Matière à…

La sélection Matériaux du NDA 60

Par Sipane Hoh, le 27 mai 2025.
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Feu follet – Normandy Ceramics
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Guirlande Bee – Let’s pause

La Guirlande d’abeilles (Bee Garland) de Let’s pause mesure 10 m de câble et possède 10 écrans Kos, elle est adaptée à un usage extérieur avec une teinte naturelle de feuilles de palmier tressées à la main. La marque s’efforce à transformer des matériaux naturels nobles en pièces de design uniques et harmonieuses. Les produits Let’s pause sont fabriqués à la main par des artisans en Espagne, Maroc et Colombie en collaboration avec des designers.

www.letspause.es
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Acorn – Bolia

Signée par le studio de design danois 365° North, la collection Acorn de la marque Bolia se compose de suspensions, d’un lampadaire et de plusieurs lampes de table. Leur verre opale blanc déploie une lumière douce et sereine, idéale pour les salons ou les tables de chevet. Ces luminaires rendent hommage à l’élégance du chêne, arbre majestueux qui les inspire, et reprennent la forme d’un gland, d’où leur nom en anglais. Chaque lampe est fabriquée en chêne massif certifié FSC®.

www.bolia.com
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Areum – Sylvania

Toujours à la pointe de l’innovation en matière de technologie led, Sylvania Group élargit sa gamme de solutions pour les environnements professionnels avec Areum, une famille de luminaires polyvalents spécialement conçus pour répondre aux exigences d’éclairage des bureaux et espaces tertiaires. Disponibles en versions suspendues, murales et sur pied, les luminaires offrent une grande flexibilité d’agencement et une distribution directe/indirecte de la lumière.

www.sylvania-lighting.com
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Esprit chalet – Secto Design

Secto Design, la marque finlandaise de luminaires renommée pour ses créations artisanales en bois, dévoile ses ambiances « Esprit chalet ». On se retrouve propulsé dans la nature, au coin du feu, dans des intérieurs chaleureux où la lumière douce crée une atmosphère calme et poétique. Conçus pour sublimer les intérieurs avec élégance, ces luminaires en bois de bouleau sont le fruit d’un savoir-faire unique, qui marie la tradition nordique à un design contemporain.

www.sectodesign.fi
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Buds – Foscarini

Les lampes de table et les suspensions Buds – l’un des modèles best-sellers de Foscarini, créé par Rodolfo Dordoni – se voient offrir une nouvelle finition : Cipria. Délicate et distinctive, cette teinte adopte des tonalités douces. La caractéristique principale des Buds est l’utilisation du verre soufflé, fabriqué de manière artisanale avec beaucoup d’habileté. L’introduction de la couleur Cipria représente une expansion de gamme pour la collection qui continue d’incarner une approche du design pérenne.

www.foscarini.com
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Idylle – Christian Bérard x Manufacture Cogolin

Maison emblématique de la période des Arts décoratifs, la Manufacture Cogolin a marqué l’anthologie du tapis du 20e siècle en mettant son savoir-faire au service des plus grands artistes modernistes. Ce sont huit tapis en laine noués main au Népal, édités dans la ligne Cogolin et les Mains du monde, qui témoignent du savoir-faire ancestral de la maison varoise, et dont les motifs fleuris revisitent les codes de la savonnerie grâce au coup de pinceau unique de Christian Bérard.

www.manufacturecogolin.com
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CO.DE 04 – Jannelli & Volpi

Pensé pour répondre aux besoins des concepteurs qui interviennent à tous les niveaux : des petits projets privés aux grands travaux de bâtiments résidentiels ou publics, CO.DE Contemporary Design veut être le partenaire idéal des professionnels de la décoration intérieure qui voient dans les revêtements muraux une valeur expressive et performante unique. La collection CO.DE 04 explore le thème du paysage à grande échelle et devient une source d’inspiration pour les artistes et designers dans la création de panneaux muraux à grande échelle.

www.jannellievolpi.it
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Modernissimo – Casamance

Modernissimo est une composition géométrique de grand format, évoquant la noblesse du bois et constituée de formes minutieusement marquetées. Ce dessin impactant fait référence à l’utilisation des courbes et du bois dans le design moderniste brésilien. Modernissimo est décliné en 4 coloris. Il s’agit d’une collection en courbes douces et en lignes sensuelles, conçue autour de l’exploration de la matière : bois, lin, feuillage, raphia.

www.casamance.com
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Sous les canisses – Maison Bonami x Clémentine Chambon

Maison Bonami, la marque française écoresponsable de papiers peints, collabore avec la designer Clémentine Chambon pour engendrer une nouvelle collection : Sous les canisses, Palace marbré, Milano pop, Jardin précieux, dont la thématique s’inspire de matières naturelles, de souvenirs de lieux et de voyage. La palette de couleurs, inspirée des lumières méditerranéennes, marie les tons chauds et dorés, les nuances de bleus, d’ocres et de verts, offrant ainsi une richesse chromatique.

www.maison-bonami.com

www.clementinechambon.com

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Feu follet – Normandy Ceramics

Baptiste Vandaele a imaginé Feu follet de Normandy Ceramics. Fabriquée artisanalement, en utilisant la technique du coulage, cette collaboration met en lumière un savoir-faire local tout en explorant de nouvelles formes et rendus visuels. La collection est née de l’envie d’enrichir le motif en y ajoutant de la matière, du relief, des ombres et des reflets. Les formes sont construites sur une grille carrée, mais l’ajout de courbes brise l’orthogonalité habituelle des carreaux de carrelage.

www.b-v.fr

www.normandy-ceramics.com

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Vista de Thibaut – Au Fil des Couleurs

Vista est une collection de papiers peints et de tissus contemporains inspirés par la beauté de la nature. Des géométries rappelant les sommets montagneux aux graphiques botaniques des cactus en fleurs, Vista évoque l’excitation des grands espaces de façon moderne. La collection présente une palette de couleurs terreuses de rouge cuit au soleil, de bleu minéral, d’ocre, de bouleau et de sauge sauvage.

www.aufildescouleurs.com
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Belvédère – Frey

La collection Belvédère de Pierre Frey mêle compositions aux dessins graphiques et grandes et spectaculaires échelles. Les motifs célèbrent la beauté exubérante de la faune et de la flore. La gamme colorée exprime toute la richesse du végétal, entre tonalités fraîches, aquatiques et acidulées. Résistants à la lumière et antitaches, tous les tissus de la collection se dotent d’une technicité haute performance pour un usage parfaitement adapté à l’intérieur ou à l’extérieur.

Visuels : © Yves Duronsoy

www.pierrefrey.com
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Earthen Forms – Interface

S’inspirant de la chaleur du bois naturel et des textures froides de la pierre travertin, Earthen Forms de la marque Interface permet de faire entrer l’extérieur dans les intérieurs. Avec trois styles disponibles dans une gamme de teintes neutres et dans un format modulaire, la collection présente une esthétique très tendance avec tous les avantages techniques que l’on retrouve dans les produits LVT d’Interface.

www.interface.com
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iD Tilt – Tarkett

Conçue pour résister aux conditions les plus rigoureuses, iD Tilt de Tarkett offre une protection inégalée contre les rayures et les taches, tout en assurant une facilité d’entretien et une durabilité optimisée. La gamme incarne l’engagement de la marque envers une écoconception innovante et responsable, s’inscrivant pleinement dans les principes Cradle to Cradle® et les attentes des professionnels à la recherche de solutions durables et performantes.

www.tarkett.com
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Follow – Unilin

Follow de la marque Unilin matérialise l’essence même d’un mode de vie lent avec sa palette de couleurs apaisantes et ses lignes épurées. Les motifs doux et ininterrompus créent un sentiment de continuité qui invite à la relaxation et à la concentration. En optant pour des tons doux, Follow offre un répit visuel au milieu de l’agitation de la vie quotidienne.

www.unilin.com
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Cala – Quick-step

Le parquet est le revêtement de sol incontournable pour donner du caractère à l’intérieur. Naturel, chaleureux et robuste, il bénéficie d’atouts irrésistibles et donne immédiatement personnalité et authenticité à une pièce. Les larges planches de la collection Cala sont idéales pour apporter une touche de grandeur aux intérieurs. La collection Cala bénéficie du label PEFC, le certificat le plus fiable en matière d’approvisionnement durable.

www.quick-step.fr
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À découvrir
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Architecture, l'esprit du lieu

Anbassa le temps d’un café

Par Sipane Hoh, le 21 février 2025
C’est l’histoire d’un bâtiment Art déco datant de 1935 situé à Pantin qui a été subtilement transformé par les architectes de l’Office Abrami Rojas pour accueillir une nouvelle enseigne : Anbassa. Un univers épuré aux arômes de café prend ainsi vie. Le concept a été créé en 2007 par Sylvain Chauvineau et Jacques Chambrillon, deux associés qui ont ouvert en 2011 une brûlerie à Melun. Vu le succès de leur entreprise, ils renouvellent l’expérience à Pantin. Anbassa, qui puise son nom dans la langue amharique et signifie « lion », s’installe ainsi à la place d’une ancienne compagnie d’assurances réalisée par l’architecte René Tanalias et classée Monument Historique. Une fois franchies les anciennes portes réhabilitées avec adresse, un monde épuré s’offre au visiteur. Bienvenue au royaume du café. Dans ce lieu savamment réhabilité, chacun peut à sa guise acheter, consommer mais aussi découvrir et s’instruire. Ce lieu énigmatique a été conçu par l’agence d’architecture italo-mexicaine Office Abrami Rojas (OAR) qui, après avoir mis à nu les murs et la structure porteuse, a revalorisé les anciennes coupoles en béton armé serties de verre, révélant des éléments exceptionnels jusque-là dissimulés. Au fond, le laboratoire, toujours visible grâce à ses grandes délimitations vitrées, sépare la zone de dégustation des bureaux. Les trois espaces qui se suivent retracent à leur tour l’histoire du breuvage. La torréfaction, la vente et la dégustation constituent ainsi le récit du lieu. Anbassa est plus qu’un banal lieu où se rendent les gens pour déguster un café, c’est une boutique doublée d’un laboratoire aux allures d’un mini musée qui promeut un rituel : celui d’un breuvage magique qui n’a cessé de se renouveler.
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Architecture un lieu

La région Lilloise s’en… Kidkanaï !

Par Nat Lecuppre, le 24 mars 2023
L’agence Stories Design, cabinet de conseil en stratégie & design global, signe l’ouverture du magasin pilote Kidkanaï à Leers (59) dans les Hauts-de-France. Un travail à quatre mains Stories Design a collaboré avec le project leader fondateur Ismael El Hamouchi pour ce projet qui s’est concrétisé en moins d’un an. Stories Design a imaginé un concept global immersif, identitaire et unique d’un espace de vente spécialisé de seconde main pour enfant : Kidkanaï. Une consommation raisonnée et raisonnable Dédié aux 0-12 ans, le magasin pilote de Leers est pensé comme une grange. Ce lieu intergénérationnel, multifonctions, offre de nombreuses attractions sur une superficie de 1 200 m2. Ce lieu de shopping responsable dévoile plusieurs univers (mode, puériculture, jeux éducatifs, livres, hygiène, alimentaire…). Une caverne de bons plans qui regroupe tous les services pour une seconde vie (collecte, source, mini market, petite braderie…). Kidkanaï permet de réunir les familles en devenant un véritable lieu de vie et de rencontres. L’objectif premier d’un tel lieu est d’inciter à une consommation raisonnable et d’être un centre d’intérêt sur le territoire tant socialement qu’économiquement. Un lieu communautaire Pour Ismael El Hamouchi, Kidkanaï est l’adresse incontournable pour un moment de shopping mais aussi pour connecter les gens entre eux afin de former une communauté de parents. Kidkanaï est bien plus qu’un lieu pour le textile, c’est un espace d’expérience imaginé et animé par les équipes de l’AFM (Kiabi). Au cœur du concept store, un espace détente invite les parents à échanger sur la parentalité, à prendre une collation et propose des loisirs, jeux de société, atelier DIY… En décembre dernier, s’est tenue la Récré Kidkanaï qui abritait un bar à bonbons, des jeux d’antan, des tirages photos gratuits, un talk sur la parentalité et un bar à maquillage paillettes. Chez Kidkanaï, on revend les affaires inutilisées et stockées dans nos placards pour permettre à d’autres bambins d’en profiter. Avec l’application Kidkanaï, il est possible d’évaluer le montant de ses ventes avant de peut-être le réinvestir et d’offrir une seconde vie à d’autres produits. Ce concept a bien pris et ne va pas tarder à faire des émules. À suivre !
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Architecture, l'esprit du lieu

Beefbar prend ses quartiers à New York

Par Nat Lecuppre, le 4 mars 2025
Depuis 2008, l’agence Humbert & Poyet excelle dans le résidentiel haut de gamme, l’hôtellerie et la restauration. La griffe des architectes s’apparente à un classicisme revisité et inspiré de l’Art déco. Les deux architectes, Emil Humbert et Christophe Poyet, sont passionnés de mode et de design. Ils ont une soif inassouvie de découvrir sans cesse et d’innover. Ces traits de caractère se retrouvent dans leurs projets, qui ont tous en commun la mise en valeur des savoir-faire, des matériaux, les conjugaisons de formes et de volumes et la présence d’œuvres d’art. La saga Beefbar. Après leur premier Beefbar en 2008, à Monaco, l’agence Humbert & Poyet n’a cessé de collaborer avec le groupe pour implanter les restaurants aux quatre coins du monde. Ils ont signé les Beefbar de Mexico, Hong-Kong, Athènes, Malte, Paris, Mykonos, Milan, Dubaï… et tout récemment celui de New York. Beefbar New York. Le décor imaginé par Humbert & Poyet est à l’image de la ville, à savoir gigantesque. L’établissement de 600 m2 est situé dans le quartier branché de Tribeca, et plus exactement dans un building de style Art déco. Pour leur projet, les architectes vont prendre en compte la configuration des lieux, qui bénéficient d’une grande hauteur sous plafond et de hautes fenêtres en arches. En entrant, on découvre la première salle au parfum d’élégance. Les murs sont habillés en partie basse d’un calepinage en bois ponctué de cabochons en laiton et d’un bas-relief en staff aux motifs végétaux stylisés. Un parquet de Versailles épuré du motif originel est posé au sol. En clin d’œil à l’héritage industriel de Manhattan, un plafond à caissons de couleur sombre est installé. Il contraste avec la corniche de teinte claire et peinte d’éléments délicats et floraux. Pour renforcer cette ambiance sophistiquée, les tables sont en marbre Verde Alpi, les banquettes en velours assorties, des assises en tissus de Pierre Frey, des appliques en bronze et albâtre… Autant de détails qui confèrent au lieu son côté luxe et élégant. Des miroirs vieillis sont installés et rappellent la vie mondaine des années 1930. Pour plus de convivialité et d’animation, la cuisine est largement ouverte sur l’espace, et une cave à viandes encadrée de marbre plissé rouge et blanc est exposée. Le bar est tout aussi spectaculaire. Surplombé d’une canopée et d’un plafond réfléchissant, il est habillé de marbre grenat et de baguettes en laiton. Au sol, on a du terrazzo. L’ambiance est feutrée. Elle invite aux échanges. Sur les murs, on a du cuir tendu. Les sièges sont recouverts du tissu Rocher issu de la collection Villa Riviera by Humbert & Poyet édités par Nobilis. Le long comptoir aux tabourets hauts permet de déjeuner ou de dîner autrement. Une private room s’apparente à un écrin intimiste. Le plafond est volontairement plus bas pour souligner le côté confidentiel. Au sol, une moquette accentue le côté feutré du lieu. Au mur, un papier peint texturé est illuminé par des appliques en verre de Murano chinées à Milan. Avec le concept d’aménagement imaginé par Humbert & Poyet, il est aisé de se plonger dans l’univers de la Café Society des années

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