Architecture, l'esprit du lieu

Une Source de créativité et d’inspiration intarissable

Par Nat Lecuppre, le 2 août 2024.
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© Jonathan Moyal

Après cette étude menée sur les évolutions du secteur tertiaire, Yemanja avait toutes les clés en main pour mener à bien les projets de bureaux. Mais incontestablement, la meilleure vitrine est de montrer ses propres espaces de travail et de vie.

Les nouveaux bureaux parisiens de Yemanja se situent au 47, boulevard Saint-Martin à Paris (IIIe). La société d’aménagement aura mis plus de deux ans pour trouver les locaux qui leur correspondaient. Les 1 200 m2 sont répartis sur deux niveaux.

Le site est appelé « la Source ». Source d’inspiration, source revigorante, source de créativité… Autant de symboles et d’associations pour un nom qui en dit long sur les objectifs de ce projet. Les espaces devaient incarner le laboratoire du futur du travail avec une approche avant-gardiste et durable.

Une source d’usages

Les bureaux présentent aux clients de Yemanja tous les nouveaux usages mis en pratique, tous les outils et les espaces divers possibles. Les lieux encouragent les réalisations sur-mesure pour chaque projet. La Source est un lieu de vie. Toutes les configurations proposées invitent à la communication, aux échanges, à la créativité et au bien-être. Retournons à la source et faisons un petit tour du propriétaire !

L’Atelier

On trouve au rez-de-chaussée l’Atelier. C’est le repaire des bricoleurs, où une équipe polyvalente crée du mobilier et des habillages pour des projets uniques. La conception et la réalisation se font au sein même de la Source. Ceci permet aux équipes d’être au cœur du projet et plus réactives. L’Atelier dispose d’un atelier métal, un atelier bois, une cabine de peinture et une zone logistique pour les acheminements.

Espace d’équipe

Le centre névralgique de l’agence est l’espace d’équipe. C’est le cœur de la Source. L’espace est modulable avec du mobilier d’appoint (poufs, tabourets sous estrades…). Diverses dispositions de canapés invitent au travail informel comme à la détente.

Les lieux peuvent accueillir des événements ou des réunions corporate.

Le mobilier comme les poufs est conçu par le fabricant français Komut, qui a la spécificité de concevoir des meubles neutres en carbones et 100 % circulaires. Les poufs (impression 3D XXL) sont réalisés à partir de déchets ménagers ou industriels. Pour personnaliser un peu plus cet espace, un habillage métallique d’un poteau est pensé par les bricoleurs. Ainsi chaque collaborateur peut y ajouter des magnets souvenirs de ses voyages.

La matériauthèque

Rebaptisée l’Aurore de la Source car elle incarne la lumière qui guide la création et stimule les sens, la matériauthèque recueille tous les matériaux que l’on peut présenter aux clients. Une partie de la pièce est recouverte d’un film dichroïque pour symboliser l’aurore. Comme dans un lieu expérimental, la lumière est blanche et froide. Ainsi les matériaux sont présentés dans leur aspect le plus brut. Au centre de la pièce, un fauteuil et une table prennent place. Ils sont fabriqués à partir de plaques de plastiques recyclées. Tout comme les tabourets et la chaise de fabrication française mis en place. Un nuancier de peintures au format XXL du fournisseur Algo, fabricant breton de peinture à base d’algues, habille un pan de mur.

En clin d’œil au savoir-faire de Yemanja pour les réalisations sur mesure, deux négatoscopes (ou tables lumineuses) présentent des mobiliers personnalisés réalisés dans des projets.

La cuisine

Une grande cuisine aux murs peints à la chaux est mise à disposition des collaborateurs. Toujours dans une démarche environnementale chère à Yemanja, on trouve un plan de travail fabriqué en Bretagne à partir de coquilles d’huîtres (Ostrea). En guise de végétation, on a des herbes aromatiques. Les assises sont des tabourets de chez Instead, fabriqués en France à partir d’un biodéchet qui est la drêche, céréale issue du premier brassage de la bière. Les luminaires au plafond, dessinés par Yemanja, sont réalisés par Komut en impression 3D. Les sangles orange de ces derniers sont un clin d’œil aux chantiers où on les trouve plus particulièrement.

La Traversée

La salle de réunion nommée La Traversée est une source d’inspiration et fait référence aux voyages effectués. L’ambiance est organique et aérienne. On y trouve du papier peint en lin d’Oberflex fabriqué à partir de véritables fleurs séchées. Une table dessinée par Yemanja est réalisée avec du plastique recyclé issu d’emballages non utilisés par les filières de recyclage françaises.

L’espace binômes

Chez Yemanja, le flex office est très présent. Le fait de varier les postures, les assises… tout au long de la journée, influence la créativité. Dans la méthodologie Yemanja, les projets sont menés à quatre mains. Les chefs de projets travaillent en binôme pour plus de créativité. Les espaces binômes leur permettent donc de s’exprimer. L’atmosphère est intimiste. Différentes postures de collaboration sont possibles : côte à côte, face-à-face, autour d’une table ou en prenant place dans un canapé. Un décor en cordage des bricoleurs symbolise la cordée, l’équipage, les liens… Il renforce la notion d’équipe.

 

L’espace de travail

Fabriqué par l’Atelier, on trouve une table en bois et en plastique recyclé, un pouf en liège, un tabouret Tiptœ France en plastique recyclé également, de la peinture Algo, une moquette reconditionnée et une cabine isophonique de chez Leet Design, entreprise française.

Yemanja aime surprendre, et quoi de mieux que d’étonner avec un décor pensé et représentatif de savoir-faire ? Des décorations brodées réalisées par un atelier parisien au-dessus du bar sont intégrées dans des structures bois fabriquées par les bricoleurs Yemanja. Le bar est conçu par ces derniers à partir de plaques de plastique recyclé issu de déchets électroménagers.

Au mur, on a un revêtement mural de Pierre Plume, atelier français des Hauts-de-France. Le revêtement dont le design est appelé « Marbre », est fabriqué à partir de textiles recyclés et plus particulièrement de vêtements et linge de maison. Il est acoustique.

Au sol, un ragréage vert se reflète dans des grilles de métal au plafond façonnées par l’atelier métal. Il sert de chemin appelé la coulée verte. Celle-ci dessert tous les espaces de la Source (open spaces, salles de réunion et espaces binôme).

La Source est représentative des valeurs et des engagements environnementaux de Yemanja. C’est un écrin éco-responsable où il fait bon travailler.

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    Yemanja

    47, boulevard Saint-Martin

    75003 Paris

    Tél. : +33 (0)6 71 07 04 79

    www.yemanja.io

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 56
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    Avant de devenir architecture d’intérieur, Alexandra Boussagol a travaillé quinze ans dans la finance. Un beau jour, elle a décidé de s’inscrire à l’École Boulle pour suivre une formation pour adulte en reconversion, d’ouvrir ses carnets de croquis et de réaliser son rêve. Dès lors, la femme de l’art qui a fondé très rapidement son agence conçoit des intérieurs intemporels à la fois élégants et de bonne facture. L’une des qualités de l’architecte d’intérieur est la rigueur et en effet, elle suit les conceptions et les travaux avec méthode et organisation, de même qu’elle reste à l’écoute, apporte son aide au choix des meilleures compétences, optimise le budget et propose de multiples solutions jusqu’à la réception des travaux. Pour Alexandra Boussagol, chaque projet est unique, c’est pourquoi les réalisations de l’agence sont empreintes d’une grande sensibilité et d’un goût prononcé pour les détails. Jongler entre les matériaux sobres, les lignes épurées et les textures personnalisées est devenu le terrain de jeu de cette femme qui a trouvé sa vocation dans l’architecture intérieure. Aujourd’hui, établie dans le 16e arrondissement parisien, l’agence Alexandra Boussagol possède à son actif une multitude de réalisations dont le fil conducteur se résume à leur intemporalité. Un pied-à-terre à Paris Dans les murs d’un ancien hôtel particulier qui abritait une seule famille, découpé par la suite pour en faire plusieurs appartements, Alexandra Boussagol a transformé l’espace pour répondre aux exigences d’un propriétaire souhaitant avoir un pied-à-terre à Paris. L’appartement, destiné à deux personnes, devait avoir une grande chambre, deux autres chambres pour accueillir ponctuellement les enfants vivant ailleurs, mais aussi un bureau pour travailler sans oublier les grands murs pour y accueillir une collection d’œuvres d’art. L’accès de l’appartement se fait par des grands escaliers en chêne que l’architecte a structurés en utilisant de grandes suspensions aux formes et dimensions différentes, en verre soufflé couleur ambre. De même, elle a habillé les marches d’un tapis d’escalier sur fond ambre, qui, grâce à son graphisme noir, apporte un certain dynamisme et rythme la progression. La rambarde d’origine a été préservée pour garder la cohérence avec le reste des étages. Une fois à l’intérieur, le visiteur pénètre dans le salon, y découvre deux immenses ouvertures travaillées en bois gougé donnant l’une vers la cuisine et l’autre vers le bureau. Le regard se plaît à contempler les portes de 3 mètres de hauteur qui ont nécessité chacune une semaine de gougeage à la main. Le lieu est très caractéristique, la hauteur du plafond rend l’ensemble encore plus majestueux, le salon garde sa valeur d’antan tout en s’habillant de nouvelles matières. La salle à manger se caractérise par sa table originale avec un piétement en écorce de bois sculpté noir et son plateau liquide ivoire dont il se murmure que le secret de la matière est bien gardé par l’artiste belge Benoit Viaene. Dans tous les coins et recoins, Alexandra Boussagol a peaufiné chaque détail pour un résultat d’une grande subtilité. Dans la cuisine par exemple, elle a opté pour deux matières
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