées leur permet d'allier le tout avec brio.
 
Pour accéder aux tables de jeux, il faut descendre un double escalier semblable à celui de la salle de bal du Titanic. En mezzanine, deux zones : celle des VIP et celle des joueurs de poker.
 
Une grande première pour MHNA
A travers cette réalisation, l'agence novice dans le monde du jeu, mais experte dans l'hôtellerie de luxe et le résidentiel haut de gamme, peut avec son œil neuf concevoir un espace clair, somptueux et résolument ancré dans l'art de vivre parisien. Nicolas Adnet et Marc Hertrich puisent leur inspiration dans l'esthétique, les grandes figures de la mode, l'art et les années 40. Cette époque est l'heure de gloire de la décoration et du savoir-faire français qui les a mis en avant de la scène internationale.
 
Un écrin luxueux
Comme à leur habitude, les architectes jouent, tout en subtilité, avec les matières et les coloris. Le design est sobre. Le détail des matières magnifie les lieux. Les volumes sont clairs, élégants et apaisants. Ils théâtralisent les espaces ornés de laiton, de cristal de Bohème et de basalte.
 
L'entrée
Les murs sont en panneaux marquetés teintés gris perle (fini verni grand brillant six couches, poli main). Au sol, un parquet en grandes lattes en chêne français teinté dans la masse en noir absolu (finition verni noir satiné). Les luminaires sont dorés à la feuille.
La banque d’accueil est constituée d'un plateau en basalte noir du Brésil poli brillant, d'une serrurerie métallique en fini laiton sablé mat, d'une structure marquetée teintée gris perle, fini verni grand brillant six couches, poli main.
 
Au 1er sous-sol
Les murs laqués sont de teinte ivoire, fini grand brillant six couches, poli main, ou mat absolu fini poudré. D'autres murs sont finis façon feuille d’argent dans une tonalité gris Dior. Les arches sont en laque grand brillant noir absolu six couches, poli main. La console « Quatre As » est une création du Studio MHNA. Elle est en laque noire grand brillant avec une serrurerie métallique en fini laiton sablé mat. Les appliques sont en fonte de bronze doré. Les paravents et garnitures des banquettes Poker sont en Alcantara. Au sol, les moquettes en laine sont dessinées par le Studio MHNA. Elles sont en dalles mais tout est pensé pour faire oublier que ce ne sont pas des lés. Elles ont été réalisées communément par les architectes et Galerie B.
Le bar est constitué d'un plateau en basalte noir du Brésil poli brillant, d'une serrurerie métallique en fini laiton sablé mat, d'une structuremarquetée teintée gris perle, fini vernis grand brillant, et d'un fond en albâtre rétro-éclairé.
 
Les garnitures des assises jeux sont en velours frappé, passepoils en cuir et satin enduit, et les assises d’appoint en satin gaufré façon cuir doré. Les meubles d’appoint sont en fonte de bronze patine traditionnelle brune ou or mat. On trouve également des sculptures niches déco en verre de Bohème soufflé, des garnitures niches déco Alcantara et un tableau, création du Studio MHNA, dans la zone VIP. Les grilles des caisses sont dessinées en hommage à Ruhlmann et réalisées en acier laqué noir, fini poudré mat. Toutes les corniches réalisées sont en staff.
 
Au deuxième sous-sol
La décoration renforce celle des étages supérieurs. Certains murs sont laqués en teinte ivoire fini grand brillant six couches, poli main, ou mat absolu fini poudré. D'autres sont finis façon galuchat ton sur ton. Les arches sont en laque grand brillant noir absolu et les appliques en fonte de bronze doré. Les moquettes sont en laine, motif dessiné par le Studio MHNA. Le bar est à l'identique du premier.
Les assises des jeux sont les mêmes qu’au premier sous-sol, et celles du restaurant en satin gaufré façon cuir épi.
 
Une scène est conservée, dont le store « Champs Elysées » est une création du Studio MHNA, tout comme les lustres. 
Les espaces sont empreints du cachet parisien et contemporains. Les volumes de la pièce principale sont soulignéé par une pièce maîtresse, un gigantesque lustre de cristal de Bohème et de métal. C’est un bijou de technicité avec une double fonction. Pour conduire la lumière, il est taillé puis cintré, mais il intègre aussi un système de surveillance, une première dans le monde du jeu.
 
Dans la salle principale, une grande fresque au centre et des bars de basalte noir du Brésil et d'albâtre rétro-éclairé s'élèvent sur les deux étages. 
 
Les lieux sont un joyau de raffinement, de luxe discret, réalisés avec des entreprises au savoir-faire incommensurable. Le Studio MHNA ne pouvait compter que sur ses partenaires de longue date : Acta Mobilier (réalisation des agencements spécifiques en laque grand brillant dans les espaces : zone entrée, les 2 bars, les arches de passages), Futura Editions (tous les autres agencements), Crealum'in (toutes les créations de luminaires spéciales et dessinées par le Studio MHNA, exceptées les appliques en bronze doré) et Galerie B (la moquette dessinée par le Studio MHNA).
 
Avec ce projet, les clubs de jeux retrouvent toute leur splendeur d'antan. 
Entre tradition et excellence, l'esprit flamboyant et chic des grands établissements renaît. 
 
Nous ne pouvons que féliciter tous les intervenants de cette réalisation qui ont mérité la mention : Excellente. Chapeau Bas pour ce travail d'orfèvre réalisé à l'unisson !
 
 
---------
 
Paris Elysées Club
32, rue Marbeuf
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 84 84 08 50
www.pariselyseesclub.com
 
Studio MHNA
Marc Hertrich & Nicolas Adnet
5, Passage Piver 
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 14 00 00
www.studiomhna.com
 
Pascal Megias
116, rue des Marchands
30220 Aigues-Mortes
Tél. : +33 (0)4 66 53 67 87 
www.megiasarchi.fr
 
Acta Mobilier
www.acta-mobilier.fr
 
Futura Editions
www.futura-interieurs.com
 
Crealum'in
www.luminaires.com
 
Galerie B
www.galerieb-edition.eu