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Ressource, un savoir-faire intarissable

Par Nat Lecuppre, le 2 février 2024.
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Collection 2023_StillImages

La maison d’édition française de peintures et de papiers peints, c’est avant tout l’histoire d’un héritage familial. Gérée à ce jour par la quatrième génération, elle incarne à elle seule l’expertise et l’art de vivre à la française.

Un héritage familial.

Ressource, c’est avant tout l’histoire d’un savoir-faire artisanal qui se transmet de génération en génération. À l’origine, en 1946, Frédéric Chauvin crée la Société Provençale du Blanc Fixe, des Ocres et des Couleurs. Elle est spécialisée dans le blanc badigeon et le conditionnement des ocres naturelles et de couleurs. En 1966, son fils André Chauvin crée le Groupe Blancolor. En 1991, son petit-fils Daniel Chauvin renforce le positionnement de la maison en tant qu’acteur incontournable de la peinture française. En 1998, il crée Ressource, qui est moins industrielle et plus haut de gamme. Il ouvre également sa première boutique avenue du Maine à Paris. En 2010, sa fille aînée, Pauline, prend la direction du showroom. 2015 signe la séparation du groupe Blancolor afin de se consacrer entièrement au développement de Ressource. En 2016, Annabelle Vermont, arrière-arrière-petite-fille de Frédéric Chauvin, prend la direction artistique et lance l’atelier d’impression de papiers peints avec sa collection « Forestine ». En 2017, Pauline rejoint son père à la direction. En 2018, Ressource devient Entreprise du Patrimoine Vivant et obtient le label EPV. Ce dernier garantit le savoir-faire d’exception via des manufactures emblématique du patrimoine français. En 2023, Ressource lance une collection de 360 teintes inspirées de la nature et de l’art de vivre à la française.

Entreprendre et transmettre durablement.

L’écoresponsabilité fait partie de l’ADN de la maison. Une attention particulière est portée à la fabrication des peintures (choix des matières premières, approvisionnement en circuit court…). Les peintures à la chaux, reconnues pour leurs qualités écologiques, font partie des produits phares de la maison. Les encres naturelles sont utilisées pour les papiers peints. Elles ont un faible taux de COV rejeté dans l’air. L’impression sur papier naturel est privilégiée. Afin de ne pas stocker, tous les papiers peints et peintures sont produits à la demande. Quant aux emballages, les pots de peinture sont en métal et entièrement recyclables.

Jamais à court de ressource(s).

Une nouvelle collection voit le jour. Elle propose 360 teintes. La gamme de 2023 offre des teintes intenses et raffinées inspirées de la nature et de l’infini des couleurs. Les différentes nuances sont classées par famille de couleurs. Elles vont des tons neutres aux couleurs plus vives et audacieuses. Chacun peut donc trouver couleur à son projet et à sa pièce.

La nouvelle collection a été imaginée par le studio de création interne sous la direction d’Annabelle Vermont. Une nouvelle page s’écrit, affirmant le savoir-faire artisanal, la créativité de Ressource mais aussi son désir d’atteindre l’excellence.

La proximité et le conseil voire l’accompagnement des clients sont des valeurs importantes de la maison. La consultation conseil couleur à distance est lancée. Elle permet de vivre à distance une expérience vécue en magasin. Avec ce service, elle apporte à domicile ses collections et ses services. Sur rendez-vous, un client et une experte couleurs de la marque collaborent ensemble pendant une ou deux heures. Cette consultation en ligne permet de faire gagner du temps. Un travail en trois temps s’effectue. Premièrement, le client exprime ses besoins. Un nuancier de 360 teintes lui est adressé. En second lieu, lors du rendez-vous, l’experte effectue une visite en ligne de l’espace pour proposer des solutions adaptées. Puis, après le rendez-vous sous 48 heures maxi, les recommandations de couleurs et de finitions lui sont proposées. Il reçoit par voie postale des échantillons pour visualiser en réel le résultat.

C’est aujourd’hui que se construit le monde de demain.

Le savoir-faire est un gage de qualité. Il doit être garanti. Pour cette raison, un certificat d’authenticité est créé. Afin de lutter contre le contretypage, ce certificat est délivré à tous les clients à partir de 0,5 litre. La maison s’engage à garantir la qualité de ses produits et préserve son patrimoine coloriel.

Chez Ressource, la qualité de la peinture assure le rendu final. Toutes les couleurs sont contrôlées et durables dans le temps. Elles sont adaptées aux différentes finitions intérieures et extérieures.

La maison ne cesse d’innover et de préserver sa créativité et son expertise. Ressource dispose d’un réseau de 10 boutiques et de plus de 200 revendeurs à travers le monde. Elle est l’un des plus beaux fleurons du patrimoine artisanal français.

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    Ressource

    2-4, avenue du Maine

    75015 Paris

    Tél. : (0)1 42 22 58 80

    www.ressource-peintures.com

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 55
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    L’appartement Magellan, style, sensibilité et plus si affinités

    Par Sipane Hoh, le 3 juin 2024
    À Paris, dans le quartier des Champs-Élysées, non loin de la fameuse avenue Montaigne et de plusieurs musées singuliers, l’architecte d’intérieur Fabrice Juan a réaménagé un appartement qui occupe un étage entier d’un immeuble en pierre de taille. Les différentes pièces mettent en évidence des matières nobles ainsi qu’un univers qui respire l’élégance. C’est un projet remarquable que Fabrice Juan a réalisé dans la capitale française. Un appartement d’une superficie de 280 m² entièrement repensé offrant aux propriétaires un lieu de vie à la fois fonctionnel et esthétique. « C’était un appartement qui était occupé par des bureaux. Mis à part de rares éléments emblématiques comme la corniche du salon, il était donc difficile de garder quelque chose. Je suis parti avec une page blanche en prenant des risques et en développant des formes », raconte l’architecte d’intérieur, qui a su révéler les côtés positifs du lieu en travaillant avec une grande finesse les plafonds, les murs et le sol. Dès l’entrée en forme de L, le ton est donné, nous sommes bel et bien dans un univers gracieux pensé avec le plus grand soin où l’on devine la présence de plusieurs créations de Fabrice Juan. À l’inverse des entrées étriquées de certains appartements parisiens, l’entrée de l’appartement Magellan est une véritable pièce, dont les murs peints en rouge terracotta sont rythmés de colonnes noir pétrole à l’embrasure des portes. Il s’agissait pourtant d’une forme complexe que le designer a aménagé avec application : « La grande entrée était difficile à traiter, j’ai opté pour un sol graphique qui tranche avec le classicisme du lieu. » Avec ses lignes pures et ses traits sobres, l’espace qui communique généreusement avec la pièce de réception et la cuisine saisit tout visiteur. Un certain effet théâtral se dégage du lieu et semble se prolonger grâce à un grand miroir mural. Dans le but de faciliter la circulation, toutes les portes ont été supprimées. Une quête de frugalité qui se traduit également par le plafond aux lignes pures sans rosace ni lustre mais ranimé d’un éclairage à l’aide de spots blancs alignés à l’intérieur de moulures arrondies.  À la croisée des objets. La patte de Fabrice Juan est évidente, car l’architecte d’intérieur est reconnu pour son doigté pour croiser diverses inspirations. Ainsi, à la manière de grands décors aristocratiques, il n’hésite pas à confronter le sol composé d’un calepinage géométrique de chêne à la pierre blonde et au travertin ; de même, à l’image d’un palais italien directement sorti de l’époque de la renaissance, il peint le plafond en dôme du salon-salle à manger d’un stuc marmorino gris fondu en dotant la pièce d’une voûte qui vient contraster avec les corniches crénelées, les deux cheminées XIXe en marbre veiné ainsi que le parquet en point de Hongrie. « Dans l’appartement Magellan, il y a quelque chose de latin et de parisien », souligne le designer, qui a croisé en un seul lieu plusieurs couleurs, teintes, matières et textures. C’est un univers chaleureux et lumineux où nous ne pouvons pas ignorer la présence de
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    Archi Culture

    LAN Architecture à Rennes, la création d’un symbole

    Par Sipane Hoh, le 3 juillet 2024
    LAN Architecture (Local Architecture Network) possède un panel large de réalisations qui ne se ressemblent pas mais dont chacune d’elles explore une pensée à part entière. À Rennes, Benoît Jallon et Umberto Napolitano ont engendré un projet où la forme dépasse allègrement la fonction. À Rennes, au sein d’un territoire en mutation, dans la ZAC Baud-Chardonnet, situé le long de l’axe François-Château, un projet signé LAN Architecture fait sensation. L’ensemble, qui se caractérise par son minimalisme formel, constitue la première pièce d’une fraction de ville et endosse le rôle de parangon pour la série d’édifices qui vont le suivre. « Le projet devait se positionner dans un territoire en développement et assurer une transition avec le quartier en devenir », souligne Umberto Napolitano, l’un des deux fondateurs de LAN Architecture. Que ce soit par sa taille ou par sa forme, cette réalisation remarquable souffle le renouveau et impacte désormais la vie future du quartier. Pourtant, rien n’a été facile. Le projet est complexe, il se compose de deux programmes qui cœxistent au sein d’une même enveloppe où chaque groupement est connecté par un noyau de circulation vertical interne avec ses propres commodités. Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), à caractère administratif, côtoie le Centre d’incendie et de secours (CIS) dans un ensemble en forme de T qui a permis d’optimiser les circulations des usagers au sein du bâtiment et d’optimiser leurs temps de trajet. Pour satisfaire le fonctionnement du programme, les architectes ont opté pour une façade commune à tous les espaces qui constituerait, selon eux, l’alternative la plus efficace. Ce n’est pas la première fois que LAN Architecture explore les champs du possible et érige une façade abstraite, bien au contraire, il s’agit pour les architectes d’une constante qui constitue l’une des griffes de l’agence, celle où la configuration d’un projet se cache derrière un monolithisme assumé. « Comprendre l’espace pour réinventer l’espace » étant l’un des principes de LAN Architecture, à Rennes, les architectes ont réinventé un modèle qui s’apparente à une façade non définie derrière laquelle cohabite un monde alambiqué. Notons par ailleurs que le recours à la structure poteaux-poutres et le choix d’un module de façade facilitent une éventuelle reconfiguration future. De même, le module de fenêtre répété rend l’intérieur facilement aménageable. Certaines ouvertures, situées sur la façade donnant vers le sud, sont traitées en façade rideau suivant les fonctions des espaces contigus. Tandis qu’en journée, grâce aux ouvertures, nous pouvons deviner la vie intérieure, la nuit, l’ensemble se transforme en une lanterne. Rappelons par ailleurs que, dans ce projet, la partie vouée au vide est conséquente. En effet, la fraction bâtie constitue seulement 3 900 m², le reste étant composé d’une aire de manœuvre, d’une aire de giration pour les véhicules de secours et de parkings pour véhicules légers, et représente 11 700 m² d’emprise au sol. Les architectes ont préféré implanter l’ensemble construit d’une manière à composer un front urbain sur l’avenue François-Château tout en créant un périmètre arrière au bâtiment où est concentrée la totalité du fonctionnement viaire du site. Ce « morceau tectonique » qui donne une structure
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    Architecture, l'esprit du lieu

    Un doux écrin de chocolat

    Par Nat Lecuppre, le 1 septembre 2025
    L’agence Label Experience a eu pour mission la réhabilitation du siège historique de Cacao Barry à Hardricourt (78). Pour mener à bien son projet et concevoir les espaces adaptés au métier de son client, il s’agissait avant tout de bien définir ses attentes. Un savoir-faire en héritage. Cacao Barry est l’une des marques du groupe Barry Callebaut, leader mondial de chocolat et de produits à base de cacao de haute qualité. Cacao Barry est l’un des premiers exportateurs de cacao au monde. Il accompagne depuis 1842 les chefs pâtissiers, les boulangers et les confiseurs. Depuis presque deux siècles, la maison ne cesse d’offrir des solutions techniques adaptées pour assister les chefs. Les enjeux étaient de concevoir une vitrine du savoir-faire technique et chocolatier pour accueillir les artisans et industriels venant de France ou de l’étranger. Le site devait refléter l’engagement de Cacao Barry pour l’innovation, l’excellence des saveurs, la durabilité et le soutien des chefs du monde entier. Label Experience a donc imaginé quatre espaces clés : l’espace événementiel pour l’accueil, le lounge, l’espace bar, et surtout le laboratoire de la marque Or Noir dédié à la création de chocolat sur mesure. Un univers organique et technique. Le site est entièrement dédié à l’identité du cacao. Il est une ode à l’or noir de la gourmandise. L’histoire du chocolat de la récolte à la création, l’innovation et l’héritage de la maison sont pris en compte. Un cadre premium est créé pour les plus grandes marques du monde. Les espaces conçus sont fluides et modulables. Configuration des lieux. Au rez-de-chaussée, à l’entrée, on trouve un comptoir de réception et un coin attente avec une banquette. À proximité, l’espace Expérience est constitué d’un lounge modulable avec des canapés aux formes géométriques. Cet espace événementiel se répartit en plusieurs sous-espaces. Il est composé d’un comptoir-bar avec un lounge modulable, d’une zone didactique sur l’histoire de Cacao Barry et d’une salle de créativité, dont une salle de créativité entourée de verre sablé. Au R+1 se trouvent les bureaux non compris dans le projet. Le R+2 accueille l’espace Laboratoire Or Noir et l’espace Chocolate Academy. L’Or Noir est dédié à la création de chocolat, permettant aux chefs et artisans d’explorer de nouvelles saveurs dans un environnement innovant et hautement technique. Ce laboratoire permet de repousser les limites de la créativité dans le domaine du chocolat, tout en mettant en avant l’expertise et le savoir-faire de Cacao Barry. L’Or Noir est un espace de travail haut de gamme. Plusieurs zones le constituent : une Meeting Room avec un espace lounge avec un écran TV incorporé dans une bibliothèque, une Tasting Room avec un comptoir haut et une carte gigantesque pour géolocaliser les producteurs de cacao, une Working Area, un espace avec cuisine et un orgue à cacao pour faire des tests de mélanges chocolatés. L’espace Chocolate Academy est dédié aux formations. Il est constitué d’un salon, d’un comptoir café, d’une salle de restauration et d’une salle de conférence. Une écriture RSE. L’engagement durable de Cacao Barry est mis en avant dans le projet. Les matériaux nobles et écoresponsables sont privilégiés. On a du bois, un bar en

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