Numéro 48

Le tertiaire et les évolutions du retail

Image

Sommaire

DESIGN, L’ICÔNE : Pierre Guariche
ARCHITECTE, LE PORTRAIT : Franklin Azzi
ARCHITECTURE, UN LIEU : Drinks&Co, Van Cleef & Arpels, LiveStore Eberhardt, Serge Mouille, Paolo Castelli, Shopping Promenade® Coeur Alsace, Campus Serge Kampf Les Fontaines, Wojo Tolbiac, Ratp Habitat, Korus International Milan, 185 Charles-de-Gaulle, Cushman & Wakefield, In’Li, Groupe Arcange, Le Connecteur, Le Latitude,
ARCHITECTURE COMPORTEMENTALE : Les metaverses dans notre vie, favoriser la culture d’entreprise
ARCHITECTE, UN PARCOURS : CUT Architectures
ARCHITECTURE, L’ESPRIT DU LIEU : Hôtel Léonor, Le Londoner, l’Orient Express La Dolce Vita, La Cucucina, Duplex de M. Gautrand Interiors, Micro-studio de Miogui
ARCHITECTURE, BRAVO : Olivier Saguez
DESIGN, UNE SÉLECTION : L’éclairage – Nouveautés de luminaires
DESIGN, UNE ENTREPRISE : MillerKnoll
ARCHITECTURE, CULTURE : Le Spot, centre aquatique à Viroflay
ARCHITECTURE, LA RELÈVE : Studio Klein, Elemento Architecture

Édito

Tel un adolescent toujours de plus en plus avide de rencontres et de découvertes, NDA aborde 2022 avec un nouvel élan, pour une nouvelle étape de son existence. La revue est désireuse de rester précurseur et l’électron libre du secteur, souhaite multiplier ses regards croisés, partager avec vous ses pépites repérées en architecture et en design. Depuis ces deux dernières années frappées par la pandémie, la presse devient de plus en plus attentiste et dans l’expectative d’un horizon plus bleu. NDA prend le parti de vous emmener dans sa course effrénée et de vous faire découvrir encore plus avant les projets, les acteurs de l’architecture, de l’architecture d’intérieur et du design. Certains risquent d’être surpris de prime abord avec une nouvelle mouture de rubriques. Les noms évoluent mais vous trouverez toujours du retail, du tertiaire, du résidentiel, de l’hôtellerie, de la culture, des analyses comportementales, du design et bien plus encore. Afin de vous permettre une lecture plus lisible, plus compréhensible et claire de ce numéro 48, on vous en donne tous les codes. Les rubriques ont de nouveaux noms : «L’Icône» pour le design et ses acteurs iconiques, «Le Portrait» pour un acteur du secteur, «Un Lieu» pour le retail et le tertiaire, «Un Parcours» pour une agence et ses projets, «L’Esprit du Lieu» pour l’hôtellerie et le résidentiel. «Bravo» se substitue à Chapeau Bas, «Une Sélection» dévoile les tendances matériaux et nouveautés, «Une Entreprise» révèle le savoir faire et l’expertise d’une société, «Culture» réunit tous les projets d’architecture et d’urbanisme et «La Relève», quant à elle, est dédiée aux jeunes pousses et aux talents montants. Avec ces nouveaux repères, vous allez découvrir beaucoup plus d’acteurs et de projets. Marchez sur les pas de Pierre Guariche et de ses œuvres jusqu’à ce jour, découvrez de nouvelles boutiques, de nouveaux concepts, sachez délimiter l’e-commerce, le commerce, le metaverse, entrez dans de nouveaux sièges sociaux plus adaptés aux nouveaux modes de travail, séjournez dans des hôtels de rêve, déjeunez dans des lieux surprenants, passez du bon temps dans les lieux culturels et de loisirs fondés sur de nouveaux modèles, découvrez la vision de jeunes architectes… Je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous au printemps avec un numéro sur l’architecture éco-responsable.

Nat Lecuppre, rédactrice en chef

Aperçu