Architecture, l'esprit du lieu

Covivio conçoit sa nouvelle vitrine : L’Atelier

Par Nat Lecuppre, le 13 novembre 2024.
Image
© Axel Dahl

En rénovant un immeuble de son patrimoine historique parisien, la foncière Covivio réalise sa nouvelle vitrine et en fait son siège européen. Le bâtiment en pierre et briques est situé en plein cœur du QCA (quartier central d’affaires) parisien.

Une nouvelle page d’histoire.

Le site est constitué de deux bâtiments. À savoir, un immeuble rue de Madrid des années 1920 et un autre des années 1930, rue d’Édimbourg dans le VIIIe arrondissement de la capitale.

L’ensemble immobilier est chargé d’histoire. Le terrain a d’abord été occupé par un collège jésuite puis par le central téléphonique signé de l’architecte Charles Giroud.

En 2004, Covivio acquiert ce bien immobilier en l’achetant à Orange qui en restera locataire jusqu’en 2021.

Dès 2018, Covivio souhaite capitaliser sur le potentiel et les atouts de cet ensemble avec la volonté de magnifier son patrimoine historique et lance les études avec STUDIOS Architecture. Le chantier de cette restructuration ambitieuse démarre à l’été 2021 pour s’achever deux ans et demi plus tard. Au cours du projet, Covivio décide de faire de cet ensemble d’exception son siège européen et inaugure sa nouvelle adresse de 6 500 m2 en février 2024.

Pour ce projet appelé L’Atelier, plusieurs acteurs : STUDIOS Architecture pour les travaux et la réalisation architecturale du site, et Maison Sarah Lavoine pour le concept et design intérieur des lieux.

Si l’on devait résumer L’Atelier, je dirais que c’est un lieu unique qui reflète le savoir-faire et les convictions de Covivio.

Christophe Kullmann, Directeur Général de Covivio

Les demandes du maître d’ouvrage.

L’objectif pour Covivio était de réaliser sa plus belle vitrine, qui valoriserait son savoir-faire, ses valeurs, son expertise et sa culture d’entreprise. Des sessions de travail avec les collaborateurs et les architectes ont permis de cibler les attentes de chacun. L’Atelier devait devenir un lieu pour créer, se concentrer, tester, produire… Il devait également démontrer l’engagement de Covivio dans sa démarche éco-responsable et du bien-être. Le site servirait de lieu témoin pour les clients de Covivio.

« Nous magnifions notre patrimoine historique avec comme objectif d’illustrer l’ensemble de nos savoir-faire. » Aurélie Auterbe, Directrice de Projets Covivio

Les enjeux étaient nombreux et pas des moindres pour les deux agences d’architecture. La restructuration de ces immeubles obsolètes était un véritable challenge. Parmi les enjeux à faire évoluer : le site n’était plus adapté à la vie au bureau, la communication était inexistante entre les deux bâtiments, les hauteurs de dalles différentes (entre 2,64 et 5,15 m), présence d’amiante et de plomb et absence de certifications environnementales, d’espaces verts et de végétalisation.

L’Atelier possédait beaucoup d’atouts : sa position premium dans Paris, sa configuration et son architecture atypiques et sa possibilité de créer des espaces extérieurs, de concevoir des lieux singuliers en jouant avec les grandes hauteurs sous plafond des lieux. L’ensemble possédait cependant beaucoup d’atouts par sa position premium dans Paris, ses qualités patrimoniales, la possibilité de créer des espaces extérieurs, de concevoir des lieux singuliers grâce à des volumes intérieurs généreux et une structure très flexible.

Approche de STUDIOS Architecture.

Une restructuration menée par STUDIOS Architecture autour de plusieurs grands enjeux :

En premier, créer un socle dynamique connecté à la rue reliant les deux bâtiments et la cour transformée tout en réalisant une nouvelle terrasse sur la toiture de la nouvelle extension.

En second, concevoir un noyau central pour réunir les deux immeubles et les différences de niveaux avec la création d’un escalier monumental qui devient la colonne vertébrale du site. Auparavant fermés et labyrinthiques, les espaces se connectent entre eux pour former un nouvel ensemble harmonieux.

En troisième, faire dialoguer l’héritage architectural avec une écriture plus contemporaine. Grâce à deux interventions : une extension dans la cour et un couronnement en verre redessiné en remplacement d’un malheureux ajout des années 1990.

En quatrième, valoriser la qualité d’usage en libérant le potentiel volumétrique de certains plateaux, en apportant un maximum de lumière naturelle et en réintroduisant le végétal dans un site très minéral pour offrir des espaces extérieurs habités et accessibles. Le parti pris architectural de STUDIOS Architecture a été de concevoir des espaces fluides, atypiques, surprenant pour les utilisateurs. Dans sa démarche environnementale qui lui est chère, STUDIOS Architecture a mis en place une approche qui privilégie des interventions ciblées et limite les déconstructions. Toutes les stratégies ont été mises en œuvre pour réduire les consommations du bâtiment et son empreinte carbone. « L’Atelier, c’est la rencontre des qualités historiques d’un patrimoine avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels qui replace l’humain au centre de la réflexion. » Vincent Maury, Architecte Associé de STUDIOS Architecture

Une identité forte.

L’Atelier est un lieu vivant, animé et modulable tout en étant chaleureux et durable. Le design intérieur est pensé sur mesure. La Maison Sarah Lavoine a imaginé chaque espace pour chaque métier, chaque usage et chaque équipe. Elle adjoint la créativité à la performance collective.

Tout est mesuré et adapté au projet : matières, matériaux, objets personnalisés…

Pour la Maison Sarah Lavoine, l’enjeu était de concevoir un lieu de travail qui serait également un lieu de vie. Pour son concept, elle marie le savoir-faire de Covivio avec la configuration du site. Elle conjugue modernité, innovation et savoir-faire avec élégance et discrétion.

On retrouve la griffe de la Maison Sarah Lavoine dans ce projet. Elle excelle dans les jeux de couleurs pour créer des espaces singuliers. Les codes d’un lobby d’hôtel sont appliqués dès l’entrée dans le bâtiment. Ces derniers soulignent les notions de confort, d’accueil et de service.

Les coloris naturels sont réhaussés pas des touches de couleur. Les matériaux retenus, en clin d’œil aux bâtisseurs, sont le béton, le bois, la pierre et la brique.

« C’est tout le métier de Covivio qui se reflète dans ce projet unique où nous avons travaillé savoir-faire et matériaux pour en faire les meilleurs porte-voix. »

Sarah Poniatowski, PDG de Maison Sarah Lavoine

Un succès couronné par le Design Thinking.

Pour ce projet commun, l’Atelier est le fruit d’une réflexion collective. Chaque département a exprimé ses besoins (usages, services…) et, après une synthèse, tout a été intégré dans la conception des lieux. Le siège social est représentatif des nouveaux codes du travail tertiaire. L’immeuble digital-friendly est innovant, offre beaucoup de services et marque les forts engagements RSE de Covivio.

Un immeuble écosystème.

Au sein du site, un centre Wellio de 45 personnes est intégré. Ainsi, on retrouve toutes les offres de Covivio : espaces en bail commercial (avec les équipes du groupe), espaces en contrat de prestations de services (Wellio), espaces événementiels louables à la demi-journée ou plus (pour tout public). Tous bénéficient des services mis à disposition.

Une offre servicielle premium.

L’Atelier propose une multitude de services. On trouve un lobby d’accueil avec conciergerie et un comptoir café, des espaces de restauration (R+1 et R+7), racks électrifiés pour garer les vélos (53 places), un espace wellness, un espace de sport collectif et un fitness, des lieux de réunion avec différentes configurations (salle de conférence, salle projets, bibliothèque et matériauthèque).

Un immeuble smart & innovant.

Des accès sécurisés aux espaces de travail et un haut niveau de sécurité IT sont mis en place. Le smart building est de rigueur dès le départ. Connexion sécurisée de haute qualité et partout pour un parcours digital fluide et efficace. La certification R2S (Ready2Services) 2 étoiles est visée.

L’empreinte carbone est atténuée par la technologie. À savoir : réduction de photocopieurs, mise en veille automatique des équipements et postes de travail, sobriété digitale par l’application pour l’accès aux informations et services.

Une démarche durable et pérenne.

Par sa stratégie RSE, Covivio obtient pour l’Atelier les plus hauts niveaux des certifications : HQE niveau Excellent, BREEAM niveau Excellent, Biodiversity, R2S, BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Rénovation, Effinergie Patrimoine et Osmoz.

La GTB (Gestion Technique du Bâtiment) contrôle et automatise les consommations. Un mix énergétique est retenu (raccordement au réseau de chaleur urbain et de froid, contrat vert pour l’électricité… Mobilité durable encouragée (accès aux transports en commun, vestiaires, local à vélo…), recours aux circuits courts pour la restauration, etc. Autant d’initiatives pour des pratiques durables. La nature accentue ce positionnement durable. Des puits de lumière sur la toiture permettent à la lumière naturelle d’inonder les lieux. Les choix des végétaux sont effectués selon leur adaptation aux conditions d’ensoleillement et de sécheresse (70 % d’espèces endémiques d’Île-de-France et 30 % non endémiques). La végétalisation de la toiture permet la gestion des eaux pluviales. La biodiversité avec des plantations diverses offre une floraison toute l’année et un point d’accueil pour les insectes et oiseaux. « Les espaces de L’Atelier ont été pensés afin de répondre à l’envie du collectif. On vient au bureau, on veut se retrouver, échanger et travailler ensemble. L’Atelier favorise ainsi l’intelligence collective et le mélange entre les compétences et personnalités de chacun ! » Elsa Canetti, Directrice des Ressources Humaines de Covivio

L’Atelier est un projet couronné de succès. Les lieux sont devenus un point de rencontre où l’on vient travailler, rencontrer, communiquer, partager une culture d’entreprise… dans un cocon de bien-être.

Chapeau bas !

Galerie d'images (12)
    Partagez cet article autour de vous
    Facebook
    Twitter / X
    LinkedIn
    Pinterest
    E-mail

    L’Atelier

    10, rue de Madrid

    75008 Paris

    Tél. : + 33 (0)1 58 97 50 00

    www.covivio.eu

    STUDIOS Architecture

    103, rue de Grenelle

    75007 Paris

    Tél. : +33 (0)1 44 95 86 60

    www.studios.com

    Maison Sarah Lavoine

    16, rue Gaillon

    75002 Paris

    Tél. : +33 (0)1 42 60 60 40

    www.maisonsarahlavoine.com

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 57
    Image

    Projets remarquables

    Commander

    Numéro en cours

    Nº63

    Spécial Santé, Bien-être, Bien-vivre

    Couverture du NDA Nº63

    Novembre — Décembre 2025 — Janvier 2026

    Découvrir

    À découvrir
    Image
    Architecture, l'esprit du lieu

    La Casa Maitò, comme un bijou dans son écrin

    Par Sipane Hoh, le 22 septembre 2025
    L’attention aux détails, le design raffiné et la capacité de fournir confort et innovation sont les ingrédients de la Casa Maitò. C’est un projet créé avec la plus grande habileté par Archea Associati, l’agence d’architecture italienne fondée à Florence par Laura Andreini, Marco Casamonti et Giovanni Polazzi. La ville balnéaire de Forte dei Marmi s’est imposée depuis les années 1960 comme une destination recherchée par les touristes d’élite, en quête de luxe et d’exclusivité. C’est dans cette contrée qui incarne à perfection la dolce vita de la Riviera italienne, que l’agence d’architecture internationalement connue Archea Associati a réalisé la Casa Maitò, un équipement innovant qui a pour objectif la représentation d’un nouveau concept d’hôtellerie en offrant une expérience d’hospitalité unique et exclusive avec ses dix suites et ses nombreux espaces communs conçus avec raffinement. Sous ses airs sages, sa forme géométrique et ses façades rythmées enveloppées d’une résille perforée, l’édifice comporte quelques surprises. En effet, les intérieurs sont exubérants, expansifs et panachés. C’est tout l’art et le savoir-faire d’Archea Associati qui y a été déployé. Des espaces en accord avec les diverses exigences d’une clientèle pointilleuse. L’hôtel couvre une superficie totale de 1 950 m² répartis sur cinq étages, dont un situé en sous-sol. Au rez-de-chaussée, le visiteur accède aux principales pièces dédiées à la convivialité, notamment le hall, le bar, le restaurant ainsi que les salons. Le restaurant dispose d’une partie intérieure et d’une autre extérieure, cependant une particularité attire l’attention : l’une des tables est impressionnante, en forme arquée, juchée du haut de ses 110 cm au-dessus d’un sol en verre, elle assure aux convives une vue sur la piscine thermale située au sous-sol. L’ambiance est encore une fois prodigieuse et les matériaux utilisés croisent luxe et apparat. Les trois étages de l’hôtel abritent sept suites toutes conçues pour assurer un maximum de confort et d’intimité. Le sous-sol, quant à lui, est entièrement dédié au bien-être, avec un spa équipé d’une piscine, d’un sauna, d’un espace massage et d’autres pièces pour les soins de beauté. Le rez-de-chaussée abrite également la cuisine, alimentée exclusivement par l’électricité et équipée de technologies BMS (Building Management System) ou GTB (Gestion Technique du Bâtiment), un système informatique permettant de superviser les équipements installés dans un bâtiment afin qu’il soit plus économe en énergie, plus confortable ainsi que plus sûr, il s’agit d’un label conforme à l’industrie 4.0. La cuisine, organisée en deux zones fonctionnelles, est desservie par deux monte-charges qui la relient directement à la salle de dégustation située au deuxième étage et à la cuisine-pâtisserie située en mezzanine. La salle de dégustation du deuxième niveau reprend le nombre de tables du restaurant du rez-de-chaussée, avec l’ajout d’un cave à vin et d’un espace privé revêtu d’acier et de verre ambré, idéal pour accueillir une salle multimédia, pour la télévision ou la vidéoconférence, ou pour créer un cadre plus intime et exclusif. Cet espace est enrichi par deux terrasses latérales donnant sur la place Marconi et une grande terrasse entièrement recouverte de marbre, surplombant la mer, où
    Image
    Architecture un lieu

    Donner une âme avec la couleur

    Par Nat Lecuppre, le 28 janvier 2025
    Thibaut Picard a créé son agence d’architecture en 2019, après avoir appris auprès des plus grands comme DL2A, AW2 et Valode et Pistre, dans le domaine du luxe (hôtellerie et résidentiel). Thibaut Picard a beaucoup de cordes à son arc. Il a pris son envol dans l’architecture d’intérieur et le design de mobilier. Sa griffe est reconnaissable. Il aime comprendre un lieu, le rendre cohérent avec son architecture, ses intérieurs et son environnement. Sa signature est la couleur. Il a grandi dans des univers colorés et, pour lui, il est impensable de ne pas concevoir un projet sans une déclinaison de coloris. L’architecte a utilisé sa palette pour métamorphoser un appartement haussmanien avec contemporanéité. Situé dans le quartier du Marais à Paris, l’appartement de 105 m2 est un petit écrin de luxe discret et coloré. Le nouveau propriétaire, personnalité de la mode et du design, n’avait pas pris en compte le potentiel et le charme des lieux de la fin du XIXe avant cette rénovation. Thibaut Picard décide de conserver les traces d’un riche passé du patrimoine immobilier. À savoir : le parquet en point de Hongrie, les moulures et les cheminées. Le parti pris architectural est de mettre l’appartement aux normes et de répondre à toutes les exigences de confort. État des lieux avant travaux. On trouve trois pièces de réception se succédant côté rue, une grande chambre côté cour, une cuisine exigüe, une grande salle de bains et un petit cabinet de toilettes. Le tout est desservi par un profond couloir entrecoupé de portes. Métamorphose avec doigté. La cuisine est déplacée et mise dans l’une des trois pièces côté rue. À la place, deux salles de douche avec WC. Un bureau chambre d’ami prend place dans une des trois pièces. La chambre devient une suite indépendante. Le couloir est sublimé. Il est mis en lumière avec des plafonniers vintage et peint en prune laqué. Agrandi et avec moins de portes, le couloir devient un espace respirant qui mène aux différents lieux. Il est doté de rangements muraux menuisés et d’une bibliothèque USM. Les portes-fenêtres de la coursive sont habillées de panneaux laqués dans les teintes des pièces de réception. Une palette de couleurs. Au prune laqué de l’entrée et du couloir, on associe un marron glacé dans les pièces de réception, un kaki foncé dans la chambre, des beiges dans les salles de bains… Le tout s’accordant avec le mobilier du client et une note masculine. La particularité de cette réhabilitation est que tous les plafonds sont peints. Les moulures sont ainsi présentes et discrètes. La cuisine est moderne et constituée d’un linéaire bas comme une console épurée. Les lieux sont valorisés par des luminaires signés par de grands designers (applique Araignée de Serge Mouille (salon), suspension Diabolo d’Achille Castiglioni (salle à manger), lampes à poser Artémide et Flos (bureau chambre d’ami). On trouve des pièces iconiques du design comme les tables Tulipe d’Eero Saarinen (chambre d’ami) ou Compas de Jean Prouvé (salle à manger). L’architecte a su transposer avec brio et contemporanéité un appartement haussmannien dans son époque.
    Appartement Haussmannien, par Sandra Benhamou
    Talents

    Sandra Benhamou, quand l’élégance est de mise

    Par Sipane Hoh, le 10 avril 2024
    Avant de créer son agence parisienne, Sandra Benhamou a travaillé dans l’industrie du cinéma et pas n’importe où, aux États-Unis, elle a aussi vécu cinq ans à Londres. Des années qui ont influencé cette autodidacte aux origines italo-tunisiennes devenue, depuis, architecte d’intérieur aux multiples talents qui a su conquérir les cœurs de ses clients. Collectionneuse d’art contemporain et de photographie, férue de cinéma, admiratrice des grands maîtres de l’architecture et du design italien, Sandra Benhamou revendique des influences multiples. L’architecte d’intérieur parisienne, qui crée avec son instinct, repense les circulations afin de fluidifier les espaces pour les rendre conviviaux, développe des atmosphères soignées et crée des univers où il fait bon vivre. Qu’il s’agisse d’un appartement haussmannien à Paris, d’une maison de campagne ou d’une architecture balnéaire, la femme de l’art trouve toujours la bonne solution. En s’inspirant de l’histoire du lieu et se basant sur le mode de vie de ses clients, elle établit ses priorités, guide ses choix et façonne ses intérieurs. Ces derniers, pensés avec soin, présentent des pièces singulières produites en série limitée, créées sur mesure et réalisées par des artisans d’art. Dans ses projets, l’architecte d’intérieur croise des pièces vintages chinées aux puces avec des œuvres estampillées acquises auprès des maisons de ventes et des céramiques contemporaines issues des meilleures galeries. Ce qui fait la singularité des intérieurs de Sandra Benhamou. Cette dernière affectionne les teintes sourdes comme l’ocre, le sable, le crème, des tons sobres qu’elle ponctue de chaudes touches de jaune, d’orangé ou de kaki pour insuffler du caractère. Et même si elle privilégie les matériaux naturels comme l’orme, le lin, le travertin, la femme de l’art s’emploie à confronter plusieurs éléments entre eux. Ainsi, dans une cuisine, les portes de nickel vieilli contrastent adroitement avec l’inox du plan de travail quand les murs tapissés de soie sauvage instillent délicatesse et sophistication à un salon d’esprit minimaliste. Diplômée de l’Essec, mais autodidacte dans le domaine de l’architecture intérieure, celle qui a débuté sa carrière par la réalisation de sa propre maison de campagne dans les Hamptons a fondé dès 2010 son propre agence parisienne, située place du Palais-Bourbon. C’est là qu’entourée d’une équipe soudée et adroite, la décoratrice développe plusieurs projets publics ou privés en simultané. Soucieuse du sens du détail et de la qualité des finitions de ses réalisations, Sandra Benhamou passe adroitement d’un projet à un autre avec la volonté de toujours se renouveler. Appartement avenue Victor-Hugo À Paris, à deux pas de la place de l’Étoile, au cinquième étage d’un immeuble Haussmannien, Sandra Benhamou a intégralement repensé et restructuré un appartement familial de 280 m². Après une vingtaine d’années passées à New York travaillent dans l’univers de la haute joaillerie, les propriétaires, de retour à Paris, ont souhaité créer un espace élégant dans une atmosphère paisible. Après avoir écouté les divers souhaits des usagers, l’architecte d’intérieur a conservé l’entrée majestueuse, qu’elle a restaurée avec la plus grande délicatesse. De même, la triple réception classique initiale de l’appartement a été transformée en une

    Laisser un commentaire

    deux × quatre =