Architecture, l'esprit du lieu

Un écrin qui valorise le savoir-faire français

Par Nat Lecuppre, le 26 mars 2025.
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© Salem Mostefaoui

Les équipes pluridisciplinaires de l’agence archimage permettent de répondre à toutes les demandes des clients. Elles peuvent aller de la conception, du conseil, à l’aide à la commercialisation, la décoration et design d’intérieur, à l’aménagement sur mesure de bureaux, au clé en main, en passant par le choix du mobilier.

archimage donne toujours vie aux projets en suivant les axes suivants : dynamisme, innovation, ergonomie et singularité. Une mission de contractant général lui a été confiée par Altaroc. La société de gestion de Private Equity et de conseil en investissement s’est installée au 61, rue des Belles-Feuilles à Paris (16e). Elle a fait appel à archimage pour prendre en main les locaux loués, qui lui ont été livrés en blanc par le bailleur, et concevoir des espaces à son image. Maurice Tchenio, fondateur d’Altaroc, et son co-fondateur, Frédéric Stolar, attendaient de la part des architectes des espaces qui reflèteraient leurs valeurs d’exigence, d’élégance et d’innovation dans un esprit Fintech (finance & technologie).

Le projet.

La surface de 1 200 m2 se répartit sur deux demi-étages. Il s’agissait d’y héberger les 80 collaborateurs des trois sociétés du groupe (IVO, Altaroc et Amboise). Pour le concept, les principales lignes directrices ont été de créer des bureaux ponctués d’espaces clients, de concevoir un accueil très haut de gamme, des bureaux de directions fermés (B1 / B2), et pour l’ensemble des équipes des open spaces.

La principale difficulté du projet a été la configuration du bâtiment. La trame des plafonds présentait des hauteurs sous plafond irrégulières. Des bacs rayonnants au plafond incitaient la mise en place de cloisons dans l’aménagement. archimage a joué d’ingéniosité pour proposer son concept. Afin de limiter les cloisonnements, des poteaux ont été ajoutés et intégrés dans les agencements de la zone centrale des plateaux.

Visite des lieux.

Au R+4, se situe l’accueil commun aux deux étages. On y trouve également les bureaux d’IVO, quelques bureaux supplémentaires d’Amboise et cinq salles de réunion. Au R+5, on a les bureaux d’Altaroc et d’Amboise, constitués de bureaux fermés et d’un open space. Une tisanerie et une salle projet viennent compléter les lieux.

Créer des décors d’exception.

À l’accueil, l’ambiance est chaleureuse voire cocooning. Les tonalités douces et claires la renforcent. Au sol, un parquet chêne est posé droit. Les murs et les poteaux sont habillés d’une maille métallique de couleur nacre. Celle-ci procure de la luminosité et offre une note de luxe discret. Cette maille fabriquée par tissages métalliques sur mesure par Sophie Mallebranche est une mise en œuvre complexe. Les fils d’une grande finesse doivent être parfaitement tendus pour le rendu désiré. Afin de mettre ce travail d’artisanat d’exception en valeur, des spots orientables sont installés.

Outre la maison Sophie Mallebranche, archimage met en exergue le savoir-faire français et l’artisanat, avec Signature Murale pour les enduits décoratifs des autres murs, et Steaven Richard, ferronnier créateur pour des pièces uniques de grand format. Les lieux montrent le talent de notre artisanat. Les cinq salles de réunion en sont l’exemple même (trois salles sont en métal, une en bois et une autre en enduit décoratif). Une vision d’ensemble a été imaginée pour un rendu final harmonieux et subtil. Les décors créés sont de véritables œuvres d’art.

Dans trois salles de réunion, Steaven Richard a créé un pan mural décoratif avec trois couleurs, trois textures et des formes géométriques différentes. Ainsi chaque salle a sa propre identité. La grande salle de réunion est dotée d’un mur décoratif en bois avec des formes géométriques, diverses textures et une seule teinte. Il procure à la pièce une atmosphère apaisante et de concentration. Une dernière salle est revêtue d’un mur enduit décoratif de couleur grise rappelant le métal. Il est réalisé par Signature Murale, qui est connu pour ses enduits décoratifs en couches successives sur les murs sans joints. Ce savoir-faire magnifie les espaces et leur donne une touche de luxe discret. Toutes les salles ont en commun une niche pour intégrer les écrans de télévision.

Le raffinement est de mise dans ce projet, jusqu’au moindre détail. Les accessoires et compléments décoratifs sont également haut de gamme et créés sur mesure comme les tapis sous les tables. Signés des maisons Taï Ping et Toulemonde Bochart, ils sont encastrés à fleur de parquet.

Du mobilier sur mesure.

Le mobilier entre dans la même philosophie d’aménagement des espaces. Les tables de réunion sont des œuvres d’art dessinées par archimage. La difficulté de leur conception résidait dans leur dimension. Un système ingénieux a été imaginé afin de pouvoir poser des plateaux en pierre reconstituée sans casse. Quand la taille du plateau dépassait celle des pierres, un calepinage avec des baguettes était mis en place. Ainsi une jonction fut rendue possible entre plusieurs plateaux. Une dernière difficulté a été prise en compte : l’électrification des tables. Des pieds cylindriques métalliques furent fabriqués pour faire passer les câbles à l’intérieur.

Afin de renforcer le côté confidentiel ou la concentration, les salles de réunion sont dotées de cloisons vitrées avec le système Priva-Lite®, un verre actif qui passe de l’état translucide à l’opacité selon les besoins. Les open spaces sont aménagés plus simplement. Un claustra toute hauteur avec des ventelles orientables en tissu permet de délimiter les zones et d’isoler de la circulation.

Le projet est couronné de succès. archimage a créé des espaces à l’image d’Altaroc en mettant en valeur le savoir-faire de l’artisanat français, les matériaux nobles et toute la technologie de pointe. Un projet de plus réalisé avec maestria. archimage peut s’en enorgueillir !

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    Altaroc

    61, rue des Belles-Feuilles

    75116 Paris

    www.altaroc.pe

    archimage

    9, rue Georges-Ville

    75116 Paris

    Tél. : +33 (0)1 45 25 05 05

    www.archimage.fr

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 59
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