Architecture, l'esprit du lieu

Louis Vuitton revu par Stéphanie Coutas

Par Nat Lecuppre, le 16 octobre 2024.
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L’art de vivre à la française continue à s’exporter avec les projets de l’architecte d’intérieur Stéphanie Coutas. Tout récemment, elle vient de signer un concept d’appartement-boutique pour Louis Vuitton.

Un appartement-boutique.

Le concept est inédit. Les lieux imaginés sont situés au Takashimaya SC à Singapour. Ce centre réunit toutes les marques de luxe, et la Maison Louis Vuitton se devait d’y être présente, mais aussi d’y marquer sa différence. Pour cela, le projet est confié à Stéphanie Coutas, qui conçoit un écrin sur mesure afin d’y présenter tous les univers de la maison (prêt-à-porter féminin et masculin, maroquinerie, haute joaillerie et haute horlogerie…).

Une expérience singulière à vivre.

L’appartement-boutique est chaleureux. Pour ces espaces, Stéphanie Coutas joue avec la délicatesse, la douceur, tout en rondeur avec un important travail de courbes. Celui-ci valorise l’architecture monolithique. Les intérieurs portent la griffe de l’architecte d’intérieur. Ils sont élégants, luxueux, raffinés et allient le savoir-faire artisanal.

Les matériaux sélectionnés renforcent cette ambiance de luxe discret et de bien-être. Stéphanie Coutas nous plonge dans un univers inspirant de matières et de textiles. Le mobilier est créé pour les lieux par des artistes et designers français. L’architecte a souhaité faire vivre une expérience aux clients d’une totale immersion dans l’ADN de la maison.

En entrant dans l’univers imaginé, on découvre des malles suspendues par des montgolfières. Les espaces exposent des pièces d’archives emblématiques de la maison, comme la malle à chapeau Monogram de 1924 qui a été restaurée. Chaque monogramme a été peint à la main.

L’appartement-boutique est constitué d’un hall, d’une galerie et de trois salons. Le hall est un espace rythmé par des arches aux motifs singuliers. Il met en valeur les nouvelles collections de prêt-à-porter. Les murs décorés de bas-reliefs végétaux sont la signature de Stéphanie Coutas. La pièce maîtresse est le frangipanier en staff blanc qui fut inspiré de la cité-jardin de Singapour. Il figure à chaque coin de la pièce. Les feuilles et les tiges ont été façonnées à la main sur place.

Au centre de la pièce, on retrouve la fleur de Monogram, symbolisant la Maison Louis Vuitton, dans le parquet en chêne et marqueterie de marbres (Serpeggiante Taj Mahal et Crema Marfil). Telle une arabesque, un liseré délicat argenté orne le plafond.

Dans la galerie attenante, la collection « les Extraordinaires » avec des modèles Capucines en cuir est présentée. Bois et marbre se conjuguent. On trouve au sol des Louis Vuitton Monogram Flower en bois et des feuilles en marbre Serpeggiante Taj Mahal. Au plafond, le regard est attiré par un décor texturé avec un effet ondulant et hypnotique.

Trois salons spacieux sont mis à disposition de la clientèle. Chacun a son ambiance et sa décoration.

Le premier se singularise par ses murs en dégradé orange, « Singapore Sunset », réalisés sur place par l’Atelier Martin Berger. Les lieux sont élégants et dévoilent les dernières collections de prêt-à-porter féminin et de robes de soirée. Un mur en staff blanc tel un paravent reprend le motif du frangipanier.

Le second dédié aux hommes est pensé pour captiver les sens et interpeller. Le revêtement des murs est texturé tel un tableau abstrait. La moquette au sol représente des vagues stylisées. En mobilier, on a des armoires en bois Paldao, un grand et confortable canapé en tissu de laine et des fauteuils Cœtela de Martin Eisler & Carlo Hauner de 1953. Tout est une invitation à la détente et au bien-être.

Le troisième salon est celui de la haute joaillerie et de la haute horlogerie ainsi que de luxueux articles de maroquinerie. Le mobilier est majestueux. On a une magnifique table en pierre de Budri, un lustre vintage des années 1970, etc. Le mur principal expose des panneaux en métal tissé par Sophie Mallebranche. Ils mettent en valeur les niches qui abritent les montres et les bijoux. Pour renforcer ce côté écrin précieux, un enduit à base de poudre d’or est appliqué sur l’ensemble du salon. Il a été conçu par l’atelier de peinture et de décoration français Duval & Mauler. Afin de dynamiser cet espace élégant, une touche de couleur est apportée avec l’œuvre d’art abstraite de l’artiste américaine Julia Powers.

Les lieux sont une perfection d’architecture intérieure, dans ses finitions et ses moindres détails. Ils sont une fois de plus une œuvre pleine de poésie et de finesse comme tous les projets de Stéphanie Coutas. Une magnifique vitrine pour la Maison Louis Vuitton et aussi du savoir-faire français. Chapeau bas !

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    Galerie Stéphanie Coutas

    10, avenue Matignon

    75008 Paris

    Tél. : +33 (0)1 81 29 31 90

    www.stephaniecoutas.com

    Ateliers Berger

    8, rue de la Mure
38000 Grenoble
Showroom sur rendez-vous
37, avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
Tél. +33 (0)4 76 17 22 04

    www.ateliersberger.com

    Atelier Sophie Mallebranche

    70, rue Bleuzen

    92170 Vanves

    Tél. : +33 (0)1 46 34 80 00

    www.sophiemallebranche.com

    Duval & Mauler

    16-18, avenue Augustin-Dumont

    92240 Malakoff

    Tél. : +33 (0)1 49 66 21 47

    www.duvaletmauler.fr

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 57
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    Deepki symbole de la transition énergétique

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    Deepki, leader mondial de l’ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance), accompagne les acteurs de l’immobilier dans leur transition zéro carbone via la data intelligence. La société est en plein essor depuis une levée de fonds en 2022 de 150 millions d’euros. Elle connaît alors une forte croissance et passe de 150 à 400 collaborateurs, ce qui entraîne des changements d’organisation. Le premier est un déménagement de ses bureaux pour un site atypique qui incarne parfaitement son image. Deepki prend à bail un immeuble situé au 7, villa du Clos-de-Malevart à Paris (XIe), entièrement réhabilité par le groupe immobilier Galia avec h2o architectes. Ce projet immobilier, particulièrement ambitieux sur le plan environnemental, traduit le fort engagement de Deepki en faveur de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et de la sobriété énergétique et environnementale de ses installations. Une vitrine pour Deepki. Les lieux des nouveaux bureaux devaient servir de vitrine et offrir des espaces de travail répondant aux attentes des collaborateurs et aux nouveaux modes de travail. Le bâtiment à l’architecture industrielle est ouvert sur l’extérieur. Il bénéficie d’un grand volume vitré en surélévation. La lumière naturelle est omniprésente. Des espaces extérieurs composés de deux patios et d’une toiture végétalisée avec des zones potagères invitent au travail informel et sont des lieux de vie tout au long de la journée. Le bien-être des collaborateurs est optimisé avec une multitude de services, une cafétéria, une salle de fitness… Un projet environnemental. Ces bureaux inscrivent encore plus Deepki dans son positionnement éco-responsable. Les lieux étaient autrefois une ancienne concession automobile. Avec le temps, le site réhabilité incarne l’évolution vers une mobilité douce. De nombreux vélos sont mis à disposition pour les collaborateurs ; un petit geste qui contribue à la diminution des émissions de CO2. Les enjeux environnementaux ont tenu une place importante dans la conception du projet par Galia. Les labels HQE et Biodivercity® étaient ciblés. Toujours dans une démarche écologique, le parti pris architectural a été d’opter pour plus d’open space, peu d’espaces cloisonnés, d’utiliser des PhoneBooths et de privilégier une seconde vie du mobilier. Toutes les solutions et mesures comme Nooco proposées par Deepki à ses propres clients sont appliquées dans ce projet. Le Clos-de-Malevart est la plus belle vitrine dont pouvait rêver Deepki pour ses performances énergétiques et environnementales. Le site incarne les valeurs de la société et l’engagement de ses collaborateurs.

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