Architecture un lieu

Mettez de la couleur dans votre vie et dans vos projets

Par Nat Lecuppre, le 6 octobre 2025.
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Hôtel Indigo Bordeaux Centre Chartrons réalisé par Stella Cadente Studio © Veerle Evens

Après une carrière en tant que directrice du design dans un groupe industriel de revêtements de sols, Béatrice Mange décide en janvier 2020 d’écrire une nouvelle page et de créer Color Wellness pour se consacrer à sa passion : le bien-être dans les espaces de vie à travers le design et la couleur.

Color Wellness offre ses services aux particuliers pour leur habitation et aux professionnels de l’éducation, de la santé (Ehpad, logement pour personnes en perte d’autonomie ou atteints de la maladie d’Alzheimer), du tertiaire et du résidentiel. Le credo de Béatrice Mange est de bien comprendre la valeur globale couleur / matière / lumière et de l’harmoniser avec le lieu.

Une source d’inspiration colorée.

La couleur est un élément fondamental dans la vie de chacun. Elle permet de procurer des émotions. Avec elle, on imagine des espaces chaleureux, cosy, intimistes ou alors dynamiques et stimulants. Elle influence les humeurs et le ressenti d’un lieu en jouant sur le bien-être des occupants. La couleur peut renforcer une identité culturelle et historique d’un lieu. Elle s’harmonise avec l’environnement et influence dans le choix des matériaux et des finitions (bleu comme l’eau ou le ciel, vert de la forêt, jaune comme le sable…). Les contrastes visuels et les illusions d’optique agissent en modifiant la perception d’un espace. Une couleur vive attire le regard alors qu’une couleur neutre constitue un arrière-plan apaisant. Incontestablement, la couleur est une source d’inspiration dans un projet d’architecte.

Fonctionnelle, esthétique et émotionnelle

La couleur est un univers complexe fait de nuances. L’ancienne vie professionnelle de Béatrice Mange la rapproche des architectes. Elle souhaite collaborer avec eux pour leur transmettre la culture de la couleur. Color Wellness accompagne les architectes, les architectes d’intérieur, les designers pour concevoir des environnements favorisant le bien-être et l’épanouissement.

Color Wellness propose des formations. De nombreux thèmes sont abordés. Parmi les plus récurrents pour l’architecture, on a l’intégration de la couleur comme un élément fondamental dans un projet, dépasser la simple esthétique pour exploiter les fonctions psychologiques et sensorielles de la couleur, concevoir des espaces harmonieux avec un concept chromatique réfléchi, développer une approche intuitive et maîtrisée de la couleur.

Appréhender la couleur.

La couleur doit être maîtrisée et travaillée avec justesse. Elle est un vecteur d’influence sur le comportement des personnes. L’harmonie chromatique dans une crèche par exemple renforce la stimulation psycho-motrice des tout-petits et développe leur éveil. Au bureau, la couleur joue un rôle de révélateur, de régulateur d’émotions, de stimulation mais aussi de bien-être. Elle favorise la productivité et la créativité.

Peu d’architectes exploitent la couleur et ses bénéfices sur le bien-être. Ne la connaissant pas véritablement, ils hésitent à l’aborder avec leurs clients et dans leurs projets. Parfois leur manque de confiance sur le sujet les incite à éviter d’en parler. Quant au client, il peut avoir aussi du mal à exprimer ses goûts. Il peut souhaiter une couleur qui ne sera pas adaptée aux espaces et par conséquent obtenir le résultat contraire de ce qu’il désirait lors de la livraison de son projet.

L’expérience de Béatrice Mange est fondée sur la connaissance des études réalisées par des scientifiques comme Maxwell, Gœthe, Newton, Johannes Itten ou même de l’enseignant, chercheur et historien Michel Pastoureau.

La couleur commence à être un véritable sujet dans un projet. Elle a des vertus multiples. Elle peut réduire les effets du réchauffement climatique. Le blanc et les couleurs claires sur les façades évitent l’absorption des rayons du soleil. Au-delà de l’aspect esthétique et décoratif, elle améliore le confort de vie.

Les couleurs froides ont un effet psychologique en calmant et en favorisant la concentration, effet qui contribue à la baisse de la pression sanguine. Quant aux couleurs chaudes, elles stimulent et euphorisent, dynamisent les fonctions motrices et peuvent augmenter la pression sanguine, dans certaines situations.

Ses bienfaits émotionnels commencent seulement à être reconnus. Qui n’a jamais ressenti une sensation de bien-être ou au contraire d’inconfort en pénétrant dans un lieu ?

La couleur est un vaste sujet. Pour bien la comprendre, il s’agit d’en apprendre le langage et de pratiquer les combinaisons chromatiques à bon escient. Color Wellness est à vos côtés pour développer votre approche intuitive et votre maîtrise de la couleur. N’hésitez pas à faire appel à des experts pour vous accompagner car leur savoir-faire est indéniable ! 

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    Architecture, l'esprit du lieu

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    L’agence Label Experience a eu pour mission la réhabilitation du siège historique de Cacao Barry à Hardricourt (78). Pour mener à bien son projet et concevoir les espaces adaptés au métier de son client, il s’agissait avant tout de bien définir ses attentes. Un savoir-faire en héritage. Cacao Barry est l’une des marques du groupe Barry Callebaut, leader mondial de chocolat et de produits à base de cacao de haute qualité. Cacao Barry est l’un des premiers exportateurs de cacao au monde. Il accompagne depuis 1842 les chefs pâtissiers, les boulangers et les confiseurs. Depuis presque deux siècles, la maison ne cesse d’offrir des solutions techniques adaptées pour assister les chefs. Les enjeux étaient de concevoir une vitrine du savoir-faire technique et chocolatier pour accueillir les artisans et industriels venant de France ou de l’étranger. Le site devait refléter l’engagement de Cacao Barry pour l’innovation, l’excellence des saveurs, la durabilité et le soutien des chefs du monde entier. Label Experience a donc imaginé quatre espaces clés : l’espace événementiel pour l’accueil, le lounge, l’espace bar, et surtout le laboratoire de la marque Or Noir dédié à la création de chocolat sur mesure. Un univers organique et technique. Le site est entièrement dédié à l’identité du cacao. Il est une ode à l’or noir de la gourmandise. L’histoire du chocolat de la récolte à la création, l’innovation et l’héritage de la maison sont pris en compte. Un cadre premium est créé pour les plus grandes marques du monde. Les espaces conçus sont fluides et modulables. Configuration des lieux. Au rez-de-chaussée, à l’entrée, on trouve un comptoir de réception et un coin attente avec une banquette. À proximité, l’espace Expérience est constitué d’un lounge modulable avec des canapés aux formes géométriques. Cet espace événementiel se répartit en plusieurs sous-espaces. Il est composé d’un comptoir-bar avec un lounge modulable, d’une zone didactique sur l’histoire de Cacao Barry et d’une salle de créativité, dont une salle de créativité entourée de verre sablé. Au R+1 se trouvent les bureaux non compris dans le projet. Le R+2 accueille l’espace Laboratoire Or Noir et l’espace Chocolate Academy. L’Or Noir est dédié à la création de chocolat, permettant aux chefs et artisans d’explorer de nouvelles saveurs dans un environnement innovant et hautement technique. Ce laboratoire permet de repousser les limites de la créativité dans le domaine du chocolat, tout en mettant en avant l’expertise et le savoir-faire de Cacao Barry. L’Or Noir est un espace de travail haut de gamme. Plusieurs zones le constituent : une Meeting Room avec un espace lounge avec un écran TV incorporé dans une bibliothèque, une Tasting Room avec un comptoir haut et une carte gigantesque pour géolocaliser les producteurs de cacao, une Working Area, un espace avec cuisine et un orgue à cacao pour faire des tests de mélanges chocolatés. L’espace Chocolate Academy est dédié aux formations. Il est constitué d’un salon, d’un comptoir café, d’une salle de restauration et d’une salle de conférence. Une écriture RSE. L’engagement durable de Cacao Barry est mis en avant dans le projet. Les matériaux nobles et écoresponsables sont privilégiés. On a du bois, un bar en

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