Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 59 de NDA

Par Sipane Hoh, le 25 octobre 2024.
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Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

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Spradling – Artisan

Artisan est une collection innovante inspirée du concept Wabi-Sabi, célébrant la beauté de l’imperfection et de l’impermanence tout en appréciant les irrégularités et l’asymétrie trouvées dans la nature. S’appuyant sur l’héritage des artisans du monde entier, le design d’Artisan canalise l’âme même des techniques ancestrales, transmise de génération en génération par des artisans hautement qualifiés. C’est un véritable hommage à la tradition tout en embrassant la modernité.

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Ethnicraft - Stairs Column

C’est une composition angulaire conçue par Alain van Havre qui constitue le cœur d’un projet visant à se démarquer des surfaces statiques et immobiles traditionnelles. En alignant parfaitement plusieurs angles, on crée une sensation de volume unique. Lorsque nous ajoutons ensuite de la lumière à l’équation, la toile de chêne aux multiples facettes crée encore plus de profondeur en projetant des ombres. Stairs Column de la marque Ethnicraft met en valeur chaque intérieur.

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Abitex - LUCI SAN SIRO CHIC

LUCI SAN SIRO CHIC de la marque Abitex possède des propriétés ignifuges, et son élégance en fait un excellent choix pour tout décor ou concept de design. Fabriqué en octroyant une attention méticuleuse aux détails, chaque fil est teint avant le tissage, ce qui donne un tissu qui présente une profondeur et une richesse de couleur exceptionnelles. Les motifs complexes qui ornent sa surface témoignent de l’art et du savoir-faire impliqués dans sa création.

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LaFaenza-Leonardo - Onice Azzurro

Onice Azzurro de la marque LaFaenza-Leonardo arbore l’élégance classique du marbre à travers un nouveau look qui se distingue par ses modèles, ses nuances ainsi que ses graphismes inédits et innovants. Il s’agit d’un classicisme revisité qui combine les fonds traditionnels blanc, beige, gris et noir avec des explosions de couleurs de surface surprenantes dans le but de créer des effets inhabituels à fort impact.

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ONIX - HEX XL YADEL

C’est un produit idéal pour le revêtement des murs mural des zones en contact régulier avec l’eau et des sols résidentiels. La mosaïque en verre HEX XL YADEL de la marque ONIX est composée de carreaux hexagonaux de couleur bleu foncé avec un effet dégradé aux tons multicolores. La finition est satinée et les détails décoratifs texturés.

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Instabilelab - Botero Vinyl

Le papier peint Botero Vinyl de la marque Instabilelab reprend les couleurs vives et ensoleillées des œuvres d’art sud-américaines, transmettant ainsi un sentiment de joie et de créativité à tous les environnements. Les formes géométriques carrées sont disposées selon un motif harmonieux. Celui-ci est caractérisé par des nuances intenses comme le rouge, le jaune, le vert et le bleu, autant de teintes qui se combinent pour former une mosaïque dynamique et captivante.

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Continental - skai® Evida Fiber

skai® Evida Fiber est un cuir synthétique qui affiche habilement son charme. Avec son grain aux multiples facettes et son aspect durable ainsi que sa structure fine semblable à celle des fibres, ce produit séduit tout le monde. Grâce à sa large gamme de couleurs mais aussi sa composition contenant 90 % d’ingrédients d’origine biologique, skai® Evida Fiber garantit un grand succès.

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Design Composite - clear-PEP UV PC - Light Blue

Spécialement conçus et brevetés par Design Composite, les panneaux avec un cœur en nid d’abeille et leurs couches de polycarbonate se caractérisent par leur translucidité et leur effet 3D. La structure cellulaire innovante confère au panneau en construction léger un effet de profondeur unique ainsi qu’une rigidité extrêmement élevée. Les panneaux sont résistants au feu et aux UV, ils peuvent être combinés librement en termes de couleurs, de forme et d’épaisseur.

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Ceramica Sant’Agostino - Extra Deconcrete De-Maxi White

La collection Deconcrete de la marque Ceramica Sant’Agostino reprend le motif du terrazzo intemporel dans un effet de béton aux paillettes en mosaïque. Avec cette collection, formée d’un seul format 120 x 278, la couleur White peut être déclinée en trois graphismes différents caractérisés par des paillettes de multiples tailles : De-Micro White, De-Medium White et De-Maxi Deco White, tous sont conçus pour une décoration qui enchante tout intérieur.

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ECHOJAZZ - EchoOrbit®

Le voile de plafond EchoOrbit® est la solution idéale pour apaiser acoustiquement les pièces bruyantes. En effet, les facettes tridimensionnelles en diamant atténuent le niveau sonore. Grâce à la forme hexagonale, plusieurs éléments supplémentaires peuvent y être ajoutés, ce qui permet de créer des conceptions de plafond étonnantes aux couleurs spectaculaires. Dites adieu aux bruits indésirables et plongez dans un silence futuriste avec EchoOrbit®.

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Neri - Bench A

Composé de supports en acier peint, le Bench A est fabriqué en Italie pour la marque Neri. L’assise est constituée de planches de bois hydrofuges certifiées Forest Stewardship Council ou de planches composites bois-plastique 100 % renouvelables certifiées.

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Castel - Big Sky

Big Sky est le chef de file de la nouvelle collection de la marque Castel. Inspirés par le Montana (État américain) souvent appelé « Big Sky Country » et la culture amérindienne, ces tapis et couvertures faits main sont robustes et colorés.

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Flukso - New Air

Fabriqué en Italie, avec une composition certifiée de 57 % de matières végétales biologiques, dont des plastifiants biologiques extraits de plantes de soja, la collection New Air de la marque Flukso respecte la réglementation européenne REACH sur les produits chimiques, tout en conservant des propriétés ignifuges élevées. Fabriqué à partir de déchets générés lors de la transformation des pommes de la région du Trentin-Haut-Adige, New Air contribue à un avenir plus vert et plus respectueux.

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ASCALE - Laurent Black

Laurent Black est un marbre aux tons terreux et aux veines dorées se détachant sur un fond de couleur cacao foncé. Il s’agit d’une série novatrice rappelant le marbre classique de Saint Laurent, idéal pour créer un point focal dans des intérieurs très spéciaux. Avec ses motifs sombres et contrastés, Laurent Black de la marque ASCALE est un produit audacieux qui charme les intérieurs.

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Lundhs Real Stone - Lundhs Antique®

Lundhs Antique® se caractérise par une variation de cristaux bleus et violets clairs sur un fond marron. Grâce aux variations de lignes fines, de tailles et de nombre de cristaux, chaque pièce de pierre de la marque Lundhs Real Stone est unique. La marque soutient ainsi le développement d’objets ayant une utilité qui durera toute une vie.

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Emboss Panels - Sand - Painted Aluminium - Full Sheet - Gold C4 Matt Finish

Sand est une surface sculptée en relief sinueuse et élégante inspirée des dunes d’un désert de sable. Les panneaux de Sand de la marque Emboss Panels conviennent aussi bien aux revêtements de façades qu’aux clôtures, ainsi qu’aux stores et aux garde-corps. C’est un produit s’accordant à la décoration d’éléments architecturaux comme les faux plafonds et les revêtements muraux.

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Architecture remarquable

L’appartement Magellan, style, sensibilité et plus si affinités

Par Sipane Hoh, le 3 juin 2024
À Paris, dans le quartier des Champs-Élysées, non loin de la fameuse avenue Montaigne et de plusieurs musées singuliers, l’architecte d’intérieur Fabrice Juan a réaménagé un appartement qui occupe un étage entier d’un immeuble en pierre de taille. Les différentes pièces mettent en évidence des matières nobles ainsi qu’un univers qui respire l’élégance. C’est un projet remarquable que Fabrice Juan a réalisé dans la capitale française. Un appartement d’une superficie de 280 m² entièrement repensé offrant aux propriétaires un lieu de vie à la fois fonctionnel et esthétique. « C’était un appartement qui était occupé par des bureaux. Mis à part de rares éléments emblématiques comme la corniche du salon, il était donc difficile de garder quelque chose. Je suis parti avec une page blanche en prenant des risques et en développant des formes », raconte l’architecte d’intérieur, qui a su révéler les côtés positifs du lieu en travaillant avec une grande finesse les plafonds, les murs et le sol. Dès l’entrée en forme de L, le ton est donné, nous sommes bel et bien dans un univers gracieux pensé avec le plus grand soin où l’on devine la présence de plusieurs créations de Fabrice Juan. À l’inverse des entrées étriquées de certains appartements parisiens, l’entrée de l’appartement Magellan est une véritable pièce, dont les murs peints en rouge terracotta sont rythmés de colonnes noir pétrole à l’embrasure des portes. Il s’agissait pourtant d’une forme complexe que le designer a aménagé avec application : « La grande entrée était difficile à traiter, j’ai opté pour un sol graphique qui tranche avec le classicisme du lieu. » Avec ses lignes pures et ses traits sobres, l’espace qui communique généreusement avec la pièce de réception et la cuisine saisit tout visiteur. Un certain effet théâtral se dégage du lieu et semble se prolonger grâce à un grand miroir mural. Dans le but de faciliter la circulation, toutes les portes ont été supprimées. Une quête de frugalité qui se traduit également par le plafond aux lignes pures sans rosace ni lustre mais ranimé d’un éclairage à l’aide de spots blancs alignés à l’intérieur de moulures arrondies.  À la croisée des objets. La patte de Fabrice Juan est évidente, car l’architecte d’intérieur est reconnu pour son doigté pour croiser diverses inspirations. Ainsi, à la manière de grands décors aristocratiques, il n’hésite pas à confronter le sol composé d’un calepinage géométrique de chêne à la pierre blonde et au travertin ; de même, à l’image d’un palais italien directement sorti de l’époque de la renaissance, il peint le plafond en dôme du salon-salle à manger d’un stuc marmorino gris fondu en dotant la pièce d’une voûte qui vient contraster avec les corniches crénelées, les deux cheminées XIXe en marbre veiné ainsi que le parquet en point de Hongrie. « Dans l’appartement Magellan, il y a quelque chose de latin et de parisien », souligne le designer, qui a croisé en un seul lieu plusieurs couleurs, teintes, matières et textures. C’est un univers chaleureux et lumineux où nous ne pouvons pas ignorer la présence de
Gallerie Alain Ellouz
Architecture, l'esprit du lieu

Dans les pas de Louis XIII et de Marie de Médicis

Par Nat Lecuppre, le 24 juillet 2024
Alain Ellouz est un artiste et un entrepreneur qui redonne à l’artisanat d’art toutes ses lettres de noblesse. L’artiste sculpte l’albâtre et le cristal de roche. Il les théâtralise avec la lumière. Ses créations sont des œuvres d’art. À ses débuts en 2005, Alain Ellouz travaillait dans son petit atelier près de Versailles. En 2018, il ouvre un showroom à New York, puis un autre ainsi qu’une fondation artistique en 2022, à Bièvres (91). La fondation Alain Ellouz a pour cheval de bataille de mettre l’albâtre sur le devant de la scène internationale à travers le design et l’art contemporain. Une nouvelle étape est franchie en 2023, avec l’inauguration de la Galerie Alain Ellouz à Paris. Inciter à la créativité. La Galerie invite les artistes à s’exprimer au travers de l’albâtre avec des œuvres originales et collaboratives. Chacun pratique son art tout en rendant hommage à cette pierre ancestrale. Divers talents ont mis en valeur celle-ci avec la céramique, la photographie, la peinture et la vidéo. Les lieux créent un univers poétique qui transporte les visiteurs. Des lieux atypiques chargés d’histoire. L’histoire des lieux renforce cet univers sans égal. La galerie est située au 55, quai des Grands-Augustins, dans le VIe arrondissement de Paris. L’adresse est chargée d’histoire puisqu’elle abrite les vestiges de l’ancienne église du Couvent des Grands-Augustins. Celle-ci fut fondée par le roi Saint-Louis en 1263 et détruite lors de la Révolution française en 1792. Les lieux ont conservé les colonnes de l’église, l’autel d’intronisation et les tombeaux du royaume de France en dessous de ce dernier. Parmi les faits les plus marquants, on peut noter que Louis XIII, élève au Couvent des Grands-Augustins, fut intronisé roi de France et de Navarre devant cet autel, et que sa mère, Marie de Médicis, y est nommée régente de France. La galerie d’une superficie de 270 m2 conjugue passé et contemporanéité. Les œuvres sculptées trônent en face du Pont-Neuf. Les visiteurs peuvent découvrir les compositions lumineuses d’albâtre et de cristal de roche soutenues par des structures minimalistes. Les œuvres s’imposent par leur volume et par leur mise en lumière qui révèle leur texture, leurs motifs et couleurs. Dans les lieux, elles deviennent des tableaux qui s’animent. Les lieux sont une invitation à vivre une expérience visuelle et sensorielle. Divers espaces constituent la galerie où l’on voit, découvre, ressent, touche les créations en albâtre. Parmi les pièces exposées, vous pourrez retrouver les suspensions Liberty, les appliques MY, le majestueux luminaire ODDA, les appliques MISO… ainsi que le tout nouveau lustre monumental Infinity Vague. La première exposition artistique qui s’y est tenue fut l’exposition monographique « Natures minérales » de l’artiste plasticienne Caroline Leite. Une série de luminaires en albâtre, gravés à la pointe sèche ou à la pierre noire dans la matière, représentaient des oiseaux ou la flore. Ces œuvres singulières ont renforcé l’univers poétique de la galerie. La seconde exposition « Si longtemps je t’ai vu avaler des nuages… » de l’artiste visuelle Christine Solaï a mis en parallèle le chemin de l’eau des glaciers au cœur de l’albâtre. Afin de découvrir toute la programmation artistique, nous vous invitons à vous rendre
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Architecture un lieu

Quand Delphine Carrère opère avec doigté

Par Nat Lecuppre, le 30 octobre 2023
L’architecte biarrote Delphine Carrère vient de signer la réhabilitation d’un hôtel particulier dans le vieux Bordeaux et de le transformer en un cabinet médical singulier. L’approche de Delphine Carrère est toujours sur-mesure alliant avec subtilité design, authenticité et fonctionnalité. Pour cette réalisation, elle a cassé les codes du secteur de la santé et repris des repères de l’hôtellerie. Anthèse La proximité des ruines du Palais Gallien a inspiré le nom : Anthèse, pour un centre esthétique et médical haut de gamme. Les lieux sont confortables, contemporains et discrets pour accueillir les patients. Les espaces imaginés sont chaleureux, intimistes, cosy et chic avec un air de « comme à la maison ». L’hôtel composé de trois niveaux a été entièrement métamorphosé. Dans son concept, Delphine Carrère a choisi de conserver le plus possible les éléments d’origine du rez-de-chaussée (moulures, parquets massifs, sols de l’entrée et de la cuisine). Un bloc ovale habillé de fragments de miroir teinté a créé une capsule entre les couloirs et les salons. Les codes classiques du médical ont été brisés et les lieux se fondent dans leur environnement. Les deux étages ont été revus pour répondre aux normes sanitaires et isophoniques. Le premier étage est dédié au docteur Emma Lavocat et le deuxième à son époux, le docteur Romain Lavocat. Les matériaux retenus soulignent une ambiance apaisante et cosy, du marbre Calacatta au métal cuivré, du bois sombre au bois peint, etc. L’architecte a choisi les couleurs et les matériaux pour obtenir une lecture simple des espaces. Chaque niveau révèle une uniformité monochrome. Au R+1, les teintes sont douces et feutrées quand au R+2, elles plongent les patients dans une ambiance épurée et minimaliste. Pour ce projet, le mobilier et les aménagements ont été créés sur-mesure (bar de la cuisine, bureaux des docteurs, chambres des patients…). Cette réalisation laisse entrevoir que les frontières entre les secteurs de l’hôtellerie, du retail, du tertiaire, du résidentiel… peuvent disparaître au profit de la création de lieux d’exception. Anthèse le prouve.

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