Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 58 de NDA

Par Sipane Hoh, le 4 septembre 2024.
Image
DR

Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

Image

Luxury Carpet Studio – Bluing

Inspirée de la mode mais aussi des couleurs des années 1980 tout en étant très contemporaine, la collection Luxury Carpet Studio est réalisée avec des fils naturels, nobles et durables comme la laine et la soie. Personnalisable et pourvu des principales certifications internationales du secteur, chaque tapis de la marque constitue un chef-d’œuvre intemporel et unique destiné à enrichir tout type de décor de luxe, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur.

Découvrir
Image

4Spaces - Ferial

Conçu par la célèbre designer italo-suisse Michele Rondelli pour 4Spaces, Ferial est un tissu haut de gamme ainsi qu’un matériau exceptionnel qui allie fonctionnalité et design sophistiqué. Soulignons que la collection Ferial offre une grande polyvalence concernant les applications intérieures et extérieures.

Découvrir
Image

HempWood - HempWood® Panel

Conçus et élaborés pour aider les gens à créer leur propre design, les panneaux HempWood® sont idéaux pour construire des murs d’accents accrocheurs ou des armoires personnalisées. Le placage HempWood® est posé sur du contreplaqué de peuplier de Virginie occidentale de 7 / 8 de pouce certifié par le Forest Stewardship Council pour une épaisseur totale de 1 pouce. La créativité est au rendez-vous.

Découvrir
Image

Panaz - Adelphi

Adelphi fait partie de la collection exclusive de Panaz. Il s’agit d’un revêtement en velours de haute performance présentant un design géométrique saisissant. Le produit répond avec brio aux normes contractuelles internationales en matière d’ignifugation, il bénéficie d’une extraordinaire durabilité, ce qui lui garantit une grande conservation pour les années à venir.

Découvrir
Image

Antique Mirror - Arcobaleno

Arcobaleno est un miroir unique résultant de la recherche constante dans la création des miroirs décoratifs. Né de l’utilisation de procédés artisanaux, élégant et gracieux, le miroir Arcobaleno de la marque Antique Mirror a été utilisé dans d’innombrables projets de design. Citons par exemple l’espace Lounge de l’hôtel Bel Air du groupe Rockwell situé à Los Angeles ou la boutique de vêtements Pedro del Hierro à Madrid conçue par Martín Proyectos.

Découvrir
Image

Sildel - Hot Spring Collection

C’est une œuvre d’art vraiment spéciale et unique en son genre. La Hot Spring Collection de la marque Sildel est une lampe qui s’élève pour diffuser délicatement sa lumière, rappelant ainsi les sources thermales qui lui ont donné son nom.

Découvrir
Image

BARRISOL - Aluminium® - Argent

Les toiles de la marque BARRISOL Aluminium® aux propriétés réflectives exceptionnelles apportent un design unique aux intérieurs. Grâce à BARRISOL Aluminium®, chacun peut laisser libre cours à son imagination et créer des environnements uniques qui reflètent sa vision et son savoir-faire architectural.

Découvrir
Image

Klöber - WOOOM Meeting & Lounge (woo56)

Elle a reçu le très convoité Red Dot Award 2020 pour son design de produit exceptionnel. La chaise WOOOM Meeting & Lounge invite non seulement à l’utiliser, mais donne également une nouvelle qualité aux réunions de travail courtes et dynamiques.

Découvrir
Image

Sartoria – Memorie

La nouvelle collection Memorie de la marque Sartoria aide les professionnels à penser de nouveaux espaces au design moderne sans oublier la tradition. Memorie propose quatorze couleurs différentes, vives et irrésistibles, ayant comme format le même que celui de la brique, un joli retour à la tradition céramique artisanale. Avec l’utilisation de la technologie numérique, la finition brillante offre de nouvelles nuances et de légers dégradés. Les couleurs ne sont jamais monotones mais riches en contraste, grâce à l’émail qui rehausse et donne de la profondeur.

Découvrir
Image

Linvosges – Kobe - Memories FR 310 cm

Inspiré de la pierre naturelle, la collection Memories de Linvosges – Kobe possède un motif à carreaux très graphique. Il s’agit d’un tissu à l’aspect luxueux, tissé avec du fil de provenance française. En combinant différentes techniques de tissage, un effet spécial et tridimensionnel est créé dans le tissu. Memories est disponible en huit coloris comprenant des tons chauds de terre et d’argile, ainsi que des tons bleu foncé, vert émeraude et orange tendance.

Découvrir
Image

RMC - Merrazzo Black

Devenu très populaire grâce à son motif de pierre de taille moyenne, le Merrazzo Black de la marque RMC suit la tendance actuelle en matière de design. La créativité et l’innovation étant considérées comme fondamentales pour RMC, la firme a développé de nouveaux produits originaux et des solutions ingénieuses profitables à tous.

Découvrir
Image

Murals - Noodle

La collection Noodle de la marque Murals joue avec les formes géométriques tridimensionnelles pour des murs raffinés. Il s’agit d’un papier peint, conçu pour les environnements domestiques, créant un effet tridimensionnel tout à fait surprenant. Grâce à sa palette de couleurs, cette collection peut également être utilisée dans divers espaces ainsi que dans des situations qui nécessitent la mise en valeur des détails architecturaux.

Découvrir
Image

Limited Edition - Agate High

Les designers de Limited Edition ont capturé les couches complexes de la pierre d’agate colorée pour créer ce merveilleux tapis tufté. Le dessin, la forme et la couleur sont personnalisables. Disponible en version à poils courts (Low) ou en version à poils longs (High) texturée, Agate High reflète l’un des ouvrages les plus attractifs qui inspirent les créateurs.

Découvrir
Image

APAVISA – Ozone Patchwork Decor

Ozone Patchwork Decor est la nouvelle collection de la marque APAVISA. Elle est conçue pour créer des ambiances chaleureuses et douillettes ainsi que des espaces de vie uniques. Il s’agit d’une nouvelle réinterprétation du béton qui se distingue par son design doux et harmonieux mais aussi son aspect subtilement léger.

Découvrir
Image

Ege Carpets - ReForm Memory

Conçu par Carol Appleton, les dalles de moquette Ege Carpets utilisent du fil régénéré et régénérable fabriqué à partir de filets de pêche usagés. Collectés et nettoyés, ceux-ci sont chimiquement décomposés et transformés en fil de tapis solide et durable. La palette de couleurs de la marque est composée de nuances claires, légèrement plus foncées et complètement sombres, des couleurs qui peuvent être combinées pour refléter l’aspect collectif de l’environnement de bureau.

Découvrir
Image

SapienStone - Taj Mahal

Taj Mahal de la marque SapienStone est un marbre de couleur beige aux nuances délicates allant du gris au crème. C’est un produit qui se prête à la fois aux interprétations classiques et modernes, le tout sous le signe de l’élégance. Les dalles SapienStone se caractérisent par la résistance de leur surface aux multiples salissures.

Découvrir
Image

Le Pavé - SoftSurface™ PS Floreal

Entièrement fabriquée à partir de déchets plastiques collectés en France, conçue par Le Pavé, la Soft SurfaceTM en PS (polystyrène) est composée de portes de réfrigérateurs alimentaires et de barquettes, elle se caractérise par son potentiel d’application multiple.

Découvrir
Image

Tessa Fdz-Duran - Cuadros

La Collection Cuadros de Tessa Fdz-Duran est une série de papier peint qui marquent un tournant dans l’histoire de la marque Tessa Fdz-Duran. Née d’une véritable liberté créative, Cuardos croise plusieurs couleurs et motifs qui la rendent singulière. Plus qu’un simple revêtement pour les murs, c’est une déclaration d’originalité et de style. Chaque création transforme les espaces et offre une proposition esthétique qui défie et fascine.

Découvrir
Image

Villeroy & Boch - O. Novo Hand Washbasin

Vendu à un prix étonnamment avantageux, O.Novo Hand Washbasin de Villeroy & Boch propose un large choix de produits, de formes et de tailles. La collection offre une multitude de possibilités pour tout projet d’aménagement allant des lavabos ovales ou carrés jusqu’aux cuvettes de WC à faible consommation d’eau en passant par des receveurs de douche et des baignoires classiques, le tout équipé d’une robinetterie assortie.

Découvrir
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Architecture un lieu

Quand agilité et flexibilité se marient

Par Nat Lecuppre, le 13 mai 2025
Samsung Electronics France a déménagé son siège social. Le groupe a quitté l’immeuble Ovalie à Saint-Ouen pour le bâtiment So Pop à proximité. Afin d’être accompagné dans ce projet, Samsung a fait appel à Parella. Entre Parella et Samsung, c’est une histoire de collaboration de plus de dix ans et un partage de valeurs communes. À savoir, la conception d’espaces qui incarnent l’innovation, la flexibilité et la transversalité. Parella avait déjà réalisé l’ancien siège social de Samsung. La nouvelle adresse offre aux collaborateurs un environnement contemporain et connecté adapté aux nouveaux modes de travail. Le bâtiment, signé LBBA Architecture, dévoile une écriture architecturale chaleureuse avec des matériaux comme le bois et des couleurs naturelles. Le concept de Parella. Dans son concept, Parella met l’accent sur le côté hybride des espaces et la modularité. Les collaborateurs de Samsung découvrent le flex-office, omniprésent dans l’immeuble. Ainsi selon leurs besoins et leurs envies, les collaborateurs peuvent choisir leur espace de travail. Une attention est portée à la communication, aux échanges et à la créativité. Pour cette raison, beaucoup d’espaces informels sont créés. La plupart sont modulables et réversibles. Les cafétérias peuvent devenir des salles de réunion. Les espaces sont décloisonnés et deviennent plus accueillants voire inspirants. Il fallait séduire les jeunes talents en prenant en compte le télétravail et les engagements RSE. Bien-être et performance. Le bien-être est au cœur du projet. Cela passe par le choix des matériaux sélectionnés. Les revêtements de sol (moquette et sol PVC) sont choisis pour leur qualité acoustique. Le calepinage est un clin d’œil aux cartes topographiques tout comme le design de la vitrophanie. Pour plus de sûreté, des cloisons et portes sont renforcés (CR3). Une multitude de typologies d’espaces sont proposées aux 865 collaborateurs. On trouve des open spaces, quelques bureaux individuels fermés, des salles de réunion de 5 à 20 places, des bulles et cabines téléphoniques pour plus de concentration ou de confidentialité, des espaces ouverts informels, une cafétéria à chaque étage, un showroom, un espace médical, un lobby espace d’accueil, des espaces laboratoires-tests, une salle de formation et une salle VIP de 60 places. La couleur tient une place prédominante dans le projet. Samsung souhaitait du bois pour ses qualités chaleureuses et intemporelles. On le retrouve donc au travers de la banque d’accueil, des espaces courriers et copies, des portes et des cloisons pleines. Pour réhausser le matériau, les ossatures sont noires. Trois coloris (bleu, rouge orangé et jaune) se conjuguent avec le bois et dynamisent les espaces. On les retrouve dans les agencements de placards, dans les champs des tablettes, dans la moquette, et dans le mobilier. Le parti pris de Parella a été de juxtaposer des meubles variés, dépareillés et colorés dans un même espace. Ainsi la créativité est stimulée. Le mobilier est esthétique et fonctionnel. Il est modulable ainsi chaque lieu peut être réaménagé selon les besoins et les préférences. Le nouveau siège de Samsung est une belle vitrine pour Parella. Les espaces aménagés incarnent les attentes des collaborateurs d’aujourd’hui.
Image
Architecture, l'esprit du lieu

Ça « shake » pas mal à Lille !

Par Nat Lecuppre, le 11 mars 2025
L’offre hôtelière se développe énormément à Lille. Dernièrement, un projet hybride d’envergure appelé Shake et signé de l’architecte Philippe Chiambaretta a vu le jour. ShAKe est un écosystème réparti sur 33 500 m2. Il comprend des immeubles de bureaux, des espaces verts, de coworking, des commerces, une salle de sport, une crèche, des restaurants, un rooftop, mais également une offre hôtelière avec Edgar Suites. Ce projet est adapté à la vie urbaine actuelle et aux nouveaux modes de travail. Edgar Suites est exploitant d’appart’hôtels haut de gamme. Mais en 2016, lors de sa création, c’est avant tout une histoire de trois amis, Xavier, Grégoire et Maxime. Ces derniers décident de réinventer l’offre de l’appart’hôtel vieillissante. Leur concept est de proposer des lieux urbains, engagés, conviviaux tout en favorisant le développement local. En juillet, Edgar Suites a ouvert sa deuxième résidence à Lille. C’est au sein du quartier d’Euralille, dans l’ancien hôtel Faidherbe qu’elle se situe. Installée au quatrième étage du bâtiment, la résidence bénéficie de la mutualisation des espaces et des services. Edgar Suites dispose d’appartements de 30 à 75 m2 équivalant à 21 chambres d’hôtel. La décoration intérieure des appartements est signée du co-fondateur et directeur artistique d’Edgar Suites, Maxime Benoît. Son choix décoratif est urbain, chaleureux et coloré. Il souhaitait retranscrire dans chaque détail les courbes et la dynamique du bâtiment. Des éléments comme les têtes de lits sont réalisés sur mesure et rappellent la forme arrondie du site. Des banquettes et des tables basses conçues par Ligne Roset complètent le décor. Les appartements sont peints par l’artiste Flavien de Marigny, qui a choisi une palette lumineuse et colorée composée de nuances d’orange et de jaune pour animer les espaces. L’atmosphère est lumineuse et conviviale. La façade entièrement vitrée laisse entrer la lumière naturelle qui renforce le bien-être des résidents. Le site est labellisé BREEAM Excellent et Label Effinergie+. Lille peut se réjouir d’une telle opportunité hôtelière, car elle est à l’image des attentes d’aujourd’hui et n’a pas fini de se développer.
Image
Architecture, l'esprit du lieu

Et si on passait une nuit dans une Ancienne prison ?

Par Sipane Hoh, le 21 mars 2025
Métamorphoser une prison en hôtel ? L’idée est surprenante mais la réalité est tout autre. Désaffectée depuis 2009, l’ancienne geôle de Béziers s’est transformée grâce à l’équipe Mando Hospitality et l’agence A+Architecture. La mémoire du bâtiment est conservée et l’ensemble est devenu un espace multifonctionnel. L’Hôtel La Prison a ainsi vu le jour. C’est une première française, ça se passe dans le sud de la France : à Béziers, une ancienne prison devient un établissement hôtelier. Les exemples dans le monde ne sont pas nombreux, mais l’idée avait déjà séduit d’autres localités comme Boston et son The Liberty Hotel, Oxford et l’Hotel Malmaison, Helsinki et l’Hotel Katajanokka, ou encore Berlin et le fameux Wilmina Hotel. À chacun son histoire, sa situation dans la ville mais aussi son devenir. En France, c’est à Béziers que la nouveauté a fait son chemin. Il s’agit de la réhabilitation et la transformation de l’ancienne maison d’arrêt, surnommée « Le Château », qui a fonctionné de 1867 à 2009. La prison d’autrefois surplombait un environnement exceptionnel, désormais perceptible grâce à de nouvelles percées et une agréable promenade. Idéalement situé en plein centre-ville, sur le parvis de la cathédrale Saint-Nazaire, l’ensemble est proche du cloître et du jardin des Évêques qui peuvent être mis à disposition pour divers évènements privés. Cet exploit est dû au groupe Mando Hospitality, spécialisé dans la transformation de bâtiments en lieux de vie uniques où le lien social est essentiel, qui a relevé pour la première fois le défi de la reconversion d’un bâtiment historique. L’Hôtel La Prison raconte une épopée et revalorise le patrimoine architectural sans oublier d’offrir une expérience de séjour inhabituelle aux visiteurs. Menée avec la plus grande précaution, la réhabilitation conserve l’authenticité du bâti, agrémentant le lieu de divers éléments afin d’assurer le confort et le bien-être des usagers. « Quand nous avons visité les lieux, il n’y avait rien, à part un seul livre qui trainait, il y avait une bibliothèque crayonnée au mur avec des titres extrêmement drôles dessinée certainement par un détenu. Malheureusement, nous n’avons pas pu la garder car elle était sur des murs en parpaings », raconte Philippe Bonon, architecte fondateur de l’agence A+Architecture.   Des chambres… Dans une pareille rénovation on peut toujours se poser une importante question : Faut-il gommer le passé carcéral du lieu ou bien rappeler l’origine de l’établissement tout en le dotant d’une nouvelle vie. A+Architecture a choisi la deuxième solution. Dès l’entrée, le ton est donné, les visiteurs sont introduits dans un univers atypique à la sobriété monacale rehaussé par quelques touches d’originalité. L’atrium et les passerelles métalliques reliant les cellules ont été conservées tout comme les voûtes néo-romanes. Divers espaces communs mais aussi le hall d’entrée et le bar ont été aménagés de façon à garder l’esprit ancestral, tandis que la disposition des cellules a été remaniée dans le but de les transformer en chambres de différentes tailles. Les cinquante unités sont équipées méticuleusement. Tandis que toutes les trois cellules, deux chambres ont été formées, la cellule du centre est divisée en deux pour offrir à chacune une grande salle d’eau. Les anciennes portes

Laisser un commentaire

seize + un =