Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 56 de NDA

Par Sipane Hoh, le 15 avril 2024.
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Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

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Grid Acoustic Ceiling Lattice - Pitch - AllSfar

Conçus et créés par l’équipe de conception interne d’AllSfar, fabriqués à partir de 60 % de PET recyclé, les Grid Acoustic Ceiling Lattice offrent aux designers ainsi qu’aux architectes d’intérieur une grande créativité en plus de la fonctionnalité. Les enceintes acoustiques en grille ont ainsi peu de COV et sont sûres à utiliser partout. Elles sont disponibles en différents modèles et tailles ainsi que dans une gamme de 30 couleurs inspirées des oiseaux.

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EchoPanel® Empire - Woven Image

Idéal pour les espaces de travail ouverts et les environnements d’apprentissage, EchoPanel® Empire est un panneau acoustique fabriqué à 100 % en PET, dont un minimum de 60 % de contenu recyclé après consommation. Les produits EchoPanel® Empire sont disponibles dans une vaste palette de couleurs, avec des ajouts récents inspirés par la nature qui enrichissent la gamme. En adoptant les énergies renouvelables, les initiatives de plantation d’arbres et les partenariats qui améliorent la salubrité des régions du monde, Woven Image a fait d’EchoPanel® Empire une solution de conception responsable pour tous.

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Freeform - Turf

Freeform de Turf offre une solution unique pour la conception de plafonds acoustiques astucieuse, permettant des formes personnalisées qui améliorent à la fois l’esthétique et la fonctionnalité. Ainsi, Freeform aide à créer un élément de plafond, personnaliser son espace et former un rythme visuel organique qui lutte sans relâche pour la paix auditive. Soulignons qu’au-delà de l’esthétique, les plafonds servent d’éléments d’orientation subtils, guidant le mouvement et le flux.
Photo: © Mark Herboth Photography LLC

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Texfel Interiors 500 - Melange - Texfel

La personnalisation des diverses créations en matière de revêtements muraux, de mobilier de bureau, de produits architecturaux, d’éclairage et de décoration, ainsi qu’une infinité d’applications sont abordables grâce à la large gamme de feutres PET colorés et ignifugés, à haute résistance à l’abrasion et au fini velouté de la gamme Texfel® Interiors. Et comme la qualité et la durabilité sont une condition indispensable chez Texfel®, tous les produits sont certifiés STANDARD 100 par OEKO-TEX®.

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SUCH - Manifattura di Domodossola

Principalement utilisé comme panneau mural, pour couvrir une colonne ou pour décorer n’importe quel meuble, réalisé en cuivre doré brillant, émaillé et résistant au soleil, SUCH est parfait pour les projets résidentiels, les restaurants, les intérieurs de magasins ou les hôtels. Placées sous verre, les couleurs vives et brillantes du cuivre créent des effets de lumière extraordinaires qui varient en fonction de l’intensité et de l’angle du faisceau lumineux. Disponible en 13 couleurs, SUCH est un produit 100 % italien dont les processus de production sont réalisés dans l’usine de Villadossola.

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Shade - Fiberglass - BeWall

Les différents produits de BeWall forment un monde où la créativité n’a pas de limites et où le papier peint habille les divers espaces d’une manière unique. L’élégance, l’esthétique et la technologie sont le moteur des recherches de BeWall, une nouvelle marque dynamique, made in Italy, qui voit le mur comme un lieu d’expérimentation, de liberté et d’interprétation sans pour autant délaisser la durabilité. Shade de BeWall crée de la profondeur et suggère des couleurs d’ombrages.

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Polar Breeze - PlusFloor

Disponibles en six couleurs polyvalentes et conçus pour les espaces de bureau, offrant une finition simple et professionnelle pour tous les intérieurs, les carreaux Polar Breeze font partie de la large collection BaseZero et sont fabriqués à l’aide d’un support en feutre 100 % durable. Avec zéro PVC, sans bitume, à faible teneur en COV et entièrement recyclables, les dalles de moquette BaseZero offrent une alternative polyvalente aux dalles standard de l’industrie. Coordonné avec la collection Midnight Sun, Polar Breeze présente un design polychromatique simple et inspiré des vastes toundras du cercle arctique.

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M+ - P-saico Melange

P-saico est un projet développé par Marialaura Irvine basé sur le concept de modularité. Il se compose de fragments de bâtons de 10 × 30 mm – de 6 mm d’épaisseur – montés sur un treillis en fibre de verre selon des motifs irréguliers pour créer des modules de 315 × 320 mm. Disponible en quatre versions, P-saico Melange de M+ est un nouveau concept de mosaïque dans lequel seule la forme rectangulaire des copeaux est uniforme, tandis que l’aspect général de l’installation est irrégulier.

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Empreinte - Dickson Woven Flooring

La collection de revêtements de sol tissés Dickson possède une histoire riche ainsi que 180 ans de savoir-faire. Alliant la texture du tissage traditionnel à la qualité supérieure du vinyle, la collection de revêtements de sol tissés possède des caractéristiques uniques. Empreinte dont la texture s’adapte à n’importe quel design de pièce, est une gamme à forte personnalité et au motif inspiré des pavés en trompe-l’œil. Il s’agit d’un tissage harmonieux au motif résolument moderne pour des décors remplis d’émotion et d’audace.

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Luna - Durasein

Le panneau de résine de synthèse de Durasein constitue une alternative appréciée au stratifié et peut être collé de manière transparente. Il convient à un large choix d’applications intérieures, qu’il s’agisse d’un simple évier ou n’importe quelle idée de design. La mission de la marque Durasein est d’aider à créer, grâce à des matériaux de haute qualité, polyvalents et durables. Les différents produits de la marque sont faciles à nettoyer, résistants aux chocs, aux rayures, à la chaleur et au feu mais aussi réparables, antibactériens et à faible teneur en COV.
Photos : Durasein par decolegno.nl / Luna – Durasein FR

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Dimout Oscurante Kairo FR - JOVER

À haute opacité, ignifuge et insonorisant, parfait pour les rideaux dans de multiples projets, le tissu Dimout Oscurante Kairo FR dispose de plusieurs certificats FR internationaux, dont IMO, et de certificats d’absorption acoustique qui confirment ses différentes caractéristiques techniques. Il se distingue par son incroyable douceur et son drapé élégant, simulant les fibres et les couleurs naturelles. Dimout Oscurante Kairo FR occulte la lumière indésirable, tout en ajoutant du style et de la sophistication à n’importe quel intérieur.

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Patchwork - Alarwool

Réalisés en matériaux naturels comme la laine, le coton ou le jute et obtenus à partir de tapis anciens fabriqués à la main en provenance du Pakistan, de Turquie, d’Inde ou du Moyen-Orient, les tapis « Patchwork » sont classés selon chaque région d’origine. Alarwool parcourt une multitude de régions pour sauver les vieilles reliques qui, transportées dans différents villages et après avoir été lavées, sont séchées au soleil pendant deux mois. Une fois les tapis prêts, ils servent à réaliser de magnifiques patchworks.
Patchwork – Alarwool: THE HARI HOTEL-London (Tara Bernerd)

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Sapphire - Foglizzo Leather

Depuis 1921, Foglizzo propose les meilleures solutions pour répondre aux divers besoins en fournissant un cuir de qualité supérieure. Sapphire est un grain naturel de la marque Foglizzo Leather, d’une épaisseur de 0,8-1 mm. Ce cuir est idéal pour le marché contract comme l’aménagement des hôtels, les restaurants et les espaces de loisirs, il représente la meilleure solution avec une finition lisse pour les zones à fort trafic. Avec sa finition semi-mate et son toucher doux, ce cuir est disponible en plus de 60 coloris.

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Fluo Drop - PROCÉDÉS CHÉNEL

Bénéficiant d’un savoir-faire plus que centenaire, engagée depuis de nombreuses années dans un processus d’amélioration constante, tant au niveau sociétal qu’environnemental, PROCÉDÉS CHÉNEL est spécialisée dans la création, le développement et la distribution de matériels et techniques destinés aux concepteurs d’expositions, de l’événementiel et de l’architecture intérieure. Le Fluo Drop® est une gamme de Drop Paper® de trois couleurs fluorescentes, facile à découper, très stable dimensionnellement, il conserve la mémoire des plis.

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Panda White - Ultra Marmi - Ariostea

Panda White est une élégante surface en grès cérame ayant un effet comme le marbre qui met en valeur la collection Ultra Marmi de la marque Ariostea. Celle-ci met l’accent sur l’innovation, avec des conceptions capables de regarder vers l’avenir et ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de l’architecture et du design d’intérieur. Le motif chromatique de Panda White est mis en valeur par la nouvelle surface GLINT, un effet unique qui ajoute de précieux points lumineux à la surface. L’originalité est au rendez-vous.

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Manuel - Castel

Depuis sa création, Castel privilégie l’utilisation des fibres naturelles, pour leur texture et leur durabilité. À chaque nouvelle collection, la marque intègre davantage de fibres recyclées dans ses gammes. Manuel est un motif géométrique d’inspiration indienne brodé et exquis, il doit son nom à l’une des influences les plus colorées, M. Canovas. C’est une excellente option pour les draperies, les oreillers, les dossiers de banquettes ou les têtes de lit, ainsi qu’à toute utilisation créative et imaginative.

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Architecture, l'esprit du lieu

Curiosity revisite les codes du luxe

Par Nat Lecuppre, le 19 juillet 2024
La marque de luxe de cosmétique Sensai inaugure son premier flagship à Shanghai. Curiosity, l’agence d’architecture intérieure et de design japonaise de Gwenaël Nicolas, a réalisé la boutique de ce lieu singulier. Celle-ci offre à ses clients une expérience immersive et sensorielle. Curiosity a joué avec les codes traditionnels japonais et l’ambiance contemporaine tout en revisitant l’image du luxe. Le projet tient compte de l’évolution des attentes des clients chinois. Yoshiko Sakurai, responsable de la marque Sensai, explique que l’efficacité prouvée est très demandée sur le marché chinois des soins de la peau, mais que l’accent est également mis sur des expériences spéciales qui ne peuvent être vécues que dans des magasins physiques. Un flagship pensé avec art. Sensai Shanghai, c’est une boutique phare qui incarne les valeurs fondamentales de la maison mais également un spa. Les deux zones sont distinctes. Le magasin au décor épuré et minimaliste est une ode à la beauté de la soie Koishimaru, ingrédient emblématique des produits Sensai. Dans la partie centrale, un lustre évoque la soie. Une courbe accompagne les clients et les oriente dans les différentes zones. L’atmosphère de sérénité est renforcée par le noir mat profond qui contraste avec la couleur de la soie. Un Omotenashi Bar a été créé est avec des carreaux de terrazzo recyclés. Les cadeaux vendus sont emballés avec art, inspiré des quatre saisons japonaises. Curiosity a dessiné des chaises spécialement pour cet espace. Tout est dans le raffinement, l’excellence et l’innovation. Telles sont les qualités communes à la marque et à Curiosity. Chez Sensai, les employés du magasin maîtrisent l’art de l’hospitalité japonaise traditionnelle, « Omotenashi ». Ils perfectionnent leurs compétences pour offrir aux clients une expérience unique en son genre. Un cocon de raffinement. Le spa Sensai The Senses incarne l’hospitalité japonaise. Les salles de soins luxueuses sont la prolongation de la boutique, à savoir raffinés, élégants et chaleureux. Les lieux sont baignés d’une lumière douce. L’ambiance est relaxante et feutrée. Des œuvres en verre de Shoshei Yokoyama évoquant la soie sont installées dans l’entrée. Les lieux sont élégants et pensés comme une cérémonie traditionnelle du thé. Le concept de Curiosity réinterprète celle-ci. Un parcours invite à la découverte des salles de soins avec des notes olfactives. De l’allée du jardin à la salle d’attente, les clients peuvent choisir entre cinq parfums. Ils sont plongés dans un soin luxueux sublimé par le parfum qu’ils ont choisi. Les soins Hanare et des massages équilibrants sont proposés. La technique Hanare offre aux clients un moment d’introspection et de détente. Ils contrôlent leur rythme cardiaque et leur respiration en corrélation avec des images, du son et de la lumière. Quant aux massages équilibrants, ils s’appliquent uniquement à la main, permettant d’obtenir une peau hydratée et soyeuse. Ce premier flagship basé sur l’expérience est une nouvelle image du luxe. Il est aussi un lieu d’exception réalisé avec art et élégance.
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Architecture, l'esprit du lieu

Hollywood Savoy renaît de ses cendres

Par Nat Lecuppre, le 25 février 2025
Guillaume Benard, co-fondateur du Fitz Group, propriétaire du Hollywood Savoy, fait appel à l’architecte d’intérieur Sophie Lacroix pour réinventer ce lieu mythique parisien. Un peu d’histoire. Dans les années 1980, le Hollywood Savoy était le lieu prisé du tout-Paris. L’établissement est situé à proximité du Palais Brongniart, dans le quartier de la Bourse. Sa façade néo-classique est un repère dans la rue. Le Fitz Group, propriétaire du site, a fait appel à l’agence Bureau Lacroix pour réhabiliter les lieux. Le restaurant dispose de 75 places assises à l’intérieur et 40 places en terrasse ainsi que d’un club au sous-sol pouvant accueillir jusqu’à 50 places debout. Le Concept architectural. Sophie Lacroix allie les années 1930 à une touche contemporaine tout en préservant le côté historique des lieux. La salle principale, à l’ambiance intimiste et aux boiseries anciennes, révèle un majestueux bar en bronze, comme dans les années 1930. Une moquette léopard au sol se marie avec le mobilier créé tout spécialement pour les lieux. L’architecte a eu carte blanche et sa mission fut complète (du concept jusqu’à la livraison finale du chantier). Ce projet lui permet de décliner à volonté son savoir-faire et de démontrer son talent. L’identité visuelle a été imaginée par Pierre Hajizadeh, un ami de promotion à Penninghen. Le mobilier est créé sur mesure tout comme les appliques, la moquette et les peintures décoratives signées Ocre Gris. Des objets ont été chinés ainsi que des tableaux. L’ambiance est chaleureuse et élégante. Les matériaux retenus sont le velours, le marbre, le bois, la chaux, le laiton et le verre martelé. Les lieux sont conçus tels un mini-wagon de l’Orient Express. On trouve des détails dorés, des lumières mettant en valeur les espaces, des banquettes très confortables. L’atmosphère du Club Savoy au sous-sol est plus feutrée. Une grande structure suit la voûte existante. Des tentures moirées de chez Pierre Frey rétroéclairées renforcent ce côté lounge intimiste. Un bar caché se dévoile sur un fond de prohibition et aux allures plus électriques. Une attention particulière est portée à la lumière. La lumière naturelle pénètre dans le restaurant par la façade. Les espaces aveugles (seconde partie du restaurant et le club) sont animés par une scénographie de fenêtres factices et des jeux de rétroéclairage de matériaux texturés. Le soir, l’éclairage est gradué et évolue au fur et à mesure de l’heure. Ce dernier est géré par les programmateurs de Stardust et de l’ancienne directrice artistique du Lido, Jane Sansby. Ainsi l’ambiance festive de la nuit est garantie. On reconnaît la griffe du Bureau Lacroix dans ce projet. L’architecte aime créer des ambiances différentes avec la mise en valeur des matériaux et des motifs voire de nouvelles matières. Elle sublime les espaces avec des créations d’illusions de lumière et de reflets. Ses projets procurent toujours beaucoup de chaleur et de personnalité aux lieux. Avec ce projet couronné de succès, Hollywood Savoy réenchante la capitale. Il a retrouvé ses lettres de noblesse. Bravo !
Portrait de Lina Ghotmeh
Architecture un lieu

Lina Ghotmeh, archéologue du futur

Par Lionel Blaisse, le 30 septembre 2024
Originaire de Beyrouth, Lina Ghotmeh pratique son métier d’architecte depuis Paris. Mais sa carrière menée à l’international dissémine ses architectures bien au-delà de l’Hexagone et de son pays natal. Après l’Estonie, Londres, c’est l’Arabie Saoudite, où elle s’apprête à construire le futur musée d’art contemporain d’Al-Ula. Vous avez vécu vingt-trois ans à Beyrouth jusqu’à l’obtention en 2003 de votre diplôme d’architecte à l’université américaine locale. En quoi la capitale libanaise a-t-elle modelé votre envie d’architecture ? Grandir à Beyrouth, c’est grandir dans une ville plaie ouverte une ville en guerre. Après guerre, Beyrouth était déchiré, son bâti en ruine, ses quartiers en coupe. Dans ses rues, la matière se faisait intense, la nature organique et la lumière luxuriante. Au travers de la nature, du grand bleu de la Méditerranée, la beauté persistait dans cette ville, malgré toute la violence humaine qui a criblé sa peau. À Beyrouth, lorsqu’on touche au sol, on découvre de multiples histoires, archéologies enfouies incitant à parler de terre, de vie et d’humains. J’ai désiré l’architecture via et pour Beyrouth, comme un acte de réconciliation, comme une façon de nous retrouver ensemble, enchantés par notre diversité et enrichis par nos différences. C’est au travers de mon vécu beyrouthin que j’ai construit ma méthodologie de conception : « l’archéologie du futur ». Cette ville, qui se dessine comme une archéologie ouverte, est un palimpseste d’histoires et de récits multiples, des Phéniciens aux Ottomans. Beyrouth nous surprend toujours avec sa capacité de troisième lieu, d’espaces inattendus, de ceux qui ouvrent notre imaginaire à ceux qui inspirent de nouvelles façons de vivre. Les projets de mon atelier sont nés de cette archéologie, en déterrant le passé pour créer l’avenir. Vous avez fait vos premières armes aux Ateliers Jean Nouvel à Paris, puis à Londres chez Norman Foster. En 2006, vous répondez en équipe avec Dan Dorel et Tsuyoshi Tane au concours international ouvert pour le futur Musée national d’Estonie à Tartu que vous remportez. L’agence DGT1 qui en naîtra sera bientôt lauréate des Albums des jeunes architectes et des paysagistes (2007-2008). Le bâtiment de 36 000 m2 se développe sur la piste d’atterrissage d’une ancienne base aérienne soviétique. Comment avez-vous dépassé la charge symbolique du site pour imaginer cet équipement muséal à fortes connotations patriotiques ? Se retrouver en Estonie, c’était aussi retrouver une part de mon histoire avec ce pays qui a enduré de multiples occupations, a acquis son indépendance après son occupation par l’Union soviétique jusqu’en 1991 et qui œuvre à se reconstruire depuis. Le site du musée cristallisait cette histoire. Implanté à Tartu – capitale culturelle estonienne – sur la piste de la plus vaste base aérienne soviétique des pays Baltes, le musée engageait une responsabilité territoriale. Celle de transformer l’histoire douloureuse de ce site auparavant militaire ; de se rattacher à la nature exceptionnelle du lieu, au climat, et de faire émerger la poésie de ce contexte tout en dialoguant avec les traces du passé. Le bâtiment du musée se rattache alors à la piste d’aviation, il prend son envol depuis l’histoire afin de transformer celle-ci et s’ouvrir

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