Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 56 de NDA

Par Sipane Hoh, le 15 avril 2024.
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Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

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Grid Acoustic Ceiling Lattice - Pitch - AllSfar

Conçus et créés par l’équipe de conception interne d’AllSfar, fabriqués à partir de 60 % de PET recyclé, les Grid Acoustic Ceiling Lattice offrent aux designers ainsi qu’aux architectes d’intérieur une grande créativité en plus de la fonctionnalité. Les enceintes acoustiques en grille ont ainsi peu de COV et sont sûres à utiliser partout. Elles sont disponibles en différents modèles et tailles ainsi que dans une gamme de 30 couleurs inspirées des oiseaux.

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EchoPanel® Empire - Woven Image

Idéal pour les espaces de travail ouverts et les environnements d’apprentissage, EchoPanel® Empire est un panneau acoustique fabriqué à 100 % en PET, dont un minimum de 60 % de contenu recyclé après consommation. Les produits EchoPanel® Empire sont disponibles dans une vaste palette de couleurs, avec des ajouts récents inspirés par la nature qui enrichissent la gamme. En adoptant les énergies renouvelables, les initiatives de plantation d’arbres et les partenariats qui améliorent la salubrité des régions du monde, Woven Image a fait d’EchoPanel® Empire une solution de conception responsable pour tous.

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Freeform - Turf

Freeform de Turf offre une solution unique pour la conception de plafonds acoustiques astucieuse, permettant des formes personnalisées qui améliorent à la fois l’esthétique et la fonctionnalité. Ainsi, Freeform aide à créer un élément de plafond, personnaliser son espace et former un rythme visuel organique qui lutte sans relâche pour la paix auditive. Soulignons qu’au-delà de l’esthétique, les plafonds servent d’éléments d’orientation subtils, guidant le mouvement et le flux.
Photo: © Mark Herboth Photography LLC

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Texfel Interiors 500 - Melange - Texfel

La personnalisation des diverses créations en matière de revêtements muraux, de mobilier de bureau, de produits architecturaux, d’éclairage et de décoration, ainsi qu’une infinité d’applications sont abordables grâce à la large gamme de feutres PET colorés et ignifugés, à haute résistance à l’abrasion et au fini velouté de la gamme Texfel® Interiors. Et comme la qualité et la durabilité sont une condition indispensable chez Texfel®, tous les produits sont certifiés STANDARD 100 par OEKO-TEX®.

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SUCH - Manifattura di Domodossola

Principalement utilisé comme panneau mural, pour couvrir une colonne ou pour décorer n’importe quel meuble, réalisé en cuivre doré brillant, émaillé et résistant au soleil, SUCH est parfait pour les projets résidentiels, les restaurants, les intérieurs de magasins ou les hôtels. Placées sous verre, les couleurs vives et brillantes du cuivre créent des effets de lumière extraordinaires qui varient en fonction de l’intensité et de l’angle du faisceau lumineux. Disponible en 13 couleurs, SUCH est un produit 100 % italien dont les processus de production sont réalisés dans l’usine de Villadossola.

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Shade - Fiberglass - BeWall

Les différents produits de BeWall forment un monde où la créativité n’a pas de limites et où le papier peint habille les divers espaces d’une manière unique. L’élégance, l’esthétique et la technologie sont le moteur des recherches de BeWall, une nouvelle marque dynamique, made in Italy, qui voit le mur comme un lieu d’expérimentation, de liberté et d’interprétation sans pour autant délaisser la durabilité. Shade de BeWall crée de la profondeur et suggère des couleurs d’ombrages.

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Polar Breeze - PlusFloor

Disponibles en six couleurs polyvalentes et conçus pour les espaces de bureau, offrant une finition simple et professionnelle pour tous les intérieurs, les carreaux Polar Breeze font partie de la large collection BaseZero et sont fabriqués à l’aide d’un support en feutre 100 % durable. Avec zéro PVC, sans bitume, à faible teneur en COV et entièrement recyclables, les dalles de moquette BaseZero offrent une alternative polyvalente aux dalles standard de l’industrie. Coordonné avec la collection Midnight Sun, Polar Breeze présente un design polychromatique simple et inspiré des vastes toundras du cercle arctique.

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M+ - P-saico Melange

P-saico est un projet développé par Marialaura Irvine basé sur le concept de modularité. Il se compose de fragments de bâtons de 10 × 30 mm – de 6 mm d’épaisseur – montés sur un treillis en fibre de verre selon des motifs irréguliers pour créer des modules de 315 × 320 mm. Disponible en quatre versions, P-saico Melange de M+ est un nouveau concept de mosaïque dans lequel seule la forme rectangulaire des copeaux est uniforme, tandis que l’aspect général de l’installation est irrégulier.

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Empreinte - Dickson Woven Flooring

La collection de revêtements de sol tissés Dickson possède une histoire riche ainsi que 180 ans de savoir-faire. Alliant la texture du tissage traditionnel à la qualité supérieure du vinyle, la collection de revêtements de sol tissés possède des caractéristiques uniques. Empreinte dont la texture s’adapte à n’importe quel design de pièce, est une gamme à forte personnalité et au motif inspiré des pavés en trompe-l’œil. Il s’agit d’un tissage harmonieux au motif résolument moderne pour des décors remplis d’émotion et d’audace.

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Luna - Durasein

Le panneau de résine de synthèse de Durasein constitue une alternative appréciée au stratifié et peut être collé de manière transparente. Il convient à un large choix d’applications intérieures, qu’il s’agisse d’un simple évier ou n’importe quelle idée de design. La mission de la marque Durasein est d’aider à créer, grâce à des matériaux de haute qualité, polyvalents et durables. Les différents produits de la marque sont faciles à nettoyer, résistants aux chocs, aux rayures, à la chaleur et au feu mais aussi réparables, antibactériens et à faible teneur en COV.
Photos : Durasein par decolegno.nl / Luna – Durasein FR

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Dimout Oscurante Kairo FR - JOVER

À haute opacité, ignifuge et insonorisant, parfait pour les rideaux dans de multiples projets, le tissu Dimout Oscurante Kairo FR dispose de plusieurs certificats FR internationaux, dont IMO, et de certificats d’absorption acoustique qui confirment ses différentes caractéristiques techniques. Il se distingue par son incroyable douceur et son drapé élégant, simulant les fibres et les couleurs naturelles. Dimout Oscurante Kairo FR occulte la lumière indésirable, tout en ajoutant du style et de la sophistication à n’importe quel intérieur.

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Patchwork - Alarwool

Réalisés en matériaux naturels comme la laine, le coton ou le jute et obtenus à partir de tapis anciens fabriqués à la main en provenance du Pakistan, de Turquie, d’Inde ou du Moyen-Orient, les tapis « Patchwork » sont classés selon chaque région d’origine. Alarwool parcourt une multitude de régions pour sauver les vieilles reliques qui, transportées dans différents villages et après avoir été lavées, sont séchées au soleil pendant deux mois. Une fois les tapis prêts, ils servent à réaliser de magnifiques patchworks.
Patchwork – Alarwool: THE HARI HOTEL-London (Tara Bernerd)

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Sapphire - Foglizzo Leather

Depuis 1921, Foglizzo propose les meilleures solutions pour répondre aux divers besoins en fournissant un cuir de qualité supérieure. Sapphire est un grain naturel de la marque Foglizzo Leather, d’une épaisseur de 0,8-1 mm. Ce cuir est idéal pour le marché contract comme l’aménagement des hôtels, les restaurants et les espaces de loisirs, il représente la meilleure solution avec une finition lisse pour les zones à fort trafic. Avec sa finition semi-mate et son toucher doux, ce cuir est disponible en plus de 60 coloris.

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Fluo Drop - PROCÉDÉS CHÉNEL

Bénéficiant d’un savoir-faire plus que centenaire, engagée depuis de nombreuses années dans un processus d’amélioration constante, tant au niveau sociétal qu’environnemental, PROCÉDÉS CHÉNEL est spécialisée dans la création, le développement et la distribution de matériels et techniques destinés aux concepteurs d’expositions, de l’événementiel et de l’architecture intérieure. Le Fluo Drop® est une gamme de Drop Paper® de trois couleurs fluorescentes, facile à découper, très stable dimensionnellement, il conserve la mémoire des plis.

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Panda White - Ultra Marmi - Ariostea

Panda White est une élégante surface en grès cérame ayant un effet comme le marbre qui met en valeur la collection Ultra Marmi de la marque Ariostea. Celle-ci met l’accent sur l’innovation, avec des conceptions capables de regarder vers l’avenir et ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de l’architecture et du design d’intérieur. Le motif chromatique de Panda White est mis en valeur par la nouvelle surface GLINT, un effet unique qui ajoute de précieux points lumineux à la surface. L’originalité est au rendez-vous.

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Manuel - Castel

Depuis sa création, Castel privilégie l’utilisation des fibres naturelles, pour leur texture et leur durabilité. À chaque nouvelle collection, la marque intègre davantage de fibres recyclées dans ses gammes. Manuel est un motif géométrique d’inspiration indienne brodé et exquis, il doit son nom à l’une des influences les plus colorées, M. Canovas. C’est une excellente option pour les draperies, les oreillers, les dossiers de banquettes ou les têtes de lit, ainsi qu’à toute utilisation créative et imaginative.

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Architecture, l'esprit du lieu

Le sensationnel nouveau siège social de BIG

Par Sipane Hoh, le 10 septembre 2025
Le siège social d’une entité est à son image. Que dire quand il s’agit d’un lieu abritant les bureaux de l’une des agences d’architecture internationales les plus convoitées ? À l’instar de sa dénomination, l’architecture ne peut être que BIG ! Il s’agit du quatrième édifice où s’installent les collaborateurs de BIG. L’agence d’architecture a beau grandir, se ramifier et se diversifier, elle garde un lien indéfectible avec Copenhague, la ville natale de son fondateur, Bjarke Ingles (Bjarke Ingels Group). C’est donc tout naturellement que le nouveau siège social du groupe choisit la capitale danoise pour s’y installer. Situé à l’extrémité de la jetée de Sundmolen, dans le quartier portuaire de Nordhavn, le QG de BIG, d’une superficie de 4 488 m², se dresse au milieu d’entrepôts et d’infrastructures maritimes. S’inspirant des bâtiments industriels et du terminal à conteneurs environnants, la bâtisse bâtiment est enveloppée d’une série de poutres structurelles surdimensionnées empilées pour former un motif en damier. L’édifice de 27 mètres de haut et de sept étages, ancré dans l’héritage industriel du port, c’est un monolithe qui allie innovation, technologie et durabilité. Après deux ans de travaux, le bâtiment abrite les 300 employés de BIG basés à Copenhague. « Chacun des aspects de LEAPP (Paysage, Ingénierie, Architecture, Produit et Planification) a été impliqué dans notre siège social, y compris la planification, la conception du produit, l’empilement très complexe des éléments en béton. En raison de la façon dont il est conçu, il ne contient qu’une seule colonne dans tout le bâtiment. Une série de granit et de marbre scandinaves sont empilés entre les poutres, et tout le reste est constitué de murs en béton reposant les uns sur les autres. Chaque étage a accès à une terrasse extérieure qui est reliée à une autre terrasse située au-dessus et en dessous. L’un des moyens de sortie implique le fait que vous pouvez descendre du toit jusqu’au rez-de-chaussée. Cela crée des vues incroyablement encadrées lorsque vous vous déplacez dans le bâtiment – parfois vous voyez un fragment du quartier de Nordhavn, parfois vous voyez un plan d’eau, parfois une vue encadrée des moulins à vent de Middelgrunden », souligne Bjarke Ingels. Un fin exercice d’architecture. Pour entrer dans l’édifice, les employés de BIG ainsi que leurs invités traversent une porte vitrée de 3 mètres de haut et se retrouvent dans un espace majestueux qui s’inspire des gravures de l’artiste italien Giovanni PIranesi, une entrée autour de laquelle gravite une série de demi-étages en cascade. C’est ici que la vie intérieure du bâtiment se révèle à travers des vues diagonales qui s’étendent jusqu’au dernier étage. Un escalier central en zigzag en acier noirci, reliant les sept étages, attire l’attention. Une seule colonne de pierre porteuse constituée de six types de roche – allant du granit dense en bas au marbre poreux en haut – se dresse comme un totem au cœur de l’espace ouvert qui pivote à chaque étage pour s’aligner avec la poutre qu’il porte. Comme l’a indiqué Bjarke Ingels, sur la façade, un escalier de 140
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Actualités

À Aix-en Provence, CHHO crée la surprise

Par Sipane Hoh, le 1 décembre 2025
C’est un appartement chaleureux et ordonnancé que les architectes de l’agence d’architecture intérieure CHHO (Thomas Hostache et Bertrand Chapus) ont réaménagé avec une grande habileté. A Aix-en Provence, un appartement de 100m² écrit une nouvelle histoire grâce au croisement habile des matériaux nobles et du mobilier classique. Caractère et personnalité sont les mots d’ordre de cette intervention sensible qui se caractérise par la présence du bois, du chrome et des miroirs. Situé dans un immeuble récent au cœur d’Aix-en-Provence, l’appartement complètement transformé en un trois-pièces concentre un grand nombre de qualités. En effet, dès l’entrée, des panneaux en noyer instaurent à l’ensemble une certaine unité grâce à l’incorporation astucieuse de portes dissimulées, de rangements astucieux, un univers discret complété par la présence de la banquette en tissu rouge Casal. Cette séquence est conçue comme un avant-goût qui nous mène vers la cuisine, auparavant fermée, s’ouvrant désormais sur le généreux séjour. Au centre, nous découvrons un îlot en Dekton Nacre. Notre regard est capté par le carrelage effet terrazzo ainsi que le parquet en chêne clair et les miroirs, un ensemble d’éléments qui participent à l’harmonie générale. Les amoureux de Saarinen ne manqueront pas la grande table en marbre de la salle à manger, agrémentée par les chaises Inga en cuir noir et les fauteuils Wassily. Tel un fil conducteur, le mélange savant du terrazzo, du chrome et du noyer continuent dans les autres pièces tandis qu’une lanière de bois traverse l’appartement et relie délicatement chaque espace. La chambre principale se détermine par ses teintes sable et bronze qui en accord avec le velours gris de la tête de lit, créent une ambiance raffinée quant à la chambre d’amis, où règnent le bois du chêne clair et les appliques rouges, nous rappellent fortement les intérieurs seventies. Grâce à la présence des appliques, des liseuses et des plafonniers qui diffusent la lumière douce, un air apaisant se dégage de l’ensemble. A Aix-en Provence, CHHO a entrepris un travail appliqué pour une transformation qui mêle fonctionnalité et esthétisme.
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Architecture remarquable

Plus tout à fait la Terre, pas encore le Ciel…

Par Lionel Blaisse, le 6 février 2025
Le récent réaménagement du Terminal 2 de l’aéroport Changi de Singapour — à moins qu’il ne s’agisse plutôt de son « paysagement » — par Boiffils Architectures déstressera les plus angoissés des passagers aéroportés. Pour sa première intervention aéroportuaire, l’agence française – internationalement reconnue jusqu’à présent pour ses fascinants centres commerciaux, magasins et hôtels de luxe – métamorphose le parcours (souvent du combattant) du voyageur en une expérience sensuelle et confortable aux portes de la « Ville Jardin ». Un Petit Poucet. Architectes d’intérieur, Jacqueline et Henri Boiffils créent leur agence il y a quarante ans. Ils choisissent d’exercer leurs talents dans le secteur du commerce, que leurs confrères ignorent ou dénigrent. En 1991, ils relookent complètement l’espace beauté du Printemps, salué par la presse et plébiscité par les clients. Repéré par une des deux « tigresses du shopping-mall » thaïes, le couple entame dès lors une collaboration fructueuse enchaînant les centres commerciaux qu’inaugure en 1994 le Siam Paragon et que EmQuartier couronne en 2015.. Rejoints, onze ans plus tôt, par leur fils Bazile architecte, ils ont pu y concilier enfin architecture et aménagement intérieur. Ayant su conserver une taille « artisanale », l’entreprise familiale maîtrise néanmoins tout aussi bien les concepts architecturaux et merchandising que la technologie, que ce soit dans l’Hexagone ou à l’étranger, tout particulièrement en Asie. D’où très certainement son invitation à concourir pour la rénovation des 120 000 m2 du Terminal 2 de l’aéroport Changi de Singapour. Ouverte en 1991 et rénovée en 2003, cette aérogare n’était plus à la hauteur d’un hub accueillant désormais plus de 70 millions de passagers malgré la construction de deux terminaux supplémentaires. Livré en 2019 et conçu par Moshe Safdie, le spectaculaire centre de transit Changi Jewel concentre cinémas, galerie commerciale, espaces de relaxation et jardins dont la cascade de 40 mètres de haut constitue l’attraction exclusive. Dessiné par Thomas Heatherwick, un cinquième terminal (aussi vaste que les quatre autres réunis) est désormais en chantier. Finalement, c’est David qui l’emporte en 2018 face aux Goliath de l’architecture aéroportuaire ! Itinéraire d’un voyageur serein. Le cahier des charges du commanditaire suggérait la piste d’un resort, les Boiffils lui substituent un paysage naturel faisant écho à la luxuriante végétation de cette cité-État pourtant si dense ! Ce ne pouvait que faire la différence en faveur de leur projet. Malgré l’épisode Covid, leur concept a été mis en œuvre en moins de trois ans aux côtés d’une maîtrise d’ouvrage exceptionnellement compétente. À l’image du client du grand magasin ou d’un hôtel, le passager doit être au cœur de la conception d’une aérogare. Il faut répondre à ses besoins et anticiper ses appréhensions, voire ses phobies, tout en stimulant sa curiosité et son plaisir, quels que soient son âge, sa nationalité, son genre et ses goûts. Il est indispensable d’y gommer les contraintes et les obstacles ou tout du moins les réduire au minimum. Voyageurs – souvent en terre inconnue – et accompagnants redoutent le gigantisme au fonctionnalisme exacerbé – y compris sécuritaire – des aéroports. S’y repérer y est donc encore plus primordial que dans un shopping-mall. Pour ce faire, rien de tel qu’ouvrir leur champ visuel, créer des transparences, des repères, des stimuli. Et

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