Matière à…

La sélection Matériaux du NDA 60

Par Sipane Hoh, le 27 mai 2025.
Image
Feu follet – Normandy Ceramics
Image

Guirlande Bee – Let’s pause

La Guirlande d’abeilles (Bee Garland) de Let’s pause mesure 10 m de câble et possède 10 écrans Kos, elle est adaptée à un usage extérieur avec une teinte naturelle de feuilles de palmier tressées à la main. La marque s’efforce à transformer des matériaux naturels nobles en pièces de design uniques et harmonieuses. Les produits Let’s pause sont fabriqués à la main par des artisans en Espagne, Maroc et Colombie en collaboration avec des designers.

www.letspause.es
Image

Acorn – Bolia

Signée par le studio de design danois 365° North, la collection Acorn de la marque Bolia se compose de suspensions, d’un lampadaire et de plusieurs lampes de table. Leur verre opale blanc déploie une lumière douce et sereine, idéale pour les salons ou les tables de chevet. Ces luminaires rendent hommage à l’élégance du chêne, arbre majestueux qui les inspire, et reprennent la forme d’un gland, d’où leur nom en anglais. Chaque lampe est fabriquée en chêne massif certifié FSC®.

www.bolia.com
Image

Areum – Sylvania

Toujours à la pointe de l’innovation en matière de technologie led, Sylvania Group élargit sa gamme de solutions pour les environnements professionnels avec Areum, une famille de luminaires polyvalents spécialement conçus pour répondre aux exigences d’éclairage des bureaux et espaces tertiaires. Disponibles en versions suspendues, murales et sur pied, les luminaires offrent une grande flexibilité d’agencement et une distribution directe/indirecte de la lumière.

www.sylvania-lighting.com
Image

Esprit chalet – Secto Design

Secto Design, la marque finlandaise de luminaires renommée pour ses créations artisanales en bois, dévoile ses ambiances « Esprit chalet ». On se retrouve propulsé dans la nature, au coin du feu, dans des intérieurs chaleureux où la lumière douce crée une atmosphère calme et poétique. Conçus pour sublimer les intérieurs avec élégance, ces luminaires en bois de bouleau sont le fruit d’un savoir-faire unique, qui marie la tradition nordique à un design contemporain.

www.sectodesign.fi
Image

Buds – Foscarini

Les lampes de table et les suspensions Buds – l’un des modèles best-sellers de Foscarini, créé par Rodolfo Dordoni – se voient offrir une nouvelle finition : Cipria. Délicate et distinctive, cette teinte adopte des tonalités douces. La caractéristique principale des Buds est l’utilisation du verre soufflé, fabriqué de manière artisanale avec beaucoup d’habileté. L’introduction de la couleur Cipria représente une expansion de gamme pour la collection qui continue d’incarner une approche du design pérenne.

www.foscarini.com
Image

Idylle – Christian Bérard x Manufacture Cogolin

Maison emblématique de la période des Arts décoratifs, la Manufacture Cogolin a marqué l’anthologie du tapis du 20e siècle en mettant son savoir-faire au service des plus grands artistes modernistes. Ce sont huit tapis en laine noués main au Népal, édités dans la ligne Cogolin et les Mains du monde, qui témoignent du savoir-faire ancestral de la maison varoise, et dont les motifs fleuris revisitent les codes de la savonnerie grâce au coup de pinceau unique de Christian Bérard.

www.manufacturecogolin.com
Image

CO.DE 04 – Jannelli & Volpi

Pensé pour répondre aux besoins des concepteurs qui interviennent à tous les niveaux : des petits projets privés aux grands travaux de bâtiments résidentiels ou publics, CO.DE Contemporary Design veut être le partenaire idéal des professionnels de la décoration intérieure qui voient dans les revêtements muraux une valeur expressive et performante unique. La collection CO.DE 04 explore le thème du paysage à grande échelle et devient une source d’inspiration pour les artistes et designers dans la création de panneaux muraux à grande échelle.

www.jannellievolpi.it
Image

Modernissimo – Casamance

Modernissimo est une composition géométrique de grand format, évoquant la noblesse du bois et constituée de formes minutieusement marquetées. Ce dessin impactant fait référence à l’utilisation des courbes et du bois dans le design moderniste brésilien. Modernissimo est décliné en 4 coloris. Il s’agit d’une collection en courbes douces et en lignes sensuelles, conçue autour de l’exploration de la matière : bois, lin, feuillage, raphia.

www.casamance.com
Image

Sous les canisses – Maison Bonami x Clémentine Chambon

Maison Bonami, la marque française écoresponsable de papiers peints, collabore avec la designer Clémentine Chambon pour engendrer une nouvelle collection : Sous les canisses, Palace marbré, Milano pop, Jardin précieux, dont la thématique s’inspire de matières naturelles, de souvenirs de lieux et de voyage. La palette de couleurs, inspirée des lumières méditerranéennes, marie les tons chauds et dorés, les nuances de bleus, d’ocres et de verts, offrant ainsi une richesse chromatique.

www.maison-bonami.com

www.clementinechambon.com

Découvrir
Image

Feu follet – Normandy Ceramics

Baptiste Vandaele a imaginé Feu follet de Normandy Ceramics. Fabriquée artisanalement, en utilisant la technique du coulage, cette collaboration met en lumière un savoir-faire local tout en explorant de nouvelles formes et rendus visuels. La collection est née de l’envie d’enrichir le motif en y ajoutant de la matière, du relief, des ombres et des reflets. Les formes sont construites sur une grille carrée, mais l’ajout de courbes brise l’orthogonalité habituelle des carreaux de carrelage.

www.b-v.fr

www.normandy-ceramics.com

Découvrir
Image

Vista de Thibaut – Au Fil des Couleurs

Vista est une collection de papiers peints et de tissus contemporains inspirés par la beauté de la nature. Des géométries rappelant les sommets montagneux aux graphiques botaniques des cactus en fleurs, Vista évoque l’excitation des grands espaces de façon moderne. La collection présente une palette de couleurs terreuses de rouge cuit au soleil, de bleu minéral, d’ocre, de bouleau et de sauge sauvage.

www.aufildescouleurs.com
Image

Belvédère – Frey

La collection Belvédère de Pierre Frey mêle compositions aux dessins graphiques et grandes et spectaculaires échelles. Les motifs célèbrent la beauté exubérante de la faune et de la flore. La gamme colorée exprime toute la richesse du végétal, entre tonalités fraîches, aquatiques et acidulées. Résistants à la lumière et antitaches, tous les tissus de la collection se dotent d’une technicité haute performance pour un usage parfaitement adapté à l’intérieur ou à l’extérieur.

Visuels : © Yves Duronsoy

www.pierrefrey.com
Image

Earthen Forms – Interface

S’inspirant de la chaleur du bois naturel et des textures froides de la pierre travertin, Earthen Forms de la marque Interface permet de faire entrer l’extérieur dans les intérieurs. Avec trois styles disponibles dans une gamme de teintes neutres et dans un format modulaire, la collection présente une esthétique très tendance avec tous les avantages techniques que l’on retrouve dans les produits LVT d’Interface.

www.interface.com
Image

iD Tilt – Tarkett

Conçue pour résister aux conditions les plus rigoureuses, iD Tilt de Tarkett offre une protection inégalée contre les rayures et les taches, tout en assurant une facilité d’entretien et une durabilité optimisée. La gamme incarne l’engagement de la marque envers une écoconception innovante et responsable, s’inscrivant pleinement dans les principes Cradle to Cradle® et les attentes des professionnels à la recherche de solutions durables et performantes.

www.tarkett.com
Image

Follow – Unilin

Follow de la marque Unilin matérialise l’essence même d’un mode de vie lent avec sa palette de couleurs apaisantes et ses lignes épurées. Les motifs doux et ininterrompus créent un sentiment de continuité qui invite à la relaxation et à la concentration. En optant pour des tons doux, Follow offre un répit visuel au milieu de l’agitation de la vie quotidienne.

www.unilin.com
Image

Cala – Quick-step

Le parquet est le revêtement de sol incontournable pour donner du caractère à l’intérieur. Naturel, chaleureux et robuste, il bénéficie d’atouts irrésistibles et donne immédiatement personnalité et authenticité à une pièce. Les larges planches de la collection Cala sont idéales pour apporter une touche de grandeur aux intérieurs. La collection Cala bénéficie du label PEFC, le certificat le plus fiable en matière d’approvisionnement durable.

www.quick-step.fr
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Architecture, l'esprit du lieu

Anbassa le temps d’un café

Par Sipane Hoh, le 21 février 2025
C’est l’histoire d’un bâtiment Art déco datant de 1935 situé à Pantin qui a été subtilement transformé par les architectes de l’Office Abrami Rojas pour accueillir une nouvelle enseigne : Anbassa. Un univers épuré aux arômes de café prend ainsi vie. Le concept a été créé en 2007 par Sylvain Chauvineau et Jacques Chambrillon, deux associés qui ont ouvert en 2011 une brûlerie à Melun. Vu le succès de leur entreprise, ils renouvellent l’expérience à Pantin. Anbassa, qui puise son nom dans la langue amharique et signifie « lion », s’installe ainsi à la place d’une ancienne compagnie d’assurances réalisée par l’architecte René Tanalias et classée Monument Historique. Une fois franchies les anciennes portes réhabilitées avec adresse, un monde épuré s’offre au visiteur. Bienvenue au royaume du café. Dans ce lieu savamment réhabilité, chacun peut à sa guise acheter, consommer mais aussi découvrir et s’instruire. Ce lieu énigmatique a été conçu par l’agence d’architecture italo-mexicaine Office Abrami Rojas (OAR) qui, après avoir mis à nu les murs et la structure porteuse, a revalorisé les anciennes coupoles en béton armé serties de verre, révélant des éléments exceptionnels jusque-là dissimulés. Au fond, le laboratoire, toujours visible grâce à ses grandes délimitations vitrées, sépare la zone de dégustation des bureaux. Les trois espaces qui se suivent retracent à leur tour l’histoire du breuvage. La torréfaction, la vente et la dégustation constituent ainsi le récit du lieu. Anbassa est plus qu’un banal lieu où se rendent les gens pour déguster un café, c’est une boutique doublée d’un laboratoire aux allures d’un mini musée qui promeut un rituel : celui d’un breuvage magique qui n’a cessé de se renouveler.
Image
Architecture un lieu

La Grande Arche de Franklin Azzi

Par Nat Lecuppre, le 1 mars 2024
Inaugurée en 1989, l’Arche de la Défense est devenue au fil des années désuète, inadaptée au monde du travail d’aujourd’hui. Pour Weinberg Capital Partners, il s’agissait de faire de ce mythique bâtiment un immeuble de bureaux contemporain. Franklin Azzi Architecture Pour cela, WCP a fait appel à Franklin Azzi Architecture, agence reconnue pour son approche transversale interdisciplinaire. Les architectes conjuguent avec un véritable savoir-faire architecture, architecture d’intérieur, design et art contemporain. Ils ont un positionnement très marqué dans le réemploi avec une capacité de création et d’innovation. L’agence détient son propre laboratoire de recherche et d’innovation afin de pouvoir trouver de nouvelles solutions et procédés. Dans tout projet, l’humain est placé dans l’environnement. Les contextes, méthodes de fabrication et matériaux sont étudiés en amont. L’évolution des usages est intégrée dès la conception. Le concept architectural Avant toute chose, le fonctionnement du site devait être repensé. Ce bâtiment considéré comme un monument contemporain devait retrouver toutes ses lettres de noblesse. Il s’agissait de conjuguer le passé et l’histoire de la Grande Arche avec le XXIe siècle. Le projet de Franklin Azzi révèle l’architecture originelle et anticipe ses différentes évolutions possibles ainsi que les enjeux environnementaux. Configuration du site L’édifice est un cube vide et emblématique du XXe siècle. Ses 110 mètres sont valorisés par le marbre de Carrare blanc qui le recouvre. Pour rendre plus lisible et attractif le site, les espaces existants sont repensés avec en plus de nouveaux usages. Franklin Azzi a eu en charge la rénovation du socle de cet IGH, le R+3 et les accès au rez-de-chaussée. Parmi les nombreux défis à relever dans cette réalisation, il fallut agir en site occupé. Révèler le squelette de l’Arche Le travail sur le socle a été de le rendre actif et de l’ouvrir sur la Défense. Afin de le dynamiser et d’en faire une destination à part entière, des programmes et des services sont imaginés. Tout d’abord, l’architecte a souhaité libérer les couches additionnelles qui se sont rajoutées au fil des années. Ainsi, on peut retrouver une lisibilité du squelette en béton de l’œuvre architecturale. La trame initiale est reprise et des espaces réversibles sont dessinés. Les contraintes techniques et le confort d’usage ainsi que l’histoire des lieux sont pris en compte. Vivre et habiter Afin de donner une dimension humaine au bâtiment (paroi Nord), des kiosques sont implantés. Du mobilier créé sur mesure par les architectes prend place dans différents espaces qui deviennent ainsi des lieux de vie flexibles. Le confort des utilisateurs est le fil conducteur du projet. Des espaces existants sont requalifiés. Les problématiques des lieux étaient le manque d’ouverture, de lumière et de transparence. Les architectes ont ouvert la perspective et créé des situations traversantes. Ainsi le bâtiment devient compréhensif. Pour plus de lisibilité, les flux ont été analysés, hiérarchisés et clarifiés. Ils sont rendus plus intuitifs pour les utilisateurs. Une attention particulière est portée à la signalétique. Elle est réalisée par Yorgo Tloupas. Visite des lieux L’entrée principale s’effectue sur le parvis de la Grande Arche en haut des escaliers, au R+3. Les faux-plafonds et les cloisonnements
Image
Architecture, l'esprit du lieu

À Neuilly-sur-Seine, le luxe porte un nom : OUI Architecture

Par Sipane Hoh, le 3 février 2025
L’agence OUI Architecture (Office for Urban Innovation) a réalisé en un temps record l’agencement d’un hôtel particulier situé dans une rue privée de Neuilly-sur-Seine. Conçu avec soin, l’intérieur destiné à accueillir une famille américaine respire la magnificence. Une famille new-yorkaise avec deux enfants a souhaité s’installer dans un hôtel particulier à la française datant des années 1930 situé dans les Hauts-de-Seine. OUI Architecture (Noa Peer et Flore Raimbault) a été mandatée pour mener à bien le projet. Les exigences des clients étaient multiples. Tout d’abord, il fallait terminer le chantier en seulement deux mois, puis introduire un large panel de mobilier contemporain dans le but d’adapter le lieu aux différents membres de la famille y compris les enfants. L’exercice était complexe, mais le résultat est remarquable. Les fondatrices de l’agence d’architecture parisienne, qui s’étaient rencontrées à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, n’avaient que très peu de temps pour parfaire leur projet, qui nécessitait de mettre l’intérieur au diapason de la collection d’art contemporain de ses occupants. Nous entrons dans l’appartement à travers un espace chic mis en avant par ses deux nuances de rose de la marque Ressource couvrant les murs et le sofa Ploum de chez Ligne Roset. Le salon se divise en deux parties. Celle dédiée aux parents se caractérise par ses murs immaculés accentués par la couleur noire qui recouvre les encadrements des fenêtres, des portes mais aussi les colonnades et les multiples moulures du plafond. L’espace est néanmoins ponctué par plusieurs objets comme le canapé Husk de B&B et le fauteuil Paulistano, un grand classique du design signé de la main du célèbre architecte et designer Paulo Mendes da Rocha, édité et fabriqué exclusivement par Objekto. Le salon réservé aux enfants est beaucoup plus décontracté, il se compose d’une bibliothèque, de deux petits bureaux et d’un canapé modulable, la Sofa Marechiaro de chez Arflex, qui prend place face au fauteuil Paipai de Cinna. La généreuse cuisine jouxte une salle à manger spacieuse pour les repas de famille, tandis qu’une autre salle à manger pour les réceptions prend place dans un ancien salon au décor feutré agencé par une table ronde Platner de chez Knoll et mis en lumière grâce à la suspension Harlow signée Gabriel Scott. L’accès à l’étage, où se trouvent trois chambres à coucher, se fait dans une ambiance particulière grâce aux murs de la cage d’escalier habillés d’un papier peint réalisé à la main sur du papier japonais. Un coup de cœur pour la salle de bains Art déco, de forme hexagonale, où trône une baignoire sous un plafond peint d’arbres exotiques. C’est une pièce qui n’a subi aucun changement majeur. La seule intervention consiste à garantir l’intimité à travers le sablage dégradé des portes. Finalement, rappelons que le jardin qui encadre la maison sur deux façades constitue une succession d’espaces plantés, et la terrasse principale est transformée en salon d’été. Dans cet intérieur élégant et coloré, l’art n’est jamais trop loin, bien au contraire. Plusieurs œuvres viennent agrémenter les diverses pièces. Citons par exemple l’œuvre de Brenda Goodman qui enchante

Laisser un commentaire

5 × 5 =