Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 58 de NDA

Par Sipane Hoh, le 4 septembre 2024.
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Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

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Luxury Carpet Studio – Bluing

Inspirée de la mode mais aussi des couleurs des années 1980 tout en étant très contemporaine, la collection Luxury Carpet Studio est réalisée avec des fils naturels, nobles et durables comme la laine et la soie. Personnalisable et pourvu des principales certifications internationales du secteur, chaque tapis de la marque constitue un chef-d’œuvre intemporel et unique destiné à enrichir tout type de décor de luxe, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur.

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4Spaces - Ferial

Conçu par la célèbre designer italo-suisse Michele Rondelli pour 4Spaces, Ferial est un tissu haut de gamme ainsi qu’un matériau exceptionnel qui allie fonctionnalité et design sophistiqué. Soulignons que la collection Ferial offre une grande polyvalence concernant les applications intérieures et extérieures.

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HempWood - HempWood® Panel

Conçus et élaborés pour aider les gens à créer leur propre design, les panneaux HempWood® sont idéaux pour construire des murs d’accents accrocheurs ou des armoires personnalisées. Le placage HempWood® est posé sur du contreplaqué de peuplier de Virginie occidentale de 7 / 8 de pouce certifié par le Forest Stewardship Council pour une épaisseur totale de 1 pouce. La créativité est au rendez-vous.

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Panaz - Adelphi

Adelphi fait partie de la collection exclusive de Panaz. Il s’agit d’un revêtement en velours de haute performance présentant un design géométrique saisissant. Le produit répond avec brio aux normes contractuelles internationales en matière d’ignifugation, il bénéficie d’une extraordinaire durabilité, ce qui lui garantit une grande conservation pour les années à venir.

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Antique Mirror - Arcobaleno

Arcobaleno est un miroir unique résultant de la recherche constante dans la création des miroirs décoratifs. Né de l’utilisation de procédés artisanaux, élégant et gracieux, le miroir Arcobaleno de la marque Antique Mirror a été utilisé dans d’innombrables projets de design. Citons par exemple l’espace Lounge de l’hôtel Bel Air du groupe Rockwell situé à Los Angeles ou la boutique de vêtements Pedro del Hierro à Madrid conçue par Martín Proyectos.

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Sildel - Hot Spring Collection

C’est une œuvre d’art vraiment spéciale et unique en son genre. La Hot Spring Collection de la marque Sildel est une lampe qui s’élève pour diffuser délicatement sa lumière, rappelant ainsi les sources thermales qui lui ont donné son nom.

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BARRISOL - Aluminium® - Argent

Les toiles de la marque BARRISOL Aluminium® aux propriétés réflectives exceptionnelles apportent un design unique aux intérieurs. Grâce à BARRISOL Aluminium®, chacun peut laisser libre cours à son imagination et créer des environnements uniques qui reflètent sa vision et son savoir-faire architectural.

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Klöber - WOOOM Meeting & Lounge (woo56)

Elle a reçu le très convoité Red Dot Award 2020 pour son design de produit exceptionnel. La chaise WOOOM Meeting & Lounge invite non seulement à l’utiliser, mais donne également une nouvelle qualité aux réunions de travail courtes et dynamiques.

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Sartoria – Memorie

La nouvelle collection Memorie de la marque Sartoria aide les professionnels à penser de nouveaux espaces au design moderne sans oublier la tradition. Memorie propose quatorze couleurs différentes, vives et irrésistibles, ayant comme format le même que celui de la brique, un joli retour à la tradition céramique artisanale. Avec l’utilisation de la technologie numérique, la finition brillante offre de nouvelles nuances et de légers dégradés. Les couleurs ne sont jamais monotones mais riches en contraste, grâce à l’émail qui rehausse et donne de la profondeur.

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Linvosges – Kobe - Memories FR 310 cm

Inspiré de la pierre naturelle, la collection Memories de Linvosges – Kobe possède un motif à carreaux très graphique. Il s’agit d’un tissu à l’aspect luxueux, tissé avec du fil de provenance française. En combinant différentes techniques de tissage, un effet spécial et tridimensionnel est créé dans le tissu. Memories est disponible en huit coloris comprenant des tons chauds de terre et d’argile, ainsi que des tons bleu foncé, vert émeraude et orange tendance.

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RMC - Merrazzo Black

Devenu très populaire grâce à son motif de pierre de taille moyenne, le Merrazzo Black de la marque RMC suit la tendance actuelle en matière de design. La créativité et l’innovation étant considérées comme fondamentales pour RMC, la firme a développé de nouveaux produits originaux et des solutions ingénieuses profitables à tous.

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Murals - Noodle

La collection Noodle de la marque Murals joue avec les formes géométriques tridimensionnelles pour des murs raffinés. Il s’agit d’un papier peint, conçu pour les environnements domestiques, créant un effet tridimensionnel tout à fait surprenant. Grâce à sa palette de couleurs, cette collection peut également être utilisée dans divers espaces ainsi que dans des situations qui nécessitent la mise en valeur des détails architecturaux.

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Limited Edition - Agate High

Les designers de Limited Edition ont capturé les couches complexes de la pierre d’agate colorée pour créer ce merveilleux tapis tufté. Le dessin, la forme et la couleur sont personnalisables. Disponible en version à poils courts (Low) ou en version à poils longs (High) texturée, Agate High reflète l’un des ouvrages les plus attractifs qui inspirent les créateurs.

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APAVISA – Ozone Patchwork Decor

Ozone Patchwork Decor est la nouvelle collection de la marque APAVISA. Elle est conçue pour créer des ambiances chaleureuses et douillettes ainsi que des espaces de vie uniques. Il s’agit d’une nouvelle réinterprétation du béton qui se distingue par son design doux et harmonieux mais aussi son aspect subtilement léger.

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Ege Carpets - ReForm Memory

Conçu par Carol Appleton, les dalles de moquette Ege Carpets utilisent du fil régénéré et régénérable fabriqué à partir de filets de pêche usagés. Collectés et nettoyés, ceux-ci sont chimiquement décomposés et transformés en fil de tapis solide et durable. La palette de couleurs de la marque est composée de nuances claires, légèrement plus foncées et complètement sombres, des couleurs qui peuvent être combinées pour refléter l’aspect collectif de l’environnement de bureau.

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SapienStone - Taj Mahal

Taj Mahal de la marque SapienStone est un marbre de couleur beige aux nuances délicates allant du gris au crème. C’est un produit qui se prête à la fois aux interprétations classiques et modernes, le tout sous le signe de l’élégance. Les dalles SapienStone se caractérisent par la résistance de leur surface aux multiples salissures.

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Le Pavé - SoftSurface™ PS Floreal

Entièrement fabriquée à partir de déchets plastiques collectés en France, conçue par Le Pavé, la Soft SurfaceTM en PS (polystyrène) est composée de portes de réfrigérateurs alimentaires et de barquettes, elle se caractérise par son potentiel d’application multiple.

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Tessa Fdz-Duran - Cuadros

La Collection Cuadros de Tessa Fdz-Duran est une série de papier peint qui marquent un tournant dans l’histoire de la marque Tessa Fdz-Duran. Née d’une véritable liberté créative, Cuardos croise plusieurs couleurs et motifs qui la rendent singulière. Plus qu’un simple revêtement pour les murs, c’est une déclaration d’originalité et de style. Chaque création transforme les espaces et offre une proposition esthétique qui défie et fascine.

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Villeroy & Boch - O. Novo Hand Washbasin

Vendu à un prix étonnamment avantageux, O.Novo Hand Washbasin de Villeroy & Boch propose un large choix de produits, de formes et de tailles. La collection offre une multitude de possibilités pour tout projet d’aménagement allant des lavabos ovales ou carrés jusqu’aux cuvettes de WC à faible consommation d’eau en passant par des receveurs de douche et des baignoires classiques, le tout équipé d’une robinetterie assortie.

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Archi Culture

Minéral et monolithique, le pôle culturel de Villerupt

Par Sipane Hoh, le 25 mars 2024
À l’instar d’un paquebot échoué dans la commune lorraine de Villerupt, la réalisation de K Architectures (Karine Herman et Jérôme Sigwalt) interpelle le regard. Un programme complexe, des lignes pures et des traits éthérés pour un équipement culturel de grande qualité. Située dans le nord-est de la France, dans la vallée de l’Alzette, la commune de Villerupt occupe un endroit stratégique. En effet, bâtie à la frontière du Luxembourg sur des sous-sols chargés naguère de minerai de fer, la ville s’est étoffée et le nombre des habitants est passé de 560 en 1861 à plus de 16 000 un siècle plus tard. Aujourd’hui, c’est sur ces terres à l’histoire riche, où toutes les installations industrielles ont été démantelées mais dont le paysage conserve de nombreux vestiges de cette période, que l’agence K Architectures établie à Paris a été mandatée pour y réaliser L’Arche. Il s’agit d’un équipement qui s’apparente à un haut lieu de rencontre des arts numériques, des industries créatives et des pratiques artistiques multiples, au programme prospère composé d’un bar-restaurant, un cinéma, une salle de spectacles, un fablab ainsi qu’une galerie d’art numérique immersive. Un lieu hybride où se croisent plusieurs espaces que les architectes ont manié avec la plus grande attention. Établi au pied d’un mur monumental en pierres, soutenant une plateforme technique sur laquelle était déchargé, auparavant, le minerai extrait avant d’être acheminé dans les aciéries en contrebas, le projet de K Architectures adopte une forme minérale et compose intelligemment avec son contexte. L’édifice massif qui s’ouvre généreusement en arcades sur l’esplanade Nino-Rota, du nom du compositeur italien auteur de nombreuses musiques de film, entame un dialogue fin, recherché et presque évident avec l’existant, il renvoie également à un autre ouvrage de soutènement situé non loin et caractérisé par la présence d’arcades. C’est en contemplant cet héritage qui rappelle plusieurs constructions italiennes que les architectes ont engendré les contours de leur projet. Avec des inspirations comme le Colisée de Rome mais aussi la Casa Malaparte, la fameuse maison de couleur rouge de trois étages, perchée sur son rocher, devenue un joyau d’architecture moderne et décor de plusieurs grands films de cinéma, située sur l’île de Capri, œuvre de l’architecte italien Adalberto Libera, l’architecture de L’Arche ne pouvait pas être quelconque. Ingénieuse et intrépide mais aussi massive et imprévisible, la bâtisse confectionnée avec doigté par K Architectures s’élance et assume son caractère. Première pièce du puzzle Soulignons que la fraction de ville qui accueille L’Arche est vouée à grandir. En effet, le pôle culturel constitue la première pièce du puzzle, qui deviendra à terme un véritable quartier avec une école, plusieurs équipements et surtout des logements. Le travail de K Architectures peut s’apparenter en une fouille archéologique qui a étudié les diverses possibilités émanant du contexte, observé les habitudes et coutumes et essayé de tisser le lien avec l’histoire du lieu mais aussi de ses habitants. Il en résulte un projet ancré dans son site, faisant un joli clin d’œil au passé et proposant plusieurs potentialités pour l’avenir. Un grand nombre de Villeruptiens
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Architecture, l'esprit du lieu

À Gothenburg le monde boisé de Volvo

Par Sipane Hoh, le 27 décembre 2024
Le monde de Volvo allie de manière significative l’architecture, le paysage et les traditions scandinaves. La forme ronde du bâtiment qui s’étend sur 22 000 m² symbolise un univers sans frontières, une plateforme où la nature occupe la place centrale. Tandis qu’à l’extérieur, le concept « allemansrätt suédois » (droit d’accès à la nature) prend tout son sens, à l’intérieur les formes et matériaux organiques ouvrent le bal. World of Volvo a ouvert ses portes à Gothenburg. Les visiteurs sont entrés pour la première fois sous le majestueux auvent en bois créé par l’agence d’architecture internationale Henning Larsen le dimanche 14 avril 2024, date qui coïncidait avec les célébrations annuelles de l’anniversaire de l’enseigne. Ce jour-là, la fête était au rendez-vous d’autant plus que le nouvel équipement qui réunit les marques de Volvo Cars et Volvo Group est supposé devenir un point de repère voire une icône centrée sur l’humain. Dans ce lieu qui combine expositions, conférences, nouveautés et shopping, le visiteur est libre de frayer son chemin, d’aller à la découverte et de braver l’inconnu. Conçu autour des valeurs scandinaves de liberté de mouvement, d’accès à la nature, d’ouverture et d’inclusion, la structure principale en bois, qui s’élève sur une fondation en béton écologique, est composée de bois lamellé-collé et lamellé-croisé. L’ensemble forme trois impressionnantes colonnes ressemblant à des troncs d’arbre, se déployant pour supporter toute la charge du toit, enveloppant ainsi les visiteurs dans une aire accueillante semblable à une forêt. Situé au cœur de Gothenburg, un quartier connu pour ses manifestations de tout genre, de vastes pièces polyvalentes sont conçues pour accueillir des événements culturels, des discussions et des conférences, pouvant accueillir jusqu’à 1 100 participants. L’espace d’exposition de 4 500 m² propose un voyage complet à travers l’histoire de Volvo, ses innovations actuelles et ses visions futures, mis en valeur par la présence des véhicules emblématiques, des histoires immersives et des affichages interactifs, tous mettant en avant la philosophie centrée sur l’humain et tournée vers l’avenir de la marque.  À la croisée de la nature et l’architecture. La vaste structure ronde encourage les visiteurs à créer leur propre parcours à l’intérieur comme à l’extérieur, qu’ils détiennent ou non des billets pour l’exposition. Cette dernière se déploie dans les quelques pièces qui lui sont dédiées parmi les murs en bois à l’intérieur de l’équipement. Entouré d’une végétation luxuriante qui s’étend sur un toit accessible, le bâtiment embrasse le paysage, que ce soit dans sa forme, son apparence et sa culture, il s’apparente à un élément indigène de la nature délicatement posé au cœur de la ville. En Suède comme dans d’autres pays nordiques, il existe un droit d’accès à la nature. Connu comme « l’allemansrätt suédois », il s’agit d’un concept qui, tout en connaissant certaines limites légales, donne la possibilité de pénétrer dans des propriétés publiques mais aussi privées, permettant à chacun de jouir de la nature et des paysages environnants. Le projet de Henning Larsen adopte ce concept et s’ouvre à tous les habitants et visiteurs. La façade vitrée laisse pénétrer la lumière du soleil, économisant l’énergie tout en procurant une sensation de bien-être. Au sein de cet imposant écrin, il n’y a pas
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Architecture, l'esprit du lieu

Une étoile scintille dans les cieux architecturaux

Par Nat Lecuppre, le 7 août 2024
Vincent Eschalier est un architecte aux mille et un talents. Il est, au fond de lui, un véritable humaniste, et on le découvre toujours sous un autre jour dans chacun de ses projets. On trouve toujours Vincent Eschalier là où l’on ne l’attend pas. Il excelle avec art et transforme avec doigté tout ce qu’il touche. Il a fait ses armes chez Frank Gehry et Marc Newson avant de créer sa propre agence en 2009 à Paris, et depuis peu une nouvelle agence à Milan. Un architecte anticonformiste. Vincent Eschalier conçoit des projets intemporels qui conjuguent parfaitement l’architecture, l’architecture d’intérieur et le design. On ne peut pas caractériser le style Vincent Eschalier, car ce dernier aime casser les codes et ne pas être catalogué. Mais s’il fallait trouver des repères dans ses projets, on peut dire qu’ils se caractérisent tous par des lignes épurées, des matériaux éco-responsables (bois, etc.) et qu’ils réinterprètent le luxe discret d’aujourd’hui. Gustave-Collection. Tout récemment, il vient de dessiner des espaces de travail pour Gustave-Collection. Les espaces sont à l’image du créateur de la marque, à savoir modernes et audacieux. Les bureaux imaginés reprennent tous les codes de l’hôtellerie de luxe. Ce sont des bureaux palaces qui invitent à vivre le travail autrement… avec art et l’art ! Deux sites sont ouverts et signés de l’agence Vincent Eschalier. À savoir, le centre du 21, rue de la Paix et du 43, avenue de l’Opéra. Deux autres sont en projet dans le même secteur et ouvriront durant l’été et en fin d’année 2024. L’adage de Gustave-Collection est « de concevoir des écrins d’exception ouvrant sur tous les possibles ». Il s’agit de donner un nouveau sens au luxe. Gustave-Collection prône le bureau haute couture. Le concept d’aménagement. Le fil rouge dans chacune des adresses est le bien-être des clients. Les lieux devaient répondre aux clients les plus exigeants et attirer les meilleurs talents. Ils sont la vitrine de l’art de travailler et de vivre à la française. Ils allient élégance et performance. Une multitude de services sont proposés aux utilisateurs. On compte parmi eux : un accueil personnalisé, un restaurant gastronomique, des salles de sport, un spa-sauna-hammam, un room-service, une conciergerie… Le 21, rue de la Paix. Pour ce premier site, l’architecte a dû jouer avec l’architecture de l’immeuble récemment rénové et la marier avec son concept pour lui donner une identité singulière et soulignée. Vincent Eschalier a mis l’accent sur les menuiseries. Le bois est un élément qui l’anime. En fait, ce matériau apporte une note de chaleur et d’élégance. Les lieux sont avec lui plus intimistes. Avec le bois, on peut jouer avec la luminosité et l’obscurité dans les espaces comme les tisaneries, les salons ou la bibliothèque. La superficie totale du 21, rue de la Paix est de 1 600 m2 répartis sur sept étages. Les délais de réalisation furent courts (5 mois pour la conception et 6 mois pour les travaux). Au R-1, sont implantés la salle de sport et le spa. Au rez-de-chaussée, on a l’accueil, puis, répartis dans les étages, plusieurs dizaines de postes de travail. Les espaces sont de petits cocons intimistes

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