Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 58 de NDA

Par Sipane Hoh, le 4 septembre 2024.
Image
DR

Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

Image

Luxury Carpet Studio – Bluing

Inspirée de la mode mais aussi des couleurs des années 1980 tout en étant très contemporaine, la collection Luxury Carpet Studio est réalisée avec des fils naturels, nobles et durables comme la laine et la soie. Personnalisable et pourvu des principales certifications internationales du secteur, chaque tapis de la marque constitue un chef-d’œuvre intemporel et unique destiné à enrichir tout type de décor de luxe, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur.

Découvrir
Image

4Spaces - Ferial

Conçu par la célèbre designer italo-suisse Michele Rondelli pour 4Spaces, Ferial est un tissu haut de gamme ainsi qu’un matériau exceptionnel qui allie fonctionnalité et design sophistiqué. Soulignons que la collection Ferial offre une grande polyvalence concernant les applications intérieures et extérieures.

Découvrir
Image

HempWood - HempWood® Panel

Conçus et élaborés pour aider les gens à créer leur propre design, les panneaux HempWood® sont idéaux pour construire des murs d’accents accrocheurs ou des armoires personnalisées. Le placage HempWood® est posé sur du contreplaqué de peuplier de Virginie occidentale de 7 / 8 de pouce certifié par le Forest Stewardship Council pour une épaisseur totale de 1 pouce. La créativité est au rendez-vous.

Découvrir
Image

Panaz - Adelphi

Adelphi fait partie de la collection exclusive de Panaz. Il s’agit d’un revêtement en velours de haute performance présentant un design géométrique saisissant. Le produit répond avec brio aux normes contractuelles internationales en matière d’ignifugation, il bénéficie d’une extraordinaire durabilité, ce qui lui garantit une grande conservation pour les années à venir.

Découvrir
Image

Antique Mirror - Arcobaleno

Arcobaleno est un miroir unique résultant de la recherche constante dans la création des miroirs décoratifs. Né de l’utilisation de procédés artisanaux, élégant et gracieux, le miroir Arcobaleno de la marque Antique Mirror a été utilisé dans d’innombrables projets de design. Citons par exemple l’espace Lounge de l’hôtel Bel Air du groupe Rockwell situé à Los Angeles ou la boutique de vêtements Pedro del Hierro à Madrid conçue par Martín Proyectos.

Découvrir
Image

Sildel - Hot Spring Collection

C’est une œuvre d’art vraiment spéciale et unique en son genre. La Hot Spring Collection de la marque Sildel est une lampe qui s’élève pour diffuser délicatement sa lumière, rappelant ainsi les sources thermales qui lui ont donné son nom.

Découvrir
Image

BARRISOL - Aluminium® - Argent

Les toiles de la marque BARRISOL Aluminium® aux propriétés réflectives exceptionnelles apportent un design unique aux intérieurs. Grâce à BARRISOL Aluminium®, chacun peut laisser libre cours à son imagination et créer des environnements uniques qui reflètent sa vision et son savoir-faire architectural.

Découvrir
Image

Klöber - WOOOM Meeting & Lounge (woo56)

Elle a reçu le très convoité Red Dot Award 2020 pour son design de produit exceptionnel. La chaise WOOOM Meeting & Lounge invite non seulement à l’utiliser, mais donne également une nouvelle qualité aux réunions de travail courtes et dynamiques.

Découvrir
Image

Sartoria – Memorie

La nouvelle collection Memorie de la marque Sartoria aide les professionnels à penser de nouveaux espaces au design moderne sans oublier la tradition. Memorie propose quatorze couleurs différentes, vives et irrésistibles, ayant comme format le même que celui de la brique, un joli retour à la tradition céramique artisanale. Avec l’utilisation de la technologie numérique, la finition brillante offre de nouvelles nuances et de légers dégradés. Les couleurs ne sont jamais monotones mais riches en contraste, grâce à l’émail qui rehausse et donne de la profondeur.

Découvrir
Image

Linvosges – Kobe - Memories FR 310 cm

Inspiré de la pierre naturelle, la collection Memories de Linvosges – Kobe possède un motif à carreaux très graphique. Il s’agit d’un tissu à l’aspect luxueux, tissé avec du fil de provenance française. En combinant différentes techniques de tissage, un effet spécial et tridimensionnel est créé dans le tissu. Memories est disponible en huit coloris comprenant des tons chauds de terre et d’argile, ainsi que des tons bleu foncé, vert émeraude et orange tendance.

Découvrir
Image

RMC - Merrazzo Black

Devenu très populaire grâce à son motif de pierre de taille moyenne, le Merrazzo Black de la marque RMC suit la tendance actuelle en matière de design. La créativité et l’innovation étant considérées comme fondamentales pour RMC, la firme a développé de nouveaux produits originaux et des solutions ingénieuses profitables à tous.

Découvrir
Image

Murals - Noodle

La collection Noodle de la marque Murals joue avec les formes géométriques tridimensionnelles pour des murs raffinés. Il s’agit d’un papier peint, conçu pour les environnements domestiques, créant un effet tridimensionnel tout à fait surprenant. Grâce à sa palette de couleurs, cette collection peut également être utilisée dans divers espaces ainsi que dans des situations qui nécessitent la mise en valeur des détails architecturaux.

Découvrir
Image

Limited Edition - Agate High

Les designers de Limited Edition ont capturé les couches complexes de la pierre d’agate colorée pour créer ce merveilleux tapis tufté. Le dessin, la forme et la couleur sont personnalisables. Disponible en version à poils courts (Low) ou en version à poils longs (High) texturée, Agate High reflète l’un des ouvrages les plus attractifs qui inspirent les créateurs.

Découvrir
Image

APAVISA – Ozone Patchwork Decor

Ozone Patchwork Decor est la nouvelle collection de la marque APAVISA. Elle est conçue pour créer des ambiances chaleureuses et douillettes ainsi que des espaces de vie uniques. Il s’agit d’une nouvelle réinterprétation du béton qui se distingue par son design doux et harmonieux mais aussi son aspect subtilement léger.

Découvrir
Image

Ege Carpets - ReForm Memory

Conçu par Carol Appleton, les dalles de moquette Ege Carpets utilisent du fil régénéré et régénérable fabriqué à partir de filets de pêche usagés. Collectés et nettoyés, ceux-ci sont chimiquement décomposés et transformés en fil de tapis solide et durable. La palette de couleurs de la marque est composée de nuances claires, légèrement plus foncées et complètement sombres, des couleurs qui peuvent être combinées pour refléter l’aspect collectif de l’environnement de bureau.

Découvrir
Image

SapienStone - Taj Mahal

Taj Mahal de la marque SapienStone est un marbre de couleur beige aux nuances délicates allant du gris au crème. C’est un produit qui se prête à la fois aux interprétations classiques et modernes, le tout sous le signe de l’élégance. Les dalles SapienStone se caractérisent par la résistance de leur surface aux multiples salissures.

Découvrir
Image

Le Pavé - SoftSurface™ PS Floreal

Entièrement fabriquée à partir de déchets plastiques collectés en France, conçue par Le Pavé, la Soft SurfaceTM en PS (polystyrène) est composée de portes de réfrigérateurs alimentaires et de barquettes, elle se caractérise par son potentiel d’application multiple.

Découvrir
Image

Tessa Fdz-Duran - Cuadros

La Collection Cuadros de Tessa Fdz-Duran est une série de papier peint qui marquent un tournant dans l’histoire de la marque Tessa Fdz-Duran. Née d’une véritable liberté créative, Cuardos croise plusieurs couleurs et motifs qui la rendent singulière. Plus qu’un simple revêtement pour les murs, c’est une déclaration d’originalité et de style. Chaque création transforme les espaces et offre une proposition esthétique qui défie et fascine.

Découvrir
Image

Villeroy & Boch - O. Novo Hand Washbasin

Vendu à un prix étonnamment avantageux, O.Novo Hand Washbasin de Villeroy & Boch propose un large choix de produits, de formes et de tailles. La collection offre une multitude de possibilités pour tout projet d’aménagement allant des lavabos ovales ou carrés jusqu’aux cuvettes de WC à faible consommation d’eau en passant par des receveurs de douche et des baignoires classiques, le tout équipé d’une robinetterie assortie.

Découvrir
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Architecture, l'esprit du lieu

Vanves à 360°

Par Nat Lecuppre, le 1 décembre 2025
En bordure de la capitale, de nombreuses communes franciliennes traînaient depuis des années le poids de territoires délaissés : friches industrielles, entrepôts abandonnés, zones en déshérence. Dans le cadre du Grand Paris, ces espaces font l’objet d’une reconquête urbaine ambitieuse. Grâce à des projets immobiliers mixtes – mêlant logements, commerces et bureaux – ces no man’s lands se transforment peu à peu en quartiers vivants et connectés, incarnant une nouvelle vision de la métropole. Mue aux portes de Paris Le propriétaire gestionnaire de fonds Mata Capital, l’agence d’architecture de Philippe Chiambaretta PCA STREAM et la mairie de Vanves mutualisent leur expertise et savoir-faire pour réhabiliter un ensemble de trois immeubles de bureaux des années 1980 (Artois, Berry et Béarn). La superficie totale est de 29 000 m2. Ce projet appelé 360 a pour ambition de développer des espaces ergonomiques et innovants tout en adaptant le site aux enjeux environnementaux. Il s’inscrit dans la redynamisation du quartier qui longe le périphérique parisien. Les objectifs sont de remettre à niveau le site en termes de performances, et de réinventer les usages en se basant sur l’existant en conservant les volumes et la structure. Pour mettre plus de surfaces vitrées, des trumeaux sont déposés côté nord. L’écriture architecturale de l’enveloppe au sud est allégée avec une alternance de saillies et de retraits. De grandes terrasses plantées sont créées. Les espaces végétalisés sont triplés, ils passent de 8 à 23 %, renforçant le bien-être des usagers et la biodiversité du quartier. Une ouverture sur la ville Il s’agit de valoriser l’existant, de réduire l’impact carbone et de redonner vie à cet ensemble isolé en le transformant en un socle actif avec des espaces publics, des commerces, des services (boulangerie, atelier de réparation de vélos, bar à salades, coworking, fitness…). L’emprise de l’ancien RIE est rendue à l’espace public qui est végétalisé. Un parvis devant l’entrée du bâtiment agrémente l’allée piétonne réalisée. Au nord, les rampes d’accès aux parkings sont réduites et libèrent également plus d’espaces public. Une œuvre appelée Accélération de l’artiste Philippe Regard relie le site au quartier. Ses traits colorés forment un paysage qui est un clin d’œil à la suture urbaine opérée par 360. Elle abolit les frontières entre Paris et Vanves dans le cadre du Grand Paris. Une démarche environnementale forte Pour cette restructuration lourde, la structure existante est conservée. Le réemploi est privilégié. La nature prend place avec des façades végétalisées, des terrasses, un rooftop de 600 m2. Pour une meilleure performance environnementale, l’isolation est faite par l’extérieur, la lumière naturelle est optimisée. Les balcons filants servent de brise-soleil. Le concept de l’architecte favorise la mise en place de larges espaces vitrés, des terrasses et une toiture végétalisée. L’architecture pensée permet de réduire la consommation énergétique de 40 % par rapport à un immeuble standard. Cette réalisation est labellisée BREEAM Excellent, BBC Effinergie, HQE Excellent et WiredScore Silver. Des bureaux ultra-flexibles 360 propose 25 500 m2 de bureaux. Ils sont adaptés aux nouveaux usages et répondent aux attentes des jeunes générations. Ils sont pensés pour créer du lien, pour échanger. Une attention particulière est portée au bien-être des usagers. Le nouveau hall à double hauteur est traversant. Sa pièces maîtresse est
Image
Architecture remarquable

Prendre langue avec la France

Par Lionel Blaisse, le 13 décembre 2024
Unique grand projet présidentiel d’Emmanuel Macron, la Cité internationale de la langue française investit, en toute logique, le château de Villers-Cotterêts. Dans ce joyau de la dynastie des Valois, François Ier signa l’ordonnance imposant le français dans la rédaction de tous les actes administratifs et judiciaires du royaume. Les acteurs du projet — conservateurs, comité scientifique, centre des Monuments historiques, architectes, concepteurs lumières et multimédias —ressuscitent cette demeure royale de la Renaissance à la beauté architecturale malmenée par le temps. Ils y démontrent aussi — avec dextérité et subtilité, non dénuées d’humour — que notre langue est un patrimoine commun et vivant qui ne cesse de s’enrichir, voire de se réinventer. Parce que je le Valois bien. Orphelin de père, François d’Angoulême est fait duc de Valois par son oncle et tuteur le roi Louis XII, auquel il succède en 1515 sous le patronyme de François Ier. Chasseur émérite, il métamorphose l’ancien pavillon de chasse de Villers-Cotterêts — à l’orée de la giboyeuse forêt de Retz — fréquenté par ses prédécesseurs en un véritable château Renaissance qui devient la résidence royale du Valois. Démarrés en 1532, ses travaux sont achevés en 1556, sous le règne de son fils Henri II, par Philibert Delorme. En 1661, Louis XIV transmet le duché à son frère Philippe d’Orléans, qui adjoint au château un jardin à la française conçu par André Le Nôtre. Le Roi Soleil y séjourne à plusieurs reprises, il y fait même rejouer en 1664 Tartuffe par la troupe de Molière, pièce alors interdite à Versailles par l’archevêque de Paris ! Une partie de ses décors Renaissance disparaissent lors des différents remaniements menés par ses propriétaires princiers jusqu’à la Révolution. Devenu bien national, il accueille une caserne avant de devenir un dépôt de mendicité (1808) puis une maison de retraite du département de la Seine (1889) qui fermera en… 2014. En 2017, l’État lance un appel à idées pour l’avenir du site, reclassé définitivement Monument historique en 1957. L’année suivante, le Président de la République arbitre en faveur de la création d’une Cité internationale de la langue française dont il confie le projet au Centre des monuments nationaux. L’ordonnance signée à Villers-Cotterêts en 1539 et la volonté affirmée de ­François Ier pour que la France se forge sa propre identité artistique justifient certes le choix de cette implantation. Mais la commune et ses environs sont aussi le berceau de célèbres auteurs de notre littérature : Alexandre Dumas y naquit en 1802, Jean de la Fontaine vit le jour en 1621 à Château-Thierry et Jean Racine en 1639 à la Ferté-Milon, tandis que la maison natale de Paul et Camille Claudel se trouve à Villeneuve-sur-Fère, enfin Jean-Jacques Rousseau s’éteignit en 1778 à Ermenonville. Demandez le programme ! Bien plus qu’un musée 1, c’est une Cité dédiée à la langue française qu’accueillent les 23 000 m2 du domaine. Autour de la cour du Jeu de paume, le Logis royal (5 000 m2) abrite à rez-de-chaussée des espaces d’accueil (150 m2) et d’exposition temporaire (400 m2), un pôle restauration (170 m2), un auditorium modulable de 250 places dans l’ancien Jeu de paume (1 570 m2), une boutique-librairie et des services (administration, ateliers pédagogiques et salles de rencontre). Les quinze salles du parcours permanent se développent sur
Image
Talents

L’hospitality selon Michael Malapert

Par Sipane Hoh, le 8 avril 2025
L’architecte d’intérieur Michael Malapert, fondateur de la Maison Malapert établie à Paris, possède une multitude de références dans les projets d’hospitality. Entre des hôtels de luxe, des établissements hôteliers branchés, des boutiques-hôtels, des bars-hôtels, le choix est grand et les propositions sont toutes aussi variées. « Il y a toujours une correspondance avec le contexte », déclare Michael Malapert. L’architecte d’intérieur qui a réalisé plusieurs hôtels aimerait continuer sa quête car « aujourd’hui, l’hôtellerie plus que jamais continue à s’ouvrir sur d’autres fonctions ». Que ce soient des voisins du quartier ou des gens venant de l’extérieur, tous aspirent à trouver dans l’hôtellerie les différentes fonctions accomplies pendant une journée entière. « L’hospitality, c’est l’accueil et la mise en relation dans un lieu de gens venant de divers horizons ; que ce soit dans l’hôtellerie de luxe ou les établissements lifestyle, c’est le même scénario. L’hôtellerie évolue, dormir n’est plus l’unique fonction proposée, il en existe d’autres comme se restaurer, travailler, faire du sport », souligne l’homme de l’art dont les intérieurs s’ancrent toujours dans le contexte et racontent une histoire qui touche leurs clients. Quelques exemples qui témoignent de la diversité des propositions de la Maison Malapert. Le Nice Pam Hotel et son avant-goût californien. À Nice, au 26 rue Smolett, se trouve une nouvelle adresse où l’architecte d’intérieur Michael Malapert a réalisé le Nice Pam Hotel, une enseigne lifestyle qui se caractérise par la fraîcheur de ses couleurs ainsi que son atmosphère festive. Entre la Californie et Nice, il n’y a qu’un pas, et Nice Pam Hotel l’a franchi ! C’est le lieu branché où le mode de vie niçois vient croiser celui de la Californie, proposant une expérience hors pair immersive et panachée. Il s’agit d’un établissement à l’allure très caractéristique et à la façade rosée dans une ville où la douceur de vivre attire de multiples amateurs. De l’autre côté du globe, une autre ville condense également tous ces atouts, Los Angeles. C’est en faisant ce parallèle que naît le concept hôtelier engendrant le Nice Pam Hotel. Michael Malapert joue avec les néons, les accessoires vintage, les matières naturelles, mais aussi l’ambiance générale qui rappelle par tous les moyens le vivre ensemble et la farniente. L’entrée ressemble à un prolongement de la rue et se fait à travers une rampe de glisse en béton ciré rose qui mène les voyageurs jusqu’au comptoir d’accueil avec en toile de fond l’étagère qui comprend plusieurs objets faisant le pont entre Nice et la Californie, véritables clichés qui nous transposent directement vers l’Ouest américain. Le voyage californien qui a commencé dehors se poursuit. Au rez-de-chaussée se trouvent des espaces libres, des lieux de rencontres informels ainsi que tout un amoncèlement de possibilités à l’agencement inédit. Baptisé Le Pamela’s, le restaurant-bar de l’hôtel rend hommage à la pop culture. Réparties à travers les cinq étages, les cent deux chambres aux différentes tailles et configurations invitent, à leur tour, à la relaxation. Un délicieux vent d’ouest souffle sur le quartier du port de Nice grâce au Nice Pam Hotel. L’élégante Maison Hamelin. Située dans la rue de l’Amiral-Hamelin, à Paris, non loin du musée Galliera, la

Laisser un commentaire

seize + 4 =