Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 59 de NDA

Par Sipane Hoh, le 25 octobre 2024.
Image
DR

Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

Image

Spradling – Artisan

Artisan est une collection innovante inspirée du concept Wabi-Sabi, célébrant la beauté de l’imperfection et de l’impermanence tout en appréciant les irrégularités et l’asymétrie trouvées dans la nature. S’appuyant sur l’héritage des artisans du monde entier, le design d’Artisan canalise l’âme même des techniques ancestrales, transmise de génération en génération par des artisans hautement qualifiés. C’est un véritable hommage à la tradition tout en embrassant la modernité.

Découvrir
Image

Ethnicraft - Stairs Column

C’est une composition angulaire conçue par Alain van Havre qui constitue le cœur d’un projet visant à se démarquer des surfaces statiques et immobiles traditionnelles. En alignant parfaitement plusieurs angles, on crée une sensation de volume unique. Lorsque nous ajoutons ensuite de la lumière à l’équation, la toile de chêne aux multiples facettes crée encore plus de profondeur en projetant des ombres. Stairs Column de la marque Ethnicraft met en valeur chaque intérieur.

Découvrir
Image

Abitex - LUCI SAN SIRO CHIC

LUCI SAN SIRO CHIC de la marque Abitex possède des propriétés ignifuges, et son élégance en fait un excellent choix pour tout décor ou concept de design. Fabriqué en octroyant une attention méticuleuse aux détails, chaque fil est teint avant le tissage, ce qui donne un tissu qui présente une profondeur et une richesse de couleur exceptionnelles. Les motifs complexes qui ornent sa surface témoignent de l’art et du savoir-faire impliqués dans sa création.

Découvrir
Image

LaFaenza-Leonardo - Onice Azzurro

Onice Azzurro de la marque LaFaenza-Leonardo arbore l’élégance classique du marbre à travers un nouveau look qui se distingue par ses modèles, ses nuances ainsi que ses graphismes inédits et innovants. Il s’agit d’un classicisme revisité qui combine les fonds traditionnels blanc, beige, gris et noir avec des explosions de couleurs de surface surprenantes dans le but de créer des effets inhabituels à fort impact.

Découvrir
Image

ONIX - HEX XL YADEL

C’est un produit idéal pour le revêtement des murs mural des zones en contact régulier avec l’eau et des sols résidentiels. La mosaïque en verre HEX XL YADEL de la marque ONIX est composée de carreaux hexagonaux de couleur bleu foncé avec un effet dégradé aux tons multicolores. La finition est satinée et les détails décoratifs texturés.

Découvrir
Image

Instabilelab - Botero Vinyl

Le papier peint Botero Vinyl de la marque Instabilelab reprend les couleurs vives et ensoleillées des œuvres d’art sud-américaines, transmettant ainsi un sentiment de joie et de créativité à tous les environnements. Les formes géométriques carrées sont disposées selon un motif harmonieux. Celui-ci est caractérisé par des nuances intenses comme le rouge, le jaune, le vert et le bleu, autant de teintes qui se combinent pour former une mosaïque dynamique et captivante.

Découvrir
Image

Continental - skai® Evida Fiber

skai® Evida Fiber est un cuir synthétique qui affiche habilement son charme. Avec son grain aux multiples facettes et son aspect durable ainsi que sa structure fine semblable à celle des fibres, ce produit séduit tout le monde. Grâce à sa large gamme de couleurs mais aussi sa composition contenant 90 % d’ingrédients d’origine biologique, skai® Evida Fiber garantit un grand succès.

Découvrir
Image

Design Composite - clear-PEP UV PC - Light Blue

Spécialement conçus et brevetés par Design Composite, les panneaux avec un cœur en nid d’abeille et leurs couches de polycarbonate se caractérisent par leur translucidité et leur effet 3D. La structure cellulaire innovante confère au panneau en construction léger un effet de profondeur unique ainsi qu’une rigidité extrêmement élevée. Les panneaux sont résistants au feu et aux UV, ils peuvent être combinés librement en termes de couleurs, de forme et d’épaisseur.

Découvrir
Image

Ceramica Sant’Agostino - Extra Deconcrete De-Maxi White

La collection Deconcrete de la marque Ceramica Sant’Agostino reprend le motif du terrazzo intemporel dans un effet de béton aux paillettes en mosaïque. Avec cette collection, formée d’un seul format 120 x 278, la couleur White peut être déclinée en trois graphismes différents caractérisés par des paillettes de multiples tailles : De-Micro White, De-Medium White et De-Maxi Deco White, tous sont conçus pour une décoration qui enchante tout intérieur.

Découvrir
Image

ECHOJAZZ - EchoOrbit®

Le voile de plafond EchoOrbit® est la solution idéale pour apaiser acoustiquement les pièces bruyantes. En effet, les facettes tridimensionnelles en diamant atténuent le niveau sonore. Grâce à la forme hexagonale, plusieurs éléments supplémentaires peuvent y être ajoutés, ce qui permet de créer des conceptions de plafond étonnantes aux couleurs spectaculaires. Dites adieu aux bruits indésirables et plongez dans un silence futuriste avec EchoOrbit®.

Découvrir
Image

Neri - Bench A

Composé de supports en acier peint, le Bench A est fabriqué en Italie pour la marque Neri. L’assise est constituée de planches de bois hydrofuges certifiées Forest Stewardship Council ou de planches composites bois-plastique 100 % renouvelables certifiées.

Découvrir
Image

Castel - Big Sky

Big Sky est le chef de file de la nouvelle collection de la marque Castel. Inspirés par le Montana (État américain) souvent appelé « Big Sky Country » et la culture amérindienne, ces tapis et couvertures faits main sont robustes et colorés.

Découvrir
Image

Flukso - New Air

Fabriqué en Italie, avec une composition certifiée de 57 % de matières végétales biologiques, dont des plastifiants biologiques extraits de plantes de soja, la collection New Air de la marque Flukso respecte la réglementation européenne REACH sur les produits chimiques, tout en conservant des propriétés ignifuges élevées. Fabriqué à partir de déchets générés lors de la transformation des pommes de la région du Trentin-Haut-Adige, New Air contribue à un avenir plus vert et plus respectueux.

Découvrir
Image

ASCALE - Laurent Black

Laurent Black est un marbre aux tons terreux et aux veines dorées se détachant sur un fond de couleur cacao foncé. Il s’agit d’une série novatrice rappelant le marbre classique de Saint Laurent, idéal pour créer un point focal dans des intérieurs très spéciaux. Avec ses motifs sombres et contrastés, Laurent Black de la marque ASCALE est un produit audacieux qui charme les intérieurs.

Découvrir
Image

Lundhs Real Stone - Lundhs Antique®

Lundhs Antique® se caractérise par une variation de cristaux bleus et violets clairs sur un fond marron. Grâce aux variations de lignes fines, de tailles et de nombre de cristaux, chaque pièce de pierre de la marque Lundhs Real Stone est unique. La marque soutient ainsi le développement d’objets ayant une utilité qui durera toute une vie.

Découvrir
Image

Emboss Panels - Sand - Painted Aluminium - Full Sheet - Gold C4 Matt Finish

Sand est une surface sculptée en relief sinueuse et élégante inspirée des dunes d’un désert de sable. Les panneaux de Sand de la marque Emboss Panels conviennent aussi bien aux revêtements de façades qu’aux clôtures, ainsi qu’aux stores et aux garde-corps. C’est un produit s’accordant à la décoration d’éléments architecturaux comme les faux plafonds et les revêtements muraux.

Découvrir
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Architecture, l'esprit du lieu

L’agence Oslo vous ouvre ses portes

Par Nat Lecuppre, le 10 novembre 2025
L’agence d’architecture Oslo inaugure son nouveau siège social à Strasbourg. Elle a réalisé ses propres bureaux en mettant en application son savoir-faire et sa vision du travail d’aujourd’hui. Oslo est une agence pluridisciplinaire et engagée pour l’environnement dans chacun de ses projets. Son équipe est en pleine croissance. Fondée en 2011 par trois architectes, elle compte trois architectes associés fondateurs et six associés supplémentaires depuis cette année (4 en 2022 et 2 en 2025) et un effectif de 63 personnes.  Une nouvelle adresse écoconçue Pour leurs nouveaux bureaux, Oslo s’installe dans une friche en centre-ville. Elle prend ses quartiers dans un bâtiment industriel du XXe siècle, situé au 21a, rue des Carmes, à Neudorf. Le site est chargé de multiples vies antérieures (ancienne teinturerie, centre de formation de coiffure, fabrique de stores, garage, salle de boxe). Les lieux deviennent une agence d’architecture qui s’implante dans un espace résidentiel et populaire.   Les enjeux d’Oslo avec cette réhabilitation étaient de concevoir un siège social exemplaire alliant confort, performance, convivialité et l’engagement environnemental de l’agence. L’existant a donc été préservé au maximum (la structure, la charpente et le plancher). Les matériaux écologiques sont privilégiés (bois pour les menuiseries, bardages, parquets, isolation et plafonds, tuiles, moquettes et panneaux acoustiques recyclés), ainsi que le réemploi (mobilier reconditionné, matériaux recyclés pour les finitions). La qualité de vie des usagers est mise au centre du projet tout en mettant en avant la biodiversité. Les sols sont désimperméabilisés (520 m² libérés, dont 172 m² rendus à la nature et à la biodiversité) et des arbres sont plantés. La végétalisation améliore le cadre de vie et permet de réduire le réchauffement climatique urbain. Pour une meilleure performance énergétique, on trouve une pompe à chaleur sur nappe, une ventilation double flux et des panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation électrique. Les mobilités douces sont encouragées (garage à vélo, bornes de recharge pour voitures électriques, proximité des transports en commun), 80 % de l’équipe OSLO se rend au travail à vélo. La démarche d’Oslo vise à réduire l’empreinte écologique, préserver les ressources et favoriser un cadre de vie durable et responsable.  Des espaces de bureaux adaptés Les espaces de bureaux sont à l’image des nouveaux modes et rythmes de travail actuels. Diverses ambiances sont créées avec des bureaux individuels et des espaces collectifs. La concentration et la coopération sont mis au cœur du projet d’aménagement des espaces. De nombreuses salles de réunion équipées permettent un travail collaboratif. Des espaces de téléphonie préservent la confidentialité et le confort acoustique. Une attention particulière est portée au confort thermique et acoustique. Il est assuré par des systèmes adaptés (plancher chauffant/rafraîchissant, ventilation double flux, plafonds absorbants, moquettes et mobilier acoustique). Chaque poste de travail est équipé de plateaux réglables et de fauteuils ergonomiques. Un travail sur la lumière est effectué. La lumière naturelle est optimisée par de larges ouvertures et une orientation nord. Les apports naturels sont accentués par la création de puits de lumière.  Afin de favoriser la convivialité et les échanges informels, des espaces de vie partagés sont réalisés. Une grande salle de
Image
Urbanisme

Alki, une belle assise basque

Par Anne-Marie Fèvre, le 11 mars 2024
Engagée depuis 1981 à Itsasu, l’entreprise de meubles a muté vers un beau design élémentaire. Avec le nouvel atelier architectural bâti à Larressore, elle entend développer sa croissance, ses valeurs humaines et écologiques. Océan vigoureux à Biarritz, maisons blanches aux volets rouges, campagne vallonée d’un vert rassurant, le nom d’Espelette d’un village, l’« euskara » langue si affirmée… Pas de doute, nous sommes au Pays basque français, dans la province du Labourd. Il y a là tous les piments d’une carte postale très prisée. Trop ? Ce « pays » se vit sous une tension due à un trop-plein de touristes1. Mais le village d’Itsasu (Itxassou), connu pour ses cerises noires, son site du Pas de Roland (de Roncevaux) résiste. C’est là que l’entreprise Alki de meubles s’est consolidée, elle s’apprête à muter encore en implantant un atelier contemporain à Larressore. Longtemps, « basque » a aussi rimé avec un style de meubles traditionnels, robustes, ornementés, en chêne et noyer, dont le manka (buffet) et le zuzulu (banc-coffre). C’est en s’appuyant sur ces savoir-faire patrimoniaux, mais surtout pour dynamiser ce territoire rural peu industrialisé, que cinq amis ont créé en 1981 la coopérative Alki, qui signifie « chaise ». Elle se tourne naturellement vers la fabrication de mobilier en chêne massif, crée rapidement de l’emploi avec des assises qui portent la volonté militante « de vivre et travailler au Pays basque ». Ce statut original de coopérative permet une gouvernance démocratique. « Mais il a fallu vaincre bien des difficultés, raconte Eñaut Jolimon de Haraneder, jeune PDG d’Alki depuis 2020, il a remplacé le co-fondateur Peio Uhalde. Un incendie de l’atelier en 1984, le déclin du meuble rustique basque… Nous devions nous reconvertir pour survivre. » C’est chose engagée en 2005. Le designer industriel Jean-Louis Iratzoki est recruté comme directeur artistique pour créer une marque plus contemporaine grâce au design, conquérir un nouveau marché. Nait en 2007 Emea, un siège ligne claire mais costaud, un succès durable. En 2015 est conçue la collection Kuskoa Bi, chaise en bioplastique. De nouvelles pièces sont élaborées avec les designers Samuel Accoceberry et Patrick Norguet. En 2021, Alki ouvre son premier showroom à Paris. Ainsi, en 2022, la marque produit des sièges, tables et bureaux, soit plus de 20 collections, au milieu du haut de gamme. Qui sont destinées au marché des cafés, de l’hôtellerie, de la restauration ; aux boutiques (retail) ; et aux espaces d’accueil du public, musées, mairies, universités. Avec 42 coopérateurs, et un chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros, qui se répartit à 70 % pour la France et à 30 % à l’export, en Europe et Amérique du Nord. À la Milan Design Week d’avril 2023, Alki a célébré une pièce d’exception, la version grand public de la chaise Orria, conçue par le designer français Patrick Jouin pour la salle ovale de la BnF Richelieu, une belle histoire (lire Nda n° 52). Ont été également dévoilées les nouvelles propositions du studio Iratzoki & Lizaso, dont le siège Xume (simple). Lors de sa présentation parisienne du 13 juin, le designer Ander Lizaso de San Sebastian (Espagne), en osmose avec
Image
Architecture, l'esprit du lieu

À Neuilly-sur-Seine, le luxe porte un nom : OUI Architecture

Par Sipane Hoh, le 3 février 2025
L’agence OUI Architecture (Office for Urban Innovation) a réalisé en un temps record l’agencement d’un hôtel particulier situé dans une rue privée de Neuilly-sur-Seine. Conçu avec soin, l’intérieur destiné à accueillir une famille américaine respire la magnificence. Une famille new-yorkaise avec deux enfants a souhaité s’installer dans un hôtel particulier à la française datant des années 1930 situé dans les Hauts-de-Seine. OUI Architecture (Noa Peer et Flore Raimbault) a été mandatée pour mener à bien le projet. Les exigences des clients étaient multiples. Tout d’abord, il fallait terminer le chantier en seulement deux mois, puis introduire un large panel de mobilier contemporain dans le but d’adapter le lieu aux différents membres de la famille y compris les enfants. L’exercice était complexe, mais le résultat est remarquable. Les fondatrices de l’agence d’architecture parisienne, qui s’étaient rencontrées à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, n’avaient que très peu de temps pour parfaire leur projet, qui nécessitait de mettre l’intérieur au diapason de la collection d’art contemporain de ses occupants. Nous entrons dans l’appartement à travers un espace chic mis en avant par ses deux nuances de rose de la marque Ressource couvrant les murs et le sofa Ploum de chez Ligne Roset. Le salon se divise en deux parties. Celle dédiée aux parents se caractérise par ses murs immaculés accentués par la couleur noire qui recouvre les encadrements des fenêtres, des portes mais aussi les colonnades et les multiples moulures du plafond. L’espace est néanmoins ponctué par plusieurs objets comme le canapé Husk de B&B et le fauteuil Paulistano, un grand classique du design signé de la main du célèbre architecte et designer Paulo Mendes da Rocha, édité et fabriqué exclusivement par Objekto. Le salon réservé aux enfants est beaucoup plus décontracté, il se compose d’une bibliothèque, de deux petits bureaux et d’un canapé modulable, la Sofa Marechiaro de chez Arflex, qui prend place face au fauteuil Paipai de Cinna. La généreuse cuisine jouxte une salle à manger spacieuse pour les repas de famille, tandis qu’une autre salle à manger pour les réceptions prend place dans un ancien salon au décor feutré agencé par une table ronde Platner de chez Knoll et mis en lumière grâce à la suspension Harlow signée Gabriel Scott. L’accès à l’étage, où se trouvent trois chambres à coucher, se fait dans une ambiance particulière grâce aux murs de la cage d’escalier habillés d’un papier peint réalisé à la main sur du papier japonais. Un coup de cœur pour la salle de bains Art déco, de forme hexagonale, où trône une baignoire sous un plafond peint d’arbres exotiques. C’est une pièce qui n’a subi aucun changement majeur. La seule intervention consiste à garantir l’intimité à travers le sablage dégradé des portes. Finalement, rappelons que le jardin qui encadre la maison sur deux façades constitue une succession d’espaces plantés, et la terrasse principale est transformée en salon d’été. Dans cet intérieur élégant et coloré, l’art n’est jamais trop loin, bien au contraire. Plusieurs œuvres viennent agrémenter les diverses pièces. Citons par exemple l’œuvre de Brenda Goodman qui enchante

Laisser un commentaire

deux + 14 =