Architecture, l'esprit du lieu

Hôtel de Pourtalès, Paris

Par Nat Lecuppre, le 31 janvier 2025.
Image
DR

Il existe dans Paris un lieu appelé Hôtel de Pourtalès dédié à une clientèle très haut de gamme qui souhaite séjourner dans l’anonymat total sans aller à l’hôtel et se sentir comme chez elle.

Pour cette adresse secrète, située à proximité de la Madeleine au 7, rue Tronchet dans le 8e arrondissement, c’est le bouche-à-oreille qui fonctionne.

Hôtel de Pourtalès.

À l’origine, le comte James Alexander de Pourtalès, un diplomate et collectionneur d’art d’origine française, vit en Suisse.

En 1815, il vient s’installer à Paris et demande à l’architecte Félix Duban de lui bâtir un écrin pour ses collections dans le style néo-Renaissance. C’est ainsi qu’est né l’Hôtel de Pourtalès avec son architecture caractérisée par ses arcades, pilastres, sa cour intérieure… rappelant les palais toscans.

Depuis 2002, l’ensemble du site est classé aux Monuments Historiques. Les enjeux sont donc importants lorsqu’il s’agit de rénovation des lieux. En 2006, Anthony Béchy signe la première réhabilitation. Puis intervient le studio Labaye Sumi en 2019 et jusqu’à ce jour, en site occupé pour les réaménagements successifs et les évolutions des espaces (cuisines, salles de bains).

Portrait du studio.

Le Studio Labaye Sumi, avant tout un duo : Agathe Labaye, architecte, et Florian Sumi, artiste plasticien. Les deux trentenaires sont complémentaires. Ils ont une vision transversale. Ils trouvent un équilibre en alliant leurs expertises et savoir-faire et font de l’objet une architecture. À l’image de ses projets, le studio est discret mais multidisciplinaire et aux compétences sans limite. Il a signé depuis 2018 des pièces de collectible design représenté par la galerie Charles Burnand à Londres, le concept hôtelier pour la nouvelle marque du promoteur immobilier Réalité(s), l’architecture intérieure d’un ilot de sept immeubles à Juan-les-Pins, la création de la première boutique de la marque de joaillerie Statement ou encore BonParfumeur… et bien entendu l’Hôtel de Pourtalès.

Le projet.

Le client, représenté par Antoine Bidan, directeur général de l’établissement, et Kathlene Guerrache, sa directrice commerciale, avait juste donné comme impératif au Studio Labaye Sumi de concevoir des lieux empreints d’élégance, de clarté, de douceur où chacun peut se retrouver. Il fallait tout d’abord trouver un concept cohérent avec la configuration des lieux et leur attribuer une harmonie. Le site est constitué de deux bâtiments : un classé et un autre attenant, contemporain.

Pour ce projet, le Studio Labaye Sumi a pris en compte l’ADN du site. Il a apporté une touche de design, de contemporanéité au côté classique et à l’histoire des lieux. Les volumes sont extraordinaires et les traces du passé sont conservées comme les voûtes et les charpentes pour créer des espaces mêlant luxe et sobriété. Les tonalités retenues sont chaudes, lumineuses, réhaussées de pointes de vert, de jaune, qui font écho à la végétation luxuriante des terrasses des suites. Les 1 200 m2 se répartissent sur sept étages. L’établissement dispose de deux chambres et 9 suites de 95 m2 à 367 m2.

Le Studio Labaye Sumi joue sur l’intemporalité et choisit avec une attention particulière un mobilier sculptural. À savoir des pièces iconiques de Charlotte Perriand, Le Corbusier, Rietveld, Scarpa, mais aussi des œuvres de la nouvelle garde du design français comme Garnier & Linker, Studio Pool.

En franchissant la porte de la rue Tronchet, l’hôte est aussitôt coupé de la vie citadine bruyante. La cour intérieure est un havre de paix avec un jardin luxuriant. Des terrasses végétalisées sont implantées au premier et aux deux derniers étages. Agathe Labaye et Florian Sumi souhaitaient rendre hommage à Félix Duban. Ils le font au travers de leur réinterprétation de la cour et du vestibule. L’ornement de la cour se développe jusque dans l’entrée avec une série de colonnes. Le plafond est orné d’une fresque aux couleurs brûlées en clin d’œil à Pompéi. Avec ces quelques détails, on entre dans une demeure privée et intemporelle.

S’approprier les lieux.

Leur objectif : que l’hôte qui vient séjourner quelques jours ou quelques mois voire années s’approprie les lieux comme chez lui. Pour cela, le Studio Labaye Sumi donne à l’art et la peinture toutes leurs lettres de noblesse. Dans la suite Garden Duplex (345 m2), la pièce maîtresse est une immense fresque créée par l’atelier parisien Redfield & Dattner. Elle rappelle les grandes fresques du XIXe siècle. Elle vibre avec des reflets d’or et fait écho aux tonalités de brique, sauge et anthracite de l’appartement.

Si les architectes ont porté une attention particulière au choix du mobilier, ils ont également réalisé une collection de mobilier sur mesure. Composée de 70 pièces uniques, elle lie l’utilisation de marbres très expressifs et l’acier laqué. L’harmonie et le détail font partie de leur ADN, si ce n’est la griffe qui les caractérise. Leur vocabulaire se distingue à travers les détails de construction et d’assemblage.

Un lieu qui exauce tous les vœux.

Si l’Hôtel de Pourtalès était un « No address », il est aussi un No limit. Les services proposés sont premium et sans limite. Les clients y vivent une expérience singulière. C’est le lieu de tous les possibles. L’établissement peut être privatisé dans sa totalité. Un service sur mesure avec sa conciergerie est l’un des plus prisés de Paris. Les prestataires les plus renommés collaborent avec l’établissement (le fleuriste parisien René Veyrat, le chef étoilé Akrame Benallal…).

Pour une expérience ultime, l’Hôtel de Pourtalès a une conciergerie d’exception. Tout est réalisable (réservations de chefs privés, des soins relaxants dans votre appartement, emballage-déballage des valises, organisation de votre séjour, réservations pour vos sorties, livraisons des sacs de shopping, service de chauffeur privé, tailleur et teinturier sur demande…

La gastronomie n’est pas en reste au Pourtalès. Elle est célébrée dans la cour intérieure. Le restaurant du chef étoilé Akrame Benallal s’y installe. Les clients peuvent également bénéficier des talents de l’étoile montante, Gaston Savina, qui officie à Londres. Chef privé de l’établissement, il traverse la Manche régulièrement pour combler les clients de l’hôtel.

L’Hôtel de Pourtalès est une véritable prouesse architecturale. C’est une œuvre d’art à lui seul. Il incarne le luxe à la française. Les célébrités ne cessent de s’y bousculer et y reviennent.

Le projet d’Agathe Labaye et de Florian Sumi est couronné de succès. Il répond aux attentes de son client. Chapeau bas !

Galerie d'images (13)
    Partagez cet article autour de vous
    Facebook
    Twitter / X
    LinkedIn
    Pinterest
    E-mail

    Hôtel de Pourtalès

    7, rue Tronchet

    75008 Paris

    Tél. : +33 (0)1 42 68 40 60

    www.hotelpourtales.com

    Studio Labaye Sumi

    19, rue de Montmorency

    75003 Paris

    TéL. : +33 (0)6 68 85 40 34

    www.labayesumi.com

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 58
    Image

    Retail et Résidentiel

    Commander

    À découvrir
    Image
    Talents

    Clémence Fleytoux, l’esthétisme durable

    Par Sipane Hoh, le 12 juillet 2024
    Clémence Fleytoux est architecte, elle est spécialisée en réhabilitation d’appartements et de maisons basés à Paris. Ses réalisations, empreintes d’une élégante sensibilité et d’un esthétisme durable, se caractérisent par la sobriété de leurs formes ainsi que le charme suranné de leurs textures. Elle a fondé son agence en 2021, après avoir travaillé dans de grandes agences d’architecture basées à Londres et à Paris pendant plus de dix ans. L’architecte établie à Paris développe ses activités dans les domaines de l’architecture, de l’architecture d’intérieur et du design, ainsi elle prend à cœur d’engendrer un projet complet. En effet, de la conception à la réalisation, Clémence Fleytoux suit avec bienveillance chaque étape et veille à générer des espaces singuliers, confortables, qui répondent avec brio aux diverses exigences des usagers. De même, elle accorde beaucoup d’importance à la fonction et apporte son approche plastique à chaque lieu. Ses réalisations témoignent de sa vision sensible et durable. La jeune architecte considère que chaque projet est unique, il est étudié selon son histoire, sa culture et sa situation afin de réécrire un nouveau chapitre sans oublier le passé. C’est pourquoi, dans la plupart de ses projets, l’architecte privilégie, autant que possible, la conservation de l’identité du lieu en effectuant une réhabilitation raisonnée avec des matériaux de qualité. Depuis sa création, l’Atelier Clémence Fleytoux a réalisé plusieurs maisons, à Paris mais aussi sur l’île de Ré. Cependant, son vœu serait de concevoir un hôtel parisien où l’architecte peut croiser l’architecture et l’architecture d’intérieur. Maison Gros-Caillou. Dans le 7e arrondissement parisien, au sein du prestigieux quartier du Gros-Caillou, Clémence Fleytoux vient de terminer la surélévation ainsi que l’extension d’une maison individuelle. C’est un projet qui a nécessité une grande adresse car l’ensemble immobilier existant est constitué de deux bâtiments organisés autour d’une cour centrale qui avait été en partie couverte. Un café resté intact mais vieillissant occupait toujours le rez-de-chaussée, tandis que les étages abritaient plusieurs studios. Pour la petite histoire, les ouvriers de la Tour Eiffel ont été logés à l’époque dans cette bâtisse caractéristique. Cette opération consistait donc à unifier les bâtiments pour transformer l’ensemble en une maison individuelle, une tâche ardue vu l’emplacement, l’histoire du quartier et les diverses exigences des propriétaires des lieux. L’architecte a souhaité garder la mémoire du lieu tout en insufflant à l’existant un nouveau souffle, c’est pourquoi le projet conjugue avec tact la réhabilitation lourde en béton avec la construction neuve en bois et en métal. Il en résulte une réalisation raffinée qui se caractérise par la transparence, le luxe et le raffinement. L’architecte a conservé l’existant et l’a renforcé structurellement, elle a créé deux étages supplémentaires en utilisant une structure en bois et en métal. De même, dans le but d’offrir aux habitants des espaces extérieurs aménagés, il a été convenu de créer divers espaces extérieurs comme un balcon, une terrasse ainsi qu’un patio. Le nouveau plancher de verre du patio offre une grande luminosité à l’étage en dessous. Le geste est subtil, le résultat est tout simplement remarquable et les propriétaires des lieux satisfaits. Dans ce projet si particulier,
    Image
    Architecture un lieu

    Le 13 Paix, l’écrin de l’Excellence

    Par Nat Lecuppre, le 23 octobre 2023
    Après deux ans de réhabilitation, le voile est levé sur le 13, rue de la Paix dans le second arrondissement de la capitale, adresse emblématique de la célèbre maison de la haute joaillerie, Cartier. Une myriade de talents a été mise à contribution, pour ce somptueux écrin qui voit sa superficie passer de 700 à 3 000 m2. L’adresse chargée d’histoire depuis 1899 est la mémoire de la maison de Louis Cartier et de son grand amour Jeanne Toussaint qu’il s’agissait de plonger dans le XXIe siècle sans trahir son ADN. Les défis étaient multiples. Pour Cyrille Vigneron, CEO et président de Cartier, il fallait que les lieux n’appartiennent à aucune période mais les respectent toutes, ne privilégiant aucun style tout en les célébrant tous. Le nouvel écrin du 13 Paix est le résultat d’une collaboration de trois agences d’architecture d’intérieur et de décoration. Les espaces des six niveaux ont été distribués à ces talentueux créateurs bâtisseurs qui collaborent avec Cartier depuis des années. Répartition des missions L’agence Moinard Bétaille a eu en charge le RDC, les premier et deuxième étages. Studioparisien s’est vu attribuer les espaces services du troisième étage, l’atelier haute joaillerie du quatrième et les archives situées au cinquième. Quant à l’architecte Laura Gonzalez, elle a dû imaginer la Résidence au R+5 afin de recevoir les invités de marque comme à la maison. Les enjeux Il s’agissait pour tous de concevoir la plus belle vitrine du savoir-faire à la française, de la créativité et du côté précurseur de la maison. Louis Cartier avait une vision avant-gardiste, il poussait ses dessinateurs à s’inspirer du monde, de l’architecture perse, des arts d’Extrême-Orient… et même de sa collection personnelle d’antiquités. Il fut le premier à utiliser du platine pour ses créations. Son style novateur perdure cent vingt ans après et le place toujours premier joaillier du monde. L’emblématique façade est conservée. Elle est telle qu’Alfred Cartier et son fils Louis l’avaient choisie, en portor, un marbre noir veiné d’or. Les sept vitrines de la rue restent la signature des lieux. Le concept Moinard-Bétaille À l’intérieur, les espaces ont été totalement transformés. L’escalier central, la succession de petites pièces en lambris sombres et le plafond en dôme de verre opaque ont laissé place à un grand espace ouvert et central. Avec leur projet, les architectes Bruno Moinard et Claire Bétaille ont ouvert les lieux pour permettre aux clients de flâner librement avec poésie et découvrir les créations. Les deux sous-sols sont devenus bureaux. Au RDC se découvrent les différents univers de Cartier. Un atrium au fond de la boutique, couronné d’un plafond de verre, laisse la lumière naturelle sublimer les espaces. Les salons historiques Jean Cocteau et Louis Cartier, aux célèbres boiseries, ont été restaurés et abritent des trésors de la maison. Dans le premier, on découvre l’épée de l’académicien Jean Cocteau et dans le deuxième, une collection de livres rares. Un escalier d’honneur aux garde-corps à motifs végétaux mène au salon Jeanne Toussaint. Un espace intime et ouvert sur la rue de la Paix. Il est entouré de deux autres
    Image
    Architecture, l'esprit du lieu

    SKIN1004 Flagship Store à fleur de peau

    Par Sipane Hoh, le 21 octobre 2024
    Situé en Corée, à Séoul, au cœur animé de Myeong-dong, le quartier qui foisonne de diverses enseignes internationales de mode, de grands magasins de luxe et de boutiques de cosmétiques et de soins de la peau artisanaux, le magasin SKIN1004 affiche sa singularité. Le paysage rocheux de la devanture tranche avec l’environnement moderne et cache un intérieur captivant teinté d’un remarquable minimalisme élaboré avec soin par LMTLS. Conçu par LMTLS, agence d’architecture établie à New York et fondée par Daeho Lee, Beomki Lee et Jaeyual Lee, un trio aux références internationalement reconnues, SKIN1004 est un magasin de cosmétiques à l’allure inattendue et au design exceptionnel. L’ensemble qui croise habilement un paysage rocheux ancestral et des éléments au goût du jour se trouve au sein d’un quartier plébiscité et très fréquenté par les habitants de Séoul ainsi que des touristes. C’est dans cette partie de la ville que la modernité rencontre la tradition ; les attractions culturelles composent avec la gastronomie de rue et les articles des créateurs cohabitent avec les prix abordables. Grâce à une conception méticuleuse et créative de l’espace, les architectes de LMTLS ont réussi leur pari, façonner l’identité unique d’une marque et sa résonance auprès du public. En tant que pionnier du premier magasin à Myeong-dong, SKIN1004 embrasse le concept de la « nature intacte », se libérant du cliché de la nature aux teintes vertes utilisé moult fois dans plusieurs secteurs. On se demande si les architectes n’ont pas voulu expressément envoyer un message fort et clair selon lequel l’époque des clichés et des teintes vertes représentant la nature serait révolue ; il est peut-être temps d’adorer la nature vierge sous ses différentes formes. De ce fait, l’enseigne présente un paysage nouvellement conçu, baigné dans de riches tons bruns et beiges inspirés de la nature sauvage de Madagascar, un panorama entouré de rochers, de galets et de sable. Une certaine élégance vernaculaire se dégage de l’ensemble qui tend vers un minimalisme purifié de tout artifice. Et même si la nature a toujours été idiosyncrasique en ce qui concerne le recours aux différentes couleurs et aux diverses teintes, ici la conception vise à offrir une expérience distincte en mélangeant divers paysages indomptés et en les introduisant dans l’environnement urbain. Ce contraste intentionnel avec la ville animée et mouvementée crée un espace captivant, aux allures d’une caverne, censé susciter la curiosité tout en offrant aux visiteurs une sorte d’évasion stationnaire. En avant pour la découverte. Le voyage commence dès la rue. La façade du magasin présente audacieusement une texture rocheuse intense, qui s’éloigne des vitrines en verre conventionnelles du quartier. L’intégration stratégique du métal en laiton dans l’entrée et les fenêtres incarne la philosophie moderne de la marque SKIN1004, transformant des éléments bruts d’une nature intacte, symbolisés par les roches, en produits cosmétiques grâce à une technologie de pointe. Les fenêtres incurvées, les bancs en laiton et l’aménagement paysager soigneusement sélectionnés contribuent à la création d’un espace tridimensionnel, transcendant un simple motif bidimensionnel. Le rez-de-chaussée sert d’espace d’exposition reflétant la philosophie et l’identité de la marque, tandis que le premier étage abrite un salon et un espace de vente dédié aux tests des produits et

    Laisser un commentaire

    dix-sept − cinq =