Architecture, l'esprit du lieu

Covivio conçoit sa nouvelle vitrine : L’Atelier

Par Nat Lecuppre, le 13 novembre 2024.
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© Axel Dahl

En rénovant un immeuble de son patrimoine historique parisien, la foncière Covivio réalise sa nouvelle vitrine et en fait son siège européen. Le bâtiment en pierre et briques est situé en plein cœur du QCA (quartier central d’affaires) parisien.

Une nouvelle page d’histoire.

Le site est constitué de deux bâtiments. À savoir, un immeuble rue de Madrid des années 1920 et un autre des années 1930, rue d’Édimbourg dans le VIIIe arrondissement de la capitale.

L’ensemble immobilier est chargé d’histoire. Le terrain a d’abord été occupé par un collège jésuite puis par le central téléphonique signé de l’architecte Charles Giroud.

En 2004, Covivio acquiert ce bien immobilier en l’achetant à Orange qui en restera locataire jusqu’en 2021.

Dès 2018, Covivio souhaite capitaliser sur le potentiel et les atouts de cet ensemble avec la volonté de magnifier son patrimoine historique et lance les études avec STUDIOS Architecture. Le chantier de cette restructuration ambitieuse démarre à l’été 2021 pour s’achever deux ans et demi plus tard. Au cours du projet, Covivio décide de faire de cet ensemble d’exception son siège européen et inaugure sa nouvelle adresse de 6 500 m2 en février 2024.

Pour ce projet appelé L’Atelier, plusieurs acteurs : STUDIOS Architecture pour les travaux et la réalisation architecturale du site, et Maison Sarah Lavoine pour le concept et design intérieur des lieux.

Si l’on devait résumer L’Atelier, je dirais que c’est un lieu unique qui reflète le savoir-faire et les convictions de Covivio.

Christophe Kullmann, Directeur Général de Covivio

Les demandes du maître d’ouvrage.

L’objectif pour Covivio était de réaliser sa plus belle vitrine, qui valoriserait son savoir-faire, ses valeurs, son expertise et sa culture d’entreprise. Des sessions de travail avec les collaborateurs et les architectes ont permis de cibler les attentes de chacun. L’Atelier devait devenir un lieu pour créer, se concentrer, tester, produire… Il devait également démontrer l’engagement de Covivio dans sa démarche éco-responsable et du bien-être. Le site servirait de lieu témoin pour les clients de Covivio.

« Nous magnifions notre patrimoine historique avec comme objectif d’illustrer l’ensemble de nos savoir-faire. » Aurélie Auterbe, Directrice de Projets Covivio

Les enjeux étaient nombreux et pas des moindres pour les deux agences d’architecture. La restructuration de ces immeubles obsolètes était un véritable challenge. Parmi les enjeux à faire évoluer : le site n’était plus adapté à la vie au bureau, la communication était inexistante entre les deux bâtiments, les hauteurs de dalles différentes (entre 2,64 et 5,15 m), présence d’amiante et de plomb et absence de certifications environnementales, d’espaces verts et de végétalisation.

L’Atelier possédait beaucoup d’atouts : sa position premium dans Paris, sa configuration et son architecture atypiques et sa possibilité de créer des espaces extérieurs, de concevoir des lieux singuliers en jouant avec les grandes hauteurs sous plafond des lieux. L’ensemble possédait cependant beaucoup d’atouts par sa position premium dans Paris, ses qualités patrimoniales, la possibilité de créer des espaces extérieurs, de concevoir des lieux singuliers grâce à des volumes intérieurs généreux et une structure très flexible.

Approche de STUDIOS Architecture.

Une restructuration menée par STUDIOS Architecture autour de plusieurs grands enjeux :

En premier, créer un socle dynamique connecté à la rue reliant les deux bâtiments et la cour transformée tout en réalisant une nouvelle terrasse sur la toiture de la nouvelle extension.

En second, concevoir un noyau central pour réunir les deux immeubles et les différences de niveaux avec la création d’un escalier monumental qui devient la colonne vertébrale du site. Auparavant fermés et labyrinthiques, les espaces se connectent entre eux pour former un nouvel ensemble harmonieux.

En troisième, faire dialoguer l’héritage architectural avec une écriture plus contemporaine. Grâce à deux interventions : une extension dans la cour et un couronnement en verre redessiné en remplacement d’un malheureux ajout des années 1990.

En quatrième, valoriser la qualité d’usage en libérant le potentiel volumétrique de certains plateaux, en apportant un maximum de lumière naturelle et en réintroduisant le végétal dans un site très minéral pour offrir des espaces extérieurs habités et accessibles. Le parti pris architectural de STUDIOS Architecture a été de concevoir des espaces fluides, atypiques, surprenant pour les utilisateurs. Dans sa démarche environnementale qui lui est chère, STUDIOS Architecture a mis en place une approche qui privilégie des interventions ciblées et limite les déconstructions. Toutes les stratégies ont été mises en œuvre pour réduire les consommations du bâtiment et son empreinte carbone. « L’Atelier, c’est la rencontre des qualités historiques d’un patrimoine avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels qui replace l’humain au centre de la réflexion. » Vincent Maury, Architecte Associé de STUDIOS Architecture

Une identité forte.

L’Atelier est un lieu vivant, animé et modulable tout en étant chaleureux et durable. Le design intérieur est pensé sur mesure. La Maison Sarah Lavoine a imaginé chaque espace pour chaque métier, chaque usage et chaque équipe. Elle adjoint la créativité à la performance collective.

Tout est mesuré et adapté au projet : matières, matériaux, objets personnalisés…

Pour la Maison Sarah Lavoine, l’enjeu était de concevoir un lieu de travail qui serait également un lieu de vie. Pour son concept, elle marie le savoir-faire de Covivio avec la configuration du site. Elle conjugue modernité, innovation et savoir-faire avec élégance et discrétion.

On retrouve la griffe de la Maison Sarah Lavoine dans ce projet. Elle excelle dans les jeux de couleurs pour créer des espaces singuliers. Les codes d’un lobby d’hôtel sont appliqués dès l’entrée dans le bâtiment. Ces derniers soulignent les notions de confort, d’accueil et de service.

Les coloris naturels sont réhaussés pas des touches de couleur. Les matériaux retenus, en clin d’œil aux bâtisseurs, sont le béton, le bois, la pierre et la brique.

« C’est tout le métier de Covivio qui se reflète dans ce projet unique où nous avons travaillé savoir-faire et matériaux pour en faire les meilleurs porte-voix. »

Sarah Poniatowski, PDG de Maison Sarah Lavoine

Un succès couronné par le Design Thinking.

Pour ce projet commun, l’Atelier est le fruit d’une réflexion collective. Chaque département a exprimé ses besoins (usages, services…) et, après une synthèse, tout a été intégré dans la conception des lieux. Le siège social est représentatif des nouveaux codes du travail tertiaire. L’immeuble digital-friendly est innovant, offre beaucoup de services et marque les forts engagements RSE de Covivio.

Un immeuble écosystème.

Au sein du site, un centre Wellio de 45 personnes est intégré. Ainsi, on retrouve toutes les offres de Covivio : espaces en bail commercial (avec les équipes du groupe), espaces en contrat de prestations de services (Wellio), espaces événementiels louables à la demi-journée ou plus (pour tout public). Tous bénéficient des services mis à disposition.

Une offre servicielle premium.

L’Atelier propose une multitude de services. On trouve un lobby d’accueil avec conciergerie et un comptoir café, des espaces de restauration (R+1 et R+7), racks électrifiés pour garer les vélos (53 places), un espace wellness, un espace de sport collectif et un fitness, des lieux de réunion avec différentes configurations (salle de conférence, salle projets, bibliothèque et matériauthèque).

Un immeuble smart & innovant.

Des accès sécurisés aux espaces de travail et un haut niveau de sécurité IT sont mis en place. Le smart building est de rigueur dès le départ. Connexion sécurisée de haute qualité et partout pour un parcours digital fluide et efficace. La certification R2S (Ready2Services) 2 étoiles est visée.

L’empreinte carbone est atténuée par la technologie. À savoir : réduction de photocopieurs, mise en veille automatique des équipements et postes de travail, sobriété digitale par l’application pour l’accès aux informations et services.

Une démarche durable et pérenne.

Par sa stratégie RSE, Covivio obtient pour l’Atelier les plus hauts niveaux des certifications : HQE niveau Excellent, BREEAM niveau Excellent, Biodiversity, R2S, BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Rénovation, Effinergie Patrimoine et Osmoz.

La GTB (Gestion Technique du Bâtiment) contrôle et automatise les consommations. Un mix énergétique est retenu (raccordement au réseau de chaleur urbain et de froid, contrat vert pour l’électricité… Mobilité durable encouragée (accès aux transports en commun, vestiaires, local à vélo…), recours aux circuits courts pour la restauration, etc. Autant d’initiatives pour des pratiques durables. La nature accentue ce positionnement durable. Des puits de lumière sur la toiture permettent à la lumière naturelle d’inonder les lieux. Les choix des végétaux sont effectués selon leur adaptation aux conditions d’ensoleillement et de sécheresse (70 % d’espèces endémiques d’Île-de-France et 30 % non endémiques). La végétalisation de la toiture permet la gestion des eaux pluviales. La biodiversité avec des plantations diverses offre une floraison toute l’année et un point d’accueil pour les insectes et oiseaux. « Les espaces de L’Atelier ont été pensés afin de répondre à l’envie du collectif. On vient au bureau, on veut se retrouver, échanger et travailler ensemble. L’Atelier favorise ainsi l’intelligence collective et le mélange entre les compétences et personnalités de chacun ! » Elsa Canetti, Directrice des Ressources Humaines de Covivio

L’Atelier est un projet couronné de succès. Les lieux sont devenus un point de rencontre où l’on vient travailler, rencontrer, communiquer, partager une culture d’entreprise… dans un cocon de bien-être.

Chapeau bas !

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    L’Atelier

    10, rue de Madrid

    75008 Paris

    Tél. : + 33 (0)1 58 97 50 00

    www.covivio.eu

    STUDIOS Architecture

    103, rue de Grenelle

    75007 Paris

    Tél. : +33 (0)1 44 95 86 60

    www.studios.com

    Maison Sarah Lavoine

    16, rue Gaillon

    75002 Paris

    Tél. : +33 (0)1 42 60 60 40

    www.maisonsarahlavoine.com

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 57
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    France Design Week 2023

    Par Nat Lecuppre, le 12 juillet 2023
    France Design Week est le rendez-vous incontournable pour les férus de design. Pendant trois semaines sur l’ensemble du territoire français, le design s’exprime sous toutes ses formes. Cette initiative, née des Assises du Design en 2019, est soutenue par le ministère de la Culture. Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) aident financièrement chaque région pour ses initiatives locales. De nombreux partenaires accompagnent cet événement (La Région Île-de-France, JCDecaux, Bouygues Immobilier, la Fondation d’Entreprise Martell, Ynov Campus) ainsi que de nombreux médias comme Intramuros, IDEAT, Design Fax, Dezeen, Forbes, Libération, Goodmoods, Le Journal du Design, BED et Nda. Un rendez-vous pour tous Promouvoir le design sous toutes ses formes, tel est l’objectif premier de France Design Week. Les trois semaines insufflent une belle dynamique sur le territoire national, donnant de la visibilité et de la vitalité aux diverses pratiques du design français. La programmation s’enrichit chaque année. En 2022, on a compté 1 805 contributeurs ayant mis en œuvre 410 évènements et une fréquentation totale de 264 580 visiteurs. Le festival est coordonné par l’APCI (Association nationale de promotion du design français). Une trentaine d’experts du design connaissant parfaitement les divers acteurs régionaux (écoles, agences de design, association de promotion du design, entreprises, institutions…) organisent librement des événements selon leurs moyens financiers et humains. Responsables, autonomes et indépendants, ils soumettent les projets lors de l’appel à candidatures. Le Comité les accompagne en leur fournissant des outils et des ressources. Vivant, Vivants Pour que vivre reste un nécessaire plaisir, cette quatrième édition se déroulera autour du thème « Vivant, Vivants ». La thématique répondra à diverses questions posées : comment le design peut-il modifier nos usages et besoins individuels et collectifs ? Comment ne pas négliger les ressources et la biodiversité devenant de plus en plus rares ? Comment l’humain peut-il résister et s’adapter à un environnement hostile ? Comment vivre ensemble et allier l’homme, la nature, le vivant et son environnement ? Comment mettre en valeur le « Ensemble » au lieu du « Je » en cohabitant, co-créant, co-construisant ? La conception respectant notre environnement est une voie incontournable qui favorise une écologie sensorielle. Le programme 2023 s’annonce riche en événements avec une inauguration le 5 septembre à ARCADE Design à la campagne (région Bourgogne Franche-Comté) qui organisera une série de conférences sur des thématiques de design rural et une performance culinaire de Marc Brétillot dans le cadre du projet International Design Expedition. Pour découvrir tous les événements, rendez-vous sur le site web : www.francedesignweek.fr et bien entendu, Nda vous y attend en septembre.
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    Architecture, l'esprit du lieu

    L’Horloger des HorlogersTM à Strasbourg

    Par Nat Lecuppre, le 2 mai 2025
    La Manufacture de Jaeger-LeCoultre est installée dans le Jura depuis 1833. La maison est surnommée l’Horloger des HorlogersTM. Ses créations sont des œuvres de haute horlogerie qui font sa renommée. Jaeger-LeCoultre a conçu plus de 1 400 calibres différents et déposé plus de 430 brevets. Son savoir-faire pour l’innovation et la créativité est indéniable. La maison vient d’ouvrir les portes de sa nouvelle boutique à Strasbourg. Celle-ci est idéalement située, en plein centre-ville, à proximité de la cathédrale. L’aménagement intérieur de la boutique reprend les codes des boutiques phares de Shanghai et de Madison aux États-Unis. L’ambiance est élégante et feutrée. Les matériaux retenus sont naturels et minéraux. Les coloris clairs procurent de la chaleur aux espaces. Ils évoquent tradition et modernité. Les lieux sont pensés pour faire vivre aux clients un voyage dans l’histoire de l’horlogerie dont celle de Jaeger-LeCoultre. On y découvre les dernières collections (Reverso, Polaris, Rendez-vous, Master Duometre) mais aussi les pendules Atmos. Depuis plus de vingt ans, les boutiques Edouard Genton à Strasbourg sont les ambassadrices de la haute horlogerie. Les clients s’y retrouvent pour découvrir les produits d’exception des manufactures horlogères et de la haute joaillerie. L’équipe de la nouvelle boutique fera découvrir aux visiteurs les collections qui mettront à l’honneur l’Atelier des Métiers RaresTM. L’art de l’horlogerie et ses complications seront dévoilés, et plus en particulier la création et la fabrication qui sont réalisées au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Ce nouvel espace permet à chacun de comprendre tout le travail caché derrière un si petit et complexe mécanisme d’horlogerie. Après cette visite, vous ne serez plus étonné de savoir que 180 métiers sont réunis à la Manufacture Jaeger-LeCoultre pour créer des pièces de haute horlogerie qui allient prouesses techniques et esthétiques tout en restant dans la sobriété. Nous vous invitons donc à vous rendre dans cette nouvelle boutique.
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    Architecture un lieu

    Balzac : aussi désirable que durable

    Par Nat Lecuppre, le 27 mars 2024
    Balzac est une marque de prêt-à-porter engagée, elle a fait appel à Label Experience pour lui concevoir des bureaux à son image. Créée en 2014, la marque a débuté sur le web avec une mode durable. C’est aussi une histoire de famille et d’amitié entre Chrysoline, Charles et Victorien. Sept ans après avoir fédéré un million de personnes sur les réseaux sociaux, Balzac ouvre sa première boutique au 82, rue d’Hauteville, à Paris. Une démarche TPR (toujours plus responsable) Aujourd’hui, les fondateurs souhaitaient des bureaux à leur image. Il fallait inéluctablement des espaces reflétant leur philosophie et leur univers. Leur raison d’être est d’écrire ensemble un monde où le désirable est durable et le durable désirable. Leur travail est axé sur l’éthique, la transmission et le respect de l’environnement. Situés au 1, cité du Paradis dans le Xe arrondissement de la capitale, les 470 m2 sont répartis sur deux étages. Les bureaux sont dédiés au travail, à la création et au partage. Le concept Il s’agissait de créer du lien autour des équipes et de la chaîne de production des collections. Pour son concept architectural, Label Experience a opté pour un esprit familial et français. Tout en reprenant en continuité les éléments de la boutique. L’univers imaginé est coloré, avec un esprit de vacances. Il s’inspire aussi des collections. La marque se retrouve dans tous les lieux. Les lieux sont représentatifs de l’identité de Balzac. On y retrouve même le léopard imprimé, un des motifs emblématiques de la maison. Les deux étages sont scindés en six zones : stylisme, showroom, open-space, matériauthèque, salles de réunion et un grand espace de vie. Elles ont toutes une ambiance différente. L’open-space est épuré en bois clair et des matériaux blancs. Les salles de réunion sont dynamiques, colorées et avec une multitude de matières en clin d’œil à l’univers Balzac. L’espace de vie trouve sa source d’inspiration de la plage avec ses rayures et le rotin. Il est convivial et invite à la détente mais aussi aux échanges. Pour travailler de façon informelle, on trouve différents petits espaces, semblables à de petites scénettes, avec du mobilier inspiré des collections Balzac. Le lounge d’accueil a une empreinte forte avec sa signalétique et le manifeste qui attirent les premiers regards. Dans une démarche RSE forte et ancrée dans l’ADN de Balzac, Label Experience a optimisé le recyclage et la réutilisation des matériaux préexistants et le mobilier des anciens bureaux. Label Experience a su casser les codes des bureaux classiques pour renforcer le bien-être des utilisateurs et métamorphoser les lieux en showroom, en atelier et en maison de vacances. Les espaces imaginés sont en adéquation avec l’univers et la philosophie de Balzac. Ils répondent parfaitement aux attentes de ce dernier.

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