Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 58 de NDA

Par Sipane Hoh, le 4 septembre 2024.
Image
DR

Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

Image

Luxury Carpet Studio – Bluing

Inspirée de la mode mais aussi des couleurs des années 1980 tout en étant très contemporaine, la collection Luxury Carpet Studio est réalisée avec des fils naturels, nobles et durables comme la laine et la soie. Personnalisable et pourvu des principales certifications internationales du secteur, chaque tapis de la marque constitue un chef-d’œuvre intemporel et unique destiné à enrichir tout type de décor de luxe, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur.

Découvrir
Image

4Spaces - Ferial

Conçu par la célèbre designer italo-suisse Michele Rondelli pour 4Spaces, Ferial est un tissu haut de gamme ainsi qu’un matériau exceptionnel qui allie fonctionnalité et design sophistiqué. Soulignons que la collection Ferial offre une grande polyvalence concernant les applications intérieures et extérieures.

Découvrir
Image

HempWood - HempWood® Panel

Conçus et élaborés pour aider les gens à créer leur propre design, les panneaux HempWood® sont idéaux pour construire des murs d’accents accrocheurs ou des armoires personnalisées. Le placage HempWood® est posé sur du contreplaqué de peuplier de Virginie occidentale de 7 / 8 de pouce certifié par le Forest Stewardship Council pour une épaisseur totale de 1 pouce. La créativité est au rendez-vous.

Découvrir
Image

Panaz - Adelphi

Adelphi fait partie de la collection exclusive de Panaz. Il s’agit d’un revêtement en velours de haute performance présentant un design géométrique saisissant. Le produit répond avec brio aux normes contractuelles internationales en matière d’ignifugation, il bénéficie d’une extraordinaire durabilité, ce qui lui garantit une grande conservation pour les années à venir.

Découvrir
Image

Antique Mirror - Arcobaleno

Arcobaleno est un miroir unique résultant de la recherche constante dans la création des miroirs décoratifs. Né de l’utilisation de procédés artisanaux, élégant et gracieux, le miroir Arcobaleno de la marque Antique Mirror a été utilisé dans d’innombrables projets de design. Citons par exemple l’espace Lounge de l’hôtel Bel Air du groupe Rockwell situé à Los Angeles ou la boutique de vêtements Pedro del Hierro à Madrid conçue par Martín Proyectos.

Découvrir
Image

Sildel - Hot Spring Collection

C’est une œuvre d’art vraiment spéciale et unique en son genre. La Hot Spring Collection de la marque Sildel est une lampe qui s’élève pour diffuser délicatement sa lumière, rappelant ainsi les sources thermales qui lui ont donné son nom.

Découvrir
Image

BARRISOL - Aluminium® - Argent

Les toiles de la marque BARRISOL Aluminium® aux propriétés réflectives exceptionnelles apportent un design unique aux intérieurs. Grâce à BARRISOL Aluminium®, chacun peut laisser libre cours à son imagination et créer des environnements uniques qui reflètent sa vision et son savoir-faire architectural.

Découvrir
Image

Klöber - WOOOM Meeting & Lounge (woo56)

Elle a reçu le très convoité Red Dot Award 2020 pour son design de produit exceptionnel. La chaise WOOOM Meeting & Lounge invite non seulement à l’utiliser, mais donne également une nouvelle qualité aux réunions de travail courtes et dynamiques.

Découvrir
Image

Sartoria – Memorie

La nouvelle collection Memorie de la marque Sartoria aide les professionnels à penser de nouveaux espaces au design moderne sans oublier la tradition. Memorie propose quatorze couleurs différentes, vives et irrésistibles, ayant comme format le même que celui de la brique, un joli retour à la tradition céramique artisanale. Avec l’utilisation de la technologie numérique, la finition brillante offre de nouvelles nuances et de légers dégradés. Les couleurs ne sont jamais monotones mais riches en contraste, grâce à l’émail qui rehausse et donne de la profondeur.

Découvrir
Image

Linvosges – Kobe - Memories FR 310 cm

Inspiré de la pierre naturelle, la collection Memories de Linvosges – Kobe possède un motif à carreaux très graphique. Il s’agit d’un tissu à l’aspect luxueux, tissé avec du fil de provenance française. En combinant différentes techniques de tissage, un effet spécial et tridimensionnel est créé dans le tissu. Memories est disponible en huit coloris comprenant des tons chauds de terre et d’argile, ainsi que des tons bleu foncé, vert émeraude et orange tendance.

Découvrir
Image

RMC - Merrazzo Black

Devenu très populaire grâce à son motif de pierre de taille moyenne, le Merrazzo Black de la marque RMC suit la tendance actuelle en matière de design. La créativité et l’innovation étant considérées comme fondamentales pour RMC, la firme a développé de nouveaux produits originaux et des solutions ingénieuses profitables à tous.

Découvrir
Image

Murals - Noodle

La collection Noodle de la marque Murals joue avec les formes géométriques tridimensionnelles pour des murs raffinés. Il s’agit d’un papier peint, conçu pour les environnements domestiques, créant un effet tridimensionnel tout à fait surprenant. Grâce à sa palette de couleurs, cette collection peut également être utilisée dans divers espaces ainsi que dans des situations qui nécessitent la mise en valeur des détails architecturaux.

Découvrir
Image

Limited Edition - Agate High

Les designers de Limited Edition ont capturé les couches complexes de la pierre d’agate colorée pour créer ce merveilleux tapis tufté. Le dessin, la forme et la couleur sont personnalisables. Disponible en version à poils courts (Low) ou en version à poils longs (High) texturée, Agate High reflète l’un des ouvrages les plus attractifs qui inspirent les créateurs.

Découvrir
Image

APAVISA – Ozone Patchwork Decor

Ozone Patchwork Decor est la nouvelle collection de la marque APAVISA. Elle est conçue pour créer des ambiances chaleureuses et douillettes ainsi que des espaces de vie uniques. Il s’agit d’une nouvelle réinterprétation du béton qui se distingue par son design doux et harmonieux mais aussi son aspect subtilement léger.

Découvrir
Image

Ege Carpets - ReForm Memory

Conçu par Carol Appleton, les dalles de moquette Ege Carpets utilisent du fil régénéré et régénérable fabriqué à partir de filets de pêche usagés. Collectés et nettoyés, ceux-ci sont chimiquement décomposés et transformés en fil de tapis solide et durable. La palette de couleurs de la marque est composée de nuances claires, légèrement plus foncées et complètement sombres, des couleurs qui peuvent être combinées pour refléter l’aspect collectif de l’environnement de bureau.

Découvrir
Image

SapienStone - Taj Mahal

Taj Mahal de la marque SapienStone est un marbre de couleur beige aux nuances délicates allant du gris au crème. C’est un produit qui se prête à la fois aux interprétations classiques et modernes, le tout sous le signe de l’élégance. Les dalles SapienStone se caractérisent par la résistance de leur surface aux multiples salissures.

Découvrir
Image

Le Pavé - SoftSurface™ PS Floreal

Entièrement fabriquée à partir de déchets plastiques collectés en France, conçue par Le Pavé, la Soft SurfaceTM en PS (polystyrène) est composée de portes de réfrigérateurs alimentaires et de barquettes, elle se caractérise par son potentiel d’application multiple.

Découvrir
Image

Tessa Fdz-Duran - Cuadros

La Collection Cuadros de Tessa Fdz-Duran est une série de papier peint qui marquent un tournant dans l’histoire de la marque Tessa Fdz-Duran. Née d’une véritable liberté créative, Cuardos croise plusieurs couleurs et motifs qui la rendent singulière. Plus qu’un simple revêtement pour les murs, c’est une déclaration d’originalité et de style. Chaque création transforme les espaces et offre une proposition esthétique qui défie et fascine.

Découvrir
Image

Villeroy & Boch - O. Novo Hand Washbasin

Vendu à un prix étonnamment avantageux, O.Novo Hand Washbasin de Villeroy & Boch propose un large choix de produits, de formes et de tailles. La collection offre une multitude de possibilités pour tout projet d’aménagement allant des lavabos ovales ou carrés jusqu’aux cuvettes de WC à faible consommation d’eau en passant par des receveurs de douche et des baignoires classiques, le tout équipé d’une robinetterie assortie.

Découvrir
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Urbanisme

Saint-Ouen sur scène

Par Lionel Blaisse, le 23 décembre 2024
Jadis au ban de la capitale, la commune de Saint-Ouen-sur-Seine d’à peine cinquante-trois mille habitants aimante dorénavant plusieurs projets d’envergure du Grand Paris dont le conseil de surveillance est présidé par son jeune maire socialiste, Karim Bouamrane. Aux deux locomotives historiques – les Puces de Saint-Ouen et le Red Star, son club de football (remonté en Ligue 2) –, la ville de banlieue de première couronne a récemment ajouté l’Hôtel de Région d’Île-de-France décentralisé dans l’écoquartier des Docks. L’ancienne halle Alst(h)om de ce dernier accueille la Manufacture de Design et depuis peu La Communale, vaste halle gourmande. Une partie des athlètes participant aux JO de Paris 2024 seront hébergés dans des immeubles en bord de Seine. L’Académie Tony Parker réinvestira de son côté une des installations olympiques. Tandis que la DGSI emménagera en 2028 sur six hectares sis avenue Michelet, le futur campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord – et ses 12 000 étudiants – sera construit en lieu et place de l’ancienne usine PSA Peugeot-Citroën. La ligne automatisée 14 la dessert désormais à deux reprises ! Analysons ici la nouvelle identité de son historique Marché aux Puces, projet auquel les agences Extreme Topo et 14 Septembre ont été associées. La Chine populaire à Saint-Ouen Avec ses sept hectares, quatorze marchés et 1 700 marchands, le Marché aux Puces de Saint-Ouen est le plus grand marché d’antiquités au monde. Ses cinq millions de visiteurs annuels en feraient le cinquième site touristique de France, malgré ses trois seuls jours d’ouverture hebdomadaire ! Une commune populaire La création de la gare d’eau sur la Seine en 1830 amorce l’industrialisation du village qu’il est encore à l’époque. Tout près de Paris, desservi par des chaussées pavées mais en dehors du périmètre de l’octroi, son port vient suppléer à l’insuffisance de ceux de la capitale. Le raccordement des docks aux chemins de fer de la petite ceinture trente ans plus tard accélère son essor dans trois branches d’activités majeures : la chimie et parachimie, la métallurgie et le secteur énergétique. En soixante ans, Saint-Ouen-sur-Seine passe de moins d’un millier d’habitants (1836) à plus de trente mille. Avec une population active majoritairement ouvrière, la commune élit dès 1887 l’un des premiers maires socialistes de la région. Sa croissance se poursuit dans l’entre-deux-guerres avec l’arrivée des usines Wonder, Alsthom et Citroën, atteignant son apogée en 1960. Après la crise provoquée par la désindustrialisation, l’activité tertiaire primera progressivement. Une histoire peu commune Chassés de Paris et de Clichy après la défaite de 1871 puis définitivement après les arrêtés du préfet Eugène Poubelle de 1883 interdisant le dépôt des ordures ménagères aux portes des immeubles parisiens, chiffonniers, biffins, chiftirs, crocheteurs et autres pêcheurs de lune migrent à Saint-Ouen dans la plaine de Malassis sur la Zone 1. Non loin de leurs cabanes faites de planches, de débris de wagons et de vieilles boites de sardines remplies de terre en guise de briques, ils déballent leurs modestes trouvailles et ferrailles tous les dimanches, avenue Michelet. Un droit de stationnement leur est demandé par la ville à partir de 1885, date officielle de naissance des Puces. Attirant
Image
Architecture, l'esprit du lieu

Siena Paris : un avant-goût de Toscane

Par Sipane Hoh, le 23 août 2024
C’est le nouveau restaurant parisien qui attire la foule. Siena Paris, un lieu majestueux aménagé et décoré par Sophie Lacroix, la fondatrice de Bureau Lacroix. Deux étages, une enfilade de petits, moyens et grands espaces, le tout conçu avec finesse pour un résultat empreint d’une grande sensibilité. Des couleurs chaudes, des teintes terre de Sienne, des fresques inspirées des palais de la Renaissance, des alcôves, mais aussi du velours sur les bancs, du mobilier jusqu’aux petits détails, tout nous rappelle la Toscane. Siena porte bien son nom, un restaurant où le visiteur déguste des plats italiens et, grâce au décor, entame un voyage immobile, direction l’Italie. Le restaurant, possède une superficie de 900 m², il se trouve dans le Ier arrondissement parisien, au 35, place du Marché Saint-Honoré, un emplacement stratégique où la clientèle touristique se mêle aux initiés. Sophie Lacroix, encore étudiante de Penninghen, qui a été distinguée en 2017 à la Paris Design Week « Nouveau talent du design », devenue depuis une talentueuse architecte d’intérieur, a engendré au sein de Siena une décoration subtile où, dès l’entrée, le visiteur découvre avec joie les premières fresques au décor floral des artistes peintres Rosatelier. Au rez-de-chaussée, l’ensemble se divise en trois espaces, dont deux pièces discrètes et tamisées qui ceignent la pièce principale. De là, nous pouvons emprunter un couloir qui nous ramène à un espace de restauration situé sous une verrière. La surprise est immense : qui aurait pu croire à une telle démesure ? À l’instar d’une forêt, l’espace se caractérise par une envolée d’oiseaux en laiton brossé, fabriquée en France par Créalum’in, qui vient compléter des bas-reliefs végétaux. Ces derniers font un joli clin d’œil à d’autres motifs végétaux dessinés sur les murs. Au sol, la moquette Pavot – décor iconique de la maison de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil –, déclinée en terracotta et or, complète cet univers où luminosité et exubérance sont au rendez-vous. Nous sommes bel et bien quelque part entre la Toscane et Paris. Une moquette aux couleurs chaudes, des semblants de fenêtres en miroir vieilli, des banquettes frangées, des chaises en velours et des fauteuils en cannage, tous conçus avec soin par Bureau Lacroix.  De surprise en surprise. Continuons vers le premier étage, à travers des escaliers où trône sur leur battant une énorme sculpture de girafe de couleur sombre, mutée en mascotte des lieux. Arrivée en haut, découvrons ensemble un espace plus intime, une salle dinatoire privée pouvant accueillir une grande tablée. À Siena, les surprises se succèdent et ne se ressemblent point. Un couloir en miroir où s’égare le regard nous amène vers un autre espace où se trouve un bar. Même si plusieurs éléments restent les mêmes, c’est un univers différent qui s’offre à nos yeux, un monde nocturne aux lumières tamisées où les célébrités peuvent s’offrir un dîner, à l’abri des regards. Un coup de cœur pour la signalétique, aussi discrète que révélatrice, conçue à l’occasion par Bureau Lacroix, et soulignons que, grâce à l’expertise de MVP Production qui assure également le déroulement du chantier, les scénarios de son et de lumière ainsi que l’acoustique
Image
Architecture un lieu

Noura retrouve une nouvelle jeunesse

Par Nat Lecuppre, le 31 janvier 2024
La mythique adresse libanaise de Paris vient de retrouver toutes ses lettres de noblesse avec le concept de réhabilitation de Laura Gonzalez. L’architecte a imaginé un nouveau décor et une nouvelle identité pour Noura, place de Beyrouth. Le projet concerne les deux adresses historiques de la maison, à savoir la brasserie au 27, avenue Marceau, et le traiteur au numéro 29. Laura Gonzalez procure aux lieux de la chaleur. La Brasserie avec sa cuisine ouverte sur la salle se dote d’un nouveau bar à cocktails et mocktails. L’établissement peut accueillir 80 couverts à l’intérieur et 80 en terrasse. Cette dernière est délimitée par des jardinières carrelées de céramique colorée. Puiser dans l’histoire du Liban Pour son concept d’aménagement, Laura Gonzalez a trouvé son inspiration dans les racines libanaises. Elle a contemplé de vieux clichés en sépia représentant les cafés de Beyrouth de l’avant-guerre civile. Pour son projet, elle a réintroduit des portes et des niches en arc brisé, des corniches en stuc… autant d’éléments qui font la splendeur de l’architecture orientale. Un décor mural panoramique a été commandé à la plateforme artisanale libanaise, Bokia. Celle-ci travaille toujours dans la transmission mais aussi avec un renouveau des techniques de broderie traditionnelles. L’œuvre évoque les pins de la vallée de Bisri. Tout est clin d’œil à la culture levantine. On a des tables avec des plateaux en pierre de lave. Ils sont peints de motifs porte-bonheur (oiseaux, poissons). Les chaises sont décorées de billes de bois des bouliers orientaux. Avec des tonalités solaires et conviviales, elle a imaginé faire voyager au Liban les hôtes tout en restant à Paris. Le décor devait aussi pour elle révéler les saveurs de la gastronomie orientale. Une nouvelle identité visuelle Un jeu de vitrophanie avec des inscriptions telles que Ahla Wa Sahla – « Bienvenue », en arabe libanais–, Sahten – « Bon appétit » – renforce le sens de l’hospitalité de Noura. Pour représenter le côté accueillant oriental, les coloris choisis sont le vert pistache qui symbolise l’espoir, le cumin et des bleus « vivants », comme les désigne l’architecte. La décoratrice crée également un nouveau logo, tout en rondeur, des sacs et des boîtes d’emballages de couleur mais aussi les futures camionnettes de livraison. Nouveau décor, nouvelle cuisine En plus d’une ambiance, d’une décoration, les assiettes sont également revisitées. Désormais de petits plats à partager sont proposés. Ils soulignent les moments chaleureux et amicaux à vivre. Une vente à emporter et de restauration rapide est servie côté traiteur. Dans cet espace, on compte 20 couverts à l’intérieur et 60 en terrasse. On y trouve un bar à mezzés et salades mais également un comptoir à nougats et loukoums, des pâtisseries orientales maison, diverses épices, une cave à vins libanais et des coffrets cadeaux déjà prêts ou personnalisables selon ses envies. Lorsque l’établissement fut baptisé Noura en 1989, signifiant « Lumière » en arabe, cela fut très certainement un très bon présage. Puisqu’aujourd’hui la maison a retrouvé toute sa splendeur et elle illumine à nouveau la capitale. Le concept de Laura Gonzalez sera décliné dans les autres adresses de Noura.

Laisser un commentaire

un × deux =