Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 57 de NDA

Par Sipane Hoh, le 25 juin 2024.
Image
DR

Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

Image

Almeco Group - BxDECOR - Rose 342

Dédiée aux applications architecturales et de design d’intérieur, bx3D est une collection de surfaces tridimensionnelles en aluminium, qui se démarque par sa légèreté, sa polyvalence et sa résistance. Elle est aussi disponible dans un large choix de finitions et de couleurs, brossées, texturées qui peuvent être combinées avec des motifs 3D pour réaliser des solutions sur mesure. C’est une solution idéale pour les revêtements de murs et de plafonds mais aussi dans la décoration intérieure.

Découvrir
Image

Agua Fabrics - Agua Aries

Agua Aries est une collection polyvalente et unique en simili cuir résistant aux UV. Avec un fin gaufrage utilisé à l’extérieur et à l’intérieur, ce produit est parfait pour tous les espaces commerciaux, les établissements hôteliers mais aussi les espaces tertiaires. Agua Aries est ignifuge, imperméable, résistant aux taches et antimicrobien. Idéal pour tout espace où la durabilité est indispensable.

Découvrir
Image

Cosentino - Dekton VK03 Grigio

Dekton VK03 Grigio, de la marque Cosentino, est particulièrement adapté aux applications où la continuité du motif sur les bords est requise. Il se caractérise par son fond sombre, sa couleur entrecoupée de taches blanchâtres et rougeâtres qui réinterprète la texture d’un calcaire sombre à grain fin.

Découvrir
Image

Cupa Pizarras - Monument Historique 5

Adopté depuis plusieurs années au Benelux pour les ouvrages d’art, Monument Historique 5, de Cupa Pizarras, est d’une qualité irréprochable. Utilisé pour la restauration des monuments historiques et la rénovation des espaces protégés, le modèle MH 5, qui présente une texture lisse, s’inscrit dans la pérennité des traditions locales et régionales.

Découvrir
Image

ECOcero - ECObaffle

Grâce à la polyvalence et la flexibilité de la série ECObaffle, la création de différents volumes qui améliorent la qualité acoustique des espaces est facilitée. ECObaffle est une solution innovante et durable pour créer des plafonds flexibles dans les bureaux, restaurants, hôtels ou espaces éducatifs. Les plafonds sont fabriqués avec une fibre de polyester recyclé, obtenue à partir du recyclage de bouteilles en plastique, ce qui en fait une alternative écologique et responsable.

Découvrir
Image

Organoid - Bergwiese Medium Self-adhesive Translucent

Découvrez les riches couleurs des prairies alpines fleuries dans vos espaces intérieurs grâce à Bergwiese qui réunit de véritables edelweiss, des marguerites, de l’arnica, des bleuets, de la bruyère, des roses ainsi que divers parfums alpins. Le produit crée un bel effet lorsqu’il est placé devant une source de lumière ou sur du verre.

Découvrir
Image

FIORANESE - Cementina_1

Composée de neuf motifs décoratifs mesurant 20 x 20 qui rappellent la matérialité des carreaux de ciment du début du XXe siècle, mais revisitée avec un graphisme contemporain, la collection Cementina_1 marque le début d’une précieuse ligne de produits pour FIORANESE.

Découvrir
Image

Granorte - Naturals Element

La collection Naturals Element de Granorte constitue un large assortiment de designs, de textures et de couleurs qui offre la solution parfaite pour créer des intérieurs luxueux, modernes ainsi que traditionnels. Style et beauté sont au rendez-vous.

Découvrir
Image

MAXPELL Italian Leather - Haiti

MAXPELL Italian Leather est un cuir utilisé pour recouvrir les tables, les meubles et les lambris. Très résistant aux agents extérieurs, il présente un beau gaufrage. La marque propose une gamme de produits spécifiques pour chaque type de cuir. Utilisé en intérieur comme en extérieur, ce produit peut être très facilement nettoyé grâce à un chiffon humide.

Découvrir
Image

Orac - Cornice CX106

Permettant d’accentuer la transition du mur au plafond et de créer divers effets d’optique, la Cornice CX106 de la marque Orac s’adapte selon sa disposition à différents styles d’intérieur. Grâce à cette corniche et son emplacement, le plafond peut paraître plus large et la pièce plus haute.

Découvrir
Image

Hanex Solid Surfaces - N-Yellow

La collection N-Yellow de Hanex Solid Surfaces apporte une touche vibrante et vivante à tout espace qu’elle enjolive. Au-delà de son attrait visuel, ce produit offre des avantages pratiques. Il est non poreux, ce qui le rend résistant aux taches, à l’humidité et à la croissance bactérienne. N-Yellow de Hanex Solid Surfaces est particulièrement avantageux dans les zones sujettes aux déversements et aux éclaboussures. C’est aussi un choix idéal pour ceux qui cherchent à créer des intérieurs visuellement remarquables et hautement fonctionnels.

Découvrir
Image

Textil Olius - Boata

En combinant l’esthétique, la fonctionnalité et la durabilité, la collection Boata Blanca de Textil Olius redéfinit le design d’intérieur contemporain. Avec sa structure non tissée, combinant de la laine naturelle et 50 % de fibres cellulosiques (viscose), le feutre de laine Boata crée un environnement acoustique optimal. Il minimise le bruit ambiant tout en maximisant le confort dans les espaces de travail, de loisirs mais aussi domestiques.

Découvrir
Image

Paragon - Inspiration – Mesh

La collection Inspiration est une série de 4 produits, unique sur le marché. Phase, Mesh, Cresta et Greda ont été créées dans le but d’enchanter tous les intérieurs. Avec 24 coloris, Inspiration atténue le bruit et convient pour un usage intensif avec des chaises à roulettes.

Découvrir
Image

Expormim - Petale Hand-woven Counter Stool With Diamond Pattern

Grâce à sa grande variété et parfaitement adapté à un usage extérieur, le tabouret de bar en tube d’acier inoxydable de la marque Expormim propose plusieurs possibilités de personnalisation. Son dossier tissé à la main de manière traditionnelle avec une corde de haute résistance et son côté empilable attirent les convoitises.

Découvrir
Image

RS Barcelona - RS2 Football Table

RS2 Football Table est un baby-foot qui se démarque par son design industriel, ses lignes pures et ses couleurs avenantes, sans oublier ses détails, comme ses porte-verres à base de caoutchouc. Fabriqué en acier avec une finition en peinture polyester, ou en acier inoxydable dans le cas des modèles d’extérieur RS2 Football Table est créé pour un usage intense et une longue durée de vie.

Découvrir
Image

Slalom Acoustics - ECObubble

ECObubble de la marque Slalom Acoustics est un panneau thermoformé qui, grâce à son aspect, apporte une contribution importante à l’architecture du lieu. Grâce à la tridimensionnalité et à sa large gamme de couleurs disponibles, ECObubble offre de multiples réponses à l’absorption de la lumière et à l’efficacité acoustique. Il s’agit d’un produit qui convient aussi bien à une application au mur qu’au plafond.

Découvrir
Image

Pintdecor - Aquarium Muralla Roja

Pintdecor propose des panneaux en aluminium, avec des images exclusives et personnalisées, utilisés dans tous les environnements. Après une impression en haute définition, un traitement protecteur est appliqué au panneau pour garantir des couleurs intenses et durables.

Découvrir
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Architecture un lieu

Le 13 Paix, l’écrin de l’Excellence

Par Nat Lecuppre, le 23 octobre 2023
Après deux ans de réhabilitation, le voile est levé sur le 13, rue de la Paix dans le second arrondissement de la capitale, adresse emblématique de la célèbre maison de la haute joaillerie, Cartier. Une myriade de talents a été mise à contribution, pour ce somptueux écrin qui voit sa superficie passer de 700 à 3 000 m2. L’adresse chargée d’histoire depuis 1899 est la mémoire de la maison de Louis Cartier et de son grand amour Jeanne Toussaint qu’il s’agissait de plonger dans le XXIe siècle sans trahir son ADN. Les défis étaient multiples. Pour Cyrille Vigneron, CEO et président de Cartier, il fallait que les lieux n’appartiennent à aucune période mais les respectent toutes, ne privilégiant aucun style tout en les célébrant tous. Le nouvel écrin du 13 Paix est le résultat d’une collaboration de trois agences d’architecture d’intérieur et de décoration. Les espaces des six niveaux ont été distribués à ces talentueux créateurs bâtisseurs qui collaborent avec Cartier depuis des années. Répartition des missions L’agence Moinard Bétaille a eu en charge le RDC, les premier et deuxième étages. Studioparisien s’est vu attribuer les espaces services du troisième étage, l’atelier haute joaillerie du quatrième et les archives situées au cinquième. Quant à l’architecte Laura Gonzalez, elle a dû imaginer la Résidence au R+5 afin de recevoir les invités de marque comme à la maison. Les enjeux Il s’agissait pour tous de concevoir la plus belle vitrine du savoir-faire à la française, de la créativité et du côté précurseur de la maison. Louis Cartier avait une vision avant-gardiste, il poussait ses dessinateurs à s’inspirer du monde, de l’architecture perse, des arts d’Extrême-Orient… et même de sa collection personnelle d’antiquités. Il fut le premier à utiliser du platine pour ses créations. Son style novateur perdure cent vingt ans après et le place toujours premier joaillier du monde. L’emblématique façade est conservée. Elle est telle qu’Alfred Cartier et son fils Louis l’avaient choisie, en portor, un marbre noir veiné d’or. Les sept vitrines de la rue restent la signature des lieux. Le concept Moinard-Bétaille À l’intérieur, les espaces ont été totalement transformés. L’escalier central, la succession de petites pièces en lambris sombres et le plafond en dôme de verre opaque ont laissé place à un grand espace ouvert et central. Avec leur projet, les architectes Bruno Moinard et Claire Bétaille ont ouvert les lieux pour permettre aux clients de flâner librement avec poésie et découvrir les créations. Les deux sous-sols sont devenus bureaux. Au RDC se découvrent les différents univers de Cartier. Un atrium au fond de la boutique, couronné d’un plafond de verre, laisse la lumière naturelle sublimer les espaces. Les salons historiques Jean Cocteau et Louis Cartier, aux célèbres boiseries, ont été restaurés et abritent des trésors de la maison. Dans le premier, on découvre l’épée de l’académicien Jean Cocteau et dans le deuxième, une collection de livres rares. Un escalier d’honneur aux garde-corps à motifs végétaux mène au salon Jeanne Toussaint. Un espace intime et ouvert sur la rue de la Paix. Il est entouré de deux autres
Image
Architecture un lieu

L’art de Rénow..er !

Par Nat Lecuppre, le 13 mars 2024
L’agence d’architecture lyonnaise Rénow aborde tous ses projets avec philosophie. Emmanuelle Houel, sa créatrice et architecte, aime que chacune de ses réalisations se démarque par sa pertinence et son rendu final. Le travail de l’agence se fait toujours à quatre mains avec le client. Pour elle, ce travail de co-conception est incontournable. Rénow conçoit des projets de rénovation et d’agrandissement dans divers secteurs (tertiaire, retail, etc.). Projet CoreTechnologie Tout récemment, l’agence a livré les bureaux de CoreTechnologie, un groupe franco-allemand, éditeur de solutions logicielles personnalisées pour l’optimisation des données CAO 3D (automobiles, aéronautique, médical, robotique…). CoreTechnologie a pris un local de 500 m2, situés dans le 8e arrondissement de Lyon, pour y accueillir une trentaine de ses collaborateurs. Ses demandes étaient de faire des espaces à l’image de sa marque mais aussi des lieux conviviaux qui fidéliseraient les salariés. La qualité de vie au travail Depuis quelques années, il est difficile de recruter mais aussi de garder le personnel à longue échéance. Pour éviter un turn-over, il s’agit de porter une attention particulière à la QVT (qualité de vie au travail) qui est devenue une priorité. De nombreuses études confirment que 8 salariés sur 10 estiment que leur employeur doit prendre en compte leur bien-être mais aussi leurs conditions de travail. Il est donc important de concevoir des locaux répondant à leurs attentes. Pour Emmanuelle Houel, des ingrédients pour un succès sont la fluidité des circulations, l’apport de la lumière, optimiser les espaces et créer des lieux chaleureux avec leur propre identité. Le fil rouge dans chacune des réalisations de Rénow est la qualité de vie au travail. Chaque projet est conçu sur mesure et répond aux attentes esthétiques et fonctionnelles du client. Une équipe d’artisans qualifiés travaille avec Rénow et garantie la qualité du travail effectué. Le site Les locaux sont les anciens bureaux du géant pharmaceutique Merck. Le bâtiment, des années 1990, était devenu inadapté aux modes de travail d’aujourd’hui avec ses nombreaux bureaux fermés, ses longs couloirs, son revêtement de sol souple et ses coloris d’une autre époque. Rénow a imaginé des espaces contemporains qui favorisent les échanges, le travail informel. On trouve donc des open-space avec des postes de travail configurables selon les besoins et des bureaux fermés vitrés. Une attention particulière est portée à l’apport de luminosité. La lumière naturelle renforce la qualité de vie au travail. Une grande zone de détente avec de confortables canapés est créée. Elle invite à la détente et aux échanges informels. De petites tables basses permettent de travailler. Les couleurs sont apaisantes et les éléments design renforcent cette atmosphère inspirante. Pour une meilleure qualité de l’air, des végétaux sont mis en place. Des zones de rangement sont intégrées dans les espaces de travail afin de dégager les lieux. Avant-projet sommaire À l’origine, en APS, deux concepts d’aménagement sont proposés au client. Le premier avec un plateau divisé en deux parties et avec une zone centrale de services offrant de petits espaces collaboratifs. Cette dernière servait d’articulation entre les espaces de travail nord et sud. Les zones de bureaux fermés et d’open-space sont distinctes.
Image
Architecture, l'esprit du lieu

La Casa Maitò, comme un bijou dans son écrin

Par Sipane Hoh, le 22 septembre 2025
L’attention aux détails, le design raffiné et la capacité de fournir confort et innovation sont les ingrédients de la Casa Maitò. C’est un projet créé avec la plus grande habileté par Archea Associati, l’agence d’architecture italienne fondée à Florence par Laura Andreini, Marco Casamonti et Giovanni Polazzi. La ville balnéaire de Forte dei Marmi s’est imposée depuis les années 1960 comme une destination recherchée par les touristes d’élite, en quête de luxe et d’exclusivité. C’est dans cette contrée qui incarne à perfection la dolce vita de la Riviera italienne, que l’agence d’architecture internationalement connue Archea Associati a réalisé la Casa Maitò, un équipement innovant qui a pour objectif la représentation d’un nouveau concept d’hôtellerie en offrant une expérience d’hospitalité unique et exclusive avec ses dix suites et ses nombreux espaces communs conçus avec raffinement. Sous ses airs sages, sa forme géométrique et ses façades rythmées enveloppées d’une résille perforée, l’édifice comporte quelques surprises. En effet, les intérieurs sont exubérants, expansifs et panachés. C’est tout l’art et le savoir-faire d’Archea Associati qui y a été déployé. Des espaces en accord avec les diverses exigences d’une clientèle pointilleuse. L’hôtel couvre une superficie totale de 1 950 m² répartis sur cinq étages, dont un situé en sous-sol. Au rez-de-chaussée, le visiteur accède aux principales pièces dédiées à la convivialité, notamment le hall, le bar, le restaurant ainsi que les salons. Le restaurant dispose d’une partie intérieure et d’une autre extérieure, cependant une particularité attire l’attention : l’une des tables est impressionnante, en forme arquée, juchée du haut de ses 110 cm au-dessus d’un sol en verre, elle assure aux convives une vue sur la piscine thermale située au sous-sol. L’ambiance est encore une fois prodigieuse et les matériaux utilisés croisent luxe et apparat. Les trois étages de l’hôtel abritent sept suites toutes conçues pour assurer un maximum de confort et d’intimité. Le sous-sol, quant à lui, est entièrement dédié au bien-être, avec un spa équipé d’une piscine, d’un sauna, d’un espace massage et d’autres pièces pour les soins de beauté. Le rez-de-chaussée abrite également la cuisine, alimentée exclusivement par l’électricité et équipée de technologies BMS (Building Management System) ou GTB (Gestion Technique du Bâtiment), un système informatique permettant de superviser les équipements installés dans un bâtiment afin qu’il soit plus économe en énergie, plus confortable ainsi que plus sûr, il s’agit d’un label conforme à l’industrie 4.0. La cuisine, organisée en deux zones fonctionnelles, est desservie par deux monte-charges qui la relient directement à la salle de dégustation située au deuxième étage et à la cuisine-pâtisserie située en mezzanine. La salle de dégustation du deuxième niveau reprend le nombre de tables du restaurant du rez-de-chaussée, avec l’ajout d’un cave à vin et d’un espace privé revêtu d’acier et de verre ambré, idéal pour accueillir une salle multimédia, pour la télévision ou la vidéoconférence, ou pour créer un cadre plus intime et exclusif. Cet espace est enrichi par deux terrasses latérales donnant sur la place Marconi et une grande terrasse entièrement recouverte de marbre, surplombant la mer, où

Laisser un commentaire

15 − treize =