Urbanisme

Paris, au ban(c) du progrès ?

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Par Lionel Blaisse, le 17 juin 2024.
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© Apur — Thomas Sindicas

150 ans après la révolution urbaine énergiquement opérée par le baron Haussmann qui me conforta comme l’une des plus belles villes du monde, suis-je encore désirable ?

Si des préoccupations sécuritaires et sanitaires furent à l’origine de cette chirurgie réparatrice, le préfet de la Seine de Napoléon III sut me transfigurer via un profond lifting. L’urbanité résultant de ce nouvel art de vivre en ville alors offerte aux 1,8 million de Parisiens sera-t-elle toujours à l’œuvre à l’issue du grand charcutage actuel de mon tissu, annoncée pour l’ouverture des Jeux Olympiques portant mon nom ?

Urbanité “Capital”.

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    Architecture, l'esprit du lieu

    Voir la vie en jaune

    Par Nat Lecuppre, le 2 octobre 2024
    La société Mata Capital s’est installée comme beaucoup d’entreprises à Massy, ville qui fait partie du pôle de compétitivité Paris-Saclay. Mata Capital a ses locaux dans un immeuble renommé Yellow et anciennement appelé EFG, au 1-5 avenue Carnot à Massy. Il s’agissait de faire un travail de rebranding et de repositionnement de ses bureaux. Pour cela, Mata Capital a fait appel à l’architecte designer Émilie Bongard et à son agence èmM Architectures. Le concept du projet. Le défi pour l’architecte était de proposer un nouvel hall d’accueil et de nouveaux espaces communs. L’immeuble est en plein cœur d’un quartier d’affaires où bien souvent tout est uniformisé voire grisâtre. Pour son concept architectural, Émilie Bongard a choisi de dynamiser les lieux. Pour stimuler le regard dès le seuil de porte franchi, l’architecte prend le parti de jouer avec la couleur et plus particulièrement avec le jaune. Vitaminer en Jaune. En colométrie, le jaune est une couleur qui revitalise, qui représente le soleil, qui apporte du peps, de l’énergie, de la joie… Cette teinte est reconnue pour être un bon remède contre la déprime et la morosité. Une couleur vive comme le jaune permet dans un espace de renforcer l’identité de celui-ci. Selon la superficie, elle permet de délimiter une zone et de la rendre plus chaleureuse voire cosy. Pour mener à bien sa mission, Émilie Bongard a fait appel à Balsan pour mettre à nu la structure, conserver une écriture brute des volumes, en sublimant par la couleur et le confort. Matériaux sélectionnés. Les collections Balsan mises en place sont Symbiance et Pilote2 Sonic Confort coloris jaune. Les qualités des matériaux permettent de renforcer la sensation de bien-être dans les espaces. La collection LVT Symbiance est un revêtement nouvelle génération. Une solution acoustique intégrée est proposée : LVT Rigid Clic Acoustic. La sous-couche sous les lames et dalles vinyles Symbiance attenue les bruits d’impacts (18dB). Les aspects pierre et bois se conjuguent au textile et permettent de jouer avec les matières. Un système clipsable « Unipush » est adapté aux établissements à trafic intense. Pour se marier avec les dalles LVT Rigid Clic de coloris Ciment (45 x 90 cm), l’architecte a choisi une collection de revêtements textiles aux couleurs acidulées : Pilote2 Sonic Confort. 100 % polyamide teinté masse, le matériau est facile d’entretien et résistant à la décoloration. Une fois de plus, on s’aperçoit que les dessous d’un projet sont essentiels. Il s’agit pour un architecte de bien choisir ses partenaires et prestataires afin de concrétiser un projet parfaitement imaginé.
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    Architecture, l'esprit du lieu

    Architecturestudio conçoit le nouveau siège de Sotheby’s

    Par Sipane Hoh, le 5 novembre 2025
    C’est dans l’une des rues les plus luxueuses de Paris, la rue du Faubourg-Saint-Honoré, que se trouve Sotheby’s. Entouré de plusieurs ambassades, d’une multitude de magasins de luxe et de haute couture ainsi que de plusieurs galeries d’art et d’antiquités prestigieuses, ce nouvel écrin conçu avec attention par Architecturestudio répond parfaitement aux attentes de l’institution. Le 83 rue du Faubourg-Saint-Honoré est la nouvelle adresse de Sotheby’s, qui s’installe confortablement dans l’un des emplacements les plus prestigieux de la capitale française. Il ne s’agit pas d’un simple flagship mais d’un établissement qui abrite l’une des maisons de vente aux enchères de luxe les plus anciennes au monde. L’ensemble, de cinq étages, qui se déploie sur 3 300 m² porte la signature d’Architecturestudio, reconnue pour ses réalisations remarquables de par le monde. Ce lieu distingué est savamment conçu comme un outil performant au service des œuvres d’art et des présentations de collections de haute facture. Mais ce n’est pas tout, il s’agit également d’une maison de ventes aux enchères ouverte et accessible aux clients qui sont à la recherche d’une expérience unique. Des espaces dédiés à divers événements, à la détente et à la restauration font également partie d’un programme recherché qui soigne une clientèle privilégiée. Sotheby’s Paris est aussi une destination culturelle à part entière, qui succède à l’ouverture de Sotheby’s Hong Kong tout en précédant celle de Sotheby’s New York. Des métropoles incontournables qui confirment la place de la luxueuse maison des enchères dans les domaines de l’art et de l’apparat. Les quinze départements spécialisés de la maison sont variés, citons par exemple les maîtres anciens, l’art moderne et l’art contemporain, les arts d’Asie, d’Afrique et d’Océanie, mais aussi le design, l’orfèvrerie, les livres et manuscrits, sans oublier les secteurs du luxe, des bijoux, des montres, les sacs à main et le vin, bref, des secteurs diversifiés qui, grâce au nouvel emplacement, pourront se déployer plus aisément. Car en aménageant à cette nouvelle adresse, Sotheby’s a gagné près de 30 % d’espaces d’exposition supplémentaires. Soulignons que, dans son souhait d’agrandissement des lieux, la maison des enchères ne pouvait pas choisir mieux. Architecturestudio possède de solides références en matière de réhabilitation lourde et pointilleuse. À la fois habile et exigeante, l’agence d’architecture internationale a mené une reconstitution raffinée des bâtiments existants ; ainsi, certains éléments Art déco d’origine, comme les portes extérieures en ferronneries, le verre bombé, les grilles, les mains courantes en laiton, les miroirs, mosaïques, parements en bois et les parquets, ont été respectueusement restaurés. De nouveaux lustres monumentaux d’une rare élégance ont été créés, ils permettent des jeux de lumière subtils et viennent enrichir d’un nouveau souffle les espaces existants. Pour mener à bien leur projet, les architectes ont eu recours à des spécialistes et artisans comme les compagnons tailleurs de pierre, des ferronniers, éclairagistes et paysagistes. Les travaux ont été mené sous l’égide de l’entreprise Degaine qui a participé à la restauration de l’Hôtel de la Marine à Paris. Le travail d’Architecturestudio a été complet. Outre la restauration des divers éléments qui renouent avec l’authenticité architecturale, les architectes ont procédé à la mise en lumière de l’ensemble
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    Architecture, l'esprit du lieu

    Un impeccable « deux en un » signé Vincent Eschalier

    Par Sipane Hoh, le 16 septembre 2025
    Un emplacement prestigieux, un programme complexe et un projet majestueux. À Paris, le Studio Vincent Eschalier unifie deux bâtiments distincts pour réaliser un immeuble de bureaux aux lignes pures et aux intérieurs gracieux. Une exceptionnelle ambiance mise à disposition pour un bien-être au travail. Dans le 17e arrondissement parisien, l’avenue de Villiers comporte des édifices remarquables dont les deux immeubles que le Studio Vincent Eschalier a réhabilités avec une grande habileté pour un résultat exceptionnel. Le contexte était difficile : le bâtiment de six étages, datant des années 1800, d’un style néo-gothique habillé de pierres et de briques, a été intégralement réhabilité pour s’unir à un second bâtiment entièrement reconstruit. Réhabiliter l’ensemble tout en préservant l’âme du lieu et respecter le caractère patrimonial puis redonner vie au bâtiment sur cour demandent une expertise ainsi qu’un savoir-faire que le Studio Vincent Eschalier a acquis au fil de ses multiples réalisations. L’accès se fait à travers une cour pavée, en passant un portail monumental en pierre orné de ferronneries, un témoignage d’époque qu’il fallait, selon l’architecte, sauvegarder. Le second édifice, accessible via la cour, comporte une façade contemporaine qui contraste avec son voisinage historique. L’ensemble des deux entités, hétéroclite et dissemblable, a été adroitement remanié pour le plus grand bonheur des usagers. Outre les travaux de rénovation et de mise aux normes qui ont permis d’améliorer considérablement le confort des utilisateurs des lieux, les intérieurs comportant des moulures en bois, du parquet d’origine ainsi que des escaliers ont été entièrement revalorisés. Soulignons que, par ailleurs, les réseaux techniques ont été dissimulés dans les faux plafonds, les sols sont désormais habillés de moquette, et les murs arborent des peintures à la chaux. L’ascenseur existant, non fonctionnel, a été supprimé pour permettre la création d’un ascenseur neuf desservant tous les niveaux. Un étage partagé à double hauteur et son plafond voûté en briques vient se glisser entre le rez-de-chaussée et le sous-sol. Aménagé sur toute l’emprise du bâtiment, ce dernier accueille désormais l’entrée principale, plusieurs espaces de vie, une salle de sport ainsi que les locaux techniques. Quant au bâtiment sur cour, il se caractérise par son enveloppe en pierre claire massive de l’Oise, qui dialogue avec la pierre d’origine de l’édifice historique, tout en apportant une note d’audace. Les intérieurs sont lumineux grâce aux généreux vitrages répartis sur toute la façade. L’édifice est composé pour une grande pluralité des usages comme les plateaux ouverts, les espaces de coworking, les salles de réunion mais aussi les différents bureaux, le tout dans un univers favorisant les échanges au sein d’un cadre à la fois fonctionnel et confortable. Et bien qu’unifiés, les deux bâtis se démarquent par leurs usages. Tandis que l’édifice sur rue abritent des bureaux traditionnels, l’immeuble en fond de cour a permis la création de bureaux plus contemporains, propices à des espaces de coworking, un business center et des salles de réunion. Deux univers dissemblables sont ainsi réunis à travers une architecture intemporelle dont Studio Vincent Eschalier possède le secret. Un secret qui a fait sa renommée !

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