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La sélection Material Bank du numéro 57 de NDA

Par Sipane Hoh, le 25 juin 2024.
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Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

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Almeco Group - BxDECOR - Rose 342

Dédiée aux applications architecturales et de design d’intérieur, bx3D est une collection de surfaces tridimensionnelles en aluminium, qui se démarque par sa légèreté, sa polyvalence et sa résistance. Elle est aussi disponible dans un large choix de finitions et de couleurs, brossées, texturées qui peuvent être combinées avec des motifs 3D pour réaliser des solutions sur mesure. C’est une solution idéale pour les revêtements de murs et de plafonds mais aussi dans la décoration intérieure.

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Agua Fabrics - Agua Aries

Agua Aries est une collection polyvalente et unique en simili cuir résistant aux UV. Avec un fin gaufrage utilisé à l’extérieur et à l’intérieur, ce produit est parfait pour tous les espaces commerciaux, les établissements hôteliers mais aussi les espaces tertiaires. Agua Aries est ignifuge, imperméable, résistant aux taches et antimicrobien. Idéal pour tout espace où la durabilité est indispensable.

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Cosentino - Dekton VK03 Grigio

Dekton VK03 Grigio, de la marque Cosentino, est particulièrement adapté aux applications où la continuité du motif sur les bords est requise. Il se caractérise par son fond sombre, sa couleur entrecoupée de taches blanchâtres et rougeâtres qui réinterprète la texture d’un calcaire sombre à grain fin.

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Cupa Pizarras - Monument Historique 5

Adopté depuis plusieurs années au Benelux pour les ouvrages d’art, Monument Historique 5, de Cupa Pizarras, est d’une qualité irréprochable. Utilisé pour la restauration des monuments historiques et la rénovation des espaces protégés, le modèle MH 5, qui présente une texture lisse, s’inscrit dans la pérennité des traditions locales et régionales.

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ECOcero - ECObaffle

Grâce à la polyvalence et la flexibilité de la série ECObaffle, la création de différents volumes qui améliorent la qualité acoustique des espaces est facilitée. ECObaffle est une solution innovante et durable pour créer des plafonds flexibles dans les bureaux, restaurants, hôtels ou espaces éducatifs. Les plafonds sont fabriqués avec une fibre de polyester recyclé, obtenue à partir du recyclage de bouteilles en plastique, ce qui en fait une alternative écologique et responsable.

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Organoid - Bergwiese Medium Self-adhesive Translucent

Découvrez les riches couleurs des prairies alpines fleuries dans vos espaces intérieurs grâce à Bergwiese qui réunit de véritables edelweiss, des marguerites, de l’arnica, des bleuets, de la bruyère, des roses ainsi que divers parfums alpins. Le produit crée un bel effet lorsqu’il est placé devant une source de lumière ou sur du verre.

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FIORANESE - Cementina_1

Composée de neuf motifs décoratifs mesurant 20 x 20 qui rappellent la matérialité des carreaux de ciment du début du XXe siècle, mais revisitée avec un graphisme contemporain, la collection Cementina_1 marque le début d’une précieuse ligne de produits pour FIORANESE.

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Granorte - Naturals Element

La collection Naturals Element de Granorte constitue un large assortiment de designs, de textures et de couleurs qui offre la solution parfaite pour créer des intérieurs luxueux, modernes ainsi que traditionnels. Style et beauté sont au rendez-vous.

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MAXPELL Italian Leather - Haiti

MAXPELL Italian Leather est un cuir utilisé pour recouvrir les tables, les meubles et les lambris. Très résistant aux agents extérieurs, il présente un beau gaufrage. La marque propose une gamme de produits spécifiques pour chaque type de cuir. Utilisé en intérieur comme en extérieur, ce produit peut être très facilement nettoyé grâce à un chiffon humide.

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Orac - Cornice CX106

Permettant d’accentuer la transition du mur au plafond et de créer divers effets d’optique, la Cornice CX106 de la marque Orac s’adapte selon sa disposition à différents styles d’intérieur. Grâce à cette corniche et son emplacement, le plafond peut paraître plus large et la pièce plus haute.

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Hanex Solid Surfaces - N-Yellow

La collection N-Yellow de Hanex Solid Surfaces apporte une touche vibrante et vivante à tout espace qu’elle enjolive. Au-delà de son attrait visuel, ce produit offre des avantages pratiques. Il est non poreux, ce qui le rend résistant aux taches, à l’humidité et à la croissance bactérienne. N-Yellow de Hanex Solid Surfaces est particulièrement avantageux dans les zones sujettes aux déversements et aux éclaboussures. C’est aussi un choix idéal pour ceux qui cherchent à créer des intérieurs visuellement remarquables et hautement fonctionnels.

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Textil Olius - Boata

En combinant l’esthétique, la fonctionnalité et la durabilité, la collection Boata Blanca de Textil Olius redéfinit le design d’intérieur contemporain. Avec sa structure non tissée, combinant de la laine naturelle et 50 % de fibres cellulosiques (viscose), le feutre de laine Boata crée un environnement acoustique optimal. Il minimise le bruit ambiant tout en maximisant le confort dans les espaces de travail, de loisirs mais aussi domestiques.

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Paragon - Inspiration – Mesh

La collection Inspiration est une série de 4 produits, unique sur le marché. Phase, Mesh, Cresta et Greda ont été créées dans le but d’enchanter tous les intérieurs. Avec 24 coloris, Inspiration atténue le bruit et convient pour un usage intensif avec des chaises à roulettes.

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Expormim - Petale Hand-woven Counter Stool With Diamond Pattern

Grâce à sa grande variété et parfaitement adapté à un usage extérieur, le tabouret de bar en tube d’acier inoxydable de la marque Expormim propose plusieurs possibilités de personnalisation. Son dossier tissé à la main de manière traditionnelle avec une corde de haute résistance et son côté empilable attirent les convoitises.

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RS Barcelona - RS2 Football Table

RS2 Football Table est un baby-foot qui se démarque par son design industriel, ses lignes pures et ses couleurs avenantes, sans oublier ses détails, comme ses porte-verres à base de caoutchouc. Fabriqué en acier avec une finition en peinture polyester, ou en acier inoxydable dans le cas des modèles d’extérieur RS2 Football Table est créé pour un usage intense et une longue durée de vie.

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Slalom Acoustics - ECObubble

ECObubble de la marque Slalom Acoustics est un panneau thermoformé qui, grâce à son aspect, apporte une contribution importante à l’architecture du lieu. Grâce à la tridimensionnalité et à sa large gamme de couleurs disponibles, ECObubble offre de multiples réponses à l’absorption de la lumière et à l’efficacité acoustique. Il s’agit d’un produit qui convient aussi bien à une application au mur qu’au plafond.

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Pintdecor - Aquarium Muralla Roja

Pintdecor propose des panneaux en aluminium, avec des images exclusives et personnalisées, utilisés dans tous les environnements. Après une impression en haute définition, un traitement protecteur est appliqué au panneau pour garantir des couleurs intenses et durables.

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Urbanisme

À la halle solaire, le vélo est roi

Par Sipane Hoh, le 26 mars 2025
À Paris, la nouvelle halle à vélos solaire est opérationnelle. Faisant partie du projet Horizon 2024, l’ensemble réalisé par le groupe AREP, qui a été inauguré juste avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, prouve non seulement un excellent savoir-faire mais se caractérise par son indéniable aspect esthétique. C’est une réalisation remarquable en faveur de l’intermodalité. Accessible grâce à un escalier mécanique et un autre fixe, la nouvelle sortie de la gare du Nord a été révélée dans le but d’améliorer le flux ainsi que la qualité du parcours voyageur. Elle amène désormais vers le parvis haut, où se trouvent la gare routière et la halle à vélos. L’ensemble, qui s’est doté au passage d’une place sobrement aménagée, s’ouvre aussi sur la rue du Faubourg-Saint-Denis. On y trouve le plus grand parking à vélos d’Île-de-France, faisant partie d’un projet beaucoup plus large, celui de la rénovation de la gare du Nord porté par Île-de-France mobilités. Avec son allure, sa forme et sa toiture en double pente, l’équipement qui couvre presque 2 000 m² fait un joli clin d’œil aux halles de marchés, sauf qu’ici il n’y a rien à vendre, encore moins à exposer, pas de foule ni de marchandises, les étals cèdent la place à des structures en acier rythmées et parfaitement millimétrées servant d’assises pour y accrocher les vélos. Qu’ils soient classiques, électriques ou vélos-cargos, ces derniers peuvent s’y garer en toute sécurité et sous la vigilance des caméras, dans l’espace qui leur est dédié. D’une capacité de 1 200 places, cette halle des temps modernes, qui s’insère avec tact dans les 12 ha de la gare du Nord, témoigne d’un engagement assuré pour la décarbonation. Cependant, sa construction ne fut pas une mince affaire. Sous ses airs de facilité, l’ouvrage tient d’une gageure. En effet, la dalle qui lui sert de point d’ancrage se trouve être le toit de la gare RER et date du début des années 1970. C’est en quelque sorte un terrain miné pour y ériger quoique ce soit. Mais l’ingénierie et le savoir-faire ont été au rendez-vous. La solution la plus légère est privilégiée, la descente de charge étant minime, une structure mixte qui croise l’acier et le bois a été envisagée. Une hybridation bienvenue au vu du résultat. L’architecture de cette gare à vélos est simple et éthérée. Sous une fine couverture qui protège des intempéries, recouverte de panneaux photovoltaïques, se déploie un grand nombre de poutres croisées de bois en lamellé-collé, posées sur un paneton d’acier galvanisé. Chapeau bas au travail de précision pour la poutre posée délicatement sur la crinoline d’acier. Un effet esthétique très appréciable pour tout mordu de petits détails. Le volume est néanmoins non hermétique, ventilé naturellement, il est éclairé par un semblant de claustra composé de cellules solaires et par d’anciens lanterneaux datant de 1977, qui ont pris leur envol au Centre Pompidou et ont voyagé pour se poser sur la halle aux vélos et entamer leur seconde vie. Une démarche qui rend heureux les nostalgiques, enthousiastes les créateurs et vifs les inventeurs. Au sein du groupe AREP qui a coordonné
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Talents

Véronique Cotrel et François Mille, le binôme complémentaire

Par Sipane Hoh, le 16 juin 2025
L’une a étudié l’architecture d’intérieur, l’autre est diplômé d’école de commerce. Ensemble, ils fondent en 2010 l’agence qui intervient dans tous les secteurs du bâtiment et qui depuis a bien grandi. Installée à Paris, au Touquet et à New York, la structure gérée par les deux passionnés compte à ce jour une quinzaine de collaborateurs. Après sa formation à la Chelsea School of Art en Angleterre, où elle obtient son bachelor en « Fine Art New Media », Véronique Cotrel se spécialise en architecture d’intérieur à LISAA Paris, (L’Institut supérieur des arts appliqués). Tandis que François Mille, après ses études commerciales, décroche un poste de directeur d’hôtel, l’architecte d’intérieur, qui a déjà à son actif plusieurs appartements et maisons réhabilités, décide de se lancer à son compte. Très vite, ils s’associent, car la réalité les rattrape et les projets sont de plus en plus nombreux et réguliers. Le savoir-faire de l’un épaule la créativité de l’autre. Aujourd’hui, le couple vit et travaille dans un environnement qui leur ressemble. Un hôtel particulier parisien que l’architecte a réhabilité avec une grande subtilité. Le garage attenant au rez-de-chaussée n’existe plus, à la place une entrée lumineuse conduit les clients vers les différents espaces de travail apposés en enfilades, et débouche sur un grand salon qui a gardé son esprit d’autrefois, donnant sur une terrasse discrète et avenante. Cette dernière occupe le cœur d’îlot. Il s’agit d’un havre de paix où le duo et leurs employés mais aussi leurs enfants peuvent se retrouver. Car les lieux d’habitation jouxtent les bureaux. Outre l’entrée principale de la maison qui se trouve à part, il existe plusieurs porosités entre les deux entités, un panneau en verre par ici, une porte dérobée par là, un accès indirect plus loin. Malgré le fait que travailler et vivre au sein d’un même écrin n’a jamais été une tâche facile, Véronique Cotrel et François Mille y sont arrivés. Le siège de l’agence se trouve ainsi en plein cœur du 9e arrondissement. Dans ses réalisations, Véronique Cotrel met tout en œuvre pour ressusciter le passé, étudier le présent et garantir aux divers usagers un environnement en phase avec les exigences des modes de vie actuels. Les travaux de l’agence sont variés, ils concernent aussi bien des maisons, des appartements que des espaces tertiaires, le tout exécuté avec constance et créativité. Saint-Sulpice, réunion de deux appartements en duplex. Outre le siège de son agence et une multitude de projets terminés, en cours et à venir, Véronique Cotrel a aménagé un intérieur gracieux à Paris constitué ar la réunion de deux appartements via l’escalier des parties communes. En effet, ce dernier a été récupéré par les propriétaires qui occupaient le 6e étage. Légèrement modifié pour s’intégrer à l’appartement d’origine, il relie les deux niveaux dont chacun comporte une fonction. Ainsi, tandis que l’espace de jour prend place au 5e, l’espace de nuit se trouve au-dessus. L’architecte d’intérieur propose un aménagement succinct qui non seulement répond au confort des usagers mais qui propose des points de vue inédits sur la capitale. Ainsi, chaque fenêtre, chaque angle est pensé pour offrir une émotion, avec une vue composée comme
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Architecture remarquable

Luxe et authenticité pour un intérieur empreint d’atemporalité

Par Sipane Hoh, le 20 septembre 2024
Spécialisée dans la création de résidences privées, d’hôtels, de boutiques de luxe et de scénographies d’exposition, l’architecte et designer Sophie Dries a apporté sa griffe à la rénovation de l’appartement d’un jeune collectionneur parisien. Entre élégance et grâce, les divers espaces révèlent l’indéniable talent de l’architecte. Dans le but de mettre en valeur la collection d’art de son jeune propriétaire, l’architecte HMNOP et designer Sophie Dries a rénové, à Paris, un logement haussmannien aux tons doux et traits épurés. L’ensemble de 90 m², qui résulte de la réunion de deux appartements occupant le dernier étage d’un immeuble, se compose d’un grand salon, une cuisine, une galerie, un petit salon, une grande suite ainsi qu’une autre consacrée aux invités. L’intérieur a été complètement remanié, chaque espace entièrement repensé, les portes superflues ont été supprimées et les accès et circulations simplifiés. Tout a été pensé pour fluidifier la circulation et composer un lieu parsemé d’une multitude de créations, à la fois confortable et singulier. Un univers riche de design vintage scandinave et contemporain, qui met en valeur la collection du jeune propriétaire et sa passion de l’art contemporain mais aussi les artistes qu’il connait souvent personnellement. Soulignons que le peintre scandinave Vilhelm Hammershøi constitue l’inspiration principale de cet intérieur où le camaïeu de gris se décline des diverses intonations jusqu’aux agencements sur mesure en passant par les nuances du parquet teinté dans la masse. Qu’il est bon de découvrir un monde où les œuvres d’art croisent des matières comme le lin, le tapis en laine, les luminaires en céramique, le plâtre des moulures ainsi que la cheminée en marbre. De même, certaines pièces dessinées par Sophies Dries comme la table et les céramiques viennent compléter le mobilier de Hans Olsen, Verner Panton, les vases d’Ettore Sottsass, celles de Julien Barrault, ou le tapis circulaire (édition Annie Pate). Il s’agit, comme pour chacune des réalisations de l’architecte, d’espaces créés à l’image de ses occupants. Un univers tout en contraste. En plus de son diplôme de l’ENSA Paris-Malaquais et de l’Université Aalto d’Helsinki, Sophie Dries a suivi une formation en art contemporain à l’École du Louvre. C’est donc en parfaite connaisseuse qu’elle a choisi chaque élément, favorisé chaque peinture et préféré chaque configuration. C’est ainsi qu’un canapé arrondi (Atelier 55) et son bout assorti prennent place dans le grand salon, tandis qu’une sculpture en plâtre de Daniel Arsham et un miroir minimaliste encadré d’acier patiné réalisé sur mesure, reflétant la suspension de Poulsen, trône sur la cheminée. En face, sur le mur des bibliothèques contenant une riche collection d’artistes, se trouve un autoportrait d’Orlan. L’architecte façonne ici un intérieur tout en contraste où, à l’instar d’un puzzle, chaque pièce raconte une histoire et complète l’ensemble. Par ailleurs, nous remarquons que la cuisine a été conçue de manière à ce que toutes les fonctions soient dissimulées dans des placards en noyer de teinte grise, sous le plan de travail et la crédence en zelliges marocaines noires. Une banquette sur mesure entoure la table trépied créée par la designer. Seule zone de circulation, la galerie se distingue par la présence du tabouret papillon

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