Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 59 de NDA

Par Sipane Hoh, le 25 octobre 2024.
Image

Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

Image

Spradling – Artisan

Artisan est une collection innovante inspirée du concept Wabi-Sabi, célébrant la beauté de l’imperfection et de l’impermanence tout en appréciant les irrégularités et l’asymétrie trouvées dans la nature. S’appuyant sur l’héritage des artisans du monde entier, le design d’Artisan canalise l’âme même des techniques ancestrales, transmise de génération en génération par des artisans hautement qualifiés. C’est un véritable hommage à la tradition tout en embrassant la modernité.

Découvrir
Image

Ethnicraft - Stairs Column

C’est une composition angulaire conçue par Alain van Havre qui constitue le cœur d’un projet visant à se démarquer des surfaces statiques et immobiles traditionnelles. En alignant parfaitement plusieurs angles, on crée une sensation de volume unique. Lorsque nous ajoutons ensuite de la lumière à l’équation, la toile de chêne aux multiples facettes crée encore plus de profondeur en projetant des ombres. Stairs Column de la marque Ethnicraft met en valeur chaque intérieur.

Découvrir
Image

Abitex - LUCI SAN SIRO CHIC

LUCI SAN SIRO CHIC de la marque Abitex possède des propriétés ignifuges, et son élégance en fait un excellent choix pour tout décor ou concept de design. Fabriqué en octroyant une attention méticuleuse aux détails, chaque fil est teint avant le tissage, ce qui donne un tissu qui présente une profondeur et une richesse de couleur exceptionnelles. Les motifs complexes qui ornent sa surface témoignent de l’art et du savoir-faire impliqués dans sa création.

Découvrir
Image

LaFaenza-Leonardo - Onice Azzurro

Onice Azzurro de la marque LaFaenza-Leonardo arbore l’élégance classique du marbre à travers un nouveau look qui se distingue par ses modèles, ses nuances ainsi que ses graphismes inédits et innovants. Il s’agit d’un classicisme revisité qui combine les fonds traditionnels blanc, beige, gris et noir avec des explosions de couleurs de surface surprenantes dans le but de créer des effets inhabituels à fort impact.

Découvrir
Image

ONIX - HEX XL YADEL

C’est un produit idéal pour le revêtement des murs mural des zones en contact régulier avec l’eau et des sols résidentiels. La mosaïque en verre HEX XL YADEL de la marque ONIX est composée de carreaux hexagonaux de couleur bleu foncé avec un effet dégradé aux tons multicolores. La finition est satinée et les détails décoratifs texturés.

Découvrir
Image

Instabilelab - Botero Vinyl

Le papier peint Botero Vinyl de la marque Instabilelab reprend les couleurs vives et ensoleillées des œuvres d’art sud-américaines, transmettant ainsi un sentiment de joie et de créativité à tous les environnements. Les formes géométriques carrées sont disposées selon un motif harmonieux. Celui-ci est caractérisé par des nuances intenses comme le rouge, le jaune, le vert et le bleu, autant de teintes qui se combinent pour former une mosaïque dynamique et captivante.

Découvrir
Image

Continental - skai® Evida Fiber

skai® Evida Fiber est un cuir synthétique qui affiche habilement son charme. Avec son grain aux multiples facettes et son aspect durable ainsi que sa structure fine semblable à celle des fibres, ce produit séduit tout le monde. Grâce à sa large gamme de couleurs mais aussi sa composition contenant 90 % d’ingrédients d’origine biologique, skai® Evida Fiber garantit un grand succès.

Découvrir
Image

Design Composite - clear-PEP UV PC - Light Blue

Spécialement conçus et brevetés par Design Composite, les panneaux avec un cœur en nid d’abeille et leurs couches de polycarbonate se caractérisent par leur translucidité et leur effet 3D. La structure cellulaire innovante confère au panneau en construction léger un effet de profondeur unique ainsi qu’une rigidité extrêmement élevée. Les panneaux sont résistants au feu et aux UV, ils peuvent être combinés librement en termes de couleurs, de forme et d’épaisseur.

Découvrir
Image

Ceramica Sant’Agostino - Extra Deconcrete De-Maxi White

La collection Deconcrete de la marque Ceramica Sant’Agostino reprend le motif du terrazzo intemporel dans un effet de béton aux paillettes en mosaïque. Avec cette collection, formée d’un seul format 120 x 278, la couleur White peut être déclinée en trois graphismes différents caractérisés par des paillettes de multiples tailles : De-Micro White, De-Medium White et De-Maxi Deco White, tous sont conçus pour une décoration qui enchante tout intérieur.

Découvrir
Image

ECHOJAZZ - EchoOrbit®

Le voile de plafond EchoOrbit® est la solution idéale pour apaiser acoustiquement les pièces bruyantes. En effet, les facettes tridimensionnelles en diamant atténuent le niveau sonore. Grâce à la forme hexagonale, plusieurs éléments supplémentaires peuvent y être ajoutés, ce qui permet de créer des conceptions de plafond étonnantes aux couleurs spectaculaires. Dites adieu aux bruits indésirables et plongez dans un silence futuriste avec EchoOrbit®.

Découvrir
Image

Neri - Bench A

Composé de supports en acier peint, le Bench A est fabriqué en Italie pour la marque Neri. L’assise est constituée de planches de bois hydrofuges certifiées Forest Stewardship Council ou de planches composites bois-plastique 100 % renouvelables certifiées.

Découvrir
Image

Castel - Big Sky

Big Sky est le chef de file de la nouvelle collection de la marque Castel. Inspirés par le Montana (État américain) souvent appelé « Big Sky Country » et la culture amérindienne, ces tapis et couvertures faits main sont robustes et colorés.

Découvrir
Image

Flukso - New Air

Fabriqué en Italie, avec une composition certifiée de 57 % de matières végétales biologiques, dont des plastifiants biologiques extraits de plantes de soja, la collection New Air de la marque Flukso respecte la réglementation européenne REACH sur les produits chimiques, tout en conservant des propriétés ignifuges élevées. Fabriqué à partir de déchets générés lors de la transformation des pommes de la région du Trentin-Haut-Adige, New Air contribue à un avenir plus vert et plus respectueux.

Découvrir
Image

ASCALE - Laurent Black

Laurent Black est un marbre aux tons terreux et aux veines dorées se détachant sur un fond de couleur cacao foncé. Il s’agit d’une série novatrice rappelant le marbre classique de Saint Laurent, idéal pour créer un point focal dans des intérieurs très spéciaux. Avec ses motifs sombres et contrastés, Laurent Black de la marque ASCALE est un produit audacieux qui charme les intérieurs.

Découvrir
Image

Lundhs Real Stone - Lundhs Antique®

Lundhs Antique® se caractérise par une variation de cristaux bleus et violets clairs sur un fond marron. Grâce aux variations de lignes fines, de tailles et de nombre de cristaux, chaque pièce de pierre de la marque Lundhs Real Stone est unique. La marque soutient ainsi le développement d’objets ayant une utilité qui durera toute une vie.

Découvrir
Image

Emboss Panels - Sand - Painted Aluminium - Full Sheet - Gold C4 Matt Finish

Sand est une surface sculptée en relief sinueuse et élégante inspirée des dunes d’un désert de sable. Les panneaux de Sand de la marque Emboss Panels conviennent aussi bien aux revêtements de façades qu’aux clôtures, ainsi qu’aux stores et aux garde-corps. C’est un produit s’accordant à la décoration d’éléments architecturaux comme les faux plafonds et les revêtements muraux.

Découvrir
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Architecture un lieu

Maison Martin Morel, un précieux atout

Par Nat Lecuppre, le 7 février 2024
Lors d’un projet, il est indispensable de s’entourer de bons partenaires aux savoir-faire et expertise complémentaires aux vôtres. Maison Martin Morel peut être l’un d’entre eux. La maison textile, créée en 1896 à Lyon, édite aujourd’hui des collections de papiers peints avec des motifs issus de ses archives familiales. Elles garantissent des modèles uniques et historiques. La maison dirigée par Emmanuel Foyatier, sixième génération, propose des créations sur mesure. Son studio accompagne et crée des décors pour les architectes et les décorateurs. Emmanuel Foyatier est un créateur d’ambiance. Il peut composer avec un détail, un motif ou une association de plusieurs dessins. Selon votre demande, il rend votre projet singulier avec différentes textures de papiers (vinyle, lessivable…), qualités de tissus (lin, coton, velours…) et supports (coussins, tapis, moquettes…). Maison Martin Morel figure dans beaucoup de concepts hôteliers et retail haut de gamme. On retrouve sa griffe dans le showroom des Manufactures Emblem, rue de Grenelle à Paris (VIIe). La maison a su se conjuguer avec les créations des Manufactures Emblem et les valoriser. L’ambiance Art déco créée est signée de la scénographe Anne Pericchi-Draeger. Emmanuel Foyatier a utilisé deux motifs antagonistes qui soulignent l’esprit Art déco. Un motif des années 30 au format XXL retravaillé avec des coloris se marie avec harmonie aux objets et mobilier. Dans la salle du banquet, une fresque Olympe d’inspiration Cocteau est agrandie et reproduite sur un tissu en velours de coton. L’ambiance est unique et chaleureuse. Parfois, il faut savoir s’entourer de talents d’exception est précieux, comme ceux de Maison Martin Morel, pour imaginer des lieux à l’identité forte et unique !
Image
Architecture, l'esprit du lieu

Quand l’escalier fait la courte échelle à l’impossible…

Par Lionel Blaisse, le 23 janvier 2025
Une parcelle étroite, escarpée et jusque-là a priori inconstructible malgré la vue imprenable qu’elle offre sur le Zeller See, magnifique lac à quelques kilomètres à peine de Salzbourg. Un challenge que va relever Rem Koolhaas quand son propriétaire — rencontré lors d’une conférence numérique à Munich — évoque en sa présence son impossible rêve. Sa concrétisation figure désormais parmi les quatre maisons construites à ce jour par la star de l’architecture néerlandaise contemporaine. Résoudre l’impossible ne serait donc qu’une question de temps… ou de génie ! Small is beautiful. Depuis sa création en 1975 à Rotterdam, l’Office of Metropolitan Architecture (OMA), l’agence du Pritzker Prize 2000 doit, en bonne partie, sa renommée planétaire à des projets XXL tels le centre de la télévision chinoise (CCTV) à Pékin, les tours siamoises De Rotterdam ou encore Euralille. Pourtant, ses trois seules maisons construites ont toutes fait la une de la presse architecturale internationale. La villa Dall’Ava à Saint-Cloud ouvrit le bal dès 1991 avec ses pilotis et sa piscine en toiture. La Dutch House érigée quatre ans plus tard à Holten aux Pays-Bas traite d’insertion topographique contrainte dans une pinède. En 1998, la maison Legendre à Floirac en Gironde porte haut les couleurs de l’accessibilité PMR de la résidence de luxe. Le projet de Zell am See s’inscrit à son tour dans cette spectaculaire lignée d’(af)franchissement vertical. Iceberg. S’inscrivant dans le méandre d’une route en lacets entre une grosse bâtisse autrichienne, un chalet et une villa moderne, la parcelle occupe dans la pente une lamelle d’une douzaine de mètres de largeur. Les prospects latéraux imposés par la réglementation urbaine locale réduisent la partie émergente constructible à quatre mètres. Heureusement rien n’interdit de construire sous le terrain naturel ! Notre héros batave y érige donc une épine dorsale crénelée dont les quatre étages escaladent l’intégralité du dénivelé. Son béton blanc immaculé l’estompera au milieu des neiges hivernales tandis qu’aux beaux jours elle ressemblera à un névé s’agrippant à la prairie pentue. Adossées à la paroi nord, quatre volées rectilignes d’escalier desservent d’un côté les espaces en cascade de l’émergence méridionale, et de l’autre ceux souterrains. Sheds, double hauteur, vastes parois vitrées amovibles, pivotantes ou basculantes, optimisent l’éclairage des pièces en superstructure. De subtils stratagèmes architectoniques et constructifs ménagent des transparences pour amener la lumière naturelle, en second jour, dans des pièces aveugles. Ici, un caillebotis vert sur des poutres en verre supporte un plancher vitré, là un rideau ajouré d’un rond central – conçu par Petra Blaisse – gère à la demande soit l’intimité nécessaire à la salle de bains ouverte sur la chambre soit la pénombre de cette dernière propice au sommeil. Une autre salle de bains escamote sa baignoire et son bac à douche dans le sol pour limiter leur encombrement visuel tout comme celui d’un salon dont les banquettes occupent une fosse au droit de la terrasse décaissée du porte-à-faux. Dans le hammam, deux feuilles de verre viennent s’insérer dans des murs d’angle inclinés. La villa est accessible par le haut du terrain mais aussi depuis l’entrée souterraine dont la porte s’ouvre dans le mur de
Image
Architecture un lieu

L’expertise française s’exporte au Maroc

Par Nat Lecuppre, le 24 avril 2023
Le groupe Marjane est le leader marocain de la grande distribution qui a révolutionné dans les années quatre-vingt le métier avec son concept « tout sous le même toit » Le déploiement du groupe a impliqué une remise à niveau, un repositionnement et une révision de son modèle d’hypermarché. Marjane a fait appel à l’agence Lonsdale pour mener à bien ce projet. L’agence de design et de branding a imaginé une nouvelle expérience client plus immersive tout en prenant en compte l’e-commerce et le click and collect. Les nouveaux magasins mettent plus en valeur le Made in Morocco. Les deux nouvelles adresses de Casablanca abritent « la rue du commerce » lumineuse et dégagée avec des produits plus qualitatifs et accessibles. Le « comptoir du vrac » y présente une nouvelle offre d’épicerie fine. La nouvelle stratégie de Marjane révèle des corners encore méconnus au Maroc, où chaque univers créé possède sa propre ambiance et son identité marquée. Ainsi pour la culture, Lonsdale a promu l’expé­rience « Mille et une cultures » en clin d’œil au célèbre conte, avec une tente marocaine. Ici et là, des totems rappellent l’enga­gement historique du groupe (mieux consommer, mieux vivre, mieux manger). Les matériaux durables sélectionnés rappellent l’attachement du groupe à ses racines. Les fabricants et les artisans locaux sont mis à contribution, comme en témoignent les lampes en rotin, la pierre de l’Atlas, la terre cuite, le laiton, les moucharabiehs, etc. Avec ce nouveau concept, l’hypermarché Marjane est devenu un lieu de vie qui exprime la culture marocaine avec contemporanéité.

Laisser un commentaire

9 − 8 =