Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 57 de NDA

Par Sipane Hoh, le 25 juin 2024.
Image
DR

Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

Image

Almeco Group - BxDECOR - Rose 342

Dédiée aux applications architecturales et de design d’intérieur, bx3D est une collection de surfaces tridimensionnelles en aluminium, qui se démarque par sa légèreté, sa polyvalence et sa résistance. Elle est aussi disponible dans un large choix de finitions et de couleurs, brossées, texturées qui peuvent être combinées avec des motifs 3D pour réaliser des solutions sur mesure. C’est une solution idéale pour les revêtements de murs et de plafonds mais aussi dans la décoration intérieure.

Découvrir
Image

Agua Fabrics - Agua Aries

Agua Aries est une collection polyvalente et unique en simili cuir résistant aux UV. Avec un fin gaufrage utilisé à l’extérieur et à l’intérieur, ce produit est parfait pour tous les espaces commerciaux, les établissements hôteliers mais aussi les espaces tertiaires. Agua Aries est ignifuge, imperméable, résistant aux taches et antimicrobien. Idéal pour tout espace où la durabilité est indispensable.

Découvrir
Image

Cosentino - Dekton VK03 Grigio

Dekton VK03 Grigio, de la marque Cosentino, est particulièrement adapté aux applications où la continuité du motif sur les bords est requise. Il se caractérise par son fond sombre, sa couleur entrecoupée de taches blanchâtres et rougeâtres qui réinterprète la texture d’un calcaire sombre à grain fin.

Découvrir
Image

Cupa Pizarras - Monument Historique 5

Adopté depuis plusieurs années au Benelux pour les ouvrages d’art, Monument Historique 5, de Cupa Pizarras, est d’une qualité irréprochable. Utilisé pour la restauration des monuments historiques et la rénovation des espaces protégés, le modèle MH 5, qui présente une texture lisse, s’inscrit dans la pérennité des traditions locales et régionales.

Découvrir
Image

ECOcero - ECObaffle

Grâce à la polyvalence et la flexibilité de la série ECObaffle, la création de différents volumes qui améliorent la qualité acoustique des espaces est facilitée. ECObaffle est une solution innovante et durable pour créer des plafonds flexibles dans les bureaux, restaurants, hôtels ou espaces éducatifs. Les plafonds sont fabriqués avec une fibre de polyester recyclé, obtenue à partir du recyclage de bouteilles en plastique, ce qui en fait une alternative écologique et responsable.

Découvrir
Image

Organoid - Bergwiese Medium Self-adhesive Translucent

Découvrez les riches couleurs des prairies alpines fleuries dans vos espaces intérieurs grâce à Bergwiese qui réunit de véritables edelweiss, des marguerites, de l’arnica, des bleuets, de la bruyère, des roses ainsi que divers parfums alpins. Le produit crée un bel effet lorsqu’il est placé devant une source de lumière ou sur du verre.

Découvrir
Image

FIORANESE - Cementina_1

Composée de neuf motifs décoratifs mesurant 20 x 20 qui rappellent la matérialité des carreaux de ciment du début du XXe siècle, mais revisitée avec un graphisme contemporain, la collection Cementina_1 marque le début d’une précieuse ligne de produits pour FIORANESE.

Découvrir
Image

Granorte - Naturals Element

La collection Naturals Element de Granorte constitue un large assortiment de designs, de textures et de couleurs qui offre la solution parfaite pour créer des intérieurs luxueux, modernes ainsi que traditionnels. Style et beauté sont au rendez-vous.

Découvrir
Image

MAXPELL Italian Leather - Haiti

MAXPELL Italian Leather est un cuir utilisé pour recouvrir les tables, les meubles et les lambris. Très résistant aux agents extérieurs, il présente un beau gaufrage. La marque propose une gamme de produits spécifiques pour chaque type de cuir. Utilisé en intérieur comme en extérieur, ce produit peut être très facilement nettoyé grâce à un chiffon humide.

Découvrir
Image

Orac - Cornice CX106

Permettant d’accentuer la transition du mur au plafond et de créer divers effets d’optique, la Cornice CX106 de la marque Orac s’adapte selon sa disposition à différents styles d’intérieur. Grâce à cette corniche et son emplacement, le plafond peut paraître plus large et la pièce plus haute.

Découvrir
Image

Hanex Solid Surfaces - N-Yellow

La collection N-Yellow de Hanex Solid Surfaces apporte une touche vibrante et vivante à tout espace qu’elle enjolive. Au-delà de son attrait visuel, ce produit offre des avantages pratiques. Il est non poreux, ce qui le rend résistant aux taches, à l’humidité et à la croissance bactérienne. N-Yellow de Hanex Solid Surfaces est particulièrement avantageux dans les zones sujettes aux déversements et aux éclaboussures. C’est aussi un choix idéal pour ceux qui cherchent à créer des intérieurs visuellement remarquables et hautement fonctionnels.

Découvrir
Image

Textil Olius - Boata

En combinant l’esthétique, la fonctionnalité et la durabilité, la collection Boata Blanca de Textil Olius redéfinit le design d’intérieur contemporain. Avec sa structure non tissée, combinant de la laine naturelle et 50 % de fibres cellulosiques (viscose), le feutre de laine Boata crée un environnement acoustique optimal. Il minimise le bruit ambiant tout en maximisant le confort dans les espaces de travail, de loisirs mais aussi domestiques.

Découvrir
Image

Paragon - Inspiration – Mesh

La collection Inspiration est une série de 4 produits, unique sur le marché. Phase, Mesh, Cresta et Greda ont été créées dans le but d’enchanter tous les intérieurs. Avec 24 coloris, Inspiration atténue le bruit et convient pour un usage intensif avec des chaises à roulettes.

Découvrir
Image

Expormim - Petale Hand-woven Counter Stool With Diamond Pattern

Grâce à sa grande variété et parfaitement adapté à un usage extérieur, le tabouret de bar en tube d’acier inoxydable de la marque Expormim propose plusieurs possibilités de personnalisation. Son dossier tissé à la main de manière traditionnelle avec une corde de haute résistance et son côté empilable attirent les convoitises.

Découvrir
Image

RS Barcelona - RS2 Football Table

RS2 Football Table est un baby-foot qui se démarque par son design industriel, ses lignes pures et ses couleurs avenantes, sans oublier ses détails, comme ses porte-verres à base de caoutchouc. Fabriqué en acier avec une finition en peinture polyester, ou en acier inoxydable dans le cas des modèles d’extérieur RS2 Football Table est créé pour un usage intense et une longue durée de vie.

Découvrir
Image

Slalom Acoustics - ECObubble

ECObubble de la marque Slalom Acoustics est un panneau thermoformé qui, grâce à son aspect, apporte une contribution importante à l’architecture du lieu. Grâce à la tridimensionnalité et à sa large gamme de couleurs disponibles, ECObubble offre de multiples réponses à l’absorption de la lumière et à l’efficacité acoustique. Il s’agit d’un produit qui convient aussi bien à une application au mur qu’au plafond.

Découvrir
Image

Pintdecor - Aquarium Muralla Roja

Pintdecor propose des panneaux en aluminium, avec des images exclusives et personnalisées, utilisés dans tous les environnements. Après une impression en haute définition, un traitement protecteur est appliqué au panneau pour garantir des couleurs intenses et durables.

Découvrir
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Architecture, l'esprit du lieu

Ligne Roset Contract, RF Studio et Accor, un trio gagnant

Par Sipane Hoh, le 27 mai 2024
Ligne Roset Contract, en collaboration avec le designer Ramy Fischler (RF Studio), a créé un nouveau concept qui incarne la nouvelle stratégie design de la marque hôtelière Novotel, apportant dans la chambre un mobilier contemporain et un design de qualité, sans oublier la durabilité qui est mise au cœur même de la conception. « Le sujet était passionnant, c’était un vrai challenge, l’idée était de réinventer les chambres d’hôtel pour une marque révolutionnaire qui a traversé les générations, non pas à l’échelle décorative mais à l’échelle du design industriel, avec une capacité à réinventer car le modèle existant a perdu avec les années sa dimension d’innovation, alors que Novotel reste la plus grande chaîne hôtelière du monde », souligne Ramy Fischler, designer et fondateur de l’agence RF Studio, qui a œuvré sur différents projets hôteliers du Groupe Accor, dont les nouveaux concepts design de la marque Novotel. Les premiers exemples de ce design qui croise avec habileté la culture, l’art ainsi que les nouvelles technologies sont visibles à travers les chambres du Novotel Orly Rungis. Olivier Macé, le directeur de l’hôtel, nous explique que, depuis 2021, ils avaient l’intention de renouveler les 180 chambres de l’établissement hôtelier, un souhait exaucé, après la longue période de pandémie, sur 73 chambres réparties sur deux étages. « Avec Ligne Roset, nous avons surtout travaillé sur les tissus, il y a eu certaines modifications qui ont été faites par rapport à 2021, nous avons refait 40 chambres cette année avec des tissus différents (comme celui des canapés). » À noter qu’en 2021 la firme avait créé deux chambres témoins pour pouvoir d’ores et déjà adapter et vérifier l’ensemble des produits. « Avec Ligne Roset, on avait modifié certaines adaptations, amené des précisions par rapport au design de RF Studio, même dans nos chambres spécifiques qui font 50 m², Ligne Roset a pu répondre à nos exigences, c’était efficace, il s’agit d’une très bonne collaboration », conclut Olivier Macé.  Un vrai travail collaboratif. Dès le départ, RF Studio avait choisi un angle d’attaque très radical par rapport à ce qui a été fait auparavant. « Faire moins et bien fait plutôt que trop » constituait ainsi le fer de lance du nouveau concept. De ce fait, nous remarquons que ce dernier évite les éléments décoratifs de la chambre, ce qui préserve l’existant. Il s’agit en effet d’un enjeu écologique qui tend à changer très peu de choses quand le besoin s’en ressent. « Nous avons décidé de développer une gamme de mobilier qui deviendrait l’identité de la chambre et qui remplacerait une grande partie de l’agencement. C’est plus écologique et inclusif. » C’est ainsi que la collaboration avec Ligne Roset a pris forme. Rénover au lieu de démolir, adapter au lieu de métamorphoser, tout en travaillant avec des matériaux vertueux comme le bois, le liège, le textile écolabellisé (label UE), sont des choix qui font la différence. Quant à Damien Perrot, le directeur mondial de la conception, des services techniques et de l’innovation des marques premium, milieu de gamme et économiques du Groupe Accor, il nous confie : « Ligne Roset a vraiment apporté une collaboration qui a contribué à la mise
Image
Architecture remarquable

Luxe et authenticité pour un intérieur empreint d’atemporalité

Par Sipane Hoh, le 20 septembre 2024
Spécialisée dans la création de résidences privées, d’hôtels, de boutiques de luxe et de scénographies d’exposition, l’architecte et designer Sophie Dries a apporté sa griffe à la rénovation de l’appartement d’un jeune collectionneur parisien. Entre élégance et grâce, les divers espaces révèlent l’indéniable talent de l’architecte. Dans le but de mettre en valeur la collection d’art de son jeune propriétaire, l’architecte HMNOP et designer Sophie Dries a rénové, à Paris, un logement haussmannien aux tons doux et traits épurés. L’ensemble de 90 m², qui résulte de la réunion de deux appartements occupant le dernier étage d’un immeuble, se compose d’un grand salon, une cuisine, une galerie, un petit salon, une grande suite ainsi qu’une autre consacrée aux invités. L’intérieur a été complètement remanié, chaque espace entièrement repensé, les portes superflues ont été supprimées et les accès et circulations simplifiés. Tout a été pensé pour fluidifier la circulation et composer un lieu parsemé d’une multitude de créations, à la fois confortable et singulier. Un univers riche de design vintage scandinave et contemporain, qui met en valeur la collection du jeune propriétaire et sa passion de l’art contemporain mais aussi les artistes qu’il connait souvent personnellement. Soulignons que le peintre scandinave Vilhelm Hammershøi constitue l’inspiration principale de cet intérieur où le camaïeu de gris se décline des diverses intonations jusqu’aux agencements sur mesure en passant par les nuances du parquet teinté dans la masse. Qu’il est bon de découvrir un monde où les œuvres d’art croisent des matières comme le lin, le tapis en laine, les luminaires en céramique, le plâtre des moulures ainsi que la cheminée en marbre. De même, certaines pièces dessinées par Sophies Dries comme la table et les céramiques viennent compléter le mobilier de Hans Olsen, Verner Panton, les vases d’Ettore Sottsass, celles de Julien Barrault, ou le tapis circulaire (édition Annie Pate). Il s’agit, comme pour chacune des réalisations de l’architecte, d’espaces créés à l’image de ses occupants. Un univers tout en contraste. En plus de son diplôme de l’ENSA Paris-Malaquais et de l’Université Aalto d’Helsinki, Sophie Dries a suivi une formation en art contemporain à l’École du Louvre. C’est donc en parfaite connaisseuse qu’elle a choisi chaque élément, favorisé chaque peinture et préféré chaque configuration. C’est ainsi qu’un canapé arrondi (Atelier 55) et son bout assorti prennent place dans le grand salon, tandis qu’une sculpture en plâtre de Daniel Arsham et un miroir minimaliste encadré d’acier patiné réalisé sur mesure, reflétant la suspension de Poulsen, trône sur la cheminée. En face, sur le mur des bibliothèques contenant une riche collection d’artistes, se trouve un autoportrait d’Orlan. L’architecte façonne ici un intérieur tout en contraste où, à l’instar d’un puzzle, chaque pièce raconte une histoire et complète l’ensemble. Par ailleurs, nous remarquons que la cuisine a été conçue de manière à ce que toutes les fonctions soient dissimulées dans des placards en noyer de teinte grise, sous le plan de travail et la crédence en zelliges marocaines noires. Une banquette sur mesure entoure la table trépied créée par la designer. Seule zone de circulation, la galerie se distingue par la présence du tabouret papillon
Image
Architecture, l'esprit du lieu

Ven(t)danges bretonnes

Par Lionel Blaisse, le 11 août 2025
En 1891, 2 000 hectares de vignes étaient alors cultivés en Bretagne. La mairie de Sarzeau et le Parc régional du Golfe du Morbihan prônent aujourd’hui leur renaissance à travers la création du vignoble de Rhuys et de son chai. Guillaume Hagnier et Marie De…vigne, un couple de viticulteurs champenois – jeunes mais expérimentés – a relevé le défi tout comme l’architecte Carmen Maurice mandatée pour ériger un chai autour du moulin de Poulhors. Le vin l’emportera… Comme un bout de terre qui s’aventure dans l’océan sur 25 km, la presqu’île de Rhuys préserve la « petite mer » du Golfe du Morbihan aux dix moulins à marée des fureurs océaniques. Connue pour ses belles plages de sable fin, ses marais salants, ses parcs à huitres et ses pointes rocheuses, les vignobles plantés dès le Ve siècle par des religieux y furent exploités jusqu’à leur disparition dans les années 1950. Avec ses 9 000 habitants, la commune de Sarzeau aspirant à poursuivre son développement économique a acquis, avec l’aide du Parc régional, du Département et de l’Europe, dix-sept hectares autour du moulin de Poulhors abandonné pour y réimplanter de la vigne. En 2017, un appel à projets est lancé pour sélectionner un exploitant. Ce sera finalement un couple de Champenois qui s’y installera en 2020. Bénéficiant d’un bail de 30 ans avec possibilité d’achat, il y plante 23 768 plants de chardonnay, de chenin et de cabernet -franc. La consultation organisée par la municipalité aux fins de bâtir les infrastructures nécessaires – un chai et un lieu de dégustation – est remportée par une jeune architecte de Vannes, Carmen Maurice, dont ce sera la première œuvre en Bretagne. « C’est toute la réussite de l’architecte d’avoir su s’inspirer d’un imaginaire vinicole universel pour créer un vocabulaire architectural qui magnifie l’esprit du lieu. » Une amarre en pierre au cœur des vignes. « Compact, le bâtiment annulaire propose une forme qui favorise un plan fluide, assurant le process cyclique de la vinification, des vendanges au nord jusqu’à la livraison des bouteilles au sud. Le décaissement permet de travailler en gravitaire lors du pressurage tout en faisant profiter la cave de l’inertie de la terre. Le bâtiment se veut évolutif : conçu pour une exploitation supérieure à 10 hectares (dont 6 hectares plantés à ce jour), la cuverie dispose d’un espace suffisant permettant d’accueillir cette évolution. Les visiteurs peuvent découvrir le process vinicole en circulant autour du moulin, sans perturber le travail des vignerons situé en R-1. » Passée par l’agence lyonnaise de Gilles Perraudin, la conceptrice a prescrit un enduit à la chaux sur les parois en briques alvéolaires et béton. Réalisé par un artisan du patrimoine, il confère à l’ouvrage « un sentiment mystique d’immanence. (…) Ce matériau aux capacités plastiques insoupçonnées a permis d’élever des murs vivants qui expriment leur terroir et dont l’aspect varie selon le temps et la lumière, à l’instar du vin. Constituée d’un enduit unique composé de sables locaux, cette peau rappelle la proximité de l’océan ». Occupant une place centrale, le moulin rénové agit comme un phare rayonnant au cœur des vignes. Il n’est pas sans évoquer la Mancha

Laisser un commentaire

10 − deux =