Tourcoing retrouve tout son prestige

Avec le projet de l’ancienne halle Sernam réhabilitée, la ville de Tourcoing retrouve une nouvelle jeunesse. L’Atelier WOA signe ce projet hydride et redonne vie à un quartier dans la ville tout en prenant en compte la densification urbaine.
Avec le projet de la Halle Centrale, les architectes de l’Atelier WOA conçoivent à la demande du promoteur Aventim un programme hybride constitué de bureaux, d’un hôtel de 59 chambres et d’un restaurant panoramique exploité par le groupe Najeti – l’hôtel Quai Central – ainsi que de 70 places de stationnement.
Conserver le côté historique des lieux
Le parti pris architectural est d’allier patrimoine et modernité. Dans cette optique, le réemploi de briques in situ est appliqué et une des façades est préservée. L’écriture architecturale de cette réalisation est influencée par une double partition volumétrique et un système constructif mixte béton-bois.
Un projet ambitieux
Les enjeux pour la ville de Tourcoing sont importants. Il s’agissait de créer un pôle d’attraction économique au cœur d’un quartier en pleine effervescence et d’affirmer sa présence au sein de la Métropole européenne de Lille.
- © Salem Mostefaoui
- © Salem Mostefaoui
- © Salem Mostefaoui
Un passé chargé d’histoire
Au XIXe siècle, la ville était la reine du textile. On y trouvait des filatures, des usines de teinture de la laine, des fabriques de tapis, de tapisseries, de tissus d’ameublement, de confection de bas, bonnets, vêtements et moquettes ainsi que le travail de la fibre synthétique. Ces activités ont marqué l’architecture de Tourcoing. La brique était omniprésente et contrastait avec les éléments architecturaux industriels (poutrelles d’acier, sheds et baies à meneaux métalliques pour éclairer les ateliers…). Proche de la Belgique, les échanges économiques sont nombreux et une gare est construite en 1842. En 1905, un second bâtiment d’une façade de 110 mètres permet de gérer les flux de marchandises, des voyageurs et des activités de douane.

Shop, le salon pour choper le client

Immersion urbaine dans l’univers Renault





