Matière à…

La sélection Matériaux du NDA 60

Par Sipane Hoh, le 27 mai 2025.
Image
Feu follet – Normandy Ceramics
Image

Guirlande Bee – Let’s pause

La Guirlande d’abeilles (Bee Garland) de Let’s pause mesure 10 m de câble et possède 10 écrans Kos, elle est adaptée à un usage extérieur avec une teinte naturelle de feuilles de palmier tressées à la main. La marque s’efforce à transformer des matériaux naturels nobles en pièces de design uniques et harmonieuses. Les produits Let’s pause sont fabriqués à la main par des artisans en Espagne, Maroc et Colombie en collaboration avec des designers.

www.letspause.es
Image

Acorn – Bolia

Signée par le studio de design danois 365° North, la collection Acorn de la marque Bolia se compose de suspensions, d’un lampadaire et de plusieurs lampes de table. Leur verre opale blanc déploie une lumière douce et sereine, idéale pour les salons ou les tables de chevet. Ces luminaires rendent hommage à l’élégance du chêne, arbre majestueux qui les inspire, et reprennent la forme d’un gland, d’où leur nom en anglais. Chaque lampe est fabriquée en chêne massif certifié FSC®.

www.bolia.com
Image

Areum – Sylvania

Toujours à la pointe de l’innovation en matière de technologie led, Sylvania Group élargit sa gamme de solutions pour les environnements professionnels avec Areum, une famille de luminaires polyvalents spécialement conçus pour répondre aux exigences d’éclairage des bureaux et espaces tertiaires. Disponibles en versions suspendues, murales et sur pied, les luminaires offrent une grande flexibilité d’agencement et une distribution directe/indirecte de la lumière.

www.sylvania-lighting.com
Image

Esprit chalet – Secto Design

Secto Design, la marque finlandaise de luminaires renommée pour ses créations artisanales en bois, dévoile ses ambiances « Esprit chalet ». On se retrouve propulsé dans la nature, au coin du feu, dans des intérieurs chaleureux où la lumière douce crée une atmosphère calme et poétique. Conçus pour sublimer les intérieurs avec élégance, ces luminaires en bois de bouleau sont le fruit d’un savoir-faire unique, qui marie la tradition nordique à un design contemporain.

www.sectodesign.fi
Image

Buds – Foscarini

Les lampes de table et les suspensions Buds – l’un des modèles best-sellers de Foscarini, créé par Rodolfo Dordoni – se voient offrir une nouvelle finition : Cipria. Délicate et distinctive, cette teinte adopte des tonalités douces. La caractéristique principale des Buds est l’utilisation du verre soufflé, fabriqué de manière artisanale avec beaucoup d’habileté. L’introduction de la couleur Cipria représente une expansion de gamme pour la collection qui continue d’incarner une approche du design pérenne.

www.foscarini.com
Image

Idylle – Christian Bérard x Manufacture Cogolin

Maison emblématique de la période des Arts décoratifs, la Manufacture Cogolin a marqué l’anthologie du tapis du 20e siècle en mettant son savoir-faire au service des plus grands artistes modernistes. Ce sont huit tapis en laine noués main au Népal, édités dans la ligne Cogolin et les Mains du monde, qui témoignent du savoir-faire ancestral de la maison varoise, et dont les motifs fleuris revisitent les codes de la savonnerie grâce au coup de pinceau unique de Christian Bérard.

www.manufacturecogolin.com
Image

CO.DE 04 – Jannelli & Volpi

Pensé pour répondre aux besoins des concepteurs qui interviennent à tous les niveaux : des petits projets privés aux grands travaux de bâtiments résidentiels ou publics, CO.DE Contemporary Design veut être le partenaire idéal des professionnels de la décoration intérieure qui voient dans les revêtements muraux une valeur expressive et performante unique. La collection CO.DE 04 explore le thème du paysage à grande échelle et devient une source d’inspiration pour les artistes et designers dans la création de panneaux muraux à grande échelle.

www.jannellievolpi.it
Image

Modernissimo – Casamance

Modernissimo est une composition géométrique de grand format, évoquant la noblesse du bois et constituée de formes minutieusement marquetées. Ce dessin impactant fait référence à l’utilisation des courbes et du bois dans le design moderniste brésilien. Modernissimo est décliné en 4 coloris. Il s’agit d’une collection en courbes douces et en lignes sensuelles, conçue autour de l’exploration de la matière : bois, lin, feuillage, raphia.

www.casamance.com
Image

Sous les canisses – Maison Bonami x Clémentine Chambon

Maison Bonami, la marque française écoresponsable de papiers peints, collabore avec la designer Clémentine Chambon pour engendrer une nouvelle collection : Sous les canisses, Palace marbré, Milano pop, Jardin précieux, dont la thématique s’inspire de matières naturelles, de souvenirs de lieux et de voyage. La palette de couleurs, inspirée des lumières méditerranéennes, marie les tons chauds et dorés, les nuances de bleus, d’ocres et de verts, offrant ainsi une richesse chromatique.

www.maison-bonami.com

www.clementinechambon.com

Découvrir
Image

Feu follet – Normandy Ceramics

Baptiste Vandaele a imaginé Feu follet de Normandy Ceramics. Fabriquée artisanalement, en utilisant la technique du coulage, cette collaboration met en lumière un savoir-faire local tout en explorant de nouvelles formes et rendus visuels. La collection est née de l’envie d’enrichir le motif en y ajoutant de la matière, du relief, des ombres et des reflets. Les formes sont construites sur une grille carrée, mais l’ajout de courbes brise l’orthogonalité habituelle des carreaux de carrelage.

www.b-v.fr

www.normandy-ceramics.com

Découvrir
Image

Vista de Thibaut – Au Fil des Couleurs

Vista est une collection de papiers peints et de tissus contemporains inspirés par la beauté de la nature. Des géométries rappelant les sommets montagneux aux graphiques botaniques des cactus en fleurs, Vista évoque l’excitation des grands espaces de façon moderne. La collection présente une palette de couleurs terreuses de rouge cuit au soleil, de bleu minéral, d’ocre, de bouleau et de sauge sauvage.

www.aufildescouleurs.com
Image

Belvédère – Frey

La collection Belvédère de Pierre Frey mêle compositions aux dessins graphiques et grandes et spectaculaires échelles. Les motifs célèbrent la beauté exubérante de la faune et de la flore. La gamme colorée exprime toute la richesse du végétal, entre tonalités fraîches, aquatiques et acidulées. Résistants à la lumière et antitaches, tous les tissus de la collection se dotent d’une technicité haute performance pour un usage parfaitement adapté à l’intérieur ou à l’extérieur.

Visuels : © Yves Duronsoy

www.pierrefrey.com
Image

Earthen Forms – Interface

S’inspirant de la chaleur du bois naturel et des textures froides de la pierre travertin, Earthen Forms de la marque Interface permet de faire entrer l’extérieur dans les intérieurs. Avec trois styles disponibles dans une gamme de teintes neutres et dans un format modulaire, la collection présente une esthétique très tendance avec tous les avantages techniques que l’on retrouve dans les produits LVT d’Interface.

www.interface.com
Image

iD Tilt – Tarkett

Conçue pour résister aux conditions les plus rigoureuses, iD Tilt de Tarkett offre une protection inégalée contre les rayures et les taches, tout en assurant une facilité d’entretien et une durabilité optimisée. La gamme incarne l’engagement de la marque envers une écoconception innovante et responsable, s’inscrivant pleinement dans les principes Cradle to Cradle® et les attentes des professionnels à la recherche de solutions durables et performantes.

www.tarkett.com
Image

Follow – Unilin

Follow de la marque Unilin matérialise l’essence même d’un mode de vie lent avec sa palette de couleurs apaisantes et ses lignes épurées. Les motifs doux et ininterrompus créent un sentiment de continuité qui invite à la relaxation et à la concentration. En optant pour des tons doux, Follow offre un répit visuel au milieu de l’agitation de la vie quotidienne.

www.unilin.com
Image

Cala – Quick-step

Le parquet est le revêtement de sol incontournable pour donner du caractère à l’intérieur. Naturel, chaleureux et robuste, il bénéficie d’atouts irrésistibles et donne immédiatement personnalité et authenticité à une pièce. Les larges planches de la collection Cala sont idéales pour apporter une touche de grandeur aux intérieurs. La collection Cala bénéficie du label PEFC, le certificat le plus fiable en matière d’approvisionnement durable.

www.quick-step.fr
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Architecture un lieu

Boom Boom Villette : Le cœur de la Villette se remet à battre

Par Nat Lecuppre, le 24 mars 2023
Boom Boom est le nom du prochain centre névralgique de la Villette. Anciennement Vill’Up, propriété d’Apsys, il verra le jour à l’été 2023. Boom Boom Villette allie Food et Leisure (restauration et loisirs), une expérience inédite proposée sur fond de design signé Hubert de Malherbe. 21 000 m2 pour une dizaine d’activités de loisirs pour tous (escape game, bowling, minigolf, kid’s parc, jeux d’arcade…) mais aussi une salle de séminaires de 200 m2 modulable. Un tour du monde culinaire Sur 4 000 m2, on découvrira un food market avec 20 kiosques et 3 bars. Des food trucks et des triporteurs inviteront à la découverte gustative dans la rue, comme dans celles de Bangkok, Séoul ou Mexico. La cuisine y sera célébrée avec de nombreux événements tout au long de l’année (ateliers de cuisine, masterclass à thèmes, accueil de chefs de renom…). Jouer, surfer, bruncher, danser… voler À chacun son rythme, véritable lieu de vie et de plaisir, Boom Boom va faire vibrer la Villette. Ifly permettra aux amateurs de sensations fortes de vivre une expérience de chute libre en indoor dans un tube en verre de 14 mètres de hauteur. Des décors pour réveiller les sens L’agence de design Malherbe Paris a choisi de créer des décors pop et fun. Le food market offrira un univers joyeux, ludique et coloré. Une scénographie théâtrale avec des fauteuils en forme de masque géant, Pacman, Puissance IV en format XXL, vous transporteront dans un autre monde. Un positionnement responsable Avec AXS Design, les espaces seront dotés de mobilier chiné et recyclé. L’art de la table également est prévu de seconde main. Le tout dynamisera les espaces par ses couleurs chatoyantes, invitant à la joie, à la créativité et au plaisir. L’art prend place Des œuvres de street art, créées pour les lieux par plusieurs artistes, se déclineront autour du thème : anti-musée d’art urbain. Dix fresques seront sélectionnées par Hopare, street artiste de renom. Le cinéma Pathé existant avec ses seize salles innovera avec une salle Imax pour les pointilleux du son et une salle écran 4DX pour vivre pleinement les émotions (vent, lumière, odeur, eau…) plus une salle Screen X pour une image 270°. Autant de festivités prévues pour l’émerveillement des yeux et pour réveiller les papilles. Une destination incontournable.
Image
Architecture remarquable

Luxe et authenticité pour un intérieur empreint d’atemporalité

Par Sipane Hoh, le 20 septembre 2024
Spécialisée dans la création de résidences privées, d’hôtels, de boutiques de luxe et de scénographies d’exposition, l’architecte et designer Sophie Dries a apporté sa griffe à la rénovation de l’appartement d’un jeune collectionneur parisien. Entre élégance et grâce, les divers espaces révèlent l’indéniable talent de l’architecte. Dans le but de mettre en valeur la collection d’art de son jeune propriétaire, l’architecte HMNOP et designer Sophie Dries a rénové, à Paris, un logement haussmannien aux tons doux et traits épurés. L’ensemble de 90 m², qui résulte de la réunion de deux appartements occupant le dernier étage d’un immeuble, se compose d’un grand salon, une cuisine, une galerie, un petit salon, une grande suite ainsi qu’une autre consacrée aux invités. L’intérieur a été complètement remanié, chaque espace entièrement repensé, les portes superflues ont été supprimées et les accès et circulations simplifiés. Tout a été pensé pour fluidifier la circulation et composer un lieu parsemé d’une multitude de créations, à la fois confortable et singulier. Un univers riche de design vintage scandinave et contemporain, qui met en valeur la collection du jeune propriétaire et sa passion de l’art contemporain mais aussi les artistes qu’il connait souvent personnellement. Soulignons que le peintre scandinave Vilhelm Hammershøi constitue l’inspiration principale de cet intérieur où le camaïeu de gris se décline des diverses intonations jusqu’aux agencements sur mesure en passant par les nuances du parquet teinté dans la masse. Qu’il est bon de découvrir un monde où les œuvres d’art croisent des matières comme le lin, le tapis en laine, les luminaires en céramique, le plâtre des moulures ainsi que la cheminée en marbre. De même, certaines pièces dessinées par Sophies Dries comme la table et les céramiques viennent compléter le mobilier de Hans Olsen, Verner Panton, les vases d’Ettore Sottsass, celles de Julien Barrault, ou le tapis circulaire (édition Annie Pate). Il s’agit, comme pour chacune des réalisations de l’architecte, d’espaces créés à l’image de ses occupants. Un univers tout en contraste. En plus de son diplôme de l’ENSA Paris-Malaquais et de l’Université Aalto d’Helsinki, Sophie Dries a suivi une formation en art contemporain à l’École du Louvre. C’est donc en parfaite connaisseuse qu’elle a choisi chaque élément, favorisé chaque peinture et préféré chaque configuration. C’est ainsi qu’un canapé arrondi (Atelier 55) et son bout assorti prennent place dans le grand salon, tandis qu’une sculpture en plâtre de Daniel Arsham et un miroir minimaliste encadré d’acier patiné réalisé sur mesure, reflétant la suspension de Poulsen, trône sur la cheminée. En face, sur le mur des bibliothèques contenant une riche collection d’artistes, se trouve un autoportrait d’Orlan. L’architecte façonne ici un intérieur tout en contraste où, à l’instar d’un puzzle, chaque pièce raconte une histoire et complète l’ensemble. Par ailleurs, nous remarquons que la cuisine a été conçue de manière à ce que toutes les fonctions soient dissimulées dans des placards en noyer de teinte grise, sous le plan de travail et la crédence en zelliges marocaines noires. Une banquette sur mesure entoure la table trépied créée par la designer. Seule zone de circulation, la galerie se distingue par la présence du tabouret papillon
Image
Architecture un lieu

L’art de Rénow..er !

Par Nat Lecuppre, le 13 mars 2024
L’agence d’architecture lyonnaise Rénow aborde tous ses projets avec philosophie. Emmanuelle Houel, sa créatrice et architecte, aime que chacune de ses réalisations se démarque par sa pertinence et son rendu final. Le travail de l’agence se fait toujours à quatre mains avec le client. Pour elle, ce travail de co-conception est incontournable. Rénow conçoit des projets de rénovation et d’agrandissement dans divers secteurs (tertiaire, retail, etc.). Projet CoreTechnologie Tout récemment, l’agence a livré les bureaux de CoreTechnologie, un groupe franco-allemand, éditeur de solutions logicielles personnalisées pour l’optimisation des données CAO 3D (automobiles, aéronautique, médical, robotique…). CoreTechnologie a pris un local de 500 m2, situés dans le 8e arrondissement de Lyon, pour y accueillir une trentaine de ses collaborateurs. Ses demandes étaient de faire des espaces à l’image de sa marque mais aussi des lieux conviviaux qui fidéliseraient les salariés. La qualité de vie au travail Depuis quelques années, il est difficile de recruter mais aussi de garder le personnel à longue échéance. Pour éviter un turn-over, il s’agit de porter une attention particulière à la QVT (qualité de vie au travail) qui est devenue une priorité. De nombreuses études confirment que 8 salariés sur 10 estiment que leur employeur doit prendre en compte leur bien-être mais aussi leurs conditions de travail. Il est donc important de concevoir des locaux répondant à leurs attentes. Pour Emmanuelle Houel, des ingrédients pour un succès sont la fluidité des circulations, l’apport de la lumière, optimiser les espaces et créer des lieux chaleureux avec leur propre identité. Le fil rouge dans chacune des réalisations de Rénow est la qualité de vie au travail. Chaque projet est conçu sur mesure et répond aux attentes esthétiques et fonctionnelles du client. Une équipe d’artisans qualifiés travaille avec Rénow et garantie la qualité du travail effectué. Le site Les locaux sont les anciens bureaux du géant pharmaceutique Merck. Le bâtiment, des années 1990, était devenu inadapté aux modes de travail d’aujourd’hui avec ses nombreaux bureaux fermés, ses longs couloirs, son revêtement de sol souple et ses coloris d’une autre époque. Rénow a imaginé des espaces contemporains qui favorisent les échanges, le travail informel. On trouve donc des open-space avec des postes de travail configurables selon les besoins et des bureaux fermés vitrés. Une attention particulière est portée à l’apport de luminosité. La lumière naturelle renforce la qualité de vie au travail. Une grande zone de détente avec de confortables canapés est créée. Elle invite à la détente et aux échanges informels. De petites tables basses permettent de travailler. Les couleurs sont apaisantes et les éléments design renforcent cette atmosphère inspirante. Pour une meilleure qualité de l’air, des végétaux sont mis en place. Des zones de rangement sont intégrées dans les espaces de travail afin de dégager les lieux. Avant-projet sommaire À l’origine, en APS, deux concepts d’aménagement sont proposés au client. Le premier avec un plateau divisé en deux parties et avec une zone centrale de services offrant de petits espaces collaboratifs. Cette dernière servait d’articulation entre les espaces de travail nord et sud. Les zones de bureaux fermés et d’open-space sont distinctes.

Laisser un commentaire

six − 1 =