Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 57 de NDA

Par Sipane Hoh, le 25 juin 2024.
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Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

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Almeco Group - BxDECOR - Rose 342

Dédiée aux applications architecturales et de design d’intérieur, bx3D est une collection de surfaces tridimensionnelles en aluminium, qui se démarque par sa légèreté, sa polyvalence et sa résistance. Elle est aussi disponible dans un large choix de finitions et de couleurs, brossées, texturées qui peuvent être combinées avec des motifs 3D pour réaliser des solutions sur mesure. C’est une solution idéale pour les revêtements de murs et de plafonds mais aussi dans la décoration intérieure.

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Agua Fabrics - Agua Aries

Agua Aries est une collection polyvalente et unique en simili cuir résistant aux UV. Avec un fin gaufrage utilisé à l’extérieur et à l’intérieur, ce produit est parfait pour tous les espaces commerciaux, les établissements hôteliers mais aussi les espaces tertiaires. Agua Aries est ignifuge, imperméable, résistant aux taches et antimicrobien. Idéal pour tout espace où la durabilité est indispensable.

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Cosentino - Dekton VK03 Grigio

Dekton VK03 Grigio, de la marque Cosentino, est particulièrement adapté aux applications où la continuité du motif sur les bords est requise. Il se caractérise par son fond sombre, sa couleur entrecoupée de taches blanchâtres et rougeâtres qui réinterprète la texture d’un calcaire sombre à grain fin.

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Cupa Pizarras - Monument Historique 5

Adopté depuis plusieurs années au Benelux pour les ouvrages d’art, Monument Historique 5, de Cupa Pizarras, est d’une qualité irréprochable. Utilisé pour la restauration des monuments historiques et la rénovation des espaces protégés, le modèle MH 5, qui présente une texture lisse, s’inscrit dans la pérennité des traditions locales et régionales.

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ECOcero - ECObaffle

Grâce à la polyvalence et la flexibilité de la série ECObaffle, la création de différents volumes qui améliorent la qualité acoustique des espaces est facilitée. ECObaffle est une solution innovante et durable pour créer des plafonds flexibles dans les bureaux, restaurants, hôtels ou espaces éducatifs. Les plafonds sont fabriqués avec une fibre de polyester recyclé, obtenue à partir du recyclage de bouteilles en plastique, ce qui en fait une alternative écologique et responsable.

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Organoid - Bergwiese Medium Self-adhesive Translucent

Découvrez les riches couleurs des prairies alpines fleuries dans vos espaces intérieurs grâce à Bergwiese qui réunit de véritables edelweiss, des marguerites, de l’arnica, des bleuets, de la bruyère, des roses ainsi que divers parfums alpins. Le produit crée un bel effet lorsqu’il est placé devant une source de lumière ou sur du verre.

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FIORANESE - Cementina_1

Composée de neuf motifs décoratifs mesurant 20 x 20 qui rappellent la matérialité des carreaux de ciment du début du XXe siècle, mais revisitée avec un graphisme contemporain, la collection Cementina_1 marque le début d’une précieuse ligne de produits pour FIORANESE.

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Granorte - Naturals Element

La collection Naturals Element de Granorte constitue un large assortiment de designs, de textures et de couleurs qui offre la solution parfaite pour créer des intérieurs luxueux, modernes ainsi que traditionnels. Style et beauté sont au rendez-vous.

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MAXPELL Italian Leather - Haiti

MAXPELL Italian Leather est un cuir utilisé pour recouvrir les tables, les meubles et les lambris. Très résistant aux agents extérieurs, il présente un beau gaufrage. La marque propose une gamme de produits spécifiques pour chaque type de cuir. Utilisé en intérieur comme en extérieur, ce produit peut être très facilement nettoyé grâce à un chiffon humide.

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Orac - Cornice CX106

Permettant d’accentuer la transition du mur au plafond et de créer divers effets d’optique, la Cornice CX106 de la marque Orac s’adapte selon sa disposition à différents styles d’intérieur. Grâce à cette corniche et son emplacement, le plafond peut paraître plus large et la pièce plus haute.

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Hanex Solid Surfaces - N-Yellow

La collection N-Yellow de Hanex Solid Surfaces apporte une touche vibrante et vivante à tout espace qu’elle enjolive. Au-delà de son attrait visuel, ce produit offre des avantages pratiques. Il est non poreux, ce qui le rend résistant aux taches, à l’humidité et à la croissance bactérienne. N-Yellow de Hanex Solid Surfaces est particulièrement avantageux dans les zones sujettes aux déversements et aux éclaboussures. C’est aussi un choix idéal pour ceux qui cherchent à créer des intérieurs visuellement remarquables et hautement fonctionnels.

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Textil Olius - Boata

En combinant l’esthétique, la fonctionnalité et la durabilité, la collection Boata Blanca de Textil Olius redéfinit le design d’intérieur contemporain. Avec sa structure non tissée, combinant de la laine naturelle et 50 % de fibres cellulosiques (viscose), le feutre de laine Boata crée un environnement acoustique optimal. Il minimise le bruit ambiant tout en maximisant le confort dans les espaces de travail, de loisirs mais aussi domestiques.

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Paragon - Inspiration – Mesh

La collection Inspiration est une série de 4 produits, unique sur le marché. Phase, Mesh, Cresta et Greda ont été créées dans le but d’enchanter tous les intérieurs. Avec 24 coloris, Inspiration atténue le bruit et convient pour un usage intensif avec des chaises à roulettes.

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Expormim - Petale Hand-woven Counter Stool With Diamond Pattern

Grâce à sa grande variété et parfaitement adapté à un usage extérieur, le tabouret de bar en tube d’acier inoxydable de la marque Expormim propose plusieurs possibilités de personnalisation. Son dossier tissé à la main de manière traditionnelle avec une corde de haute résistance et son côté empilable attirent les convoitises.

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RS Barcelona - RS2 Football Table

RS2 Football Table est un baby-foot qui se démarque par son design industriel, ses lignes pures et ses couleurs avenantes, sans oublier ses détails, comme ses porte-verres à base de caoutchouc. Fabriqué en acier avec une finition en peinture polyester, ou en acier inoxydable dans le cas des modèles d’extérieur RS2 Football Table est créé pour un usage intense et une longue durée de vie.

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Slalom Acoustics - ECObubble

ECObubble de la marque Slalom Acoustics est un panneau thermoformé qui, grâce à son aspect, apporte une contribution importante à l’architecture du lieu. Grâce à la tridimensionnalité et à sa large gamme de couleurs disponibles, ECObubble offre de multiples réponses à l’absorption de la lumière et à l’efficacité acoustique. Il s’agit d’un produit qui convient aussi bien à une application au mur qu’au plafond.

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Pintdecor - Aquarium Muralla Roja

Pintdecor propose des panneaux en aluminium, avec des images exclusives et personnalisées, utilisés dans tous les environnements. Après une impression en haute définition, un traitement protecteur est appliqué au panneau pour garantir des couleurs intenses et durables.

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Talents

Laune Architecture Un dialogue constant

Par Sipane Hoh, le 14 octobre 2024
Après avoir forgé leur expérience chez l’architecte d’intérieur et designer François Champsaur, Laure Grabulos et Pauline Marcyniuk ont créé en novembre 2019 Laune Architecture. Depuis, l’agence signe des projets variés et se démarque par son dialogue constant avec tous ses commanditaires. L’hôtellerie de luxe et les projets haut de gamme détenaient, dès le début de leur parcours, une part importante des conceptions de Laune Architecture. Aujourd’hui, une belle variété de réalisations comme les rénovations hôtelières, les projets résidentiels et commerciaux porte leur signature. Le duo, qui travaille ensemble aussi bien les projets d’appartements que les projets hôteliers, privilégie les matériaux nobles, les matières naturelles ainsi que les teintes sobres. Laure Grabulos et Pauline Marcyniuk aiment bien agrémenter leurs divers projets d’œuvres d’art ainsi, chacune de leurs réalisations devient unique, singulière et très caractéristique. Conscientes de l’importance de l’entente entre les diverses personnes concernées, les architectes d’intérieur soulignent que l’étude de projet se fait dans un dialogue constant avec leur clientèle et mène à des dessins préparatoires qu’elles réalisent à la main. Des figures qui prennent corps et s’accomplissent avec la plus grande attention. Laune Architecture vient de terminer la réalisation de plusieurs projets dont quelques intérieurs d’appartements, une boutique parisienne de souliers haut de gamme, ainsi qu’un hôtel. OKKO Rosa Parks. OKKO Hotels est un groupe familial français indépendant qui compte quatorze hôtels ouverts et deux cent cinquante collaborateurs. L’architecture des lieux a été réalisée par l’agence d’architecture TVK. Ainsi, Laune Architecture a été mandatée pour la conception intérieure de l’OKKO Rosa Parks, premier établissement OKKO d’envergure à Paris respectueux de son environnement. L’ensemble, situé dans le XIXe arrondissement parisien, au cœur de l’îlot fertile, a été mené avec dextérité et comprend un programme conséquent réparti sur six étages. Outre les cent vingt-neuf chambres, le visiteur peut découvrir un Club de près de 300 m² intégrant un restaurant Noccio avec une terrasse attenante et trois salles de séminaires. Laure Grabulos et Pauline Marcyniuk soulignent qu’elles étaient, dès le départ, séduites par l’emplacement du projet. En effet, l’hôtel se trouvant dans un écoquartier, l’intérieur devait, selon les femmes de l’art, suivre les mêmes enjeux écologiques qu’alentour, d’où le choix de matières naturelles dont le bois. Dès l’entrée, le visiteur découvre une fresque de l’artiste Adriana Jaros, représentée par Amélie Maison d’Art, une œuvre qui donne le ton et habille le mur du hall d’accueil. S’ensuit l’atmosphère élégante du lobby où se trouvent avec subtilité un desk en chêne et une lampe à poser en chrome. Deux petits salons d’accueil délimitent l’espace. Et pour se sentir comme chez soi, une bibliothèque en chêne réalisée sur mesure agrémente le lieu. Le plafond terracotta du Club prolonge celui du lobby et octroie de la profondeur à ce lieu unique où trône un bar en chêne accompagné de tabourets en chêne (Bassam Fellows). Un ciel de bar en inox crée le contraste et complète l’ensemble. Le Restaurant Noccio, inspiré des cafés milanais, se caractérise par son ambiance conviviale avec des banquettes sur mesure qui cadrent l’espace. Les tables en bois (Pedrali) et en
Promenade Moleon
Architecture un lieu

Une promenade shopping et environnementale

Par Nat Lecuppre, le 21 février 2024
Les frères architectes et designers Bismut & Bismut, après avoir excellé dans le secteur du luxe, se révèlent talentueux en signant un centre commercial à Langon, dans la région bordelaise, pour le compte du promoteur Alain Lafforgue. Avec le projet du centre Moléon, les architectes ont souhaité démontrer que l’on peut rendre le luxe accessible et faire d’un projet « populaire » des lieux de qualité et accueillants, aux coûts maîtrisés. La promenade Moléon Cette promenade innovante et écoresponsable est l’anti-modèle d’une galerie commerciale classique. Elle incarne le shopping d’aujourd’hui ancré dans le territoire et se marie avec la nature environnante. La prise de conscience énergétique et écologique associée à la crise du Covid en 2020 rebat la programmation du projet initial. Le promoteur et les architectes décident de bousculer les choses et de transformer le projet amorcé en un lieu totalement local et ancré dans le territoire accompagné d’une démarche éco-responsable proche de leurs valeurs. Ce fut pour Bismut & Bismut un véritable challenge à relever. Le fil conducteur de leur concept est l’authenticité et de donner une véritable identité aux espaces créés. La nature au cœur du projet Une attention particulière est portée aux matériaux sourcés de la région. Les architectes jouent avec les surfaces, les textures et la nature. Les circulations sont fluides et organiques. Les flux sont régulés. Des zones de détente, de calme s’alternent avec des zones « d’accélérations ». Le site est pensé comme un décor avec une vraie scénographie pour stimuler les échanges et les découvertes. L’objectif est de permettre à chacun de s’approprier des espaces, de les vivre seul ou en famille. La promenade Moléon est authentique, joyeuse et propose diverses expériences aux visiteurs. Elle se marie avec la nature et devient le miroir des ressources et des éléments patrimoniaux du Sud-Gironde. Les architectes ont fait appel aux artisans et aux entreprises locales. Pour les matériaux, on trouve des clôtures en ganivelle de châtaignier mais aussi des sols à base de pierres en castelith, un matériau durable et naturel. Ce dernier est élaboré par une entreprise locale langonaise et appliqué pour la première fois dans un espace commercial. Une cuve enterrée de 120 m3 récupère les eaux de pluie pour l’arrosage et les sanitaires du centre. La biodiversité plantée est favorisée avec 40 essences végétales (oliviers, arbousiers, magnolia, bruyère…). Pour le revêtement de façade, on a 1 300 m2 de pin douglas, épicéa, chêne français et acacia. 1 500 m2 de panneaux photovoltaïques sont posés sur la toiture et produisent 500 000 kWh par an. La promenade est imaginée comme un village où il fait bon vivre. Une visite s’impose !
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Architecture, l'esprit du lieu

Retrouver le plaisir d’achat

Par Nat Lecuppre, le 24 décembre 2024
Le secteur du retail connait une véritable révolution depuis ces dernières années. Plusieurs grands changements ont transformé nos commerces d’aujourd’hui. Ces changements sont les suivants : la transformation digitale avec une présence sur les réseaux sociaux, de nouveaux usages de consommation plus responsables et circulaires, un retour du lien et de la proximité, de l’accompagnement et du conseil du retailer à son client, mais aussi la métamorphose des lieux physiques en véritables lieux d’expérience de marque et de plaisir en phase avec leur environnement local. L’éco-conception est au cœur de chaque concept. Au lieu de refaire entièrement une boutique, on prône le réemploi et le retail staging pour revoir le concept sans tout refaire. La modularité des usages, des formats et du design est devenue un mot d’ordre. Les lieux sont plus lifestyle. Compte tenu de la situation économique en France, les enseignes avec des « prix bas » prospèrent. Leur concept retail, ce sont des entrepôts impersonnels en self-service. Les consommateurs ne ressentent plus de plaisir en faisant leurs courses. Mais alors, comment le retail peut-il redevenir attractif et redonner envie aux clients de fréquenter leurs boutiques ? MV Design est une agence de design reconnue pour son savoir-faire en retail design (70 % de son chiffre d’affaires) avec le conseil stratégique, l’architecture intérieure et le branding. Elle est dirigée par trois associés : Philippe de Mareilhac, Emma Brouder et Jean-François Trouvé. Nous avons rencontré Philippe de Mareilhac qui est en veille constante. Il est le meilleur interlocuteur que l’on puisse trouver pour nous attirer l’attention sur les nouvelles tendances et concepts du retail. Tout récemment, il a effectué un tour d’horizon aux USA. Nous lui avons demandé de nous y emmener en nous partageant ses découvertes. Même si Séoul ou la Chine sont les destinations phares du moment, NY reste une ville très inspirante. Philippe de Mareilhac a eu quelques coups de cœur lors de son voyage américain. Pour lui, ces derniers incarnent un exemple de ce qui se fait de mieux en retail. Le premier : Tin Building. À Manhattan, place de l’historique Seaport, au bord de l’East River, Tin Building est la destination « Food par Excellence ». L’enseigne est installée dans un magnifique bâtiment offrant une vue sur les ponts de la ville. Le lieu raconte l’histoire du commerce et favorise les échanges. Dans ce grand food hall, se côtoient restaurants et de très bons commerces de bouche. Le design est très travaillé voire luxueux. Une attention est portée à la signalétique, aux matériaux et aux différentes ambiances. Le merchandising est hyper « gourmand ». Il donne très envie et il est difficile de résister longtemps. Tin Building est un lieu prisé le week-end par les New-Yorkais. Le second : Van Leeuwen. On trouve le glacier en traversant le Brooklyn Bridge. Pour Philippe de Mareilhac, il incarne la marque instagrammable par excellence. La boutique est installée au pied du pont et prend place dans une ancienne station de bateaux-pompes. Véritable spot pour les réseaux ! L’architecture donne un côté « candy bar » au lieu. La coque est travaillée avec des moulures et une peinture rose. Dans le jargon professionnel, le tone

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