Architecture un lieu

Les nouveaux concepts retail fleurissent !

Par Nat Lecuppre, le 2 mai 2024.
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Depuis ces dernières années, nous sommes dans le tourbillon du progrès, des changements de vie… De nouveaux concepts tous différents révèlent que nous entamons une ère de mutations.

Nous avons rencontré Philippe de Mareilhac, président de l’agence MV Design. L’agence d’architecture et de design aime travailler sur les espaces qui jalonnent notre vie quotidienne, afin de créer des relations durables entre une marque forte et ses clients, un lieu et ses utilisateurs.

Elle intervient ainsi principalement dans le retail et l’hospitality.

Après le concept de Pomme de Pain, elle a signé celui du concept store Marquette et des supermarchés Auchan. Les projets sont tous différents mais illustrent bien les transformations en cours dans le secteur du retail.

Découvrons-les avant de dévoiler la vision de Philippe de Mareilhac sur le commerce d’aujourd’hui et celui de demain.

Marquette

Marquette est un concept store implanté en centre commercial, qui propose une sélection de marques pure players du Web et de produits inédits, de qualité, ingénieux et responsables. Après Toulouse et Calais, Marquette a décidé de faire évoluer son concept pour les nouvelles ouvertures de Dijon Toison d’Or et BAB 2.

Cette évolution, confiée à MV Design, s’inscrit dans le décor ludique et créatif d’un Marché Pop, utilisant les codes du marché frais primeur et offrant une expérience client unique.

On y retrouve ainsi les éléments typiques d’un primeur, tels que l’arrivage du jour, les étals colorés et les cagettes. L’enseigne Marquette et son logo sont mis en valeur de manière puissante, s’intégrant harmonieusement avec les marques et produits présentés.

Une signalétique pop et colorée guide les clients à travers les différents espaces et sections du magasin, ajoutant une touche ludique à l’expérience d’achat.

Le concept mise aussi sur un mobilier hyper modulable pour renouveler en permanence la sélection de marques et produits. Les étagères, présentoirs et supports sont conçus de manière flexible, pour réorganiser facilement l’espace selon les nouvelles tendances, saisons et marques, incitant les clients à revenir régulièrement pour découvrir les nouveautés.

Le tout avec un coût au mètre carré maîtrisé afin de permettre à l’enseigne de continuer à se déployer.

Auchan Mouvaux (59)

Le supermarché de Mouvaux fait peau neuve avec un nouveau concept retail incarnant la plateforme de la marque : « Auchan, avec plaisir ».

Pour ce projet, l’enseigne a été accompagnée par MV Design.

Le plaisir selon Auchan, c’est d’abord la mise en avant des métiers de bouche.

Ambassadeurs de la relation, du plaisir du repas et du goût, chaque métier a été travaillé selon des codes spécifiques plus authentiques. L’idée était de rompre avec l’image souvent trop standardisée de la grande distribution, en remettant en scène des codes métiers : couleurs, typo, matières, visuels.

L’atelier de cuisson du pain devient visible par les clients, un mobilier « À Table » rassemble une offre traiteur revisitée, la fromagerie est traitée avec un nouveau merch plus ouvert et gourmand, et la préparation des sushis anime le cœur de la poissonnerie.

Un grand geste « Cultivons Le Bon » règne au-dessus de la zone marché pour mettre en valeur les filières développées par Auchan, et contribuer ainsi à faire évoluer les comportements des consommateurs vers des choix plus durables.

On retrouve le même parti pris en façade avec l’enseigne « Cultivons Le Bon » et les principaux métiers de bouche présents dans le magasin.

L’image prix est également prioritaire dans ce magasin, avec une nouvelle zone « Quoi de Neuf ? » portant les opérations du moment, et l’installation d’un boulevard des prix au cœur du magasin avec plus de TG promo.

Le prix encore, avec la mise en avant des marques propres Auchan qui incarnent le meilleur rapport qualité / plaisir / prix. On retrouve ainsi en PGC des brèches et des corners Auchan Better Life, Tavola in Italia, Qilive, Actuel ou encore Inextenso.

Le PGC est aussi animé par le nouvel espace beauté travaillé avec les codes de la cosmétique, une cave à champagne, à bière et à spiritueux, ou une gondole de bonbons et jouets pour chats et chiens.

Le plaisir de faire ses courses, c’est aussi de nouveaux services et attentions disséminés tout au long du parcours client.

À commencer par plusieurs marqueurs RSE : station vélo, nouvelle salle de pause pour l’équipe Auchan, sac « je suis inoubliable » fabriqué en France en tissu recyclé, disponible à l’entrée, les meubles anti-gaspi ou encore de nouveaux espaces tri « Mieux pour demain ».

L’omnicanal est aussi embarqué dans le concept avec la mise en place d’un drive, de lockers, d’un établi à colis pour accompagner le click & collect ou encore de prises de parole sur les autres canaux Auchan.fr.

Marque attentionnée, Auchan offre le prêt d’objets créateurs de moments de plaisir à l’accueil, une petite zone de restauration sur place, un fauteuil pour les seniors ou des fruits gratuits pour les enfants gourmands.

D’un point de vue éco-conception, le réemploi a été au cœur de l’approche de MV Design, agence B Corp, afin d’allonger au maximum la durée de vie des actifs en place.

Et ce dans le prolongement de la démarche de retail staging déjà initiée par Auchan.

La coque a également été repeinte en beige clair afin d’éclaircir le magasin et ainsi limiter la consommation liée à l’éclairage.

Mouvaux devient ainsi le flagship du nouveau concept supermarché Auchan.

Cette nouvelle image commence à se déployer dans le réseau avec les magasins de Toulouse Michel-Ange, Conflans, Marquette-lez-Lille et Bagneux en fin d’année.

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    MV Design

    89, rue de Monceau

    75008 Paris

    Tél. : +33 (0)1 47 61 87 02

    www.mv-design.fr

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 55
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    NONTRON, les étudiants aux champs

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    Par Nat Lecuppre, le 23 octobre 2023
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    Talents

    Un nouveau souffle pour un intérieur parisien

    Par Sipane Hoh, le 9 avril 2025
    À Paris, l’architecte Gabrielle Toledano libère l’espace, apporte de la luminosité et métamorphose l’intérieur d’un appartement datant du XIXe siècle. L’ensemble mis au goût du jour comporte une multitude d’éléments de design qui lui procurent grâce et élégance. Au cœur du Quartier latin, faisant face au jardin du Luxembourg, l’agence d’architecture Toledano + Architects a réhabilité l’intérieur d’un appartement situé au 5e étage d’un immeuble caractéristique. L’idée première était d’apporter de la lumière au sein d’un logement aux vues impressionnantes et au grand potentiel. Cependant, le plan d’origine étant très fractionné, il fallait décloisonner l’ensemble des pièces exiguës mono orientées afin d’obtenir des espaces généreux traversant de l’est à l’ouest. Cette organisation pouvait permettre la création d’une zone dédiée aux parents et une autre pour les enfants. C’est avec beaucoup de rigueur et de volonté que l’architecte a obtenu un intérieur cohérent qui répond avec brio aux diverses exigences des propriétaires. Pour ce faire, il a été décidé d’ouvrir un mur porteur de 50 cm de large sur plus de 6 m de long. Un travail complexe qui a été accompli avec hardiesse. Et pour garder les traces d’un passé révolu, la poutre qui a remplacé le mur a été peinte en vert pale. Conçu pour une famille de quatre personnes dont deux enfants, l’appartement comprend trois parties. Tandis que l’espace de vie est composé du salon, de la salle à manger, de la cuisine et d’un bureau, deux suites, l’une parentale et l’autre pour les enfants, occupent les extrémités. Le salon affiche une atmosphère sobre et épurée mise en avant par la présence de la chaise longue LC4 de Charlotte Perriand de chez Cassina. Dans cet univers minimaliste, le fauteuil Rietvelt Utrecht de chez Cassina et sa couleur orange, ainsi que le fauteuil Ribbon de Pierre Paulin de la maison Artifort et sa teinte bleue, apportent une agréable touche de fraîcheur. Dans la zone principale, l’architecte a apporté quelques astuces comme le bureau qui se ferme par un rideau rond en feutre permettant de créer, au besoin, une troisième chambre. Soulignons que le recours au feutre n’est pas anodin, il permet également d’isoler phoniquement l’espace. Un élément long et continu en bois de noyer parcourt l’appartement d’est en ouest, séparant les parties jour et nuit ; il cache par ailleurs la buanderie, divers rangements mais aussi un home cinéma et une bibliothèque. Concernant la cuisine, l’architecte a opté pour l’inox vibré, un matériau résistant qui réduit les traces de doigts des enfants, tandis que l’îlot a été conçu en travertin. La présence de l’inox ne se limite pas à la cuisine : nous trouvons cette matière dans la bibliothèque et les placards, où elle est mâtinée avec du bois de noyer. Quant à la chambre des enfants, elle se pare d’un esprit ludique grâce à l’utilisation du contreplaqué. Tous les murs et plafonds de l’appartement ont été enduits à la chaux naturelle de la marque Mercadier. Dans ce quartier parisien prisé, Gabrielle Toledano a réussi un bel exploit, donner à un lieu privé ses lettres de noblesse.

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