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La sélection Material Bank du numéro 56 de NDA

Par Sipane Hoh, le 15 avril 2024.
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Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

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Grid Acoustic Ceiling Lattice - Pitch - AllSfar

Conçus et créés par l’équipe de conception interne d’AllSfar, fabriqués à partir de 60 % de PET recyclé, les Grid Acoustic Ceiling Lattice offrent aux designers ainsi qu’aux architectes d’intérieur une grande créativité en plus de la fonctionnalité. Les enceintes acoustiques en grille ont ainsi peu de COV et sont sûres à utiliser partout. Elles sont disponibles en différents modèles et tailles ainsi que dans une gamme de 30 couleurs inspirées des oiseaux.

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EchoPanel® Empire - Woven Image

Idéal pour les espaces de travail ouverts et les environnements d’apprentissage, EchoPanel® Empire est un panneau acoustique fabriqué à 100 % en PET, dont un minimum de 60 % de contenu recyclé après consommation. Les produits EchoPanel® Empire sont disponibles dans une vaste palette de couleurs, avec des ajouts récents inspirés par la nature qui enrichissent la gamme. En adoptant les énergies renouvelables, les initiatives de plantation d’arbres et les partenariats qui améliorent la salubrité des régions du monde, Woven Image a fait d’EchoPanel® Empire une solution de conception responsable pour tous.

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Freeform - Turf

Freeform de Turf offre une solution unique pour la conception de plafonds acoustiques astucieuse, permettant des formes personnalisées qui améliorent à la fois l’esthétique et la fonctionnalité. Ainsi, Freeform aide à créer un élément de plafond, personnaliser son espace et former un rythme visuel organique qui lutte sans relâche pour la paix auditive. Soulignons qu’au-delà de l’esthétique, les plafonds servent d’éléments d’orientation subtils, guidant le mouvement et le flux.
Photo: © Mark Herboth Photography LLC

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Texfel Interiors 500 - Melange - Texfel

La personnalisation des diverses créations en matière de revêtements muraux, de mobilier de bureau, de produits architecturaux, d’éclairage et de décoration, ainsi qu’une infinité d’applications sont abordables grâce à la large gamme de feutres PET colorés et ignifugés, à haute résistance à l’abrasion et au fini velouté de la gamme Texfel® Interiors. Et comme la qualité et la durabilité sont une condition indispensable chez Texfel®, tous les produits sont certifiés STANDARD 100 par OEKO-TEX®.

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SUCH - Manifattura di Domodossola

Principalement utilisé comme panneau mural, pour couvrir une colonne ou pour décorer n’importe quel meuble, réalisé en cuivre doré brillant, émaillé et résistant au soleil, SUCH est parfait pour les projets résidentiels, les restaurants, les intérieurs de magasins ou les hôtels. Placées sous verre, les couleurs vives et brillantes du cuivre créent des effets de lumière extraordinaires qui varient en fonction de l’intensité et de l’angle du faisceau lumineux. Disponible en 13 couleurs, SUCH est un produit 100 % italien dont les processus de production sont réalisés dans l’usine de Villadossola.

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Shade - Fiberglass - BeWall

Les différents produits de BeWall forment un monde où la créativité n’a pas de limites et où le papier peint habille les divers espaces d’une manière unique. L’élégance, l’esthétique et la technologie sont le moteur des recherches de BeWall, une nouvelle marque dynamique, made in Italy, qui voit le mur comme un lieu d’expérimentation, de liberté et d’interprétation sans pour autant délaisser la durabilité. Shade de BeWall crée de la profondeur et suggère des couleurs d’ombrages.

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Polar Breeze - PlusFloor

Disponibles en six couleurs polyvalentes et conçus pour les espaces de bureau, offrant une finition simple et professionnelle pour tous les intérieurs, les carreaux Polar Breeze font partie de la large collection BaseZero et sont fabriqués à l’aide d’un support en feutre 100 % durable. Avec zéro PVC, sans bitume, à faible teneur en COV et entièrement recyclables, les dalles de moquette BaseZero offrent une alternative polyvalente aux dalles standard de l’industrie. Coordonné avec la collection Midnight Sun, Polar Breeze présente un design polychromatique simple et inspiré des vastes toundras du cercle arctique.

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M+ - P-saico Melange

P-saico est un projet développé par Marialaura Irvine basé sur le concept de modularité. Il se compose de fragments de bâtons de 10 × 30 mm – de 6 mm d’épaisseur – montés sur un treillis en fibre de verre selon des motifs irréguliers pour créer des modules de 315 × 320 mm. Disponible en quatre versions, P-saico Melange de M+ est un nouveau concept de mosaïque dans lequel seule la forme rectangulaire des copeaux est uniforme, tandis que l’aspect général de l’installation est irrégulier.

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Empreinte - Dickson Woven Flooring

La collection de revêtements de sol tissés Dickson possède une histoire riche ainsi que 180 ans de savoir-faire. Alliant la texture du tissage traditionnel à la qualité supérieure du vinyle, la collection de revêtements de sol tissés possède des caractéristiques uniques. Empreinte dont la texture s’adapte à n’importe quel design de pièce, est une gamme à forte personnalité et au motif inspiré des pavés en trompe-l’œil. Il s’agit d’un tissage harmonieux au motif résolument moderne pour des décors remplis d’émotion et d’audace.

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Luna - Durasein

Le panneau de résine de synthèse de Durasein constitue une alternative appréciée au stratifié et peut être collé de manière transparente. Il convient à un large choix d’applications intérieures, qu’il s’agisse d’un simple évier ou n’importe quelle idée de design. La mission de la marque Durasein est d’aider à créer, grâce à des matériaux de haute qualité, polyvalents et durables. Les différents produits de la marque sont faciles à nettoyer, résistants aux chocs, aux rayures, à la chaleur et au feu mais aussi réparables, antibactériens et à faible teneur en COV.
Photos : Durasein par decolegno.nl / Luna – Durasein FR

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Dimout Oscurante Kairo FR - JOVER

À haute opacité, ignifuge et insonorisant, parfait pour les rideaux dans de multiples projets, le tissu Dimout Oscurante Kairo FR dispose de plusieurs certificats FR internationaux, dont IMO, et de certificats d’absorption acoustique qui confirment ses différentes caractéristiques techniques. Il se distingue par son incroyable douceur et son drapé élégant, simulant les fibres et les couleurs naturelles. Dimout Oscurante Kairo FR occulte la lumière indésirable, tout en ajoutant du style et de la sophistication à n’importe quel intérieur.

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Patchwork - Alarwool

Réalisés en matériaux naturels comme la laine, le coton ou le jute et obtenus à partir de tapis anciens fabriqués à la main en provenance du Pakistan, de Turquie, d’Inde ou du Moyen-Orient, les tapis « Patchwork » sont classés selon chaque région d’origine. Alarwool parcourt une multitude de régions pour sauver les vieilles reliques qui, transportées dans différents villages et après avoir été lavées, sont séchées au soleil pendant deux mois. Une fois les tapis prêts, ils servent à réaliser de magnifiques patchworks.
Patchwork – Alarwool: THE HARI HOTEL-London (Tara Bernerd)

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Sapphire - Foglizzo Leather

Depuis 1921, Foglizzo propose les meilleures solutions pour répondre aux divers besoins en fournissant un cuir de qualité supérieure. Sapphire est un grain naturel de la marque Foglizzo Leather, d’une épaisseur de 0,8-1 mm. Ce cuir est idéal pour le marché contract comme l’aménagement des hôtels, les restaurants et les espaces de loisirs, il représente la meilleure solution avec une finition lisse pour les zones à fort trafic. Avec sa finition semi-mate et son toucher doux, ce cuir est disponible en plus de 60 coloris.

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Fluo Drop - PROCÉDÉS CHÉNEL

Bénéficiant d’un savoir-faire plus que centenaire, engagée depuis de nombreuses années dans un processus d’amélioration constante, tant au niveau sociétal qu’environnemental, PROCÉDÉS CHÉNEL est spécialisée dans la création, le développement et la distribution de matériels et techniques destinés aux concepteurs d’expositions, de l’événementiel et de l’architecture intérieure. Le Fluo Drop® est une gamme de Drop Paper® de trois couleurs fluorescentes, facile à découper, très stable dimensionnellement, il conserve la mémoire des plis.

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Panda White - Ultra Marmi - Ariostea

Panda White est une élégante surface en grès cérame ayant un effet comme le marbre qui met en valeur la collection Ultra Marmi de la marque Ariostea. Celle-ci met l’accent sur l’innovation, avec des conceptions capables de regarder vers l’avenir et ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de l’architecture et du design d’intérieur. Le motif chromatique de Panda White est mis en valeur par la nouvelle surface GLINT, un effet unique qui ajoute de précieux points lumineux à la surface. L’originalité est au rendez-vous.

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Manuel - Castel

Depuis sa création, Castel privilégie l’utilisation des fibres naturelles, pour leur texture et leur durabilité. À chaque nouvelle collection, la marque intègre davantage de fibres recyclées dans ses gammes. Manuel est un motif géométrique d’inspiration indienne brodé et exquis, il doit son nom à l’une des influences les plus colorées, M. Canovas. C’est une excellente option pour les draperies, les oreillers, les dossiers de banquettes ou les têtes de lit, ainsi qu’à toute utilisation créative et imaginative.

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Talents

Delphine Maumot, une femme aux multiples talents et engagements

Par Nat Lecuppre, le 3 octobre 2025
L’architecte d’intérieur diplômée de l’ESAG Penninghen conçoit des espaces à l’identité forte. Sa signature réside dans l’art d’associer les matériaux et les volumes avec subtilité. Ses lieux sont colorés et les ambiances chaleureuses. Tous ses projets sont de luxe discret, intimes et remarquables. Son engagement pour la préservation de la planète lui fait privilégier les matériaux durables, naturels et intemporels en France. Depuis 2009, elle excelle dans le résidentiel. Elle imagine toujours des lieux qui offrent une expérience sensorielle où rigueur et poésie se marient. Toutefois, il lui manquait une corde à son arc. Afin de satisfaire sa passion du mobilier et pour son total épanouissement, Delphine Maumot se lance sur cette voie en ouvrant son showroom. Elle a donc décidé depuis peu de se lancer dans la création de mobilier de collection, et étend son savoir-faire dans ce domaine. Pour elle, chaque pièce magnifie l’espace. Pour sublimer ses intérieurs, elle imagine du mobilier qu’elle réalise en totale collaboration avec des artisans et artistes français. Un petit écrin scénographié. Tout récemment, l’architecte designer vient d’ouvrir un petit showroom dédié au design et au savoir-faire français. Situés au 10, rue Clairaut à Paris (17e), dans le quartier des Batignolles, les lieux sont épurés et authentiques. Les murs et les plafonds en staff sont mis en valeur par des alcôves cintrées et des arches élégantes, dont les fonds en béton texturé portent l’empreinte subtile de doigts. Les murs, en plâtre travaillé à la main, révèlent un décor artisanal d’une grande finesse. Entièrement blancs, ils se laissent sculpter par la lumière, qui en souligne chaque relief et texture. Au sol, un parquet en chêne de bois debout, évoquant le charme authentique des anciens pavés, apporte une assise chaleureuse et intemporelle à l’ensemble. Le mobilier de collection dialogue avec l’architecture d’intérieur. Une scénographie le met en scène. Le petit bijou a une superficie de 20 m2 au rez-de-chaussée. Le sous-sol de la même surface est desservi par un escalier en colimaçon et sert d’espace pour les matériaux. Les mobiliers sont valorisés dans un environnement dessiné sur mesure. Ils révèlent le travail de composition et d’équilibre des espaces. Les matériaux sélectionnés par l’architecte sont exposés aux côtés du mobilier. Delphine Maumot plonge ainsi les visiteurs et ses clients dans l’univers du design et de l’artisanat d’excellence. L’architecte est toujours en quête de collaborations avec des artisans talentueux pour révéler la richesse du travail manuel dans la marqueterie, la ferronnerie, le textile et la céramique. Pour Delphine Maumot, il n’existe pas de frontière entre l’art, l’artisanat, le design et l’agencement. Tout est question d’harmonie, de détail, d’esthétique, de sensibilité commune et de savoir-faire pour sublimer les projets. Un meuble est une œuvre. Telle une sculpture fonctionnelle, constitué de matériaux nobles, il peut être la pièce maîtresse d’un espace pensé. Des créations uniques. Inspirée par la légèreté et la fluidité des nuages, la console Cloud marie raffinement et solidité. Ses courbes douces et son plateau suspendu créent une sensation de légèreté, tout en ancrant la pièce dans une réalité matérielle grâce à
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Architecture, l'esprit du lieu

Les clés des bureaux d’aujourd’hui et de demain

Par Nat Lecuppre, le 31 juillet 2024
Pour comprendre le tourbillon de la vie et des nouveaux bouleversements, il est indéniable de connaître toutes les évolutions. En comprenant les comportements, on détient tous les codes pour une meilleure lisibilité. En fait, des études, par exemple dans le secteur tertiaire, nous permettent de mieux cerner les attentes des utilisateurs mais aussi les transitions vers un nouvelle architecture. C’est ce que nous avons toujours appelé, dans Nda, l’architecture comportementale. Comprendre pour mieux faire. Deux acteurs du secteur tertiaire pour lesquels l’homme est toujours au cœur des préoccupations. Le premier, Yemanja, aménage des bureaux personnalisés en plaçant les enjeux humains au premier plan. Le second, Comme on travaille, est un cabinet conseil dédié à l’accompagnement humain des projets tertiaires. Yemanja et Comme on travaille ont réalisé une enquête auprès d’une centaine d’entreprises ayant récemment effectué un réaménagement post-Covid. Croissance et réorganisation. La croissance et la réorganisation des espaces sont le déclencheur principal pour un réaménagement des bureaux. Il s’agit d’intégrer les nouveaux effectifs dans la société parce que celle-ci se développe, ou lors d’un regroupement de sites. Ce facteur est plus important que de rénover un bâtiment vieillissant (dans 29 % des cas) ou de déménager pour une meilleure localisation (11 %). Autre critère poussant à un réaménagement des espaces, avec la montée fulgurante du télétravail depuis ces dernières années, il est important d’encourager les collaborateurs à venir au bureau (50 %). Le bureau améliore l’identité de la société. Lors du résultat final, 83 % des sociétés interrogées jugent que le projet est réussi. 28 % d’entre elles estiment qu’il va même au-delà des objectifs initiaux. Intérêt et image de la marque. Le fait de réaménager ses locaux est fédérateur et même enorgueillit les sociétés. 94 % disent avoir donné envie de revenir au bureau après leur projet. Pour 92 %, le bureau est devenu plus utile après son réaménagement. Pour 84 %, il accentue le bien-être des équipes, et pour 91 %, l’image de l’entreprise. Pour résumer, 93 % estiment avoir amélioré leur marque employeur post-réaménagement. Point crucial d’un projet : la salle de réunion. Pour 75 %, il manquait des salles de réunion dans leur établissement. Le travail est devenu hybride et il a fallu revoir les espaces et leurs configurations. Les salles de réunion ont été repensées. 79 % des projets ont augmenté leur nombre. 64 % ont amélioré leurs branchements et équipements IT. Lors des réaménagements, 59 % ont mis l’accent sur la personnalisation, la décoration et l’ambiance, et 56 % ont privilégié la qualité et le choix du mobilier ergonomique. Le fil rouge : la convivialité. Beaucoup déploraient le manque de convivialité dans leurs bureaux (72 %). Lorsqu’ils en avaient, ces derniers n’étaient pas fonctionnels ni confortables (49 %). Le côté chaleureux manquait pour 41 %, ou ne représentaient pas suffisamment l’entreprise pour 33 %. Par conséquent, les grands espaces sont créés. Ils passent de 67 % à 95 % et les coins café de 33 % à 68 % depuis ces dernières années. Quant aux espaces dédiés à la sieste, ils ne se développent plus autant (de 19 % à 26 %). Les lieux pour le sport restent stables (11 %). Ces évolutions chiffrées démontrent que le bien-être au bureau a changé. L’attention est portée aux lieux informels créant du
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Architecture, l'esprit du lieu

Les nouvelles cariatides de Genève

Par Sipane Hoh, le 3 janvier 2025
Les plus prestigieuses enseignes du monde du luxe y disposent d’une vitrine. À Genève, la rue du Rhône, comparée à la Cinquième Avenue de New York, vient de se doter d’un nouveau bijou architectural, le flagship Dior, qui porte la signature de Christian de Portzamparc. Après la boutique Dior de l’avenue Apgujeong, située dans le très élégant quartier de Cheongdam-dong, à Séoul, signé Christian de Portzamparc, c’est au tour de la rue du Rhône, à Genève d’accueillir le nouveau flagship de la marque portant la griffe du Prizker de l’architecture. L’ensemble, qui se caractérise par sa teinte immaculée, croise savamment l’inopiné et le raffinement. Dans un hommage à l’art de l’habillement, en parfait accord avec la marque qu’il représente, ce sophistiqué écrin architectural se distingue avec brio des établissements voisins comme s’il apportait une certaine douceur à une artère rectiligne marquée par ses édifices aux formes rigoureuses et minimalistes. Néanmoins, le projet aussi impressionnant soit-il s’adapte parfaitement à la parcelle située à l’angle de la rue du Rhône et de la rue Robert-Céard : l’édifice qui a subi une minutieuse déconstruction garde les bases épaisses des murs qui contenaient les coffres de la banque qui y demeurait avant. Quand Bernard Arnault a demandé à Christian de Portzamparc de réaliser le flagship Dior de Genève, l’architecte a répondu qu’il aimerait concevoir un projet dans l’esprit de la marque. « Ce côté sculptural de l’inspiration est venue de Christian Dior, qui travaillait sur des toiles habillant les mannequins, des tissages blancs qu’il déformait, qu’il pliait, coupait puis découpait, c’est avec ces sculptures de base qu’il créait ses robes », souligne Christian de Portzamparc, qui ajoute : « Ça m’a intéressé, d’avoir en base une toile arrondie, plissée, découpée. » Ainsi, quand l’homme de l’art a accepté l’offre de réaliser le flagship de Dior à Genève, celui de Séoul constituait déjà un grand succès. Mais le quartier genevois à l’urbanisme ordonnancé étant différent de celui de la capitale coréenne, l’architecte a préféré aborder l’idée de la toile différemment. « J’ai voulu marquer l’angle et la rectitude de la rue, ce côté angulaire était important pour moi. J’ai conçu ces formes, qui ont été plus tard appelés les cariatides, grâce à l’entablement formant une toiture carrée qui accentue l’angle des deux rues. » Un dialogue subtil avec la ville. Avec le flagship Dior de Genève, Christian de Portzamparc a souhaité représenter une certaine excellence de l’enseigne ainsi qu’un nouveau parti pris esthétique et architectural associé au nom de Dior. « J’étais attaché à l’idée que le bâtiment réponde à la ville comme s’il sculptait cet angle et lui donnait de la rondeur, comme une façade baroque qu’on voit à Rome ou ailleurs, c’est aussi une intervention qui a l’arrondi d’une robe tout en marquant un angle droit », précise le Pritzker 1994. Mis à part son architecture, le projet se caractérise par son travail sur la lumière. Lors de la phase d’étude, l’architecte et son équipe ont essayé de représenter la lumière avec tous les moyens, comme les façades et les perspectives ; le résultat est tout simplement impressionnant. Tandis qu’en journée la lumière reflète l’architecture, en soirée l’ensemble ressemble à

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