Architecture, l'esprit du lieu

Covivio conçoit sa nouvelle vitrine : L’Atelier

Par Nat Lecuppre, le 13 novembre 2024.
Image
© Axel Dahl

En rénovant un immeuble de son patrimoine historique parisien, la foncière Covivio réalise sa nouvelle vitrine et en fait son siège européen. Le bâtiment en pierre et briques est situé en plein cœur du QCA (quartier central d’affaires) parisien.

Une nouvelle page d’histoire.

Le site est constitué de deux bâtiments. À savoir, un immeuble rue de Madrid des années 1920 et un autre des années 1930, rue d’Édimbourg dans le VIIIe arrondissement de la capitale.

L’ensemble immobilier est chargé d’histoire. Le terrain a d’abord été occupé par un collège jésuite puis par le central téléphonique signé de l’architecte Charles Giroud.

En 2004, Covivio acquiert ce bien immobilier en l’achetant à Orange qui en restera locataire jusqu’en 2021.

Dès 2018, Covivio souhaite capitaliser sur le potentiel et les atouts de cet ensemble avec la volonté de magnifier son patrimoine historique et lance les études avec STUDIOS Architecture. Le chantier de cette restructuration ambitieuse démarre à l’été 2021 pour s’achever deux ans et demi plus tard. Au cours du projet, Covivio décide de faire de cet ensemble d’exception son siège européen et inaugure sa nouvelle adresse de 6 500 m2 en février 2024.

Pour ce projet appelé L’Atelier, plusieurs acteurs : STUDIOS Architecture pour les travaux et la réalisation architecturale du site, et Maison Sarah Lavoine pour le concept et design intérieur des lieux.

Si l’on devait résumer L’Atelier, je dirais que c’est un lieu unique qui reflète le savoir-faire et les convictions de Covivio.

Christophe Kullmann, Directeur Général de Covivio

Les demandes du maître d’ouvrage.

L’objectif pour Covivio était de réaliser sa plus belle vitrine, qui valoriserait son savoir-faire, ses valeurs, son expertise et sa culture d’entreprise. Des sessions de travail avec les collaborateurs et les architectes ont permis de cibler les attentes de chacun. L’Atelier devait devenir un lieu pour créer, se concentrer, tester, produire… Il devait également démontrer l’engagement de Covivio dans sa démarche éco-responsable et du bien-être. Le site servirait de lieu témoin pour les clients de Covivio.

« Nous magnifions notre patrimoine historique avec comme objectif d’illustrer l’ensemble de nos savoir-faire. » Aurélie Auterbe, Directrice de Projets Covivio

Les enjeux étaient nombreux et pas des moindres pour les deux agences d’architecture. La restructuration de ces immeubles obsolètes était un véritable challenge. Parmi les enjeux à faire évoluer : le site n’était plus adapté à la vie au bureau, la communication était inexistante entre les deux bâtiments, les hauteurs de dalles différentes (entre 2,64 et 5,15 m), présence d’amiante et de plomb et absence de certifications environnementales, d’espaces verts et de végétalisation.

L’Atelier possédait beaucoup d’atouts : sa position premium dans Paris, sa configuration et son architecture atypiques et sa possibilité de créer des espaces extérieurs, de concevoir des lieux singuliers en jouant avec les grandes hauteurs sous plafond des lieux. L’ensemble possédait cependant beaucoup d’atouts par sa position premium dans Paris, ses qualités patrimoniales, la possibilité de créer des espaces extérieurs, de concevoir des lieux singuliers grâce à des volumes intérieurs généreux et une structure très flexible.

Approche de STUDIOS Architecture.

Une restructuration menée par STUDIOS Architecture autour de plusieurs grands enjeux :

En premier, créer un socle dynamique connecté à la rue reliant les deux bâtiments et la cour transformée tout en réalisant une nouvelle terrasse sur la toiture de la nouvelle extension.

En second, concevoir un noyau central pour réunir les deux immeubles et les différences de niveaux avec la création d’un escalier monumental qui devient la colonne vertébrale du site. Auparavant fermés et labyrinthiques, les espaces se connectent entre eux pour former un nouvel ensemble harmonieux.

En troisième, faire dialoguer l’héritage architectural avec une écriture plus contemporaine. Grâce à deux interventions : une extension dans la cour et un couronnement en verre redessiné en remplacement d’un malheureux ajout des années 1990.

En quatrième, valoriser la qualité d’usage en libérant le potentiel volumétrique de certains plateaux, en apportant un maximum de lumière naturelle et en réintroduisant le végétal dans un site très minéral pour offrir des espaces extérieurs habités et accessibles. Le parti pris architectural de STUDIOS Architecture a été de concevoir des espaces fluides, atypiques, surprenant pour les utilisateurs. Dans sa démarche environnementale qui lui est chère, STUDIOS Architecture a mis en place une approche qui privilégie des interventions ciblées et limite les déconstructions. Toutes les stratégies ont été mises en œuvre pour réduire les consommations du bâtiment et son empreinte carbone. « L’Atelier, c’est la rencontre des qualités historiques d’un patrimoine avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels qui replace l’humain au centre de la réflexion. » Vincent Maury, Architecte Associé de STUDIOS Architecture

Une identité forte.

L’Atelier est un lieu vivant, animé et modulable tout en étant chaleureux et durable. Le design intérieur est pensé sur mesure. La Maison Sarah Lavoine a imaginé chaque espace pour chaque métier, chaque usage et chaque équipe. Elle adjoint la créativité à la performance collective.

Tout est mesuré et adapté au projet : matières, matériaux, objets personnalisés…

Pour la Maison Sarah Lavoine, l’enjeu était de concevoir un lieu de travail qui serait également un lieu de vie. Pour son concept, elle marie le savoir-faire de Covivio avec la configuration du site. Elle conjugue modernité, innovation et savoir-faire avec élégance et discrétion.

On retrouve la griffe de la Maison Sarah Lavoine dans ce projet. Elle excelle dans les jeux de couleurs pour créer des espaces singuliers. Les codes d’un lobby d’hôtel sont appliqués dès l’entrée dans le bâtiment. Ces derniers soulignent les notions de confort, d’accueil et de service.

Les coloris naturels sont réhaussés pas des touches de couleur. Les matériaux retenus, en clin d’œil aux bâtisseurs, sont le béton, le bois, la pierre et la brique.

« C’est tout le métier de Covivio qui se reflète dans ce projet unique où nous avons travaillé savoir-faire et matériaux pour en faire les meilleurs porte-voix. »

Sarah Poniatowski, PDG de Maison Sarah Lavoine

Un succès couronné par le Design Thinking.

Pour ce projet commun, l’Atelier est le fruit d’une réflexion collective. Chaque département a exprimé ses besoins (usages, services…) et, après une synthèse, tout a été intégré dans la conception des lieux. Le siège social est représentatif des nouveaux codes du travail tertiaire. L’immeuble digital-friendly est innovant, offre beaucoup de services et marque les forts engagements RSE de Covivio.

Un immeuble écosystème.

Au sein du site, un centre Wellio de 45 personnes est intégré. Ainsi, on retrouve toutes les offres de Covivio : espaces en bail commercial (avec les équipes du groupe), espaces en contrat de prestations de services (Wellio), espaces événementiels louables à la demi-journée ou plus (pour tout public). Tous bénéficient des services mis à disposition.

Une offre servicielle premium.

L’Atelier propose une multitude de services. On trouve un lobby d’accueil avec conciergerie et un comptoir café, des espaces de restauration (R+1 et R+7), racks électrifiés pour garer les vélos (53 places), un espace wellness, un espace de sport collectif et un fitness, des lieux de réunion avec différentes configurations (salle de conférence, salle projets, bibliothèque et matériauthèque).

Un immeuble smart & innovant.

Des accès sécurisés aux espaces de travail et un haut niveau de sécurité IT sont mis en place. Le smart building est de rigueur dès le départ. Connexion sécurisée de haute qualité et partout pour un parcours digital fluide et efficace. La certification R2S (Ready2Services) 2 étoiles est visée.

L’empreinte carbone est atténuée par la technologie. À savoir : réduction de photocopieurs, mise en veille automatique des équipements et postes de travail, sobriété digitale par l’application pour l’accès aux informations et services.

Une démarche durable et pérenne.

Par sa stratégie RSE, Covivio obtient pour l’Atelier les plus hauts niveaux des certifications : HQE niveau Excellent, BREEAM niveau Excellent, Biodiversity, R2S, BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Rénovation, Effinergie Patrimoine et Osmoz.

La GTB (Gestion Technique du Bâtiment) contrôle et automatise les consommations. Un mix énergétique est retenu (raccordement au réseau de chaleur urbain et de froid, contrat vert pour l’électricité… Mobilité durable encouragée (accès aux transports en commun, vestiaires, local à vélo…), recours aux circuits courts pour la restauration, etc. Autant d’initiatives pour des pratiques durables. La nature accentue ce positionnement durable. Des puits de lumière sur la toiture permettent à la lumière naturelle d’inonder les lieux. Les choix des végétaux sont effectués selon leur adaptation aux conditions d’ensoleillement et de sécheresse (70 % d’espèces endémiques d’Île-de-France et 30 % non endémiques). La végétalisation de la toiture permet la gestion des eaux pluviales. La biodiversité avec des plantations diverses offre une floraison toute l’année et un point d’accueil pour les insectes et oiseaux. « Les espaces de L’Atelier ont été pensés afin de répondre à l’envie du collectif. On vient au bureau, on veut se retrouver, échanger et travailler ensemble. L’Atelier favorise ainsi l’intelligence collective et le mélange entre les compétences et personnalités de chacun ! » Elsa Canetti, Directrice des Ressources Humaines de Covivio

L’Atelier est un projet couronné de succès. Les lieux sont devenus un point de rencontre où l’on vient travailler, rencontrer, communiquer, partager une culture d’entreprise… dans un cocon de bien-être.

Chapeau bas !

Galerie d'images (12)
    Partagez cet article autour de vous
    Facebook
    Twitter / X
    LinkedIn
    Pinterest
    E-mail

    L’Atelier

    10, rue de Madrid

    75008 Paris

    Tél. : + 33 (0)1 58 97 50 00

    www.covivio.eu

    STUDIOS Architecture

    103, rue de Grenelle

    75007 Paris

    Tél. : +33 (0)1 44 95 86 60

    www.studios.com

    Maison Sarah Lavoine

    16, rue Gaillon

    75002 Paris

    Tél. : +33 (0)1 42 60 60 40

    www.maisonsarahlavoine.com

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 57
    Image

    Projets remarquables

    Commander

    À découvrir
    Image
    Architecture, l'esprit du lieu

    Orenzo un véritable savoir… fer

    Par Nat Lecuppre, le 13 octobre 2025
    La maison Orenzo a été fondée à Marrakech il y a vingt-cinq ans par la créatrice française Pascale Carpentier et son fils, l’artiste et designer Lorànt Waald. Pour ses univers singuliers, la maison d’art et de design s’inspire de la nature. Elle allie art, nature et matière avec poésie. Chaque pièce est créée à la main dans l’atelier marocain. Les pièces iconiques qui symbolisent Orenzo sont des cactus, décoratifs pour les intérieurs et extérieurs. Certaines œuvres d’Orenzo ornent les jardins du célèbre palace La Mamounia. Art et design . Chaque pièce est le fruit d’un travail artisanal méticuleux. Le métal est transformé avec art et met en valeur sa noblesse. Le véritable savoir-faire d’Orenzo est le façonnage à la main. Chaque sculpture est une œuvre unique, esthétique et raffinée. Chaque réalisation allie luxe, émotion et intemporalité. Le métal devient végétal. Une complicité artistique familiale. Le mois dernier, la maison a eu le plaisir d’inaugurer son showroom parisien. Situés au 162, boulevard Haussmann (Paris 8e), les lieux de 70 m2 sont animés par les pièces d’art. Tel un écrin d’art et d’excellence, le showroom expose à la fois les œuvres contemporaines de Lorànt Waald et les pièces emblématiques de la maison Orenzo. Il est à la fois galerie, boutique et espace de contemplation. Il plonge les visiteurs dans une expérience immersive qui suscite l’émerveillement. À visiter sans plus attendre !
    Image
    Architecture un lieu

    DesignHeure : un nouveau temple parisien de la lumière

    Par Nat Lecuppre, le 22 avril 2023
    C’est dans le 10e arrondissement de la capitale que la marque sétoise, DesignHeure, a ouvert les portes de son premier showroom. L’éditeur et fabricant de luminaires contemporains 100 % Made in France a fait appel à l’agence DZ architecture pour imaginer les lieux. Les architectes ont décidé de donner une allure de galerie aux 165 m2 pour découvrir les créations intemporelles et haut de gamme de la marque. L’ambiance est élégante et somptueuse, semblable à une suite hôtelière. Visite des lieux Inspirée des musées, une galerie de portants présente l’ensemble des suspensions. Elle mène à l’espace salon, chaleureux et confortable, où des appliques se nichent dans des alcôves murales. Puis on découvre une véritable chambre d’hôtel ; il est ainsi possible de mieux se projeter dans les espaces où les luminaires ­DesignHeure prennent place comme des sculptures en lévitation. Le showroom est dédié aux prescripteurs de projets professionnels mais aussi résidentiels. Les équipes DesignHeure accompagnent le client en fournissant des échantillons des textiles utilisés, en proposant des études 3D pour l’ajustement des luminaires mais aussi en le conseillant pour une meilleure adaptation selon les spécificités ou contraintes de son projet. Une adresse à noter pour votre source d’inspiration ! N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour visiter.
    Image
    Architecture, l'esprit du lieu

    Patrimoine et contemporanéité

    Par Nat Lecuppre, le 9 janvier 2025
    Le Studio d’architecture et de design Studio Vincent Eschalier est reconnu pour son savoir-faire et son ambition de créer des lieux singuliers aux détails soignés associant brutalité de l’existant et noblesse des matériaux défiant toute temporalité. Tout récemment, Vincent Eschalier a réhabilité un immeuble du XVIIe sur les Grands Boulevards à Paris. À proximité du Grand Rex, l’immeuble dont l’entrée se fait au 38, rue du Sentier, était autrefois une bâtisse familiale. Au fil du temps, de ses propriétaires et des usages, son architecture a été modifiée. Il a connu la création d’ailes, de verrières, des travaux de surélévation… L’édifice, réparti sur 3 000 m², dispose de cinq étages et d’un sous-sol. Pour l’architecte, le site détenait un haut potentiel architectural et patrimonial. Comme il excelle dans ce domaine, il a su conjuguer à la perfection passé et modernité. L’immeuble accueille un siège social et des commerces en rez-de-chaussée. Des éléments sont restaurés à l’identique comme les façades qui conservent leurs volumes historiques en adéquation avec l’architecture vernaculaire. Seul le socle commercial est revalorisé par un nouveau revêtement en granite gris foncé, plus contemporain. Les espaces de travail conçus sont sobres et mettent l’accent sur le bien-être des usagers. Dans un souci d’harmonie et de cohérence, le Studio Vincent Eschalier a eu en charge le choix du mobilier. Des bureaux créés sur mesure par MVE-Collection, la branche design du Studio Vincent Eschalier, sont en bois clair et gomme de lin. Des pièces de designers comme Axel Chay, Margaux Keller, Duplex Studio et des maisons d’édition (Silvera, Movimento, Petite Friture) sont sélectionnées. Pour aérer les lieux, des plantes prennent place à tous les niveaux. Tout est pensé dans le moindre détail pour optimiser les espaces. Des placards sur mesure sont installés dans les tisaneries et les espaces de travail. L’ambiance souhaitée pour l’aménagement intérieur est décontractée, sobre et lumineuse. Les murs laissés bruts se conjuguent avec les essences de bois retenues. L’atmosphère est donc plus chaleureuse. Les éléments techniques et structurels sont laissés apparents au plafond. Pour une uniformité, ils sont peints en blanc. Les escaliers d’origine sont conservés et rénovés. Un revêtement minéral marque les espaces de vie et de circulation. Les sanitaires sont parés de pavés en terre cuite et l’atrium de dalles de pierre posées en opus incertum (technique de pose de dalles de dimensions et de formes différentes et de manière aléatoire). La cour centrale – surplombée d’une imposante verrière – devient un lieu de vie baigné de lumière naturelle. Aux derniers étages, un second espace de vie bénéficie d’un accès direct à la terrasse depuis une mezzanine, offrant aux usagers offrant un véritable écrin de nature au cœur de la ville. Cette réhabilitation vient s’ajouter à la liste des projets couronnés de succès de l’architecte et de ses équipes.

    Laisser un commentaire

    19 + 12 =