Architecture, l'esprit du lieu

Louez en seigneurs du désert à… AlUla

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Par Lionel Blaisse, le 5 janvier 2024.
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Au nord-ouest de l’Arabie saoudite, les oasis de la vallée d’AlUla – aussi vaste que la Belgique – accueillent depuis peu les touristes, plusieurs millénaires après les premiers chasseurs-cueilleurs du paléolithique.

Au carrefour des civilisations, plusieurs royaumes y ont laissé des trésors archéologiques dans des paysages naturels époustouflants. La pétromonarchie saoudienne s’est associée à la France pour développer cette région et l’ouvrir au tourisme. Enseigne de luxe singapourienne entrée dans le giron du Groupe Accor, Banyan Tree vient d’y ouvrir un glamping1 des plus « tentants » imaginé par l’agence parisienne AW2.

Un site naturel béni des dieux

Cette immense vallée – située à 150 km de la Mer Rouge et à une altitude de 700 m – alterne dunes, pitons de grès ou de basalte et oasis grâce à des nappes aquifères à une dizaine de mètres de profondeur. Traversée par la route de l’encens, commerçants, agriculteurs et éleveurs s’y sédentarisèrent il y a 2 600 ans. Dadan en fut la capitale avant que la tribu de Lihyan n’y établisse son royaume. Puis elle devint, à l’orée de notre ère, la province orientale du royaume de Nabatène – connu à ce jour pour les célèbres nécropoles rupestres de sa capitale Pétra en Jordanie. Ainsi, la ville saoudienne d’Hegra ne compte-t-elle pas moins de 1 100 tombeaux nabatéens similaires, non moins spectaculaires. Elle appartint à l’empire romain puis entama sa période islamique marquée par la présence ottomane avant d’intégrer l’Arabie saoudite (province de Médine) dès sa création en 1932.

Ainsi jouit-elle d’un patrimoine naturel, archéologique, culturel2 et agricole exceptionnel que compte valoriser le plan Vision 2030 arrêté en 2016 par le gouvernement afin d’anticiper la sortie de la rente pétrolière du royaume.

Camping glamour

C’est sous la bannière de l’enseigne singapourienne Banyan Tree que le groupe Accor a choisi de contribuer à ce projet co-piloté par la Commission Royale pour AlUla et l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula)3.

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    Banyan Tree AlUla

    Wadi Ashar, AlUla

    AlUla 43563

    Saudi Arabia

    Tél. : +966 14 512 0000

    www.banyantree.com/saudi-arabia/alula

    AW2 / Architecture & Interiors

    74, rue Bonaparte

    75006 Paris

    Tél. : +33 (0)1 45 87 75 75

    www.aw2.com

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 53
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    Archi Culture

    Minéral et monolithique, le pôle culturel de Villerupt

    Par Sipane Hoh, le 25 mars 2024
    À l’instar d’un paquebot échoué dans la commune lorraine de Villerupt, la réalisation de K Architectures (Karine Herman et Jérôme Sigwalt) interpelle le regard. Un programme complexe, des lignes pures et des traits éthérés pour un équipement culturel de grande qualité. Située dans le nord-est de la France, dans la vallée de l’Alzette, la commune de Villerupt occupe un endroit stratégique. En effet, bâtie à la frontière du Luxembourg sur des sous-sols chargés naguère de minerai de fer, la ville s’est étoffée et le nombre des habitants est passé de 560 en 1861 à plus de 16 000 un siècle plus tard. Aujourd’hui, c’est sur ces terres à l’histoire riche, où toutes les installations industrielles ont été démantelées mais dont le paysage conserve de nombreux vestiges de cette période, que l’agence K Architectures établie à Paris a été mandatée pour y réaliser L’Arche. Il s’agit d’un équipement qui s’apparente à un haut lieu de rencontre des arts numériques, des industries créatives et des pratiques artistiques multiples, au programme prospère composé d’un bar-restaurant, un cinéma, une salle de spectacles, un fablab ainsi qu’une galerie d’art numérique immersive. Un lieu hybride où se croisent plusieurs espaces que les architectes ont manié avec la plus grande attention. Établi au pied d’un mur monumental en pierres, soutenant une plateforme technique sur laquelle était déchargé, auparavant, le minerai extrait avant d’être acheminé dans les aciéries en contrebas, le projet de K Architectures adopte une forme minérale et compose intelligemment avec son contexte. L’édifice massif qui s’ouvre généreusement en arcades sur l’esplanade Nino-Rota, du nom du compositeur italien auteur de nombreuses musiques de film, entame un dialogue fin, recherché et presque évident avec l’existant, il renvoie également à un autre ouvrage de soutènement situé non loin et caractérisé par la présence d’arcades. C’est en contemplant cet héritage qui rappelle plusieurs constructions italiennes que les architectes ont engendré les contours de leur projet. Avec des inspirations comme le Colisée de Rome mais aussi la Casa Malaparte, la fameuse maison de couleur rouge de trois étages, perchée sur son rocher, devenue un joyau d’architecture moderne et décor de plusieurs grands films de cinéma, située sur l’île de Capri, œuvre de l’architecte italien Adalberto Libera, l’architecture de L’Arche ne pouvait pas être quelconque. Ingénieuse et intrépide mais aussi massive et imprévisible, la bâtisse confectionnée avec doigté par K Architectures s’élance et assume son caractère. Première pièce du puzzle Soulignons que la fraction de ville qui accueille L’Arche est vouée à grandir. En effet, le pôle culturel constitue la première pièce du puzzle, qui deviendra à terme un véritable quartier avec une école, plusieurs équipements et surtout des logements. Le travail de K Architectures peut s’apparenter en une fouille archéologique qui a étudié les diverses possibilités émanant du contexte, observé les habitudes et coutumes et essayé de tisser le lien avec l’histoire du lieu mais aussi de ses habitants. Il en résulte un projet ancré dans son site, faisant un joli clin d’œil au passé et proposant plusieurs potentialités pour l’avenir. Un grand nombre de Villeruptiens
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    Architecture un lieu

    KFC revu par Idoine

    Par Nat Lecuppre, le 24 avril 2024
    La chaîne de restauration KFC a fait appel à l’agence d’architecture et de design Idoine pour revoir son modèle d’aménagement de ses espaces et son identité. KFC souhaitait répondre aux nouvelles attentes des clients et mettre un point d’honneur à soigner la qualité de l’accueil. Sur la moitié des établissements KFC, le service à table est déployé d’ici la fin de l’année. L’accent est également mis sur la digitalisation du parcours client. Idoine a imaginé un concept architectural et graphique fort. Il fallait « donner du goût » dans les espaces. L’accompagnement, la recréation de l’identité, la signalétique intérieure et extérieure, le balisage, le menu-board, les bornes et les murs sont revus ainsi que la gestion du tri des déchets. Avec ce projet, l’ambiance des KFC est plus conviviale. Les espaces sont chaleureux et on les vit selon les envies. Pour une restauration rapide, des assises hautes sont mises à disposition. Pour passer un moment plus intimiste, des alcôves sont créées. Les enfants ont également un espace dédié avec une aire de jeu. Les connectés trouveront aussi leur place avec un Social Walls. Les lieux ont été imaginés pour être sur Instagram et surtout dupliqués dans tous les établissements. Le premier établissement avec ce concept est visible aux Halles à Paris. Un déploiement est prévu à Mont-de-Marsan (40), Paris Place de la République et Boulevard Saint-Michel, en attendant bien d’autres. Une nouvelle page est écrite pour KFC.
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    Architecture, l'esprit du lieu

    Architecturestudio conçoit le nouveau siège de Sotheby’s

    Par Sipane Hoh, le 5 novembre 2025
    C’est dans l’une des rues les plus luxueuses de Paris, la rue du Faubourg-Saint-Honoré, que se trouve Sotheby’s. Entouré de plusieurs ambassades, d’une multitude de magasins de luxe et de haute couture ainsi que de plusieurs galeries d’art et d’antiquités prestigieuses, ce nouvel écrin conçu avec attention par Architecturestudio répond parfaitement aux attentes de l’institution. Le 83 rue du Faubourg-Saint-Honoré est la nouvelle adresse de Sotheby’s, qui s’installe confortablement dans l’un des emplacements les plus prestigieux de la capitale française. Il ne s’agit pas d’un simple flagship mais d’un établissement qui abrite l’une des maisons de vente aux enchères de luxe les plus anciennes au monde. L’ensemble, de cinq étages, qui se déploie sur 3 300 m² porte la signature d’Architecturestudio, reconnue pour ses réalisations remarquables de par le monde. Ce lieu distingué est savamment conçu comme un outil performant au service des œuvres d’art et des présentations de collections de haute facture. Mais ce n’est pas tout, il s’agit également d’une maison de ventes aux enchères ouverte et accessible aux clients qui sont à la recherche d’une expérience unique. Des espaces dédiés à divers événements, à la détente et à la restauration font également partie d’un programme recherché qui soigne une clientèle privilégiée. Sotheby’s Paris est aussi une destination culturelle à part entière, qui succède à l’ouverture de Sotheby’s Hong Kong tout en précédant celle de Sotheby’s New York. Des métropoles incontournables qui confirment la place de la luxueuse maison des enchères dans les domaines de l’art et de l’apparat. Les quinze départements spécialisés de la maison sont variés, citons par exemple les maîtres anciens, l’art moderne et l’art contemporain, les arts d’Asie, d’Afrique et d’Océanie, mais aussi le design, l’orfèvrerie, les livres et manuscrits, sans oublier les secteurs du luxe, des bijoux, des montres, les sacs à main et le vin, bref, des secteurs diversifiés qui, grâce au nouvel emplacement, pourront se déployer plus aisément. Car en aménageant à cette nouvelle adresse, Sotheby’s a gagné près de 30 % d’espaces d’exposition supplémentaires. Soulignons que, dans son souhait d’agrandissement des lieux, la maison des enchères ne pouvait pas choisir mieux. Architecturestudio possède de solides références en matière de réhabilitation lourde et pointilleuse. À la fois habile et exigeante, l’agence d’architecture internationale a mené une reconstitution raffinée des bâtiments existants ; ainsi, certains éléments Art déco d’origine, comme les portes extérieures en ferronneries, le verre bombé, les grilles, les mains courantes en laiton, les miroirs, mosaïques, parements en bois et les parquets, ont été respectueusement restaurés. De nouveaux lustres monumentaux d’une rare élégance ont été créés, ils permettent des jeux de lumière subtils et viennent enrichir d’un nouveau souffle les espaces existants. Pour mener à bien leur projet, les architectes ont eu recours à des spécialistes et artisans comme les compagnons tailleurs de pierre, des ferronniers, éclairagistes et paysagistes. Les travaux ont été mené sous l’égide de l’entreprise Degaine qui a participé à la restauration de l’Hôtel de la Marine à Paris. Le travail d’Architecturestudio a été complet. Outre la restauration des divers éléments qui renouent avec l’authenticité architecturale, les architectes ont procédé à la mise en lumière de l’ensemble

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