Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 59 de NDA

Par Sipane Hoh, le 25 octobre 2024.
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Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

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Spradling – Artisan

Artisan est une collection innovante inspirée du concept Wabi-Sabi, célébrant la beauté de l’imperfection et de l’impermanence tout en appréciant les irrégularités et l’asymétrie trouvées dans la nature. S’appuyant sur l’héritage des artisans du monde entier, le design d’Artisan canalise l’âme même des techniques ancestrales, transmise de génération en génération par des artisans hautement qualifiés. C’est un véritable hommage à la tradition tout en embrassant la modernité.

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Ethnicraft - Stairs Column

C’est une composition angulaire conçue par Alain van Havre qui constitue le cœur d’un projet visant à se démarquer des surfaces statiques et immobiles traditionnelles. En alignant parfaitement plusieurs angles, on crée une sensation de volume unique. Lorsque nous ajoutons ensuite de la lumière à l’équation, la toile de chêne aux multiples facettes crée encore plus de profondeur en projetant des ombres. Stairs Column de la marque Ethnicraft met en valeur chaque intérieur.

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Abitex - LUCI SAN SIRO CHIC

LUCI SAN SIRO CHIC de la marque Abitex possède des propriétés ignifuges, et son élégance en fait un excellent choix pour tout décor ou concept de design. Fabriqué en octroyant une attention méticuleuse aux détails, chaque fil est teint avant le tissage, ce qui donne un tissu qui présente une profondeur et une richesse de couleur exceptionnelles. Les motifs complexes qui ornent sa surface témoignent de l’art et du savoir-faire impliqués dans sa création.

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LaFaenza-Leonardo - Onice Azzurro

Onice Azzurro de la marque LaFaenza-Leonardo arbore l’élégance classique du marbre à travers un nouveau look qui se distingue par ses modèles, ses nuances ainsi que ses graphismes inédits et innovants. Il s’agit d’un classicisme revisité qui combine les fonds traditionnels blanc, beige, gris et noir avec des explosions de couleurs de surface surprenantes dans le but de créer des effets inhabituels à fort impact.

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ONIX - HEX XL YADEL

C’est un produit idéal pour le revêtement des murs mural des zones en contact régulier avec l’eau et des sols résidentiels. La mosaïque en verre HEX XL YADEL de la marque ONIX est composée de carreaux hexagonaux de couleur bleu foncé avec un effet dégradé aux tons multicolores. La finition est satinée et les détails décoratifs texturés.

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Instabilelab - Botero Vinyl

Le papier peint Botero Vinyl de la marque Instabilelab reprend les couleurs vives et ensoleillées des œuvres d’art sud-américaines, transmettant ainsi un sentiment de joie et de créativité à tous les environnements. Les formes géométriques carrées sont disposées selon un motif harmonieux. Celui-ci est caractérisé par des nuances intenses comme le rouge, le jaune, le vert et le bleu, autant de teintes qui se combinent pour former une mosaïque dynamique et captivante.

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Continental - skai® Evida Fiber

skai® Evida Fiber est un cuir synthétique qui affiche habilement son charme. Avec son grain aux multiples facettes et son aspect durable ainsi que sa structure fine semblable à celle des fibres, ce produit séduit tout le monde. Grâce à sa large gamme de couleurs mais aussi sa composition contenant 90 % d’ingrédients d’origine biologique, skai® Evida Fiber garantit un grand succès.

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Design Composite - clear-PEP UV PC - Light Blue

Spécialement conçus et brevetés par Design Composite, les panneaux avec un cœur en nid d’abeille et leurs couches de polycarbonate se caractérisent par leur translucidité et leur effet 3D. La structure cellulaire innovante confère au panneau en construction léger un effet de profondeur unique ainsi qu’une rigidité extrêmement élevée. Les panneaux sont résistants au feu et aux UV, ils peuvent être combinés librement en termes de couleurs, de forme et d’épaisseur.

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Ceramica Sant’Agostino - Extra Deconcrete De-Maxi White

La collection Deconcrete de la marque Ceramica Sant’Agostino reprend le motif du terrazzo intemporel dans un effet de béton aux paillettes en mosaïque. Avec cette collection, formée d’un seul format 120 x 278, la couleur White peut être déclinée en trois graphismes différents caractérisés par des paillettes de multiples tailles : De-Micro White, De-Medium White et De-Maxi Deco White, tous sont conçus pour une décoration qui enchante tout intérieur.

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ECHOJAZZ - EchoOrbit®

Le voile de plafond EchoOrbit® est la solution idéale pour apaiser acoustiquement les pièces bruyantes. En effet, les facettes tridimensionnelles en diamant atténuent le niveau sonore. Grâce à la forme hexagonale, plusieurs éléments supplémentaires peuvent y être ajoutés, ce qui permet de créer des conceptions de plafond étonnantes aux couleurs spectaculaires. Dites adieu aux bruits indésirables et plongez dans un silence futuriste avec EchoOrbit®.

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Neri - Bench A

Composé de supports en acier peint, le Bench A est fabriqué en Italie pour la marque Neri. L’assise est constituée de planches de bois hydrofuges certifiées Forest Stewardship Council ou de planches composites bois-plastique 100 % renouvelables certifiées.

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Castel - Big Sky

Big Sky est le chef de file de la nouvelle collection de la marque Castel. Inspirés par le Montana (État américain) souvent appelé « Big Sky Country » et la culture amérindienne, ces tapis et couvertures faits main sont robustes et colorés.

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Flukso - New Air

Fabriqué en Italie, avec une composition certifiée de 57 % de matières végétales biologiques, dont des plastifiants biologiques extraits de plantes de soja, la collection New Air de la marque Flukso respecte la réglementation européenne REACH sur les produits chimiques, tout en conservant des propriétés ignifuges élevées. Fabriqué à partir de déchets générés lors de la transformation des pommes de la région du Trentin-Haut-Adige, New Air contribue à un avenir plus vert et plus respectueux.

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ASCALE - Laurent Black

Laurent Black est un marbre aux tons terreux et aux veines dorées se détachant sur un fond de couleur cacao foncé. Il s’agit d’une série novatrice rappelant le marbre classique de Saint Laurent, idéal pour créer un point focal dans des intérieurs très spéciaux. Avec ses motifs sombres et contrastés, Laurent Black de la marque ASCALE est un produit audacieux qui charme les intérieurs.

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Lundhs Real Stone - Lundhs Antique®

Lundhs Antique® se caractérise par une variation de cristaux bleus et violets clairs sur un fond marron. Grâce aux variations de lignes fines, de tailles et de nombre de cristaux, chaque pièce de pierre de la marque Lundhs Real Stone est unique. La marque soutient ainsi le développement d’objets ayant une utilité qui durera toute une vie.

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Emboss Panels - Sand - Painted Aluminium - Full Sheet - Gold C4 Matt Finish

Sand est une surface sculptée en relief sinueuse et élégante inspirée des dunes d’un désert de sable. Les panneaux de Sand de la marque Emboss Panels conviennent aussi bien aux revêtements de façades qu’aux clôtures, ainsi qu’aux stores et aux garde-corps. C’est un produit s’accordant à la décoration d’éléments architecturaux comme les faux plafonds et les revêtements muraux.

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Architecture un lieu

Rencontre avec Sophie Athanase et Vincent Maury, associés de Studios Architecture

Par Nat Lecuppre, le 23 mai 2025
Face au savoir-faire et à l’expertise de Studios pour créer des univers de workplace exceptionnels, nous avons rencontré deux associés pour recueillir leur vision. Nda : Qu’est-ce que la réversibilité ? Sophie Athanase : C’est la capacité de changer l’usage d’un bâtiment sans opérer d’importants travaux de transformation. Le meilleur exemple est l’immeuble haussmannien, qui a la capacité d’accueillir une grande variété de programmes. Changer l’usage d’un bâtiment est une pratique aussi ancienne que l’architecture, mais le phénomène s’est accéléré au XXe siècle, quand les villes furent constituées, pour les faire évoluer. Pendant longtemps, les transformations s’opéraient de manière brutale pour répondre à un besoin ponctuel mais sans se projeter véritablement sur le long terme. Aujourd’hui, face à l’urgence climatique, un changement de paradigme s’impose pour rompre avec les modèles du passé et penser l’architecture sur le temps long avec des ressources limitées. Vincent Maury : Désormais, nous anticipons la réversibilité et l’intégrons dès la phase de conception pour permettre aux bâtiments de s’adapter dans le futur à différents usages de manière souple, en minimisant les travaux et donc les coûts et l’impact environnemental des futures transformations. Nda : Est-ce que tout est réversible ? S.A. : Non. En réversibilité, on pense d’abord noyau et façade, mais aussi profondeur de plateaux et accès à la lumière. La distribution et l’évacuation des espaces nécessitent aussi des approches très différentes notamment en matière de réglementation incendie. Toutes ces questions peuvent être un frein à la transformation de bureaux en logements par exemple. Pour autant, toutes ces contraintes nous poussent à être plus créatifs pour apporter les solutions architecturales qui vont rendre les sites évolutifs. En témoignent la transformation de la Tour Paris Lyon de bureaux en hôtel, ou encore l’ancien central téléphonique de la rue Laborde en espace de travail moderne et sophistiqué pour l’Atelier Covivio. V.M. : Penser la réversibilité d’un bâtiment et notamment en restructuration, c’est aussi l’opportunité d’apporter des réponses atypiques, de réfléchir différemment sur un programme, d’aller sur des solutions non standardisées. Après, cela devient une équation pour que le programme proposé rencontre un modèle économique qui fonctionne. Nda : Comment se conçoit la réversibilité ? S.A. : Notre expertise auprès des utilisateurs nous nourrit dans ce sens pour apporter des réponses pertinentes et pérennes qui intègrent une réflexion sur les usages et leurs évolutions. En témoigne la révolution du bureau post-covid. Nous avons vu concrètement les espaces de bureaux rétrécir ces dernières années tout en s’ouvrant à leurs quartiers. C’est riche d’enseignements pour imaginer la ville de demain et anticiper les évolutions des bâtiments, avec des socles très flexibles et ouverts sur la rue, qui pourront accueillir plusieurs usages. À toutes les échelles, l’architecture se transforme pour offrir de la flexibilité, la transition climatique nous le demande. Nous ne sommes plus dans des solutions figées mais dans une conception architecturale plus durable, capable de muter avec son temps et avec son environnement. V.M. : La réversibilité n’est pas un exercice théorique. Elle ne se conçoit pas seulement de manière technique à l’échelle du bâtiment. Quand on parle d’usage et de destinations, on interroge la mixité fonctionnelle des villes et des territoires. La réflexion doit
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Architecture un lieu

Bienvenue à Porada en France

Par Nat Lecuppre, le 20 juin 2023
Le design et le Made in Italy renforcent leur positionnement à Paris. La marque Porada inaugure son premier showroom en France avec son adresse parisienne. Après Londres, Milan, vient le tour de Paris. C’est à Saint-Germain-des-Prés dans le quartier des éditeurs et du design que Porada élit domicile pour son premier flagship. Les 429 m2 de superficie se répartissent sur deux niveaux. On y découvre des ambiances intérieures avec de nouvelles collections comme Twenty Two qui se marient avec les matériaux et les couleurs pastel. Visite des lieux En entrant, les visiteurs découvrent un espace à vivre très parisien. De grands espaces à l’ambiance conviviale les convient à prendre place pour un dîner. Le mobilier et les accessoires sont mis en valeur par l’atmosphère que procurent les tapis aux textures contrastées de la marque belge JOV. Fabriqués en Europe, ces derniers sont faits à la main avec des matériaux de haute qualité. Chaque tapis dessiné et conçu en Belgique est touffeté traditionnellement à la main et devient ainsi une pièce unique. Au sous-sol, la lumière est plus tamisée et renforce une ambiance intime qui sied à l’exposition des literies, des espaces de travail et des dressings. Le showroom révèle le savoir-faire et la créativité de la maison. Porada démontre au travers de son choix de produits aux diverses lignes et dimensions qu’elle sait s’adapter à chaque projet demandé. Les particuliers et les professionnels peuvent aussi s’approprier les matériaux utilisés dans la fabrication Porada. Ils ont à disposition au R-1 une matériauthèque pour toucher les tissus, le bois, le cuir, les marbres… proposés. Le sur-mesure est encouragé. Une marque éco-responsable L’engagement environnemental et le savoir-faire de manufacture font partie de l’ADN de la marque. Porada a acquis dans le sud de la France une forêt de 2 000 000 m2 afin de produire ses frênes pour sa propre utilisation. Pour Mauro Nastri, responsable de l’Export Porada, le showroom renforcera l’image de la maison en tant que marque incontournable pour les passionnés de design, les architectes et les décorateurs d’intérieur. Un petit tour s’impose pour découvrir plus en détail cette maison italienne.
Images de 4Murs
Architecture un lieu

4MURS, un concept store très inspiré et… inspirant

Par Nat Lecuppre, le 22 avril 2023
L’entreprise familiale 4MURS, créée en 1969, est connue pour être le spécialiste du papier peint en périphérie des villes. Mais depuis 2015, elle a pris un autre virage pour s’adapter aux marchés évolutifs des tendances et veut étendre ses compétences et son métier. Une révolution au sein du métier De fait, 4MURS figure parmi les acteurs de la décoration d’intérieur. Son offre s’est diversifiée tout en montant de gamme. Son nouveau flagship à Waves Actisud, à la périphérie de Metz, renforce encore son positionnement. Il est un magasin vitrine qui cible une clientèle plus jeune, plus urbaine et plus sensibilisée aux tendances tout en restant dans des prix raisonnables. Plus de 8 000 produits sont proposés. Avec ce concept store très inspiré – telle est sa devise – 4MURS devient un repaire de la déco. Sur 2 257 m2, au lieu de 800 m2 pour un concept store classique, on découvre de multiples univers mis en scène pour une immersion totale du client : univers de la maison, lifestyle et Kids. L’ambiance est chaleureuse et pleine de surprises. Le parcours client révèle 90 % des produits issus de marques dans les secteurs suivants : mode, cosmétique, épicerie fine, high-tech, luminaires, peintures, textile… La maison présente également ses propres créations. À savoir : sa collection de papiers peints, de peintures et de mobilier. Un véritable lieu de vie Le flagship fédère autour de la décoration. Il incite à passer de l’achat plaisir aux projets de décoration intérieure plus conséquents. Sept univers sont déclinés ainsi qu’un espace enfant appelé Mini 4MURS. Ce magasin phare, à proximité du siège 4MURS, a été pensé par les équipes d’architectes internes. Il est plus innovant voire plus inspirant. Côté investissement, il représente le double d’un concept store classique (1,60 M€ contre 800 K€). C’est un lieu de vie où l’on se retrouve avec plaisir pour acheter, pour échanger et être conseillé. On peut même bénéficier d’un atelier pour diverses activités et d’un espace de coworking. Les équipes fournissent au client un accompagnement personnalisé. Le laboratoire de veille tendances 4MURS travaille sur le carnet d’inspiration, présente des nouveautés et déniche des créateurs comme Womoon, Monk & Anna, Money Walkie… 4MURS est également partie prenante sur le web avec son e-shop (www.4murs.com). La révolution chez 4MURS est en marche. Elle ne cesse de faire évoluer la marque dans le monde de la décoration et de lui donner une place de plus en plus marquée en tant qu’acteur incontournable du secteur. D’ici 2026, les 106 magasins en France et en Belgique seront développés sur ce modèle.

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