Les Nouvelles Galeries Annecy font peau neuve
La ville d’Annecy se développe et entraîne de nombreux changements urbains. L’objectif premier étant de rendre le centre-ville plus dynamique et végétal.
Parmi ces derniers, on compte le réaménagement des Haras qui rassembleront une Cité internationale du cinéma d’animation, une halle gourmande et un parc paysager. Mais le projet qui nous intéresse aujourd’hui est la rénovation et l’extension des Nouvelles Galeries.
Trois acteurs pour la création d’un nouveau projet
Manuelle Gautrand, architecte, s’est vu confier par Citynove-Groupe Galeries Lafayette, promoteur et investisseur, la mission d’extension du centre commercial (passant de 17 500 à 27 500 m²) avec la création d’un mall et de petites et grandes surfaces de commerce venant compléter le grand magasin existant. À sa charge également la restructuration du parking (vélos et voitures) et l’aménagement paysager.
L’architecte designer David Thulstrup a été retenu pour imaginer la décoration intérieure du mall, des circulations verticales et des toilettes.
La designer néerlandaise Sabine Marcelis quant à elle a été chargée de créer une partie du mobilier intérieur et quatre miroirs lumineux. Enfin, la construction a été confiée au Groupe Legendre.
Le site
Les Nouvelles Galeries Annecy sont un repère phare dans la ville depuis les années soixante-dix. Son architecture, qui fut audacieuse et démarquée de son environnement avoisinant, a marqué les esprits et l’édifice rond et volumineux s’est imposé au fil du temps jusqu’à devenir le symbole d’une époque, voire un bien patrimonial. Pour cette raison, il sera conservé dans son intégralité dans le projet. Lors de sa création en 1969, le bâtiment était enrubanné d’un double anneau de parking, qui donnait l’impression de suspendre sur pilotis le centre. À l’époque, l’arrivée en voiture était favorisée. L’entrée des clients à pied se faisait sous le parking, par un accès ni convivial ni valorisé.
Un projet de centre-ville
Le projet de la restructuration lourde et de l’extension a été imaginé dès 2011, mais les travaux n’ont démarré qu’en 2019. Les enjeux étaient pour Citynove d’en faire une destination à part entière avec toutes les valeurs du commerce de demain. Il fallait tenir compte également des services, des enjeux environnementaux naturels, culturels et sociaux.
L’objectif pour Manuelle Gautrand était de conserver ce patrimoine mais aussi de lui redonner une jeunesse en symbiose avec une extension à l’architecture innovante, audacieuse et plus contextuelle. L’extension comprend quarante boutiques et restaurants qui complètent l’offre du grand magasin des Galeries Lafayette.
Un positionnement environnemental
L’existant a été préservé et rénové dans ce projet certifié Breeam Excellent. Les surfaces perméables ont été augmentées afin de récupérer les eaux de pluie pour l’arrosage des toitures végétalisées, tandis qu’une attention particulière a été portée à la lumière naturelle, optimisée afin de réduire au maximum l’éclairage indirect.
Les formes circulaires originales du bâtiment de base ont été reprises pour l’extension, conférant à l’ensemble une totale harmonie architecturale, toute contemporaine. Le parking initial a été conservé et en sous-face ont été installés le mall de desserte des Nouvelles Galeries et la plupart des espaces communs. Le mall est constitué de diverses volumétries circulaires variables par-dessus et par-dessous les volumes existants du parking en anneau. Ils longent pour beaucoup les bordures du site afin de communiquer plus facilement avec les rues avoisinantes. Les lieux sont ainsi plus connectés et chaleureux. La première partie visible ne concerne plus les emplacements de stationnement mais les vitrines, les entrées et les terrasses de café. La nouvelle architecture a permis de créer des terrasses accessibles sur les toitures. On trouve désormais plusieurs espaces d’accueil du public, des petites places animées, végétalisées et lumineuses (plein ouest, plein sud et plein est) pour se retrouver à l’axe du volume central des Galeries Lafayette.
Une conception vitrée d’exception
Les façades extérieures circulaires sont vitrées, perméables et plissées, en écho au plissage en béton des anneaux du parking d’origine. Le choix de ces façades en verre donne du rythme au site et permet d’inonder les lieux de lumière naturelle, tout en procurant à l’architecture du lieu légèreté et transparence. L’architecte a évité de créer des façades arrière ou aveugles sur les rues. Les lieux se devaient d’être ouverts, animés et d’inciter le public à voir les boutiques et leur animation.
La ville d’Annecy avec ce projet d’envergure fait à nouveau un pas architectural dans la contemporanéité.
Bravo à Manuelle Gautrand pour sa réinterprétation qui rend le site interactif avec son environnement. Sa vision a permis de le rattacher à la ville et de redorer le blason de ce patrimoine si cher aux annéciens.
Les Nouvelles Galeries Annecy
Manuelle Gautrand Architecture
le Champ des Possibles