Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 56 de NDA

Par Sipane Hoh, le 15 avril 2024.
Image
DR

Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

Image

Grid Acoustic Ceiling Lattice - Pitch - AllSfar

Conçus et créés par l’équipe de conception interne d’AllSfar, fabriqués à partir de 60 % de PET recyclé, les Grid Acoustic Ceiling Lattice offrent aux designers ainsi qu’aux architectes d’intérieur une grande créativité en plus de la fonctionnalité. Les enceintes acoustiques en grille ont ainsi peu de COV et sont sûres à utiliser partout. Elles sont disponibles en différents modèles et tailles ainsi que dans une gamme de 30 couleurs inspirées des oiseaux.

Découvrir sur Material Bank
Image

EchoPanel® Empire - Woven Image

Idéal pour les espaces de travail ouverts et les environnements d’apprentissage, EchoPanel® Empire est un panneau acoustique fabriqué à 100 % en PET, dont un minimum de 60 % de contenu recyclé après consommation. Les produits EchoPanel® Empire sont disponibles dans une vaste palette de couleurs, avec des ajouts récents inspirés par la nature qui enrichissent la gamme. En adoptant les énergies renouvelables, les initiatives de plantation d’arbres et les partenariats qui améliorent la salubrité des régions du monde, Woven Image a fait d’EchoPanel® Empire une solution de conception responsable pour tous.

Découvrir sur Material Bank
Image

Freeform - Turf

Freeform de Turf offre une solution unique pour la conception de plafonds acoustiques astucieuse, permettant des formes personnalisées qui améliorent à la fois l’esthétique et la fonctionnalité. Ainsi, Freeform aide à créer un élément de plafond, personnaliser son espace et former un rythme visuel organique qui lutte sans relâche pour la paix auditive. Soulignons qu’au-delà de l’esthétique, les plafonds servent d’éléments d’orientation subtils, guidant le mouvement et le flux.
Photo: © Mark Herboth Photography LLC

Découvrir sur Material Bank
Image

Texfel Interiors 500 - Melange - Texfel

La personnalisation des diverses créations en matière de revêtements muraux, de mobilier de bureau, de produits architecturaux, d’éclairage et de décoration, ainsi qu’une infinité d’applications sont abordables grâce à la large gamme de feutres PET colorés et ignifugés, à haute résistance à l’abrasion et au fini velouté de la gamme Texfel® Interiors. Et comme la qualité et la durabilité sont une condition indispensable chez Texfel®, tous les produits sont certifiés STANDARD 100 par OEKO-TEX®.

Découvrir sur Material Bank
Image

SUCH - Manifattura di Domodossola

Principalement utilisé comme panneau mural, pour couvrir une colonne ou pour décorer n’importe quel meuble, réalisé en cuivre doré brillant, émaillé et résistant au soleil, SUCH est parfait pour les projets résidentiels, les restaurants, les intérieurs de magasins ou les hôtels. Placées sous verre, les couleurs vives et brillantes du cuivre créent des effets de lumière extraordinaires qui varient en fonction de l’intensité et de l’angle du faisceau lumineux. Disponible en 13 couleurs, SUCH est un produit 100 % italien dont les processus de production sont réalisés dans l’usine de Villadossola.

Découvrir sur Material Bank
Image

Shade - Fiberglass - BeWall

Les différents produits de BeWall forment un monde où la créativité n’a pas de limites et où le papier peint habille les divers espaces d’une manière unique. L’élégance, l’esthétique et la technologie sont le moteur des recherches de BeWall, une nouvelle marque dynamique, made in Italy, qui voit le mur comme un lieu d’expérimentation, de liberté et d’interprétation sans pour autant délaisser la durabilité. Shade de BeWall crée de la profondeur et suggère des couleurs d’ombrages.

Découvrir sur Material Bank
Image

Polar Breeze - PlusFloor

Disponibles en six couleurs polyvalentes et conçus pour les espaces de bureau, offrant une finition simple et professionnelle pour tous les intérieurs, les carreaux Polar Breeze font partie de la large collection BaseZero et sont fabriqués à l’aide d’un support en feutre 100 % durable. Avec zéro PVC, sans bitume, à faible teneur en COV et entièrement recyclables, les dalles de moquette BaseZero offrent une alternative polyvalente aux dalles standard de l’industrie. Coordonné avec la collection Midnight Sun, Polar Breeze présente un design polychromatique simple et inspiré des vastes toundras du cercle arctique.

Découvrir sur Material Bank
Image

M+ - P-saico Melange

P-saico est un projet développé par Marialaura Irvine basé sur le concept de modularité. Il se compose de fragments de bâtons de 10 × 30 mm – de 6 mm d’épaisseur – montés sur un treillis en fibre de verre selon des motifs irréguliers pour créer des modules de 315 × 320 mm. Disponible en quatre versions, P-saico Melange de M+ est un nouveau concept de mosaïque dans lequel seule la forme rectangulaire des copeaux est uniforme, tandis que l’aspect général de l’installation est irrégulier.

Découvrir sur Material Bank
Image

Empreinte - Dickson Woven Flooring

La collection de revêtements de sol tissés Dickson possède une histoire riche ainsi que 180 ans de savoir-faire. Alliant la texture du tissage traditionnel à la qualité supérieure du vinyle, la collection de revêtements de sol tissés possède des caractéristiques uniques. Empreinte dont la texture s’adapte à n’importe quel design de pièce, est une gamme à forte personnalité et au motif inspiré des pavés en trompe-l’œil. Il s’agit d’un tissage harmonieux au motif résolument moderne pour des décors remplis d’émotion et d’audace.

Découvrir sur Material Bank
Image

Luna - Durasein

Le panneau de résine de synthèse de Durasein constitue une alternative appréciée au stratifié et peut être collé de manière transparente. Il convient à un large choix d’applications intérieures, qu’il s’agisse d’un simple évier ou n’importe quelle idée de design. La mission de la marque Durasein est d’aider à créer, grâce à des matériaux de haute qualité, polyvalents et durables. Les différents produits de la marque sont faciles à nettoyer, résistants aux chocs, aux rayures, à la chaleur et au feu mais aussi réparables, antibactériens et à faible teneur en COV.
Photos : Durasein par decolegno.nl / Luna – Durasein FR

Découvrir sur Material Bank
Image

Dimout Oscurante Kairo FR - JOVER

À haute opacité, ignifuge et insonorisant, parfait pour les rideaux dans de multiples projets, le tissu Dimout Oscurante Kairo FR dispose de plusieurs certificats FR internationaux, dont IMO, et de certificats d’absorption acoustique qui confirment ses différentes caractéristiques techniques. Il se distingue par son incroyable douceur et son drapé élégant, simulant les fibres et les couleurs naturelles. Dimout Oscurante Kairo FR occulte la lumière indésirable, tout en ajoutant du style et de la sophistication à n’importe quel intérieur.

Découvrir sur Material Bank
Image

Patchwork - Alarwool

Réalisés en matériaux naturels comme la laine, le coton ou le jute et obtenus à partir de tapis anciens fabriqués à la main en provenance du Pakistan, de Turquie, d’Inde ou du Moyen-Orient, les tapis « Patchwork » sont classés selon chaque région d’origine. Alarwool parcourt une multitude de régions pour sauver les vieilles reliques qui, transportées dans différents villages et après avoir été lavées, sont séchées au soleil pendant deux mois. Une fois les tapis prêts, ils servent à réaliser de magnifiques patchworks.
Patchwork – Alarwool: THE HARI HOTEL-London (Tara Bernerd)

Découvrir sur Material Bank
Image

Sapphire - Foglizzo Leather

Depuis 1921, Foglizzo propose les meilleures solutions pour répondre aux divers besoins en fournissant un cuir de qualité supérieure. Sapphire est un grain naturel de la marque Foglizzo Leather, d’une épaisseur de 0,8-1 mm. Ce cuir est idéal pour le marché contract comme l’aménagement des hôtels, les restaurants et les espaces de loisirs, il représente la meilleure solution avec une finition lisse pour les zones à fort trafic. Avec sa finition semi-mate et son toucher doux, ce cuir est disponible en plus de 60 coloris.

Découvrir sur Material Bank
Image

Fluo Drop - PROCÉDÉS CHÉNEL

Bénéficiant d’un savoir-faire plus que centenaire, engagée depuis de nombreuses années dans un processus d’amélioration constante, tant au niveau sociétal qu’environnemental, PROCÉDÉS CHÉNEL est spécialisée dans la création, le développement et la distribution de matériels et techniques destinés aux concepteurs d’expositions, de l’événementiel et de l’architecture intérieure. Le Fluo Drop® est une gamme de Drop Paper® de trois couleurs fluorescentes, facile à découper, très stable dimensionnellement, il conserve la mémoire des plis.

Découvrir sur Material Bank
Image

Panda White - Ultra Marmi - Ariostea

Panda White est une élégante surface en grès cérame ayant un effet comme le marbre qui met en valeur la collection Ultra Marmi de la marque Ariostea. Celle-ci met l’accent sur l’innovation, avec des conceptions capables de regarder vers l’avenir et ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de l’architecture et du design d’intérieur. Le motif chromatique de Panda White est mis en valeur par la nouvelle surface GLINT, un effet unique qui ajoute de précieux points lumineux à la surface. L’originalité est au rendez-vous.

Découvrir sur Material Bank
Image

Manuel - Castel

Depuis sa création, Castel privilégie l’utilisation des fibres naturelles, pour leur texture et leur durabilité. À chaque nouvelle collection, la marque intègre davantage de fibres recyclées dans ses gammes. Manuel est un motif géométrique d’inspiration indienne brodé et exquis, il doit son nom à l’une des influences les plus colorées, M. Canovas. C’est une excellente option pour les draperies, les oreillers, les dossiers de banquettes ou les têtes de lit, ainsi qu’à toute utilisation créative et imaginative.

Découvrir sur Material Bank
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Architecture, l'esprit du lieu

Janu Tokyo quand le raffinement croise le bien-être

Par Sipane Hoh, le 28 mars 2025
Lors de son ouverture au printemps 2024, Janu Tokyo, l’emblématique hôtel de la marque Janu, a dévoilé son remarquable intérieur. Celui-ci porte la prestigieuse signature de Jean-Michel Gathy, l’architecte belge vivant en Asie et reconnu pour ses réalisations spécialisées dans l’hôtellerie de luxe. Dans la capitale japonaise, le très attendu établissement hôtelier a ouvert ses portes au public. Situé sur les collines d’Azabudai, le nouveau quartier vivant où abondent les bars et les restaurants, le nouvel hôtel conçu par Jean-Michel Gathy offre aux visiteurs de nouveaux espaces dotés de confort et de bien-être. Avec ses chambres et ses suites baignées dans la lumière, ses divers espaces dynamiques favorisant les rencontres, son vaste centre de bien-être qui abrite l’une des plus grandes salles de sport de la ville, Janu Tokyo a tout pour plaire. À quelques pas des quartiers de Roppongi et Toranomon, dans un établissement haut de gamme, prennent place 122 chambres et suites réparties sur huit étages. En contrastant avec la ville énergique et sa cohue constante, l’architecte a souhaité octroyer aux intérieurs une certaine sérénité à partir d’un design qui apporte une sensation de grâce et de calme. Les divers espaces de l’établissement montrent une attention particulière aux détails. Partout le mobilier a été choisi pour offrir confort et bien-être à tous. Les matériaux sont soigneusement sélectionnés de sorte que les invités soient entourés d’un monde luxueux et sophistiqué. Janu, qui veut dire « âme » en sanskrit, n’est que le miroir de l’abondance culturelle de Tokyo, la mégapole florissante par sa cuisine, son art ainsi que son architecture.
Image
Architecture, l'esprit du lieu

Curiosity revisite les codes du luxe

Par Nat Lecuppre, le 19 juillet 2024
La marque de luxe de cosmétique Sensai inaugure son premier flagship à Shanghai. Curiosity, l’agence d’architecture intérieure et de design japonaise de Gwenaël Nicolas, a réalisé la boutique de ce lieu singulier. Celle-ci offre à ses clients une expérience immersive et sensorielle. Curiosity a joué avec les codes traditionnels japonais et l’ambiance contemporaine tout en revisitant l’image du luxe. Le projet tient compte de l’évolution des attentes des clients chinois. Yoshiko Sakurai, responsable de la marque Sensai, explique que l’efficacité prouvée est très demandée sur le marché chinois des soins de la peau, mais que l’accent est également mis sur des expériences spéciales qui ne peuvent être vécues que dans des magasins physiques. Un flagship pensé avec art. Sensai Shanghai, c’est une boutique phare qui incarne les valeurs fondamentales de la maison mais également un spa. Les deux zones sont distinctes. Le magasin au décor épuré et minimaliste est une ode à la beauté de la soie Koishimaru, ingrédient emblématique des produits Sensai. Dans la partie centrale, un lustre évoque la soie. Une courbe accompagne les clients et les oriente dans les différentes zones. L’atmosphère de sérénité est renforcée par le noir mat profond qui contraste avec la couleur de la soie. Un Omotenashi Bar a été créé est avec des carreaux de terrazzo recyclés. Les cadeaux vendus sont emballés avec art, inspiré des quatre saisons japonaises. Curiosity a dessiné des chaises spécialement pour cet espace. Tout est dans le raffinement, l’excellence et l’innovation. Telles sont les qualités communes à la marque et à Curiosity. Chez Sensai, les employés du magasin maîtrisent l’art de l’hospitalité japonaise traditionnelle, « Omotenashi ». Ils perfectionnent leurs compétences pour offrir aux clients une expérience unique en son genre. Un cocon de raffinement. Le spa Sensai The Senses incarne l’hospitalité japonaise. Les salles de soins luxueuses sont la prolongation de la boutique, à savoir raffinés, élégants et chaleureux. Les lieux sont baignés d’une lumière douce. L’ambiance est relaxante et feutrée. Des œuvres en verre de Shoshei Yokoyama évoquant la soie sont installées dans l’entrée. Les lieux sont élégants et pensés comme une cérémonie traditionnelle du thé. Le concept de Curiosity réinterprète celle-ci. Un parcours invite à la découverte des salles de soins avec des notes olfactives. De l’allée du jardin à la salle d’attente, les clients peuvent choisir entre cinq parfums. Ils sont plongés dans un soin luxueux sublimé par le parfum qu’ils ont choisi. Les soins Hanare et des massages équilibrants sont proposés. La technique Hanare offre aux clients un moment d’introspection et de détente. Ils contrôlent leur rythme cardiaque et leur respiration en corrélation avec des images, du son et de la lumière. Quant aux massages équilibrants, ils s’appliquent uniquement à la main, permettant d’obtenir une peau hydratée et soyeuse. Ce premier flagship basé sur l’expérience est une nouvelle image du luxe. Il est aussi un lieu d’exception réalisé avec art et élégance.
Image
Architecture un lieu

Isidore Leroy, le royaume du papier peint

Par Nat Lecuppre, le 27 octobre 2023
Le showroom de la maison Isidore Leroy ouvre ses portes dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Son architecture intérieure a été pensée par l’Atelier Germain. L’adresse a été imaginée comme un parcours de rencontres et de découvertes pour répondre aux attentes des particuliers et des professionnels. Elle se veut source d’inspiration pour des projets singuliers. On y trouve du mobilier de marques partenaires, un mur est dédié aux nouveautés et des tables de drapiers permettent d’étaler les échantillons. Pour mémo, la maison fondée en 1842 s’est refait une jeunesse en 2016 en collaborant avec des artistes pour concevoir des œuvres panoramiques. Depuis elle est devenue un acteur incontournable de la décoration. Lieu d’inspiration Les 200 m2 du lieu se répartissent sur plusieurs niveaux. Le rez-de-chaussée expose les décors panoramiques et les motifs Art déco qui caractérisent le savoir-faire de la maison, en ambiance et en grandeur réelle. Des peintures murales s’harmonisent avec les créations. En entrant, les visiteurs découvrent de grands cadres avec les nouveautés. Le décor mise sur l’authenticité et l’héritage de la maison ainsi que sur son expertise. Des pièces historiques de l’ancienne manufacture (rouleaux à impression, documentation sur l’histoire de la marque…) ont pris place dans le showroom. À l’étage, des ambiances de maison permettent aux hôtes de se projeter plus aisément. Les atmosphères des chambres, salon et salle à manger sont chaleureuses et douces. Les architectes peuvent solliciter la collaboration des équipes d’Isidore Leroy pour travailler à l’entresol et inviter leurs clients à visualiser les différentes solutions pour leurs projets. Adresse incontournable pour un projet de décoration.

Laisser un commentaire

19 − 7 =