Siec, le commerce revient !
Le 18e Salon international des espaces commerciaux se tient les 19 et 20 septembre 2023 à la Porte de Versailles. Rencontre entre les acteurs du retail et de l’immobilier commercial, dans un secteur en mutation.
« Le Siec, c’est un salon pointu, du be to be, affirme Juana Moreno, organisatrice pour Comexposium de cette manifestation depuis 2018 1. Ce sont deux jours d’échanges entre les professionnels européens du secteur commercial : promoteurs, enseignes, investisseurs, conseils, prestataires, pouvoirs publics. » Ce Salon international des espaces commerciaux, de l’immobilier commercial et du retail français et européen a été créé en 2004 par le CNCC (Conseil national des centres commerciaux). Qui s’est rebaptisé Fact (Fédération des acteurs du commerce dans les territoires) en septembre 2022. L’association justifie ce changement d’identité : « C’est pour mieux englober les mutations du secteur. En quarante ans, les centres commerciaux ont formidablement évolué : les concepts ont essaimé – villages de marques, travel retail, retail parks –, les offres se sont diversifiées – santé, sport, bien-être, loisirs, restauration. » La 18e édition du Siec 2023, sur le thème « Le commerce est de retour », est le reflet de cette orientation élargie.
Juana Moreno précise : « Le salon, c’est un état des lieux. Y sont présentés les projets en phase de commercialisation, il y en a assez peu. Et les nouvelles opérations en phase de développement. Le salon permet de faire aboutir des ventes. » Si l’on se réfère à l’édition du Siec 2022 – l’effet Covid était encore marquant, il y a eu un reflux depuis 2019 –, ce sont environ 120 exposants qui sont attendus, 1 600 représentants d’enseignes, pour 4 500 participants. Deux pavillons sont deux points forts : « Le premier est consacré aux start-up, aux grandes innovations, aux nouveaux logiciels, au networking, aux dernières tendances de la vente comme la seconde main… Le second pavillon illustre la période. Si le Covid a démultiplié le commerce en ligne, il a aussi créé du regain pour les espaces physiques du commerce, qu’il faut relancer. Pour attirer les clients, les retail parks doivent offrir autre chose que de la vente : créer des univers pluriels, avec des zones de loisirs pour les enfants. Ce serait fantastique si on pouvait y intégrer du social, des centres de soins, du sport, de la culture… Cela commence. »
Depuis cinquante ans, le développement urbain des géants commerciaux a eu le grave préjudice de vider les centres des petites et moyennes villes (Nda n° 53). Le Siec n’est pas indifférent à ce constat et à l’opération « Cœurs de ville » menée avec les élus. Pour Juana Moreno, « il faut lutter contre les enseignes bas de gamme, pour de nouveaux commerces liés au changements climatiques, pour des halles marchandes… En ruralité, il y a des acteurs des collectivités locales qui se démènent pour rééquiper des villages de commerces diversifiés intégrant La Poste, des ressourceries, du numérique… Il faut recréer des liens sociaux et humains partout. »
Ce rendez-vous est également étayé par des conférences animées par des experts. « Nous les avons augmentées, ajoute Juana Moreno, elles permettent plus d’échanges entre les exposants, elles attirent un nouveau public de professionnels, comme les directeurs de développement. » Les thèmes des tables rondes sont aussi bien « L’impact des Jeux 2024 sur le commerce » que le « Congrès du Club des Managers de Centre-Ville (CMCV) ». Le Siec est aussi agrémenté de moments festifs, soirée et gala.
Mais y a-t-il un enjeu architectural pour tous ces commerces ? Si nombre de boutiques ont aujourd’hui le don de se refaire jolies, mariant l’ancien et le contemporain, le bio et la qualité, les hypers, même s’ils se diversifient pour ressembler un peu à de la ville, ont moins la cote. Et ils n’ont pas encore trouvé les architectures qui les rendraient plus aimables : encore de tristes boites à chaussures, le plus souvent.
- Comexposium, entreprise d’événementiel, filiale de la Chambre de commerce et d’industrie Région Paris Île-de-France, et du fonds de Crédit agricole assurances.
Siec 2023
Juana Moreno
Comexposium
70, avenue du Général de Gaulle,
92800 Puteaux
Tél. :01 76 77 11 11
Décor à tout prix !