Talents

Laune Architecture Un dialogue constant

Abonnés
Par Sipane Hoh, le 14 octobre 2024.
Image
© Gaëlle Le Boulicaut

Après avoir forgé leur expérience chez l’architecte d’intérieur et designer François Champsaur, Laure Grabulos et Pauline Marcyniuk ont créé en novembre 2019 Laune Architecture. Depuis, l’agence signe des projets variés et se démarque par son dialogue constant avec tous ses commanditaires.

L’hôtellerie de luxe et les projets haut de gamme détenaient, dès le début de leur parcours, une part importante des conceptions de Laune Architecture. Aujourd’hui, une belle variété de réalisations comme les rénovations hôtelières, les projets résidentiels et commerciaux porte leur signature. Le duo, qui travaille ensemble aussi bien les projets d’appartements que les projets hôteliers, privilégie les matériaux nobles, les matières naturelles ainsi que les teintes sobres. Laure Grabulos et Pauline Marcyniuk aiment bien agrémenter leurs divers projets d’œuvres d’art ainsi, chacune de leurs réalisations devient unique, singulière et très caractéristique. Conscientes de l’importance de l’entente entre les diverses personnes concernées, les architectes d’intérieur soulignent que l’étude de projet se fait dans un dialogue constant avec leur clientèle et mène à des dessins préparatoires qu’elles réalisent à la main. Des figures qui prennent corps et s’accomplissent avec la plus grande attention. Laune Architecture vient de terminer la réalisation de plusieurs projets dont quelques intérieurs d’appartements, une boutique parisienne de souliers haut de gamme, ainsi qu’un hôtel.

OKKO Rosa Parks.

OKKO Hotels est un groupe familial français indépendant qui compte quatorze hôtels ouverts et deux cent cinquante collaborateurs. L’architecture des lieux a été réalisée par l’agence d’architecture TVK. Ainsi, Laune Architecture a été mandatée pour la conception intérieure de l’OKKO Rosa Parks, premier établissement OKKO d’envergure à Paris respectueux de son environnement. L’ensemble, situé dans le XIXe arrondissement parisien, au cœur de l’îlot fertile, a été mené avec dextérité et comprend un programme conséquent réparti sur six étages.

Galerie d'images (27)
    Partagez cet article autour de vous
    Facebook
    Twitter / X
    LinkedIn
    Pinterest
    E-mail

    OKKO Hotels Paris Rosa Parks

    202, rue d’Aubervilliers

    75019 Paris

    Tél. : +33 (0)1 40 29 83 83

    www.okkohotels.com

    Laune Architecture

    16, rue de Navarin

    75009 Paris

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 56
    Image

    Nouveaux concepts

    Commander

    À découvrir
    Image
    Architecture, l'esprit du lieu

    Quand l’architecture est Bonne, Bonne, Bonne…

    Par Lionel Blaisse, le 25 août 2025
    Depuis son installation à Château-Thierry, Thierry Bonne promeut dans l’Aisne une architecture bioclimatique qui a su séduire plusieurs producteurs de champagne biodynamique.   Aux confins de l’Aisne et en limite de la Seine-et-Marne, les vignobles du petit village de Crouttes-sur-Marne (à peine 600 habitants) bénéficient de l’appellation Champagne. Deux de ses exploitations viticoles ont fait appel à l’architecte pour adapter leurs installations au process de vinification gravitaire et au développement de l’œnotourisme. Viticulteurs (bio)dynamiques. Depuis 2009, Jérôme et Charlotte Bourgeois produisent les champagnes Bourgeois-Diaz sans pesticides et les ont passés en biodynamie en 2014. « Le vin ce n’est pas de la chimie mais de l’alchimie. Non seulement nous les soignons, mais en plus nous les aimons. Au fil du temps, ils ont retrouvé leur nature essentielle. Nous laissons le vin s’exprimer à son propre rythme. » Vendangés à la main, les raisins sont pressés par cépage et par parcelle dans un pressoir traditionnel Coquard où la retrousse se fait encore à la fourche. Les vins sont alors élevés dans des fûts, demi-muids, foudres et cuves en bois (25 %), en cuves inox (60 %), en œufs en béton, ou en jarres en grès céramique, voire en amphores. Le temps étant venu de s’agrandir, un nouveau pressoir s’est substitué au jardin de peu d’intérêt de la maison, juste au-dessus de la cuverie existante, permettant désormais un fonctionnement gravitaire sans pompe de relevage. La halle ainsi projetée autorisait la création d’une salle de présentation et de dégustation destinée à accueillir le nombre croissant d’œnotouristes. Pour mettre en œuvre leur chantier, le couple de propriétaires contracte avec Thierry Bonne, qui a livré dans leur commune, en 2019, un programme similaire pour leur confrère des champagnes Courtois, en partie réalisé en pisé, obtenu à partir des terres du vignoble ! Architecture inspirée. La nécessité de limiter les points porteurs a incité le concepteur à proposer une charpente tout en peuplier reposant seulement sur dix poteaux champignons moisés aux monumentaux chapiteaux plutôt inhabituels sous nos latitudes. Impossible de ne pas y percevoir une très créative et aérienne transcription de la charpenterie traditionnelle chinoise, où le dou et le gong s’assemblent par simples emboitements, sans clous ni colle. L’architecte nippon Kengo Kuma en est l’adepte contemporain le plus célèbre, à l’image du pont de son musée à Yusuhara. Particulièrement adaptée aux séismes, cette ancestrale technologie autorise de généreux porte-à-faux de toiture. À Crouttes-sur-Marne, il est mis à profit pour développer partiellement la salle d’œnotourisme en cantilever au-dessus de la cave, mais sa conception pyramidale symbolise à merveille le principe de décantation du fameux breuvage. Après son diplôme d’architecte (DESA) et des études sur la géométrie fractale à la Sorbonne, Thierry Bonne réalise son service civil à Djibouti, où il se familiarise avec l’architecture bioclimatique vernaculaire. Il l’expérimente ensuite en Lybie avant de tenter sa chance en Irak et en… Chine. Il se passionne également pour les systèmes constructifs, tout particulièrement aux structures champignons qui estampillent dorénavant ses réalisations résolument contemporaines telles les futures orangerie du Château de Monmort-Lucy et extension du domaine viticole du Château de Fumal en Belgique. Quand l’architecture
    Image
    Architecture, l'esprit du lieu

    Le retail est une vocation et un art

    Par Nat Lecuppre, le 22 octobre 2025
    L’agence retail3D spécialisée en retail design a été fondée en 2010 par trois femmes qui se sont rencontrées chez Nike. Aujourd’hui, retail3D est leader du secteur. Son expertise et son savoir-faire sont indéniables. retail3D compte 35 collaborateurs : consultants, designers, architectes d’intérieur, merchandiseurs, graphistes, designers 3D, dessinateurs, économistes de la construction, chefs de projet, pilotes de chantiers, experts matériaux & RSE… Ses équipes pluridisciplinaires travaillent en parfaite synergie, organisées en trois pôles (Define – Design – Deliver) afin de proposer un retail aussi enthousiasmant et utile que durable. C’est de cette passion commune qui les anime que naissent leurs concepts retails singuliers, à forte identité et écoresponsables. Les workshops de co-développement avec les clients et les méthodes d’écoconception et l’ingéniosité font la particularité de l’agence, ils incarnent l’ADN de retail3D. Tous les concepts sont réalisés avec un juste équilibre entre pragmatisme et créativité. L’exosquelette d’un projet Un projet de transformation retail se développe en trois étapes. Le pôle Define accompagne les clients depuis l’identification des enjeux jusqu’à l’alignement de tous les acteurs internes autour de la stratégie. Ensuite, le pôle Design travaille sur le concept retail et le design global, en passant par le visual merchandising, la scénographie des lieux et la formalisation des guidelines. Puis le pôle Deliver se charge de la mise au point technique, des appels d’offres, des dépôts de permis, jusqu’au pilotage des chantiers, que ce soit sur des gros projets techniques ou de larges déploiements. L’agence retail3D, passionnée par son métier, avec son expertise et son savoir-faire, a mis en place un catalogue de formations, conçu et animé par une équipe pédagogique dédiée. Elle accompagne ainsi le changement sous toutes ses formes jusqu’à la formation à de nouvelles pratiques plus durables. Des modules de formation novateurs sont proposés, adaptés aux besoins des professionnels du retail et à leur montée en compétences. Les sprints et programmes de pilotage de projets d’éco-conception sont très prisés par les clients. retail3D accompagne les marques, que ce soient des DNVB (Digital Native Vertical Brand) ou des grands retailers, et quels que soient leur secteur d’activité. Beauté, luxe, sport, mode et distribution sont les secteurs les plus représentés. Découvrons deux de leurs récents projets : Cabaïa, qui traduit l’engagement affirmé pour un retail plus durable, et Jean Trogneux, le lancement d’une marque sur le marché parisien. Une nouvelle ère pour Cabaïa La marque française Cabaïa, connue pour ses sacs à dos et accessoires qui mêlent praticité, innovation et humour dans un esprit résolument joyeux, s’impose en misant sur une consommation toujours plus responsable et tendance. Elle grandit en s’adaptant aux nouveaux modes des consommateurs. Afin d’ajuster au mieux sa trajectoire de développement, elle a fait appel à l’agence retail3D. Nouveau flagship dans le Marais Contrairement à sa première boutique dans le Marais qui n’offrait que 32 m2, la nouvelle adresse située au 18, rue du Temple, à Paris (3e), compte une superficie de 120 m2 répartis en 3 espaces. Elle succède à un ancien spa de la marque Lush. Pour sa transformation, les délais furent
    Image
    Architecture, l'esprit du lieu

    Un petit nid douillet à Montmartre

    Par Nat Lecuppre, le 29 janvier 2025
    L’architecte d’intérieur Mélodie Violet, fondatrice du Studio Imagine, a réalisé un petit appartement de 35 m2, au dernier étage d’un immeuble montmartrois à Paris. Elle a transformé les lieux en un petit cocon alliant l’ancien et la modernité. L’extension des combles permet aux lieux de bénéficier d’une vue imprenable sur le ciel de la capitale et de laisser entrer la lumière naturelle. La décoration choisie est tout en douceur et élégance voire sensualité. Tous les détails soulignent l’ambiance raffinée et singulière souhaitée. Mélodie Violet a conjugué l’art et le design pour le salon. Le mobilier contemporain souligne le côté confortable désiré. Un canapé sculptural de couleur crème, des tables basses en noyer et des poufs fabriqués sur mesure renforcent le bien-être des occupants. Un papier peint représentant les terres toscanes sert de fond théâtral pour la bibliothèque créée autour de la cheminée. Le salon incarne l’art de vivre avec sobriété. La cuisine en bois clair est épurée et fonctionnelle. La salle à manger avec un mur en noyer et un miroir doré chiné invite au confort. La chambre est en mezzanine. Les poutres d’origine marquent le passé des lieux. Une moquette pourpre accentue le côté chaleureux. Dans un projet de si petite superficie, tous les détails comptent et les m2 sont optimisés. Des rangements sont dissimulés pour ne pas encombrer visuellement l’espace. La salle de bains de teinte rose poudré est féminine et apaisante. Ce petit appartement est un écrin subtil, douillet et singulier.

    Laisser un commentaire

    1 × 5 =