Matière à…

La sélection Matériaux du NDA 60

Par Sipane Hoh, le 27 mai 2025.
Image
Feu follet – Normandy Ceramics
Image

Guirlande Bee – Let’s pause

La Guirlande d’abeilles (Bee Garland) de Let’s pause mesure 10 m de câble et possède 10 écrans Kos, elle est adaptée à un usage extérieur avec une teinte naturelle de feuilles de palmier tressées à la main. La marque s’efforce à transformer des matériaux naturels nobles en pièces de design uniques et harmonieuses. Les produits Let’s pause sont fabriqués à la main par des artisans en Espagne, Maroc et Colombie en collaboration avec des designers.

www.letspause.es
Image

Acorn – Bolia

Signée par le studio de design danois 365° North, la collection Acorn de la marque Bolia se compose de suspensions, d’un lampadaire et de plusieurs lampes de table. Leur verre opale blanc déploie une lumière douce et sereine, idéale pour les salons ou les tables de chevet. Ces luminaires rendent hommage à l’élégance du chêne, arbre majestueux qui les inspire, et reprennent la forme d’un gland, d’où leur nom en anglais. Chaque lampe est fabriquée en chêne massif certifié FSC®.

www.bolia.com
Image

Areum – Sylvania

Toujours à la pointe de l’innovation en matière de technologie led, Sylvania Group élargit sa gamme de solutions pour les environnements professionnels avec Areum, une famille de luminaires polyvalents spécialement conçus pour répondre aux exigences d’éclairage des bureaux et espaces tertiaires. Disponibles en versions suspendues, murales et sur pied, les luminaires offrent une grande flexibilité d’agencement et une distribution directe/indirecte de la lumière.

www.sylvania-lighting.com
Image

Esprit chalet – Secto Design

Secto Design, la marque finlandaise de luminaires renommée pour ses créations artisanales en bois, dévoile ses ambiances « Esprit chalet ». On se retrouve propulsé dans la nature, au coin du feu, dans des intérieurs chaleureux où la lumière douce crée une atmosphère calme et poétique. Conçus pour sublimer les intérieurs avec élégance, ces luminaires en bois de bouleau sont le fruit d’un savoir-faire unique, qui marie la tradition nordique à un design contemporain.

www.sectodesign.fi
Image

Buds – Foscarini

Les lampes de table et les suspensions Buds – l’un des modèles best-sellers de Foscarini, créé par Rodolfo Dordoni – se voient offrir une nouvelle finition : Cipria. Délicate et distinctive, cette teinte adopte des tonalités douces. La caractéristique principale des Buds est l’utilisation du verre soufflé, fabriqué de manière artisanale avec beaucoup d’habileté. L’introduction de la couleur Cipria représente une expansion de gamme pour la collection qui continue d’incarner une approche du design pérenne.

www.foscarini.com
Image

Idylle – Christian Bérard x Manufacture Cogolin

Maison emblématique de la période des Arts décoratifs, la Manufacture Cogolin a marqué l’anthologie du tapis du 20e siècle en mettant son savoir-faire au service des plus grands artistes modernistes. Ce sont huit tapis en laine noués main au Népal, édités dans la ligne Cogolin et les Mains du monde, qui témoignent du savoir-faire ancestral de la maison varoise, et dont les motifs fleuris revisitent les codes de la savonnerie grâce au coup de pinceau unique de Christian Bérard.

www.manufacturecogolin.com
Image

CO.DE 04 – Jannelli & Volpi

Pensé pour répondre aux besoins des concepteurs qui interviennent à tous les niveaux : des petits projets privés aux grands travaux de bâtiments résidentiels ou publics, CO.DE Contemporary Design veut être le partenaire idéal des professionnels de la décoration intérieure qui voient dans les revêtements muraux une valeur expressive et performante unique. La collection CO.DE 04 explore le thème du paysage à grande échelle et devient une source d’inspiration pour les artistes et designers dans la création de panneaux muraux à grande échelle.

www.jannellievolpi.it
Image

Modernissimo – Casamance

Modernissimo est une composition géométrique de grand format, évoquant la noblesse du bois et constituée de formes minutieusement marquetées. Ce dessin impactant fait référence à l’utilisation des courbes et du bois dans le design moderniste brésilien. Modernissimo est décliné en 4 coloris. Il s’agit d’une collection en courbes douces et en lignes sensuelles, conçue autour de l’exploration de la matière : bois, lin, feuillage, raphia.

www.casamance.com
Image

Sous les canisses – Maison Bonami x Clémentine Chambon

Maison Bonami, la marque française écoresponsable de papiers peints, collabore avec la designer Clémentine Chambon pour engendrer une nouvelle collection : Sous les canisses, Palace marbré, Milano pop, Jardin précieux, dont la thématique s’inspire de matières naturelles, de souvenirs de lieux et de voyage. La palette de couleurs, inspirée des lumières méditerranéennes, marie les tons chauds et dorés, les nuances de bleus, d’ocres et de verts, offrant ainsi une richesse chromatique.

www.maison-bonami.com

www.clementinechambon.com

Découvrir
Image

Feu follet – Normandy Ceramics

Baptiste Vandaele a imaginé Feu follet de Normandy Ceramics. Fabriquée artisanalement, en utilisant la technique du coulage, cette collaboration met en lumière un savoir-faire local tout en explorant de nouvelles formes et rendus visuels. La collection est née de l’envie d’enrichir le motif en y ajoutant de la matière, du relief, des ombres et des reflets. Les formes sont construites sur une grille carrée, mais l’ajout de courbes brise l’orthogonalité habituelle des carreaux de carrelage.

www.b-v.fr

www.normandy-ceramics.com

Découvrir
Image

Vista de Thibaut – Au Fil des Couleurs

Vista est une collection de papiers peints et de tissus contemporains inspirés par la beauté de la nature. Des géométries rappelant les sommets montagneux aux graphiques botaniques des cactus en fleurs, Vista évoque l’excitation des grands espaces de façon moderne. La collection présente une palette de couleurs terreuses de rouge cuit au soleil, de bleu minéral, d’ocre, de bouleau et de sauge sauvage.

www.aufildescouleurs.com
Image

Belvédère – Frey

La collection Belvédère de Pierre Frey mêle compositions aux dessins graphiques et grandes et spectaculaires échelles. Les motifs célèbrent la beauté exubérante de la faune et de la flore. La gamme colorée exprime toute la richesse du végétal, entre tonalités fraîches, aquatiques et acidulées. Résistants à la lumière et antitaches, tous les tissus de la collection se dotent d’une technicité haute performance pour un usage parfaitement adapté à l’intérieur ou à l’extérieur.

Visuels : © Yves Duronsoy

www.pierrefrey.com
Image

Earthen Forms – Interface

S’inspirant de la chaleur du bois naturel et des textures froides de la pierre travertin, Earthen Forms de la marque Interface permet de faire entrer l’extérieur dans les intérieurs. Avec trois styles disponibles dans une gamme de teintes neutres et dans un format modulaire, la collection présente une esthétique très tendance avec tous les avantages techniques que l’on retrouve dans les produits LVT d’Interface.

www.interface.com
Image

iD Tilt – Tarkett

Conçue pour résister aux conditions les plus rigoureuses, iD Tilt de Tarkett offre une protection inégalée contre les rayures et les taches, tout en assurant une facilité d’entretien et une durabilité optimisée. La gamme incarne l’engagement de la marque envers une écoconception innovante et responsable, s’inscrivant pleinement dans les principes Cradle to Cradle® et les attentes des professionnels à la recherche de solutions durables et performantes.

www.tarkett.com
Image

Follow – Unilin

Follow de la marque Unilin matérialise l’essence même d’un mode de vie lent avec sa palette de couleurs apaisantes et ses lignes épurées. Les motifs doux et ininterrompus créent un sentiment de continuité qui invite à la relaxation et à la concentration. En optant pour des tons doux, Follow offre un répit visuel au milieu de l’agitation de la vie quotidienne.

www.unilin.com
Image

Cala – Quick-step

Le parquet est le revêtement de sol incontournable pour donner du caractère à l’intérieur. Naturel, chaleureux et robuste, il bénéficie d’atouts irrésistibles et donne immédiatement personnalité et authenticité à une pièce. Les larges planches de la collection Cala sont idéales pour apporter une touche de grandeur aux intérieurs. La collection Cala bénéficie du label PEFC, le certificat le plus fiable en matière d’approvisionnement durable.

www.quick-step.fr
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Architecture un lieu

Café Nuances : le café sous toutes ses formes et… nuances

Par Nat Lecuppre, le 19 juin 2023
Après sa première boutique, rue Daniel Casanova dans le premier arrondissement, le Café Nuances inaugure sa seconde adresse à Saint-Germain-des-Prés. Le concept de l’architecture intérieure est signé par le collectif pluridisciplinaire Uchronia. Lieu dédié aux aficionados de caféine Les architectes designers ont imaginé un lieu dynamique, festif, aux allures de boule à facette. Le coffee-shop est ouvert sur la rue afin de favoriser un take-away. On peut y savourer le café sous diverses formes (expresso, latte, flat white…) mais aussi avec des recettes originales (à la rose, au miel de châtaignier…). Des pâtisseries aux influences américano-nippones sont proposées (cookies matcha-chocolat blanc, banana bread ou cake au citron et pavot). Dans l’espace boutique, on peut acheter du café mais aussi des mugs, des goodies Café Nuances, comme des briquets au logo de la maison. Six types de cafés sont présentés, dont la torréfaction se fait à Paris pour une meilleure qualité des arômes. Une signature architecturale Comme toujours, on retrouve les ambiances adorées par Uchronia. À savoir un mobilier coloré et une scénographie singulière voire psychédélique. Les murs sont revêtus de mosaïque miroir et de laque couleur mandarine où se reflète le plafond aux couleurs de l’arc-en-ciel. Une boule disco rythme l’espace en faisant rayonner la lumière. Les architectes ont joué avec la configuration des lieux, des matières et des coloris. L’architecte d’intérieur Julien Sebban d’Uchronia précise que la mosaïque en dégradé à l’entrée fait écho aux murs, tout en reflétant l’histoire du quartier. Les couleurs saturées, le comptoir en acier inoxydable et le plafond rayé propulsent les visiteurs de la rue dans l’espace grâce à sa perspective exagérée. Uchronia réinvente les lieux avec de nouveaux codes d’architecture intérieure et Café Nuances sublime l’art du café. À visiter sans plus attendre pour déguster une des recettes originales.
Image
Architecture, l'esprit du lieu

Et si on passait une nuit dans une Ancienne prison ?

Par Sipane Hoh, le 21 mars 2025
Métamorphoser une prison en hôtel ? L’idée est surprenante mais la réalité est tout autre. Désaffectée depuis 2009, l’ancienne geôle de Béziers s’est transformée grâce à l’équipe Mando Hospitality et l’agence A+Architecture. La mémoire du bâtiment est conservée et l’ensemble est devenu un espace multifonctionnel. L’Hôtel La Prison a ainsi vu le jour. C’est une première française, ça se passe dans le sud de la France : à Béziers, une ancienne prison devient un établissement hôtelier. Les exemples dans le monde ne sont pas nombreux, mais l’idée avait déjà séduit d’autres localités comme Boston et son The Liberty Hotel, Oxford et l’Hotel Malmaison, Helsinki et l’Hotel Katajanokka, ou encore Berlin et le fameux Wilmina Hotel. À chacun son histoire, sa situation dans la ville mais aussi son devenir. En France, c’est à Béziers que la nouveauté a fait son chemin. Il s’agit de la réhabilitation et la transformation de l’ancienne maison d’arrêt, surnommée « Le Château », qui a fonctionné de 1867 à 2009. La prison d’autrefois surplombait un environnement exceptionnel, désormais perceptible grâce à de nouvelles percées et une agréable promenade. Idéalement situé en plein centre-ville, sur le parvis de la cathédrale Saint-Nazaire, l’ensemble est proche du cloître et du jardin des Évêques qui peuvent être mis à disposition pour divers évènements privés. Cet exploit est dû au groupe Mando Hospitality, spécialisé dans la transformation de bâtiments en lieux de vie uniques où le lien social est essentiel, qui a relevé pour la première fois le défi de la reconversion d’un bâtiment historique. L’Hôtel La Prison raconte une épopée et revalorise le patrimoine architectural sans oublier d’offrir une expérience de séjour inhabituelle aux visiteurs. Menée avec la plus grande précaution, la réhabilitation conserve l’authenticité du bâti, agrémentant le lieu de divers éléments afin d’assurer le confort et le bien-être des usagers. « Quand nous avons visité les lieux, il n’y avait rien, à part un seul livre qui trainait, il y avait une bibliothèque crayonnée au mur avec des titres extrêmement drôles dessinée certainement par un détenu. Malheureusement, nous n’avons pas pu la garder car elle était sur des murs en parpaings », raconte Philippe Bonon, architecte fondateur de l’agence A+Architecture.   Des chambres… Dans une pareille rénovation on peut toujours se poser une importante question : Faut-il gommer le passé carcéral du lieu ou bien rappeler l’origine de l’établissement tout en le dotant d’une nouvelle vie. A+Architecture a choisi la deuxième solution. Dès l’entrée, le ton est donné, les visiteurs sont introduits dans un univers atypique à la sobriété monacale rehaussé par quelques touches d’originalité. L’atrium et les passerelles métalliques reliant les cellules ont été conservées tout comme les voûtes néo-romanes. Divers espaces communs mais aussi le hall d’entrée et le bar ont été aménagés de façon à garder l’esprit ancestral, tandis que la disposition des cellules a été remaniée dans le but de les transformer en chambres de différentes tailles. Les cinquante unités sont équipées méticuleusement. Tandis que toutes les trois cellules, deux chambres ont été formées, la cellule du centre est divisée en deux pour offrir à chacune une grande salle d’eau. Les anciennes portes
Image
Architecture, l'esprit du lieu

L’Istituto Marangoni Paris enfin révélé

Par Sipane Hoh, le 3 septembre 2025
Aussi discret que réputé, l’Istituto Marangoni Paris se trouve pourtant dans l’un des quartiers les plus célèbres de la capitale française. Réhabilité avec tact par Clément Blanchet Architecture, l’ensemble aux traits géométriques qui compose avec des bâtiments des XVIIe, XIXe et XXIe siècle autour d’un jardin régénéré en cœur d’îlot s’avère être une architecture de précision ancrée dans son contexte. L’emplacement est stratégique, le programme complexe et l’intervention tout en finesse. Il s’agit de l’Istituto Marangoni Paris, l’école de design à renommée internationale qui vient d’avoir son campus au cœur de la Ville Lumière. Situé à l’intersection de la rue de Lubeck et de la rue Boissière, dans le 16e arrondissement parisien, le programme est composé de 3 000 m² de salles de classe, d’auditoriums, de salles de réunion mais aussi de bureaux. L’édifice entame un véritable dialogue entre les bâtiments historiques existants et les nouveaux. Il se distingue par ses divers espaces d’exploration et ses jeux de transparences. Il ne s’agit pas d’un simple lieu d’enseignement mais d’une remarquable vitrine mettant en avant la mode et les arts. Fort de son expérience, Clément Blanchet a transformé un bâtiment datant du XIXe siècle en un nouveau lieu d’échange et de créativité. Dans un contexte urbain très caractéristique, le projet en forme de « U » prend place de manière à engendrer une nouvelle cour fermée par un mur mitoyen existant côté nord, il répond avec brio aux différentes exigences respectant à la fois les largeurs et les profondeurs des vues et des espaces ouverts, et entretient les connexions visuelles avec les parties plantées extérieures. Que ce soient l’organisation programmatique ou les espaces architecturaux, tout a été pensé dans le but d’inciter à la création. L’écrin devient ainsi un lieu qui véhicule l’inspiration, l’audace et l’innovation. Donnons pour exemple l’escalier qui est projeté sur le jardin, il devient un espace de rencontre, de contemplation et de réflexion. De même, les passerelles externes peuvent être utilisées comme des espaces à part entière où les jeunes designers exposent leurs travaux. De ce fait, la cour intérieure devient une scène publique pour le travail de l’école. Désormais, l’hybridation des lieux constitue l’un des fils conducteurs que nous pouvons trouver à l’extérieur comme à l’intérieur. Le même principe est appliqué à la toiture, qui sera divisée en trois parties. Tandis que le toit vert est non accessible, les autres entités constituent une succession de toits en pente et des terrasses ouvertes à tous. Dans sa conception, Clément Blanchet a engendré des espaces avec des perspectives et des points de vue variés et diversifiés. À travers un jeu habile de pleins et de vides, le campus se révèle sous son plus bel atour. Par ailleurs, les différents programmes architecturaux, les dispositions des divers espaces ont été créés dans le but d’amplifier toutes les créations qui cohabitent sur la même parcelle. De même, les espaces d’apprentissage font partie prenante d’un ensemble exceptionnel situé dans un cadre parisien remarquable qui croise adroitement tradition et modernité. Grâce à une telle opération, la capitale mondiale de la mode vient de se doter d’un lieu majestueux à la hauteur

Laisser un commentaire

15 + 4 =