Matière à…

La sélection Matériaux du NDA 60

Par Sipane Hoh, le 27 mai 2025.
Image
Feu follet – Normandy Ceramics
Image

Guirlande Bee – Let’s pause

La Guirlande d’abeilles (Bee Garland) de Let’s pause mesure 10 m de câble et possède 10 écrans Kos, elle est adaptée à un usage extérieur avec une teinte naturelle de feuilles de palmier tressées à la main. La marque s’efforce à transformer des matériaux naturels nobles en pièces de design uniques et harmonieuses. Les produits Let’s pause sont fabriqués à la main par des artisans en Espagne, Maroc et Colombie en collaboration avec des designers.

www.letspause.es
Image

Acorn – Bolia

Signée par le studio de design danois 365° North, la collection Acorn de la marque Bolia se compose de suspensions, d’un lampadaire et de plusieurs lampes de table. Leur verre opale blanc déploie une lumière douce et sereine, idéale pour les salons ou les tables de chevet. Ces luminaires rendent hommage à l’élégance du chêne, arbre majestueux qui les inspire, et reprennent la forme d’un gland, d’où leur nom en anglais. Chaque lampe est fabriquée en chêne massif certifié FSC®.

www.bolia.com
Image

Areum – Sylvania

Toujours à la pointe de l’innovation en matière de technologie led, Sylvania Group élargit sa gamme de solutions pour les environnements professionnels avec Areum, une famille de luminaires polyvalents spécialement conçus pour répondre aux exigences d’éclairage des bureaux et espaces tertiaires. Disponibles en versions suspendues, murales et sur pied, les luminaires offrent une grande flexibilité d’agencement et une distribution directe/indirecte de la lumière.

www.sylvania-lighting.com
Image

Esprit chalet – Secto Design

Secto Design, la marque finlandaise de luminaires renommée pour ses créations artisanales en bois, dévoile ses ambiances « Esprit chalet ». On se retrouve propulsé dans la nature, au coin du feu, dans des intérieurs chaleureux où la lumière douce crée une atmosphère calme et poétique. Conçus pour sublimer les intérieurs avec élégance, ces luminaires en bois de bouleau sont le fruit d’un savoir-faire unique, qui marie la tradition nordique à un design contemporain.

www.sectodesign.fi
Image

Buds – Foscarini

Les lampes de table et les suspensions Buds – l’un des modèles best-sellers de Foscarini, créé par Rodolfo Dordoni – se voient offrir une nouvelle finition : Cipria. Délicate et distinctive, cette teinte adopte des tonalités douces. La caractéristique principale des Buds est l’utilisation du verre soufflé, fabriqué de manière artisanale avec beaucoup d’habileté. L’introduction de la couleur Cipria représente une expansion de gamme pour la collection qui continue d’incarner une approche du design pérenne.

www.foscarini.com
Image

Idylle – Christian Bérard x Manufacture Cogolin

Maison emblématique de la période des Arts décoratifs, la Manufacture Cogolin a marqué l’anthologie du tapis du 20e siècle en mettant son savoir-faire au service des plus grands artistes modernistes. Ce sont huit tapis en laine noués main au Népal, édités dans la ligne Cogolin et les Mains du monde, qui témoignent du savoir-faire ancestral de la maison varoise, et dont les motifs fleuris revisitent les codes de la savonnerie grâce au coup de pinceau unique de Christian Bérard.

www.manufacturecogolin.com
Image

CO.DE 04 – Jannelli & Volpi

Pensé pour répondre aux besoins des concepteurs qui interviennent à tous les niveaux : des petits projets privés aux grands travaux de bâtiments résidentiels ou publics, CO.DE Contemporary Design veut être le partenaire idéal des professionnels de la décoration intérieure qui voient dans les revêtements muraux une valeur expressive et performante unique. La collection CO.DE 04 explore le thème du paysage à grande échelle et devient une source d’inspiration pour les artistes et designers dans la création de panneaux muraux à grande échelle.

www.jannellievolpi.it
Image

Modernissimo – Casamance

Modernissimo est une composition géométrique de grand format, évoquant la noblesse du bois et constituée de formes minutieusement marquetées. Ce dessin impactant fait référence à l’utilisation des courbes et du bois dans le design moderniste brésilien. Modernissimo est décliné en 4 coloris. Il s’agit d’une collection en courbes douces et en lignes sensuelles, conçue autour de l’exploration de la matière : bois, lin, feuillage, raphia.

www.casamance.com
Image

Sous les canisses – Maison Bonami x Clémentine Chambon

Maison Bonami, la marque française écoresponsable de papiers peints, collabore avec la designer Clémentine Chambon pour engendrer une nouvelle collection : Sous les canisses, Palace marbré, Milano pop, Jardin précieux, dont la thématique s’inspire de matières naturelles, de souvenirs de lieux et de voyage. La palette de couleurs, inspirée des lumières méditerranéennes, marie les tons chauds et dorés, les nuances de bleus, d’ocres et de verts, offrant ainsi une richesse chromatique.

www.maison-bonami.com

www.clementinechambon.com

Découvrir
Image

Feu follet – Normandy Ceramics

Baptiste Vandaele a imaginé Feu follet de Normandy Ceramics. Fabriquée artisanalement, en utilisant la technique du coulage, cette collaboration met en lumière un savoir-faire local tout en explorant de nouvelles formes et rendus visuels. La collection est née de l’envie d’enrichir le motif en y ajoutant de la matière, du relief, des ombres et des reflets. Les formes sont construites sur une grille carrée, mais l’ajout de courbes brise l’orthogonalité habituelle des carreaux de carrelage.

www.b-v.fr

www.normandy-ceramics.com

Découvrir
Image

Vista de Thibaut – Au Fil des Couleurs

Vista est une collection de papiers peints et de tissus contemporains inspirés par la beauté de la nature. Des géométries rappelant les sommets montagneux aux graphiques botaniques des cactus en fleurs, Vista évoque l’excitation des grands espaces de façon moderne. La collection présente une palette de couleurs terreuses de rouge cuit au soleil, de bleu minéral, d’ocre, de bouleau et de sauge sauvage.

www.aufildescouleurs.com
Image

Belvédère – Frey

La collection Belvédère de Pierre Frey mêle compositions aux dessins graphiques et grandes et spectaculaires échelles. Les motifs célèbrent la beauté exubérante de la faune et de la flore. La gamme colorée exprime toute la richesse du végétal, entre tonalités fraîches, aquatiques et acidulées. Résistants à la lumière et antitaches, tous les tissus de la collection se dotent d’une technicité haute performance pour un usage parfaitement adapté à l’intérieur ou à l’extérieur.

Visuels : © Yves Duronsoy

www.pierrefrey.com
Image

Earthen Forms – Interface

S’inspirant de la chaleur du bois naturel et des textures froides de la pierre travertin, Earthen Forms de la marque Interface permet de faire entrer l’extérieur dans les intérieurs. Avec trois styles disponibles dans une gamme de teintes neutres et dans un format modulaire, la collection présente une esthétique très tendance avec tous les avantages techniques que l’on retrouve dans les produits LVT d’Interface.

www.interface.com
Image

iD Tilt – Tarkett

Conçue pour résister aux conditions les plus rigoureuses, iD Tilt de Tarkett offre une protection inégalée contre les rayures et les taches, tout en assurant une facilité d’entretien et une durabilité optimisée. La gamme incarne l’engagement de la marque envers une écoconception innovante et responsable, s’inscrivant pleinement dans les principes Cradle to Cradle® et les attentes des professionnels à la recherche de solutions durables et performantes.

www.tarkett.com
Image

Follow – Unilin

Follow de la marque Unilin matérialise l’essence même d’un mode de vie lent avec sa palette de couleurs apaisantes et ses lignes épurées. Les motifs doux et ininterrompus créent un sentiment de continuité qui invite à la relaxation et à la concentration. En optant pour des tons doux, Follow offre un répit visuel au milieu de l’agitation de la vie quotidienne.

www.unilin.com
Image

Cala – Quick-step

Le parquet est le revêtement de sol incontournable pour donner du caractère à l’intérieur. Naturel, chaleureux et robuste, il bénéficie d’atouts irrésistibles et donne immédiatement personnalité et authenticité à une pièce. Les larges planches de la collection Cala sont idéales pour apporter une touche de grandeur aux intérieurs. La collection Cala bénéficie du label PEFC, le certificat le plus fiable en matière d’approvisionnement durable.

www.quick-step.fr
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Architecture, l'esprit du lieu

Amouage, un flagship… héroïque

Par Nat Lecuppre, le 28 juillet 2025
Après dix-huit mois de travaux, le flagship historique d’Amouage a rouvert ses portes à Mascate, au bord du golfe d’Oman. Pour imaginer ce lieu iconique, la maison de haute parfumerie a fait appel à l’agence Héroïne, avec une ambition claire : créer un écrin sensoriel, immersif et enraciné dans la culture omanaise. Le résultat allie excellence artisanale, design contemporain et expérience client hors normes. Héroïne. Fondée en 2020 par Rémi Le Duillenec et Quentin Obadia, Héroïne est une agence de design et de conseil spécialisée dans l’expérience de marque, la plaçant au cœur du retail. Elle accompagne les enseignes dans la conception de points de vente à forte valeur ajoutée, en imaginant des expériences immersives, cohérentes et performantes. Return On eXperience. Cette méthode appelée aussi ROXTM est un atout majeur d’Héroïne, voire sa force. Une approche stratégique propriétaire qui évalue et optimise la performance des expériences à travers tous les points de contact, physiques comme digitaux. De la définition des piliers identitaires au design d’espace, en passant par le suivi de production et la formation des équipes en boutique, Héroïne orchestre des dispositifs complets où chaque détail compte. Un geste architectural fort pour marquer les esprits. Au cœur du flagship, un arbre monumental de sept mètres – évocation poétique des arbres à encens classés au patrimoine mondial – capte immédiatement le regard. Réalisée en bois par le studio Ouvrage Paris, cette œuvre magistrale incarne la communion entre l’homme et la nature. Elle guide les visiteurs à travers l’univers olfactif de la Maison, tout en structurant l’espace sur deux niveaux. « Nous avons surmonté de nombreux défis techniques pour permettre à l’arbre de traverser les deux étages du bâtiment, une véritable réussite architecturale », précise Renaud Salmon, directeur de la création chez Amouage. Une architecture narrative entre tradition et modernité. Implantée dans le Sabco Mall, premier centre commercial du Sultanat, la boutique bénéficie d’une autonomie énergétique grâce aux panneaux solaires installés sur le toit. La façade en verre cristallin, soulignée de travertin crème et de grès sculpté à la main, mêle artisanat, luxe et innovation. À l’intérieur, Héroïne a opté pour des matériaux nobles (chêne foncé, laiton, acier noir, feuilles d’or) et un mobilier sur mesure, dont une table de consultation interactive imaginée par Dimitry Hlinka. Un espace pensé pour la transmission. Au cœur de l’expérience client : le Majlis, un salon traditionnel omanais repensé pour accueillir des consultations personnalisées et des masterclass olfactives. Dans une atmosphère feutrée, entre lambris sombres et assises haut de gamme, les visiteurs sont invités à découvrir l’art de la parfumerie dans un cadre intimiste, presque confidentiel. « Nous avons créé un lieu où l’olfactif, l’architecture et l’art se rencontrent pour offrir une expérience sensorielle inédite », confie Quentin Obadia, co-fondateur de l’agence. Quand le retail devient terrain d’expression. À l’heure où le luxe est confronté à de nouveaux enjeux – saturation des formats, montée des attentes expérientielles, quête de sens – Héroïne apporte une réponse singulière. Loin du design commercial traditionnel, l’agence conçoit des lieux à forte dimension émotionnelle, mêlant art, architecture et récit. Des environnements immersifs et stratégiques, où chaque détail contribue à une lecture sensible et contemporaine du luxe. Héroïne peut s’énorgueillir de concevoir
Image
Architecture un lieu

Le 13 Paix, l’écrin de l’Excellence

Par Nat Lecuppre, le 23 octobre 2023
Après deux ans de réhabilitation, le voile est levé sur le 13, rue de la Paix dans le second arrondissement de la capitale, adresse emblématique de la célèbre maison de la haute joaillerie, Cartier. Une myriade de talents a été mise à contribution, pour ce somptueux écrin qui voit sa superficie passer de 700 à 3 000 m2. L’adresse chargée d’histoire depuis 1899 est la mémoire de la maison de Louis Cartier et de son grand amour Jeanne Toussaint qu’il s’agissait de plonger dans le XXIe siècle sans trahir son ADN. Les défis étaient multiples. Pour Cyrille Vigneron, CEO et président de Cartier, il fallait que les lieux n’appartiennent à aucune période mais les respectent toutes, ne privilégiant aucun style tout en les célébrant tous. Le nouvel écrin du 13 Paix est le résultat d’une collaboration de trois agences d’architecture d’intérieur et de décoration. Les espaces des six niveaux ont été distribués à ces talentueux créateurs bâtisseurs qui collaborent avec Cartier depuis des années. Répartition des missions L’agence Moinard Bétaille a eu en charge le RDC, les premier et deuxième étages. Studioparisien s’est vu attribuer les espaces services du troisième étage, l’atelier haute joaillerie du quatrième et les archives situées au cinquième. Quant à l’architecte Laura Gonzalez, elle a dû imaginer la Résidence au R+5 afin de recevoir les invités de marque comme à la maison. Les enjeux Il s’agissait pour tous de concevoir la plus belle vitrine du savoir-faire à la française, de la créativité et du côté précurseur de la maison. Louis Cartier avait une vision avant-gardiste, il poussait ses dessinateurs à s’inspirer du monde, de l’architecture perse, des arts d’Extrême-Orient… et même de sa collection personnelle d’antiquités. Il fut le premier à utiliser du platine pour ses créations. Son style novateur perdure cent vingt ans après et le place toujours premier joaillier du monde. L’emblématique façade est conservée. Elle est telle qu’Alfred Cartier et son fils Louis l’avaient choisie, en portor, un marbre noir veiné d’or. Les sept vitrines de la rue restent la signature des lieux. Le concept Moinard-Bétaille À l’intérieur, les espaces ont été totalement transformés. L’escalier central, la succession de petites pièces en lambris sombres et le plafond en dôme de verre opaque ont laissé place à un grand espace ouvert et central. Avec leur projet, les architectes Bruno Moinard et Claire Bétaille ont ouvert les lieux pour permettre aux clients de flâner librement avec poésie et découvrir les créations. Les deux sous-sols sont devenus bureaux. Au RDC se découvrent les différents univers de Cartier. Un atrium au fond de la boutique, couronné d’un plafond de verre, laisse la lumière naturelle sublimer les espaces. Les salons historiques Jean Cocteau et Louis Cartier, aux célèbres boiseries, ont été restaurés et abritent des trésors de la maison. Dans le premier, on découvre l’épée de l’académicien Jean Cocteau et dans le deuxième, une collection de livres rares. Un escalier d’honneur aux garde-corps à motifs végétaux mène au salon Jeanne Toussaint. Un espace intime et ouvert sur la rue de la Paix. Il est entouré de deux autres
Image
Architecture remarquable

Kengo Kuma fait carrière à Vals

Par Lionel Blaisse, le 7 octobre 2024
L’architecte japonais signe Haus Balma, le siège social de l’entreprise familiale Truffer, qui exploite depuis 1983 une des carrières de quartzite du petit village des Grisons, célèbre pour ses thermes recréés par Peter Zumthor. Passionnés d’architecture et de design, Pia et Pius Truffer ont donné carte blanche à Kengo Kuma dès lors qu’il œuvrerait à valoriser leur grisante pierre de Vals en en révélant tout le potentiel innovant tant technologique qu’architectonique. Autant affirmer de suite que la réalisation concourt à la consécration de ce bourg d’à peine un millier d’âmes comme lieu de pèlerinage incontournable de l’architecture contemporaine ! Une collection int(h)erminable ? Cette vallée très encaissée des Grisons est née de la force de l’eau. Excavée depuis plusieurs siècles, sa roche siliceuse aux reflets bleutés ou verdâtres fournit les lauzes de la quasi-totalité des toitures de la région ainsi que les pierres constituant les murets et ouvrages de confortement. L’exploitation de son eau à 30° C y est bien plus récente. Ce n’est qu’au début des années 1960 que des investisseurs allemands entreprennent de construire plusieurs hôtels et un complexe thermal sans grand intérêt architectural qui font faillite vingt ans plus tard. La municipalité ayant fini par racheter les thermes et un des hôtels, elle sollicite l’architecte Peter Zumthor dont l’agence d’Haldenstein se situe à 55 kilomètres de leur commune. Étant dans son aire naturelle où il exerce surtout sur des édifices historiques, le futur Pritzker Prize accepte. Après trois ans d’études, il livre en 1996 l’œuvre qui va le propulser dans tous les médias ! Mais c’est à une autre star montante de l’architecture que le couple de carriers va confier la conception de leur futur siège social. C’est à l’occasion d’une foire sur la pierre à Pékin que Pia Truffer et son fils aîné Sokrates découvrent en 2011 le travail de Kengo Kuma au sein de l’hôtel Opposite House où ils séjournent. Séduits par sa production, ils invitent le concepteur nippon à Vals qui contracte avec eux ! L’épopée architecturale de la commune s’était déjà enclenchée deux ans plus tôt avec la construction d’une étrange maison troglodyte dessinée par SeARCH associé à son compatriote néerlandais Christian Müller. En 2012, l’homme d’affaires originaire de Vals Remo Stoffel rachète à la municipalité les thermes et l’hôtel. Ce dernier renaîtra deux ans plus tard sous le patronyme de 7132 House of Architectes. Ses 73 chambres de 20 m2 sont rénovées par Peter Zumthor, Tadao Ando, Thom Mayne et… Kengo Kuma ! Œuvre maîtrisée. Les 1 365 m2 du programme – un showroom, des bureaux et deux logements de fonction – se déploient sur cinq niveaux dont un en infrastructure suivant une emprise trapézoïdale imposée par la parcelle. Le faîtage étant implanté sur une des deux diagonales, les deux versants de toiture ainsi générés sont franchement asymétriques. L’architecte a imaginé en allège d’étages des débords de toiture comme de saillantes génoises mais constituées de lauzes qui confèrent à l’édifice des airs de pagode. L’entre-deux aux allures de stores vénitiens inclinés déstabilise encore davantage avec ses lits alternant 900 feuilles de quartzite et 500 lames de chêne que maintiennent en

Laisser un commentaire

quatre × 2 =